Aller au contenu principal
Sujet: Lecteur de BD/Comics (cbr/cbz) (Lu 11036 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Lecteur de BD/Comics (cbr/cbz)

Bonjour a tous

J'ai récemment découvert cet excellent forum et y ai appris énormément sur XBMC. Merci à tous.

Je n'ai qu'un seul reproche à faire à XBMC c'est que le mode images n'est vraiment pas approprié pour la lecture de fichiers CBR/CBZ
Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouver de plug-ins/scripts correspondant.

Voilà comment je vois le truc:
- une présentation des séries de bande-dessinées/comics et une intégration dans le menu calquées sur les séries TV dans la section Vidéo.

- la couverture de l'album et une planche pourraient faire office de vignette et de fan-art (ils sont déjà dans le fichier)

- les amateurs de bd organisent souvent leurs fichiers sur le même principe que les séries TV:
ex: E:/Comics/Blacksad/Blacksad - T01 - Quelque part entre les ombres.cbr
Ça permettrait de récupérer le numéro du tome et le titre de l'album assez facilement.

- un affichage par défaut de la planche en pleine largeur au lieu de plein écran.

A terme, on pourrait même aller jusqu'à créer un scraper ComicPassion alimenté par des exports de logiciels comme BDGest (très bon d'ailleurs) ou une API comme Amazon. Bon ok, je m'emballe ;-)

Ok ma demande est facile mais je n'ai aucune connaissance en python et aucun temps à consacrer à ce langage. Par contre, je développe en php et pourrait créer des parsers des exports de logiciels comme BdGest pour les intégrer dans la base de données du scraper. Au pire, je pourrais même créer une sorte d'EMM dédiée aux comics avec  Flex/Air (multi-plateformes).

Au début, je pensais juste utiliser le launcher pour lancer Comicrack (mon lecteur préféré) mais je pense que ca pourrait être un vrai plus pour XBMC d'intègrer un player de comics.

Voilà, c'est un gros projet, je le conçois...

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Ma config : W7/XBMC Dharma RC2/Skin par défaut

Re : Lecteur de BD/Comics (cbr/cbz)

Répondre #1
Merci pour ta réponse rapide CinPoU et félicitations pour ton travail sur le add-on Books !

Effectivement ton add-on est très proche de ce qui m'intéresse.

Est-ce que cela t'intéresse de travailler sur ce nouveau add-on, on pourrait utiliser comme base de travail ton module Books ?

Comme je l'ai dit plus haut, mes connaissances en python sont nulles mais je peux modéliser la base de données SQLLite si tu veux.

Afin d'éviter la bidouille avec BDGest et surtout les questions de droit d'utilisation de leur contenu, je peux aussi créer un site genre ComicDB à la façon de TVDB.Com pour servir de source au scraper (je suis dev web) mais je ne pourrai pas l'héberger.

Bon, afin de démarrer ce projet et montrer que je suis de bonne volonté, j'attaque la création de la bd ...

Répondre #2
Merci pour ton intérêt ;-)

J'avais l'intention de partir de ta base de données MyBooks.db et de justement y ajouter les tables pour les couverture et fanart et de nouvelles colonnes d'infos comme (Serie terminée/Serie en cours, dessinateur, scenariste, coloriste, ...)

Tu as raison, il faut utiliser libfly comme source d'informations. En plus, ton add-on le prévoit déjà et mettre de côté la création d'une base de données d'infos. En fait, tu m'as fait découvrir libfly ce matin et je n'avais pas vu qu'il gérait aussi les bande-dessinées ...

Très bonne idée le gestionnaire de nfo.

Je travaille sur la base dans la journée et te la soumets pour en discuter.

PS: Je ne veux évidemment empiéter sur ton temps libre, je comprends tout à fait ;-)

Répondre #3

Hello,
Cool que vous repartiez là-dessus.
Si tu es intéressé par l'export BDGest, je te donnerai le code sql à mettre dans le logiciel afin de créer le xml que l'Add-on importe.
Pour moi qui ai une collection importante (environ 400 Albums, pas encore tous dans BDGest d'ailleurs)
Le résultat est bluffant dans xbmc, et c'est vraiment sympa de parcourir sa bibliothèque à la télécommande depuis le fond de son canap après un bon film pour savoir quel BD on va bien pouvoir se lire ce soir :gniark:

J'ai BDGest et j'aimerai bien le bout de sql pour faire l'export Thanks :-)

Répondre #4
Peut-être une autre voie également à explorer (si vous le souhaitez) en utilisant les fonctionnalités de base de l'Advanced Launcher : http://forum.xbmc.org/showpost.php?p=681560&postcount=832

Comme vous le voyez, tout est presque déjà là pour gérer une bonne collection de BD, avec, en plus, le choix du lecteur. Ce qu'il manque actuellement ce sont les scrapers. L'Advanced Launcher fonctionne avec des scrapers (data, thumbs et fanarts) sous forme de modules (1 module = 1 répertoire = 1 script). Rien ne vous empeche d'y ajouter des scrapers dédiés aux BD.

Répondre #5

Peut-être une autre voie également à explorer (si vous le souhaitez) en utilisant les fonctionnalités de base de l'Advanced Launcher : http://forum.xbmc.org/showpost.php?p=681560&postcount=832

Comme vous le voyez, tout est presque déjà là pour gérer une bonne collection de BD, avec, en plus, le choix du lecteur. Ce qu'il manque actuellement ce sont les scrapers. L'Advanced Launcher fonctionne avec des scrapers (data, thumbs et fanarts) sous forme de modules (1 module = 1 répertoire = 1 script). Rien ne vous empeche d'y ajouter des scrapers dédiés aux BD.

La j'adore. Bonne idée. Par contre petite question j'ai vu que tu utilisais qcomicbook, comment fais tu pour en sortir sans clavier si tu es en full screen ?

Répondre #6

La j'adore. Bonne idée. Par contre petite question j'ai vu que tu utilisais qcomicbook, comment fais tu pour en sortir sans clavier si tu es en full screen ?
Sans clavier tu ne peux pas vraiment, a moins de mapper une des touches de ton contrôleur avec les combinaisons CTRL+Q ou ALT+F4.

Répondre #7
OK c'est bien ce à quoi je pensais :)

Par contre est-ce qu'il ne serait plus "judicieux" de simplement de faire un lecteur interne à xbmc. Car si j'ai bien compris les crb ou cbz ne sont que des fichiers zip, ce qui doit être possible d'ouvrir via un plugin non ?

Mais bon j'aime bien l'idée que tu as soumis

Bon reste juste le scrapper :p

Répondre #8

OK c'est bien ce à quoi je pensais :)

Par contre est-ce qu'il ne serait plus "judicieux" de simplement de faire un lecteur interne à xbmc. Car si j'ai bien compris les crb ou cbz ne sont que des fichiers zip, ce qui doit être possible d'ouvrir via un plugin non ?

Mais bon j'aime bien l'idée que tu as soumis

Bon reste juste le scrapper :p
En fait, il existe déjà un lecteur interne a XBMC qui permet d'ouvrir les fichiers .CBR et .CBZ. Il suffit d'aller dans le menu images de XBMC et de parcourir un repertoire contenant des fichiers CBR et CBZ. Ceux-ci sont déjà automatiquement reconnus, et on peu les consulter simplement en cliquant dessus.

Je pense qu'il doit être possible de créer un add-on qui utiliserai cette fonctionnalité de XBMC en y ajoutant des options permettant de gérer, classer et scraper les infos d'une collection de BD.

Répondre #9
Ha autant pour moi je n'avais jamai esayer directement de regarder ce genre de fichier avec xbmc, c'est toujours bon à savoir