Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: TUTORIEL - XBNE MediaCenter XTREAMER (Lu 31227 fois) sujet précédent - sujet suivant

• FLEP
  • [*][*][*]
TUTORIEL - XBNE MediaCenter XTREAMER
GUIDE D'UTILISATION XBNE - XTREAMER

Il faut m'excuser, je sais, je suis vachement en retard avec ce tuto.  Mais les bases sont ici  :clac:
La version à ce jour étant la XBNE v11.5.0.0, il s'en est passé des choses  :scyth:
Bon, niveau XT, une seule màj : de v2.6 à v2.7.  
Le XT MovieJukeBox ou xJukebox n'a connu aucune amélioration.

VOIR NOUVEAUTE 9.9.2011 : LE CURSEUR MAGIQUE => CURSEUR MAGIQUE

Les prérequis de ce tuto :

• XBNE  v11.5.0.0

• XT  v2.6

• XT MovieJukeBox v0.1.53

Donc, il faut posséder avant tout, un XTREAMER.  Outfi, elle est bonne celle-là  :gniark:
Il faut également avoir utilisé le JukeBox au moins 1x sur le XT [XJB] ou via un PC Windows [WJB] pour que la db EXISTE => c'est primordial  :exclam:

Là certains vont peut-être bloquer, mais pour l'instant c'est ainsi :
=> respect d'un répertoire par film nommé comme le titre du film ;
=> non UTILISATION de l'OPTION CACHE du JUKEBOX (tout simplement parce que XBNE gère les fichiers liés à un film - càd : .nfo, .xml, .jpg et .bmp - dans le répertoire de ce film)
=> nous n'avons pas encore testé un NAS distant du XT, mais il me semble qu'il suffit d'avoir une connexion également à ce NAS pour pouvoir l'utiliser sans soucis l

1) Installation de XBNE MédiaCenter XTREAMER => Installation

2) Notion Lecteur Réseau => Lecteur

3) OEIL : Affichage - Visualisation de 8 vignettes => OEIL

4) Ajout de plusieurs répertoires contenant chacun une vidéo => AJOUT

4E) Exemple d'ajout de films => Exemple

5) Ajout de fichiers vidéos dans répertoire principale - FAVORI XT => fonctionne parfaitement avec v9.7.4.0 => il faut cocher le nouveau param "Renommer même si pas trouvé" par le(s) scrapper(s)  TUTO à venir bientôt.  En attendant, petite explications ICI

9) Le programme XBNE vous semble bloqué ?
=> XBNE BLOQUE

10) Comment connaitre la vitesse maximale entre son XT et son PC => Vitesse Réseau

11) Comment créer un fichier synoptique personnalisé par film => SYNOPTIQUE

... SUITE A VENIR AU FUR ET A MESURE DE MON TEMPS LIBRE ...

Un grand MERCI à son développeur : Vincent :smiley:  

Si vous vous posez des questions, je pense que vos réponses se trouveront dans la discussion "XBNE & XTREAMER".  Il faut juste avoir le courage de la parcourir depuis le début.  

Et puis, il suffit de s'enregistrer sur le site pour poser une, 2 , .... beaucoup questions => c'est bon pour le moral de Vincentixtout ça  :scyth:
  • Edité la dernière fois le: 09 Septembre 2011 23:01:25 par FLEP
"No problemO" de Homer Simpson

• FLEP
  • [*][*][*]
Re : TUTORIEL - XBNE MediaCenter XTREAMER
Réponse #1
Installation de XBNE MédiaCenter XTREAMER :

Vous trouverez le programme d'installation  ICI
Il existe également une aide mais qui commence à dater, surtout pour l'utilisation du xtreamer : AIDE

Lorsque la page d'accueil s'affiche :
I : vous pouvez vérifier la version de XBNE
II : c'est par là qu'il faut commencer, en cliquant sur [OPTION]

Et maintenant, il faut appuyer sur [Installation]

Voulez-vous faire une RAZ des bases de données de XBNE ?

ATTENTION, ne cliquez pas sur [RAZ], choisissez [NON] sauf si vous voulez réellement supprimer toutes les données, donc plus aucun titre enregistré, plus aucun fanard et vignette de sauvegardé, vraiment la Remise à Zéro !  

A la question fatidique : "Quel MediaCenter Utilisez-vous ?", on répondra bien entendu : XTREAMER

Question suivante : "Avez-vous accès à la base de données de XTreamer ?" => attention il faut avoir créé au préalable un accès via "map network drive" sous explorer windows pour joindre soit le DD interne, soit le DD USB ou la clef USB sur l'xtreamer.     Alors, "map network drive" = "Connecter un lecteur réseau ..." => lancer l'explorer windows (pas internet) => appuyer sur "Outils" et cliquer sur "Connecter un lecteur réseau ...".  
Vous pouvez voir en images les étapes de connexion => [LECTEUR]
Le résultat de la manipulation est d'associer une "lettre windows" à votre disque XT (pour le PC : le lecteur réseau).

Pour ceux qui ne le savent pas, une DB est un fichier "non éditable" qui contient toutes les informations d'un type de données => ici, d'une médiathèque.  
Après avoir confirmé l'accès à la DB, XBNE va la rechercher.  S'il ne la trouve pas, elle se nomme "xjb.db" et se trouve sur le lecteur réseau du XTreamer dans le chemin suivant scripts/xJukeBox/var/db.  Donc, si pas trouvée veuillez lui indiquer où elle se trouve.

Si DB trouvée, XBNE vous averti que le premier chargement de la base peut-être long ...  Surtout n'attendez pas trop longtemps pour appuyer sur [OK].  Plus vous attendrez, plus longtemps sera le temps de chargement.  Le [OK] lui donnant le top départ !
Par expérience, la vitesse de chargement s'est vachement bien accélérée.

XBNE devrait de par lui même localiser le répertoire principal où se trouve les films (l'équivalent du favori sur le XT).
Sinon, il vous demande de localiser le répertoire principal où trouver les films.  En principe, ce répertoire devrait se trouver sur le même lecteur réseau que la DB du XT, mais pourquoi pas sur un NAS distant.  Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de passer par cette étape, d'où cette ancienne image [v9.5.6.0].

Quand est-ce que le chargement est terminé ? : lorsque le nombre de vidéos apparait en bas à gauche.
Que lire et modifier dans cet écran OPTION :
I : dimension des vignettes et des fanarts
II : emplacement de la DB
III : format de la durée dans les fichiers nfo
IV : utiliser / créer un répertoire par fichier vidéo ====> LA REGLE D'OR
Pour continuer, il suffit d'appuyer sur [RETOUR] pour accéder à la liste des titres.

Cache DD XT - Cache "internet" - Cache XBNE  (Extrait discussion site officiel : CACHES)
1) Quand tu scrape un film, XBNE récupère une liste de vignettes et de fanarts visible dans la liste des vignettes et fanarts et conserve leurs adresses Web.  Tu peux alors en choisir une de chaque et c'est celles qu'il conservera comme vignette et fanart. Si tu a choisi "sauver les 1eres vignettes et fanarts", il ne sauvera sur disque du XT avec le film que celles la. Mais si tu choisis "sauver toutes les vignettes et fanarts", il les sauvera toutes avec le film en ajoutant un N° (Fanart.jpg, Fanart-1.jpg,...). Là, on ne parle que des images qui seront dans le répertoire du film donc sur le XT.

2) Pour le cache Internet : Il se trouve dans le répertoire de XBNE cache_s et cache_t pour respectivement le cache de la session et le cache pour toujours.  Le principe est que quand il a téléchargé les images pour te les présenter dans la liste des vignettes et fanarts, il les stocke dans un de ces répertoires (suivant l'option "conserver les images en cache").  Si tu n'a pas mis l'option, les images autre que la 1er de chaque liste (celle choisi) seront effacé du disque si tu quittes l'édition du film et il te faudra les re-télécharger pour en changer.  Si tu a choisis "conserver pour la session", il conservera les images tant que tu ne sorts pas du programme, ce qui permet de revenir sur les films déjà édités (pendant la session).  Toutes les images seront visibles sans avoir besoin de les télécharger.  Et si tu choisi "conserver pour toujours" toutes les images déjà téléchargées seront conservées et avant d'en télécharger une, il regardera dans le cache s'il ne la pas déjà. Le nom de l'image est à peu prés identique à son adresse Web.

3) Le cache de XBNE : Avec XBMC, XBNE utilise le même cache que XBMC, ce qui permet de ne pas avoir à rafraichir XBMC. Mais avec les autres Média-Center, je n'ai pas changé le principe mais juste créer un répertoire différent (C:\Program Files\xbne\Thumbnails\Video\...) avec le même principe que XBMC : le nom de l'image en cache est calculé d'après le nom du fichier vidéo. Cela permet aussi d'accélérer l'affichage, il n'a pas à aller récupérer les images sur les disques où sont les vidéos. Dans ce cache, n'est sauvegardé que la 1er vignette et le 1er fanart quelque soit l'option.

Voila, vous savez tout de la gestion des images dans XBNE.

Affiche les Infos Média :
Si vous avez une connexion rapide entre votre PC et le XT, pas de soucis vous pouvez coché ainsi vous aurez lors de l'affichage synoptique les informations de votre vidéo.
Pour ma part, je l'ai dé-coché pour plus de fluidité dans le passage de l'affichage d'un film à un autre.

Vous voilà sur l'écran "LISTE", j'ai choisi à ce niveau 3 repères (le reste étant détaillé dans l'AIDE de XBNE)
I : en se positionnant sur une ligne/colonne il est possible de  retailler la taille des colonnes, utile pour voir toutes les infos sur l'écran ou de diminuer/agrandir la zone du synoptique
II : pour aller dans l'écran Option et Paramètres
III : pour aller à l'écran OEIL => en mode affichage par synoptique (un bijou)
Remarque : ne faites pas attention à la durée => fichiers vidéo (.avi) de test sans plus

LE PLUS BEAU EST DANS L' => OEIL :you:
  • Edité la dernière fois le: 05 Novembre 2010 14:19:06 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #2
OEIL : Affichage - Visualisation de 8 vignettes

Il est possible de visualiser les synoptiques de ses films avec ou sans son XTreamer.

Si votre XT n'est pas allumé, pas de problème, XBNE affiche les titres qui lui sont connus depuis sa DB.

En effet, si le XT a sa DB (xjb.db) qui se trouve bien entendu et obligatoirement sur son disque dur interne, sur une clef USB ou sur un disque USB externe; XBNE a également sa propre base de données répartie dans ses sous-répertoires.

Au lancement de XBNE 3 choses peuvent se passer
:
1) vous n'avez pas demandé à charger automatiquement la DB (menu option) et il vous affiche directement la liste ;
2) il a trouvé la DB => une barre de chargement en cours vous montre la progression de "synchronisation" et ensuite il liste les titres enregistrés.
3) vous avez coché le chargement automatique, mais le message suivant apparait "La base de données est introuvable. Recharger la base" => il ne vous reste plus qu'à cliquer sur [OK] pour que la liste s'affiche.
=> soit votre XT est éffectivement éteint, et ce n'est pas grave puisque vous pouvez consulter les synoptiques ;
=> soit XBNE n'arrive pas (plus) à trouver la DB XT (peut-être que le "lecteur réseau" n'est pas monté au niveau de votre PC, problème avec votre réseau, vous pouvez toujours essayer de faire la commande "ping myxtreamer", ...)

Liste des titres :
I : indique le nombre de films
II : si vous vous positionnez à cet endroit, vous pouvez diminuer/augmenter la liste
III : XBNE dispose de la vignette, du fanart, des artistes et du résumé du titre si coché
IV : un clic sur l'OEIL et vous passez à la visualisation synoptique par 8 titres

astuce : si vous voulez vous positionner à un endroit bien précis, sans passer par le curseur, vous tapez une lettre ou le début d'un titre => génial une "zone recherche" s'ouvre automatiquement en entête de la colonne titre pour vous positionner au plus vite.  Exemple : voir les titres qui commencent par "T" => vous appuyez sur "T" tout simplement.   Juste une chose, il faut sélectionner une vignette pour que l'(ŒIL) tient en compte la position à partir de laquelle il doit afficher les 8 vignettes.

L'ŒIL :  :you:
-> 8 titres - 8 vignettes
-> pour sélectionner un synoptique, juste un clic sur la vignette désirée
-> flèche "<" et ">" pour défilement par 1 vignette
-> doubles flèches "<<" et ">>" pour défilement par 8
-> pour revenir à la liste, juste un clic sur l'OEIL
-> astuce : si le résumé est plus grand que le cadre, celui-ci commencera à passer en mode "défilement". Et si vous préférez le lire en mode "fixe", il vous suffit d'agrandir le cadre et de re-sélectionner la vignette pour figer le résumé.  C'est pas beau çà  :smiley:  Bon s'il est vraiment immense, il ne vous reste plus qu'à acheter un écran plus grand  :gniark:  Non, je rigole, le défilement est assez bien ajusté pour une lecture aisée.

VOIR NOUVEAUTE 9.9.2011 : LE CURSEUR MAGIQUE => CURSEUR MAGIQUE
  • Edité la dernière fois le: 09 Septembre 2011 23:01:01 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #3
"Connecter un lecteur réseau ..."

Lancer votre "explorer" -> Outils -> Connecter un lecteur réseau ...

Il est souhaitable d'avoir mis une adresse IP fixe à votre XTREAMER [ici=192.168.0.65]
Sinon, vous pouvez essayer en remplaçant cette adresse par \\myxtreamer\
Ensuite, vous cliquez sur [parcourir] et choisissez le disque connecté à votre XT (sur mon MK1, sda1=Disque Dur Interne)

Vous choisissez une lettre windows (ici=Y:)
vous cochez l'option "se reconnecter ..." (autrement en cas de redémarrage de votre PC, il faudra refaire l'opération)
et appuyer sur [Terminer] pour finaliser la connexion.

OK, vous avez accès à votre XTREAMER depuis le PC en tant que "lecteur réseau" via le lecteur (driver) Y:

ATTENTION : si vous avez coché "se reconnecter à l'ouverture de la session" et que vous avez l'habitude d'éteindre votre XT.  Il risque d'y avoir certaines lenteurs durant son absence => c'est tout à fait normal , windows se demande où est le lecteur Y: .  Le temps de comprendre, il fige votre explorer quelques secondes.  Oups  :sweat:

NOTE : il faut que je me note de tester avec une clef USB et un disque externe USB pour savoir si sda2 ou sdb1 ou si autre chose ...  :scyth:
  • Edité la dernière fois le: 28 Octobre 2010 12:26:29 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #4
Ajout de films via "Recherches Multiples"

TESTE ET CERTIFIE OK => UNIQUEMENT UN FILM PAR REPERTOIRE  1ere REGLE D'OR
1 fichier vidéo = 1 répertoire

Attention :
1. votre XT doit être allumé et accessible depuis XBNE,
2. il est fortement conseillé de ne pas utiliser le Movie JukeBox [XJB] de votre XT durant cette opération
3. le Windows JukeBox [WJB] est également proscrit
4. il est préférable d'avoir internet pour récupérer les données (vignettes, fanart, résumés si pas de fichiers NFO)
5. Veuillez vous assurer que les noms des fichiers vidéos soient cohérents.  Le nom du fichier vidéo va servir en autre au scrapper à rechercher les "bonnes" données, càd. tomber sur le bon film.
CECI EST LA 2EME REGLE D'OR D'ailleurs il existe un programme qui renomme très bien le nom des fichiers vidéos : MEDIARENAMER

Je vous rassure directement, votre XT ne craint rien et vos films également  :smiley:
Pourquoi ne pas pouvoir aller dans XJB et/ou WJB, tout simplement pour ne pas se retrouver à 2 en même temps sur la DB de votre XT.
Je vous le dis de suite, ce qui est le plus long dans l'histoire c'est de copier les films sur le disque dur de votre XT.  Et puis aussi s'amuser à mettre la plus belle vignette et encore pire choisir le fanart qui sera le mieux assorti avec la vignette  :grin:

1ere étape : Mettre vos films sur le disque dur de votre XT.  Je n'ai jamais essayé avec un disque dur externe usb, mais je suppose que c'est égal => attention de bien contrôler si vous y avez accès !

2eme étape : Lancer XBNE et cliquer sur [Recherches Multiples]

3eme étape : Choisir "Charge des Vidéos" et cliquer sur "Charger des répertoires"
I : cocher pour collectionner le maximum de données par titre et ceux-ci seront enregistrés dans un fichier NFO..
II : Choisir et cliquer => Allez-y !

4eme étape : sélectionner le répertoire principal - le FAVORI sur XT
Ouf, il ne faut surtout pas lui entrer un par un les répertoires des nouveaux titres.  
Il faut sélectionner le répertoire principal où vous stockez vos vidéos => 1 vidéo par répertoire
Ainsi, après traitement, XBNE aura modifié sa DB, la DB de votre XTreamer et dans tous les nouveaux répertoires des fichiers viendront s'y ajouter.  Entre autre, le fichier NFO (= fichier lisible qui collecte toutes les données texte) et le XML (= fichier lisible et comparable au fichier NFO, mais qui est utilisé par le XT pour afficher les synoptiques lorsque vous appuyez sur la touche "INFO" de votre manette)  

5eme étape : XBNE a trouvé tous vos nouveaux répertoires

...

6eme étape : Cherche Tous les Titres Automatiquement
...

6A étape : ... automatiquement ...
... cela peut prendre du temps ...

7eme étape : Enfin terminé.  Retour vers la liste

...

8eme étape : Liste mise à jour
Et voilà, dans cet exemple j'ai ajouté 13 films, donc maintenant j'en ai bien 15 de listés.
En se positionnant sur la barre "titre <-> emplacement <-> vignette ..." et un clic bouton droit => il est possible de choisir ce que l'on désire afficher à l'écran.  Ici, moi j'ai "caché" la colonne "durée" => mes vidéos de test pour faire ce tuto n'étant pas les vraies vidéos.   JE VOUS L'AVAIS DIT AU DEBUT : ce qui fait le FILM dans une médiathèque, c'est quoi ? Tout simplement, le NOMdu fichier et non le contenu.  
Tu renommes le fichier Avatar.avi en Emmanuelle.avi et tu seras surpris de la différence de vignette  :gniark:... et le reste des données évidement  :exclam:
  • Edité la dernière fois le: 28 Octobre 2010 15:02:43 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #5
Exemple d'ajout de films

Comme je dois justement faire des ajouts, je vous mets les étapes en image de l'opération :

1. Copie du PC vers DD USB [DISQUE PAPA]
Vous pouvez remarquer que pour chaque titre, j'ai un répertoire.  Ainsi dans le répertoire "Camping 2", il y a le fichier vidéo.
Le but étant de mettre tous ces répertoires dans "FILMS" sur l'XT qui est mon FAVORI.
Juste pour dire, le DD externe est utilisé par ma fille comme lecteur multimédia.  C'est en fait un EMTEC K120 qui est normalement raccordé à une vieille TV dans sa chambre, ainsi lorsqu'on (les parents) regardons un film au salon avec le XT, elle peut tranquillement en regarder un autre.  Pratique pour ses "soirées pyjamas".

2. Copie du DD USB vers le Disque Dur Interne du XT via Gestionnaire de Fichier

3. A partir du PC, via le Controle Distant je peux voir l'évolution de la copie sur le XT  :rofl:
et ainsi préparer ce tuto en même temps  :grin:

3A. Connexion Lecteur Réseau Disque Dur Externe
Comme le DD USB est connecté au XT, j'en ai profité pour voir si je pouvais m'y connecter en même temps : OK
Nom du disque de partage : sdb1
Comme je sais que je ne vais pas le garder connecté au XT, j'ai bien sur décoché "Se reconnecter à l'ouverture de session"

4. Déplacement des répertoires contenu dans FILMS_7 dans le répertoire FILMS qui correspond à mon FAVORI sur le XT.
J'ai bien dit "déplacement" pas copie => autrement il y en a pour des heures  :exclam:
Il ne me reste plus qu'à supprimer le répertoire intermédiaire FILMS_7 qui se retrouve vide, avant de passer à la phase d'AJOUT dans XBNE et XJB

5. Ajout via Recherche Multiple
Je vous passe les étapes de ces ajouts, puisqu'un TUTO existe déjà sur cela :smiley:

6. OEIL : Il n'est pas beau notre Franky

7. OEIL
: Et la vignette ? Pas de soucis, je double-clic sur la vignette vide et je passe en mode EDITION

8. OEIL : c'est pas mieux comme ça  :sweat:
En mode EDITION, j'ai re-scrappé le titre et télécharger le NFO qu'il me proposait.
Ensuite j'ai contrôlé la vignette et choisi un autre fanart.

OUI, je sais, il faut revérifier tous les ajouts.
MAIS après le JukeBox est impeccable.
Pour "Altitude", comme le film n'existe pas encore sur le scrapper, j'ai été chercher les info sur le site cinémotion : CinéMotion

Astuce : CELA VIENT DE M'ARRIVER => j'arrête XBNE et le relance.  Mille milliard de mille sabort (capitaine Haddock) il ne me donne que les 40 premiers titres alors qu'il y en a 358   :sad:
J'ai été dans [OPTION] et j'ai rechargé la DB.  Après, tout de nouveau OK. No problemO (Homer)  :sweat:

Astuce : sous XBNE en mode liste, en dessous d'édition, vous avez la possibilité de coché "récents" => affichage des derniers titres ajoutés.  :eek:

9. WJB
Je contrôle via l'interface windows => il y a bien 358 entrées dans la DB. Le compte est bon  :smiley:

10. XJB
Sur le XT JukeBox, 5 vignettes "noires" => il faudra que j'EDIT via XBNE, sans doute des titres non encore disponibles comme "Altitude" ou mal nommés.  Pas de panique.
  • Edité la dernière fois le: 29 Octobre 2010 16:36:32 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #6
Le programme XBNE vous semble bloqué ?

XBNE n'est plus visible OU il existe sur la barre des tâches mais cliquant sur son icône rien ne se passe.
Quoi faire ?
1) lancer le programme "Process Explorer" de Microsoft.  Si vous ne l'avez pas, prenez le en annexe et mettez le sur votre bureau.
2) lancez le et double-cliquez sur le "processus" xbne.exe
3) une fenêtre avec les propriétés du programme en cours s'ouvrira
4) sélectionnez "Image" et cliquez sur [Premier Plan]
L'écran XBNE devrait s'afficher  :smiley:

Je vous mets également en annexe la "SysinternalsSuite.zip", vous pourrez facilement utiliser le programme "filemon.exe" qui vous indique les fichiers ouverts/utilisés par le programme XBNE => utilisez le filtre en mettant à la place de "*" xbne

Process Explorer V12.04 disponible : Process Explorer (en anglais)
Process Explorer fait partie d'une suite fournie par Windows : "Sysinternals Suite" disponible => Sysinternals Suite (en anglais)
Informations en français sur PE : PE
  • Edité la dernière fois le: 05 Novembre 2010 10:50:03 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #7
Comment voir la vitesse maximale entre son XT et son PC :

Tu démarres sur ton PC le "Gestionnaire des tâches" que tu trouves en te positionnant sur la barre d'outils tout en bas (celle entre démarrer -àgauche- et l'horloge -à droite-) en cliquant sur le bouton droit de ta souris.
Tu cliques sur l'onglet "Mise en réseau", normalement il doit te donner le nom de ta carte réseau + la vitesse de la connexion au réseau => si 10 Mpbs alors tu peux espérer regarder à partir du XT des vidéos légères non-HD ; pour du HD, il faut obligatoirement du 100 ou 1000 Mbps (1Gbps). Sachant également que la vitesse du PC ne fait pas la vitesse de ta communication PC<->XT, car si ton XT est connecté en 10Mbps ou en Wifi (flux variables) , hé bien la communication compte pour du 10Mbps ou vitesse du flux de ton wifi => la vitesse d'une liaison réseau EST la vitesse la plus petite d'un des composants de cette liaison ! Bof, on continue car il est "presque" possible de VOIR à quelle vitesse on communique entre 2 composants.

Prenons que tu cherches à lire une vidéo HD du PC sur TV via ton XT
=> si tu as carte réseau 10 Mpbs : tu te tapes la têtes 2x contre le mur et tu défonces ton XT, il n'en peux rien mais cela va te soulager .... SURTOUT NE ME CROIS PAS :) CELA NE TE SOULAGERAS PAS DU TOUT !!! faut que tu ajustes ton réseau pour le passer au moins en 100 Mbps.
=> si tu es en WiFi, ça va être dur, faut au moins avoir une carte G ou N, si c'est une B ===> tu peux la jeter à la poubelle et là je ne te dirais pas non sauf si ton routeur (ou Access Point) est également en B. Les composants Wifi B ne peuvent faire que du 11Mbps théorique c.à.d pas grand chose à l'heure actuelle niveau vidéo -surfing léger-; les Wifi G peuvent théoriquement aller à du 54Mpbs ce qui n'arrivent JAMAIS car IMPOSSIBLE avec les pertes , les protocoles, les partages d'accès ; bref reste les Wifi N qui pourraient peut être bien fonctionner si pas 3 portables en train de jouer en ligne simultanément ensemble via le même routeur (AP).
=> si tu as une carte réseau 100 ou 1000 Mbps (1Gbps), tu cliques sur "Affichage" -> "Historique de la carte" et tu coches tout.  Ainsi, sur le graphe tu vois apparaitre les 3 couleurs.  Ensuite toujours sur "Affichage" tu cliques "Sélectionner les colonnes ..." => et tu sélectionnes : Utilisation du réseau + Vitesse de la connexion + État + Octets envoyés + octets reçus
Ton Gestionnaire est prêt à enregistrer le flux.  Autre chose d'important : ton PC ne dois rien transmettre ou recevoir pendant que tu essayes avec le XTreamer , rien , nada, pas de facebook, ni de browsing , surtout pas de mumule , OK.
Tu lances alors le film sur le XT et tu viens regarder sur ton PC -c'est con mais c'est comme cela- la vitesse de ta communication. Soit cela ne démarre pas du tout sur le XT, alors tu devrais voir un pic (pointe) sur le graphe très court, soit le film se lance et le(s) pourcentage(s) te donnent le flux dans les 2 sens.  Normalement "Débit des octets envoyés" devrait te montrer le flux échangé entre ton PC et le XT pour lire le film, s'il y a arrêt sur le XT (msg: download or cancel), cela devrait se voir par une cassure net du traffic et tu devrais être capable de mesurer la vitesse de pointe via les %.

Exemple :
si une carte 100 Mbps et le % = 8 ou 9 => alors un composant freine ton réseau en 10 Mbps.
génial pour voir la puissance des PLC/CPL : si carte 100 Mbps et le % donne 25 => alors ton réseau "sur Courant Porteur en Ligne" monte au moins jusqu'à du 25Mbps.

Comment connaître la vitesse de ta liaison PC<->XT

Tout simplement en faisant la copie d'un fichier (une vidéo par exemple) sur le XT à partir de ton PC [ou une copie ftp].  Si ton graphe te donnes 12% et que ta carte réseau est du 100 Mbps et bien ta liaison tourne autour de 12 Mbps. C'est un exemple, en fait la vitesse actuelle mesurée chez moi.  Très pratique cette façon de mesurer pour connaitre les pertes sur les allonges électriques.  Dès fois d'une prise de courant à une autre, le débit change légèrement.

Si quelqu'un a un réseau dit "tout giga" et le graphe ne lui donne que 8 %, alors la vitesse de la liaison tourne autour de 80 Mbps.  Pourquoi pas plus ? Peut-être les cartes réseau ne sont pas toutes giga , il suffit d'une en 100 Mbps.

Si quelqu'un a un réseau dit "tout giga" et le graphe ne lui donne que 20 %, alors la vitesse de la liaison tourne autour de 200 Mbps.  Pourquoi pas plus ? Toutes les cartes réseaux sont giga, ok mais la vitesse de lecture/écriture des disques ralentissent le flux.  Actuellement, bon nombre de disques Sata II fonctionnent à 200-300 Mo/s (Mbps) maximum.  Les systèmes RAID en lecture permettent de doubler cette vitesse.  Et puis, il faut compter sur la vitesse de traitement des systèmes (CPU, mémoires, etc ...).

Comment savoir si une vidéo peut passer sur liaison PC <-> XT :

Déjà une notion importante :
=> sur disque on parle en capacité / quantité : MB (Mégabyte), GB (Gigabyte), maintenant TB (Terabyte),  
=> en réseau on parlera en vélocité / vitesse : Mbps ou Gbps ( Méga/Giga bit par seconde).
=> en français on parle souvent en octet (traduction de byte) donc 1 MO = 1 MB
=> comment savoir si on parle de byte ou de bit ? B majuscule = Byte ~ b minuscule = bit

Compter en "quantité" n'est pas difficile (quoique voir **) : 1 TB = 1.000 GB ; 1 GB = 1.000 MB ; 1 MB = 1.000 KB
Il faut compter que 1 MB = 10 Mb , d'office 1 GB = 10 Gb ou encore 10.000 Mb
Je laisse tomber ici les "conversions puriste informatique" qui voudrait que : 1 Byte = 8 bit  et  que
** 1 TB = 1.024 GB ; 1 GB = 1.024 MB ; 1 MB = 1.024 KB
On va arrondir pour ne pas trop s'y perdre  :embarrassed:

Le calcul est simple : pour savoir si une vidéo passera sur une bande passante connue (exemple : mes 12 Mbps calculés juste avant avec mes PLC), il suffit de diviser la quantité exprimée en Mb (Mégabit) par la durée en secondes de la vidéo pour donner le flux nécessaire à cette vidéo en Mbps (Méga bit par seconde).

exemple 1 :
une vidéo de 780 MB d'une durée de 90 minutes pour une lecture linéaire utilisera :
7.800 Mb / 5.400 secondes  càd +- 1,5 Mbps de bande passante ;
donc, aucun problème, même sur une petite liaison de 12 Mbps !

exemple 2 :
par contre une vidéo de 6 GB d'une durée de 90 minutes utilisera :
60.000 Mb / 5.400 secondes  càd : +- 12 Mbps
Comme mon calcul précédent me donnait une liaison de 12 Mbps,  théoriquement la vidéo de 6 GB devrait passée, mais cela risque d'être juste (trop juste)
Donc, gros problème si un de tes composants fonctionne en 10 Mbps  :sad:

exemple 3 :
D'ailleurs si tu as une vidéo de 6 GB d'une durée de 1 heure, c'est d'office foutu :
60.000 Mb / 3.600 secondes = +- 17 Mbps
Le 12 Mbps calculé auparavant ne suffit plus du tout

Voilà
  • Edité la dernière fois le: 25 Novembre 2010 13:12:53 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #8
...
  • Edité la dernière fois le: 27 Novembre 2010 10:36:03 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #9
...
  • Edité la dernière fois le: 12 Mai 2011 16:36:54 par FLEP

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #10
Il faut m'excuser, je sais, je suis vachement en retard avec ce tuto.  Mais les bases sont ici  :clac:
La version à ce jour étant la XBNE v11.5.0.0, il s'en est passé des choses  :scyth:
Bon, niveau XT, une seule màj : de v2.6 à v2.7. 
Le XT MovieJukeBox ou xJukebox n'a connu aucune amélioration.

1) Installation de XBNE MédiaCenter XTREAMER => Installation
2) Notion Lecteur Réseau => Lecteur
3) OEIL : Affichage - Visualisation de 8 vignettes => OEIL
4) Ajout de films via "Recherches Multiples" => Ajout
5) Ajout de fichiers vidéos dans répertoire principale - FAVORI XT
9) Le programme XBNE vous semble bloqué ?
10) Vitesse Réseau   :grin:

A+ pour +   :sweat:

• FLEP
  • [*][*][*]
Réponse #11
11) Comment créer un fichier synoptique personnalisé par film => SYNOPTIQUE

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014