Aller au contenu principal
Sujet: Problème affichage boitier (Lu 314 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Problème affichage boitier

Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce post car malgré mes recherches, je ne trouve pas la solution à un problème qui parait pourtant simple.

J'ai un film dont le fichier était en format dvd (qualité 480p) et dont le boitier affiché était bien celui d'un dvd.
J'ai remplacé ce fichier par une version blu ray (résolution 1920x1088), supprimé tout le contenu du dossier (excepté le fichier mkv !), supprimé le film de la médiathèque, nettoyé la médiathèque pour enfin lancer un scrap de la médiathèque afin de rajouter mon film.

Si le film se lance sans problème, le souci vient du boitier affiché qui reste en dvd.

Comment afficher un boitier blu ray en lieu et place ?

Merci d'avance pour votre aide !

Re : Problème affichage boitier

Répondre #1
Personne pour ce coup de main ?

Répondre #2
tu as essayé en effaçant le dossier Thumbnails ?
Vontar X96 Max / A95X F2 / Minix Neo U9-H --> Leia 18.7

Répondre #3
J'ai effacé tout le dossier en ne laissant que le fichier mkv.
Bizarre qu'il me laisse encore l'ancien boitier.
J'ai même lancé le film que je laisse tourner 1 minute afin qu'il analyse que c'est bien un format blu ray mais rien n'y fait !

Répondre #4
Tu ne réponds pas à la question que j'ai posée plus haut

Répondre #5
Quand j'indiquais avoir supprimé tout le dossier, je voulais préciser que tout le contenu avait été effacé, à part le fichier mkv.
Le dossier thumbnails a donc bien été supprimé.

Chose curieuse: j'ai fait un copier-coller du dossier du film sur un autre disque dur du même HTPC, lancé un scan de la médiathèque et ai donc récupéré un 2ème film identique avec un boitier blu-ray !
Et lorsque je supprime le dossier du film qui apparait en dvd sur le 1er disque dur, que je le recopie à partir du 2ème qui s'affiche donc en blu-ray, je relance le scrap et j'obtiens de nouveau mon film avec un boitier DVD !
C'est comme si mon 1er disque dur conservait cette info en mémoire.

Répondre #6
Quand j'indiquais avoir supprimé tout le dossier, je voulais préciser que tout le contenu avait été effacé, à part le fichier mkv.
Le dossier thumbnails a donc bien été supprimé.

Ce dossier Thumbnails ne se trouve pas dans le dossier du film mais dans le dossier Userdata de ton Kodi.
Le contenu de ton dossier de film est en cache dans ce dossier Thumbnails.

Répondre #7
J'ai supprimé le dossier Thumbnails dans le dossier userdata et j'ai même supprimé le fichier Textures13.db après avoir retiré le film de la médiathèque.
J'ai ensuite relancé Kodi puis refais un scrap: il me remet le film manquant mais toujours avec un boitier de DVD.

Répondre #8
Ton problème vient sûrement du fichier vidéo.
Si sa définition ne correspond pas à un standard, Kodi ne pourra pas lui affecter un boîtier correct et mettra un boîtier par défaut.
Par exemple tu parles d'une définition de 1920 x 1088, je suppose que c'est une erreur de saisie car cette définition n'est pas un standard, celui-ci étant 1920x1080 pour un BR.

Tu peux voir les caractéristiques d'un fichier vidéo avec un outil comme MediaInfo.
Ça fonctionne sous Windows et après l'avoir installé, il suffit de faire un clic droit sur le fichier vidéo et de sélectionner "MediaInfo" dans le menu pour afficher les caractéristiques du fichier vidéo.

Pour info, le cache Kodi (Thumbnails) ne s'occupe pas du boîtier des films...

PS : Cela pourrait aussi provenir d'un problème avec la base de données et la table "Streamdetails" qui contient ces infos. C'est peu probable si ça ne fait ça qu'avec un seul film mais ça reste possible et ça nécessiterait de repartir sur une BDD vierge.
Nvidia Shield TV 2019 PRO-Krypton 17.6.
Serveur NAS Synology DS118 avec disque Seagate IronWolf de 8 To.

GMS Krypton.

Répondre #9
Ce qui est bizarre, c'est que si je copie le dossier du film qui pose souci sur un autre disque dur du même HTPC, il affiche bien un boitier blu ray après le scrap.
Il y a donc une information qui reste en mémoire de Kodi lorsque le dit film était connu sous le format DVD auparavant.
Il faudrait pouvoir lui effacer cette donnée.

Répondre #10
Je pense que c'est dû au fait que Kodi ne vire pas l'enregistrement de la table "Streamdetails" quand on supprime un film de la médiathèque depuis Kodi et qu'il se sert de cette table quand on réintègre le film, toujours depuis Kodi.

Un truc simple à essayer :
1°) Virer le film de la médiathèque.
2°) Mettre au fichier vidéo concerné une extension différente (par exemple MP4 au lieu de mkv, ou n'importe quelle extension vidéo valide)
et réintégrer le film, cela devrait obliger Kodi à créer un nouvel enregistrement dans la table "Streamdetails".
Cela expliquerait pourquoi ça fonctionne depuis un autre disque car depuis une autre source, Kodi voit ça comme un nouveau fichier.

Tu peux aussi modifier légèrement le nom du fichier vidéo en prenant soin de modifier également tout ce qui concerne ce fichier au niveau des infos locales (NFO, poster, fanart, etc...).

Il faut savoir que Kodi se fout des extensions car il va systématiquement voir dans les métadonnées du fichier concerné pour en retirer les infos vidéo. D'ailleurs cette extension n'est pas prise en compte dans la table "Streamdetails". Il faut donc juste que ce soit une extension vidéo connue par Kodi pour qu'il prenne le fichier en compte.

Il y a aussi le fait que ces infos sont stockées dans le NFO dans le cas d'un export de la médiathèque en fichiers séparés. Le film apparaîtra initialement avec les données contenues dans le NFO (scrape depuis les infos locales) mais sera mis à jour dès la lecture de ce film si l'option "Récupérer les infos vidéo" est bien activée dans les paramètres vidéo de la médiathèque. Par contre le NFO gardera les anciennes valeurs et ne sera mis à jour que si tu refais un export de la médiathèque.
Exemple de NFO exporté par Kodi :
    <fileinfo>
        <streamdetails>
            <video>
                <codec>h264</codec>
                <aspect>1.777780</aspect>
                <width>1920</width>
                <height>1080</height>
                <durationinseconds>895</durationinseconds>
                <stereomode></stereomode>
            </video>
            <audio>
                <codec>aac</codec>
                <language>eng</language>
                <channels>2</channels>
            </audio>
        </streamdetails>
    </fileinfo>

Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris l'intérêt d'avoir ces infos dans le NFO...  :gniark:
Tu peux modifier les valeurs "width" et "height" dans le NFO avant de réintégrer le film, ce sont elles qui définiront le boîtier à afficher.

Si ça ne fonctionne toujours pas avec tout ça je ne vois pas quoi faire d'autre à part supprimer la base de données et repartir sur une base neuve.
Nvidia Shield TV 2019 PRO-Krypton 17.6.
Serveur NAS Synology DS118 avec disque Seagate IronWolf de 8 To.

GMS Krypton.

Répondre #11
Sur le disque dur, j'ai le dossier du film avec simplement le fichier mkv (pas de fichier nfo et autres fichiers types poster, fanart...)
J'ai supprimé le film de la médiathèque, modifié l'extension du fichier en mp4 et relancé un scrap.
Il trouve le film et y associe un boitier blu ray.

Je modifie à nouveau l'extension du fichier en le repassant en mkv, je relance un scrap et il me remet le film avec un boitier dvd !

Simple Audio Video Embedder