Re : TUTORIEL - XBNE MediaCenter XTREAMER
Répondre #7 –
Comment voir la vitesse maximale entre son XT et son PC :
Tu démarres sur ton PC le "Gestionnaire des tâches" que tu trouves en te positionnant sur la barre d'outils tout en bas (celle entre démarrer -àgauche- et l'horloge -à droite-) en cliquant sur le bouton droit de ta souris.
Tu cliques sur l'onglet "Mise en réseau", normalement il doit te donner le nom de ta carte réseau + la vitesse de la connexion au réseau => si 10 Mpbs alors tu peux espérer regarder à partir du XT des vidéos légères non-HD ; pour du HD, il faut obligatoirement du 100 ou 1000 Mbps (1Gbps). Sachant également que la vitesse du PC ne fait pas la vitesse de ta communication PC<->XT, car si ton XT est connecté en 10Mbps ou en Wifi (flux variables) , hé bien la communication compte pour du 10Mbps ou vitesse du flux de ton wifi => la vitesse d'une liaison réseau EST la vitesse la plus petite d'un des composants de cette liaison ! Bof, on continue car il est "presque" possible de VOIR à quelle vitesse on communique entre 2 composants.
Prenons que tu cherches à lire une vidéo HD du PC sur TV via ton XT
=> si tu as carte réseau 10 Mpbs : tu te tapes la têtes 2x contre le mur et tu défonces ton XT, il n'en peux rien mais cela va te soulager .... SURTOUT NE ME CROIS PAS
CELA NE TE SOULAGERAS PAS DU TOUT !!! faut que tu ajustes ton réseau pour le passer au moins en 100 Mbps.
=> si tu es en WiFi, ça va être dur, faut au moins avoir une carte G ou N, si c'est une B ===> tu peux la jeter à la poubelle et là je ne te dirais pas non sauf si ton routeur (ou Access Point) est également en B. Les composants Wifi B ne peuvent faire que du 11Mbps théorique c.à.d pas grand chose à l'heure actuelle niveau vidéo -surfing léger-; les Wifi G peuvent théoriquement aller à du 54Mpbs ce qui n'arrivent JAMAIS car IMPOSSIBLE avec les pertes , les protocoles, les partages d'accès ; bref reste les Wifi N qui pourraient peut être bien fonctionner si pas 3 portables en train de jouer en ligne simultanément ensemble via le même routeur (AP).
=> si tu as une carte réseau 100 ou 1000 Mbps (1Gbps), tu cliques sur "Affichage" -> "Historique de la carte" et tu coches tout. Ainsi, sur le graphe tu vois apparaitre les 3 couleurs. Ensuite toujours sur "Affichage" tu cliques "Sélectionner les colonnes ..." => et tu sélectionnes : Utilisation du réseau + Vitesse de la connexion + État + Octets envoyés + octets reçus
Ton Gestionnaire est prêt à enregistrer le flux. Autre chose d'important : ton PC ne dois rien transmettre ou recevoir pendant que tu essayes avec le XTreamer , rien , nada, pas de facebook, ni de browsing , surtout pas de mumule , OK.
Tu lances alors le film sur le XT et tu viens regarder sur ton PC -c'est con mais c'est comme cela- la vitesse de ta communication. Soit cela ne démarre pas du tout sur le XT, alors tu devrais voir un pic (pointe) sur le graphe très court, soit le film se lance et le(s) pourcentage(s) te donnent le flux dans les 2 sens. Normalement "Débit des octets envoyés" devrait te montrer le flux échangé entre ton PC et le XT pour lire le film, s'il y a arrêt sur le XT (msg: download or cancel), cela devrait se voir par une cassure net du traffic et tu devrais être capable de mesurer la vitesse de pointe via les %.
Exemple :
si une carte 100 Mbps et le % = 8 ou 9 => alors un composant freine ton réseau en 10 Mbps.
génial pour voir la puissance des PLC/CPL : si carte 100 Mbps et le % donne 25 => alors ton réseau "sur Courant Porteur en Ligne" monte au moins jusqu'à du 25Mbps.
Comment connaître la vitesse de ta liaison PC<->XT
Tout simplement en faisant la copie d'un fichier (une vidéo par exemple) sur le XT à partir de ton PC [ou une copie ftp]. Si ton graphe te donnes 12% et que ta carte réseau est du 100 Mbps et bien ta liaison tourne autour de 12 Mbps. C'est un exemple, en fait la vitesse actuelle mesurée chez moi. Très pratique cette façon de mesurer pour connaitre les pertes sur les allonges électriques. Dès fois d'une prise de courant à une autre, le débit change légèrement.
Si quelqu'un a un réseau dit "tout giga" et le graphe ne lui donne que 8 %, alors la vitesse de la liaison tourne autour de 80 Mbps. Pourquoi pas plus ? Peut-être les cartes réseau ne sont pas toutes giga , il suffit d'une en 100 Mbps.
Si quelqu'un a un réseau dit "tout giga" et le graphe ne lui donne que 20 %, alors la vitesse de la liaison tourne autour de 200 Mbps. Pourquoi pas plus ? Toutes les cartes réseaux sont giga, ok mais la vitesse de lecture/écriture des disques ralentissent le flux. Actuellement, bon nombre de disques Sata II fonctionnent à 200-300 Mo/s (Mbps) maximum. Les systèmes RAID en lecture permettent de doubler cette vitesse. Et puis, il faut compter sur la vitesse de traitement des systèmes (CPU, mémoires, etc ...).
Comment savoir si une vidéo peut passer sur liaison PC <-> XT :
Déjà une notion importante :
=> sur disque on parle en capacité / quantité : MB (Mégabyte), GB (Gigabyte), maintenant TB (Terabyte),
=> en réseau on parlera en vélocité / vitesse : Mbps ou Gbps ( Méga/Giga bit par seconde).
=> en français on parle souvent en octet (traduction de byte) donc 1 MO = 1 MB
=> comment savoir si on parle de byte ou de bit ? B majuscule = Byte ~ b minuscule = bit
Compter en "quantité" n'est pas difficile (quoique voir **) : 1 TB = 1.000 GB ; 1 GB = 1.000 MB ; 1 MB = 1.000 KB
Il faut compter que 1 MB = 10 Mb , d'office 1 GB = 10 Gb ou encore 10.000 Mb
Je laisse tomber ici les "conversions puriste informatique" qui voudrait que : 1 Byte = 8 bit et que
** 1 TB = 1.024 GB ; 1 GB = 1.024 MB ; 1 MB = 1.024 KB
On va arrondir pour ne pas trop s'y perdre :embarrassed:
Le calcul est simple : pour savoir si une vidéo passera sur une bande passante connue (exemple : mes 12 Mbps calculés juste avant avec mes PLC), il suffit de diviser la quantité exprimée en Mb (Mégabit) par la durée en secondes de la vidéo pour donner le flux nécessaire à cette vidéo en Mbps (Méga bit par seconde).
exemple 1 :
une vidéo de 780 MB d'une durée de 90 minutes pour une lecture linéaire utilisera :
7.800 Mb / 5.400 secondes càd +- 1,5 Mbps de bande passante ;
donc, aucun problème, même sur une petite liaison de 12 Mbps !
exemple 2 :
par contre une vidéo de 6 GB d'une durée de 90 minutes utilisera :
60.000 Mb / 5.400 secondes càd : +- 12 Mbps
Comme mon calcul précédent me donnait une liaison de 12 Mbps, théoriquement la vidéo de 6 GB devrait passée, mais cela risque d'être juste (trop juste)
Donc, gros problème si un de tes composants fonctionne en 10 Mbps :sad:
exemple 3 :
D'ailleurs si tu as une vidéo de 6 GB d'une durée de 1 heure, c'est d'office foutu :
60.000 Mb / 3.600 secondes = +- 17 Mbps
Le 12 Mbps calculé auparavant ne suffit plus du tout
Voilà