Aller au contenu principal
Sujet: Nouvelle Charte - Brouillon et Plan (Lu 163 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Nouvelle Charte - Brouillon et Plan

On prend les mêmes et on recommence. C'est à dire que la nouvelle charte sera copiée sur la toute première. Celle qui à l'évidence avait permis de créer un climat fort sympathique ici. Je ferai aussi sa critique et je relaterai ce que la charte qui l'avait remplacé à produit et pourquoi j'impose celle ci à nouveau.
Accessoirement, cela me permet de rependre d'autor le contrôle de ce forum. Le pouvoir ne m'intéresse pas. J'accepte le rôle de chef du village, presque à contre cœur, parce que c'est mon devoir.[1]

Notez bien: Sachez que je ne considère pas qu'il suffit de s'inscrire ici pour être membre de ce village. Autrement dit et pour dire les choses simplement, je ne suis le chef que de ceux que j'estime et qui m'estiment réciproquement. Pour les autres, ils n'existent pas pour moi mais s'ils se mettent à exister en perturbant l'harmonie qui tente de se maintenir ici, je suis le bras vengeur et impitoyable prêt à les disperser sans état d'âme. Ainsi ils retrouvent leur état précédent de non existence mais cette fois je la partage avec tous, c'est par soucis d'égalitarisme sans doute, quand à nous, nous retrouvons la sérénité que nous affectionnons. Qu'on se le dise.

Le principe premier est que l'on accueille bien les gens. La civilité est le ciment sur lequel on bâtit des échanges en bonne intelligence. L'hospitalité est un moyen universel permettant le bon fonctionnement des sociétés, y compris et surtout les plus primitives. Les sociétés modernes qui ignorent le principe d'hospitalité sont de facto décadentes où totalitaires.

Une certaine forme d'autonomie est encouragée: La communauté par sa cohérence est apte à gérer les individus qui se montrent asociaux. Les moyens de la communauté étant limités, je peux être interpellé pour intervenir. Je peux déléguer ce pouvoir à des tiers mais cela pose le problème de la capacité de jugement dont l'absence est hautement nuisible. Il s'agit de réagir, pas de broyer aveuglément (je développerai ce point).
Ceux qui ne se conforment pas aux bons usages que le simple bon sens commande s'excluent par eux même. La réaction que par mon entremise ils provoquent est sans appel. (le ban est l'unique sanction, elles est définitive).

Concernant la forme d'expression. L'état déliquescent de ce que l'on nomme l'éducation Nationale produit les conséquences attendues. On ne peut trop en blâmer les victimes et par ailleurs nous n'avons pas nous même la prétention d'éduquer les gens. Toutefois, un effort est demandé.

Vous noterez que je ne pose pas de règle précises jusque là. A la place, je fais appel au bon sens et je fournis un mode d'emploi permettant à tous ceux qui le souhaitent réellement de bien vivre, ensembles, forts de notre identité, chamailleurs, rigolards, râleurs.

Par principe car cela n'a jamais été vraiment suivi, l'usage de la navigation sur petit écran n'aidant pas ceux qui tenaient le rôle de modérateurs,[2] nous suggérons d'utiliser des titres significatifs à vos sujets car cela est bénéfique à tous. Tentez aussi de vous limiter à un sujet par message. Nous vous en remercions à l'avance.

Ici on ne crée pas l'homme nouveau, ( L'histoire nous compte que toujours, quand des nains se posent en démiurges, ça finit par des génocides. Invariablement), on propose à tout un chacun de s'accomplir en tant qu'individu entier, nous encourageons la vertu [3]et espérons voir l'homme honnête au sens Pascalien du terme.
Ici, c'est Proudhon plutôt que Marx. Surtout pas Marx ! Mais ce n'est pas Proudhon pour autant.
En effet, ici, il y a un Chef. La centralisation (Jacobinisme) cependant est combattue.  Un Chef qui, avide de liberté, n'a que mépris pour le pouvoir.
Ici, c'est.. autre chose. Un Village ?

Nous avons les grandes lignes. Suivra la critique de ce que la charte qui suivit la première avait produit et qui était catastrophique. Puis le texte définitif.

Ceci marquera ma reprise en main du forum et ma réintégration dans mes fonctions. Accessoirement, le renouveau de ce village Gaulois que d'aucun nomment un site.

J'exposerai aussi ce qu'il adviendra du site en cas de carence de ma part (disparition, décès).
Parce que se serait indigne d'abandonner ce que j'ai créé et par delà, ceux qui y sont attachés.
Et aussi parce que les chartes ne semblent pas faites pour êtres lues.
« Il n'y a point de vertu sans combat, il n'y en a point sans victoire. La vertu ne consiste pas seulement à être juste, mais à l'être en triomphant de ses passions, en régnant sur son propre cœur ». Rousseau
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Expatriation programmée fin 2020 / Début 2021

Re : Nouvelle Charte - Brouillon et Plan

Répondre #1
Je continue. (le message précédent est à lire, je viens d'ailleurs de l'éditer pour donner une indication concernant le concept de vertu).

Il me revient à l'esprit deux éléments de la première charte.

L'un disait: Des chefaillons nous cassent les pieds au travail toute la semaine, on ne vient pas ici pour en rencontrer d'autres mais parce que nous en avons envie, pour notre plaisir et parce que Xbmc (kodi) est un loisir.
Tout le monde est d'accord avec ça ? J'en vois qui bavent sur leurs godasses avec un air idiot, ne comprenant rien, peu importe.
Une fois, deux fois, adjugé!

Le second disait que les sujets politiques sont à proscrire. Ce que j'approuve à nouveau, en ajoutant que le niveau est trop bas ici et que tout débat est impossible avec des gens qui jettent des anathèmes dès lors que vos position ne sont pas conformes à leurs idéologie. Elle est belle la démocratie.
On critique l'aspect dictatoriale de la République, à raison, mais la société civile en est le miroir, un joli goulag avec ses Kapos. (j'ai des noms.  :sweat:  ). Les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce qui annihile l'idée stupide de la perpétuelle lutte des classes.

Maintenant examinons ce qui s'est produit quand ce sont un petit groupe de membre qui ont régis le forum quand j'ai, de guerre las, pris le large.

Premièrement, vous avez troqué une charte simple et qui avait permis de connaitre ici une vraie harmonie en une espèce de copie du code civil bourré de chapitres.
Alors que je disais que nous n'avions pas vocation à refaire l'éducation des gens, vous aviez plusieurs paragraphes où vous traitiez les gens en enfant en leur indiquant comment se comporter.
Concernant la tolérance que j'avais demandé envers ceux qui ne maîtrisent pas le Français, il y a eu un membre ici qui a passé une partie de son temps à faire une guerre à la moindre faute de Français, en mode dictateur, bloquant même les sujets et décourageant les gens. On ne s'étonnera pas d'apprendre que l'individu en question était un parasite syndicaliste (pléonasme), asseyant ici et de la sorte son pouvoir dominant.

Concernant l'accueil et l'hospitalité mais aussi le support, après que nous ayons excellé dans ces  domaines, de façon exceptionnelle, vous avez eu un Admin hyper agressif, fermé, qui exigeait des logs et ne donnait jamais suite.  Bravo, vraiment, bravo. Vous avez découragé des centaines de gens, voir plus, à revenir ici, alors qu'ils auraient pu eux aussi être des membres appréciables pour certains et qu'ils étaient en droit de profiter des lieux.
La démarche semble avoir été "fort avec les faibles et faible avec les forts". En effet, sans qu'aucune mesure soit prise contre, ce site était devenu une plateforme de piratage de contenu télévisuel. On était sans doute trop occupé à faire la guerre aux gens qui venaient innocemment demander de l'aide, du support sur un forum de.. support !
Les sujets concernant des domaines illégaux étaient strictement interdits par la première charte.. Un oubli de la votre ?

En résumé, du point de vue sociologique, c'est passionnant (et lamentable), ce qui s'est passé ici. Une petite oligarchie à tendance fanatique a pris le relais, troquant un endroit agréable et encensant la liberté en une sorte de dictature totalitaire. Non, vraiment, bravo.  :vomit:

Voilà, j'ai tout dit même si j'ai beaucoup résumé. Finalement, je pense que l'autocritique de la première charte n'est plus le sujet. C'est plutôt la rédiger dans un bloc de marbre qui s'impose maintenant, et c'est ce que je vais donc faire.

Proudhon a raison[1] mais le suivisme et le peu de réaction des peuples, la fragilité de leur identité (lire les IKS de Colin Turnbull)  et de la cohésion qui fait les peuples, leur conformisme et leur soumission naturelle à l'autorité, quel qu'elle soit, fait qu'une constitution (ici une charte fera l'affaire) est indispensable de même que le  pouvoir détenu par un individu qui a à cœur l'intérêt commun. On en sort pas. Par ailleurs, la servitude est bien souvent volontaire, on ne fait pas aisément des hommes libres d'esclaves par vocation. C'est même dangereux et un bon moyen de finir déchiqueté par ceux qu'on veut contraindre à la liberté.

Nous ajoutons donc à l'anarchie conservatrice le modèle de Sparte et de son Despotisme éclairé.
A la fin, probablement, ne garderons nous que Sparte.

J'avais dit que j'approfondirai l'aspect destructeur de la règle suivie à la lettre, et qui de fait broie l'individu, lorsque le jugement est absent. C'est la problématique de la machinerie bureaucratique comme de l'exécutant de la violence légitime (police).
C'est à honnir. Aussi, il n'y a pas de modérateur. Aussi, il n'y a pas de bureaucratie (une charte simpliste suffit la aussi).
L’exclusion est la peine, mais celui qui en est frappé doit comprendre que faute de s'adapter au lieu, c'est lui même qui s'est exclu. C'est d'ailleurs parfaitement son droit.

J'ai dit.

là, certes, mais pas tout le temps, perso, je remet en question bon nombre de ses idées.

Re : Nouvelle Charte - Brouillon et Plan

Répondre #2
La Charte (1er Jet).

Ce forum est dédié au partage, à l'entraide, au support. Il se veut un espace convivial et agréable.
L'essentiel de la modération est à la charge de la communauté.

Vous n'êtes pas tenu de vous présenter mais il vous est loisible de le faire dans la section prévue à cet effet.

On vous sera reconnaissant de faire un effort concernant la rédaction de vos sujets. Nous ferons montre d'une certaine indulgence, vous ne pouvez être tenu pour responsable de l’impéritie de l'Education Nationale dont vous êtes, au fond, les victimes.

Les fondateurs de ce site souhaitaient y voir vivre une communauté de gens libres, pouvant deviser de tout sujet. Les faits ont démontrés que cela était impossible car bon nombre d'individus ne sont pas libres, d'autres sont des kapos en puissance, pétris d'idéologies ne souffrant pas d'autres thèses que les leurs et jetant des anathèmes à tout va.
Il s'ensuit que les sujets politiques ne seront pas autorisés.

Les moqueries et tentatives d'humiliation publique et autres formes d'attaques ad hominem  seront réprimées sans la moindre concession.

La seule sanction qui peut être appliquée est le ban, il est définitif.

Voilà, c'est un début de brouillon. Qu'on m'excuse de mettre autant de temps à avancer et à faire revivre ce site, ce dont j'ai toujours l'intention, mais d'une part je suis encore en froid avec cet endroit et mon contentieux n'est pas prêt d'être réglé, d'autre part je prépare activement mon expatriation.
Je veux vous parler de Kodi et de mon point de vue actuel, bien différend de celui que j'avais quand j'ai créé ce site. Je veux vous parler du Projet Mpdb que je ne considère plus le mien depuis bien longtemps, mais plutôt celui d'un petit noyau dur qui résiste encore et toujours dans ce village.
Je veux créer des sections, vous présenter un projet sur lequel j'ai beaucoup travaillé. Projet concernant le multimédia bien entendu.
Toutefois, si cela devait mal se passer pour moi, et ça c'était une constante ici ces dernières années, je prendrai mon projet sous le bras et j'irai voir ailleurs, quitte à créer un autre site, sans forum cette fois. Après tout, sous d'autres cieux, des choses comme le crowfunding permettent d'entreprendre des choses folles sans se faire traiter de sale capitaliste par une bande de tarés.
Mais bon, je n'ai pas fait tout ça pour laisser tomber maintenant. Je donne une chance, une dernière, à ce site

Je veux commencer par des choses plus légères, des topics uniques, j'en écrirai deux et on verra si ça suit. Si non, tant pis. Un vieux rêve perso, rien d'autre.

Vous le savez peut être, je ne suis pas seul à gérer ce site. Nous avons un admin système qui est une chose précieuse entre toute et un développeur émérite. Ce dernier ne dispose pas du temps qui lui serait nécessaire pour réaliser les projets que ce site porte. Ses obligations professionnelles l'en empêche. J'ai l'espoir que ce site puisse lui permettre de se consacrer à temps plein à ceux ci. Au stade actuel, cela tient du voeux pieux, c'est à dire que c'est mal barré. Pour le moment en tout cas, ne désespérons pas.

Je veux avancer beaucoup dans les semaines à venir, après quoi j'aviserai.

J'ai beaucoup morflé ces dernières années. Trop, je suis cassé. Je remonte la pente mais mon seul moyen de me sentir vivant, c'est avec des haltères où en tapant dans un sac. Je me défonce, littéralement, en mode sauvage et sans me soucier de la douleur. Le reste du temps, je suis une sorte de zombie. Je mange des conférences à la pelle, sur youtube, je lis des textes, je continue de m'instruire et de me ré_informer. Internet est bien supérieur à la lecture de livres, de bien des façon. Je suis en train de m'en sortir. L'une des choses qui me rend la vie la plus pénible est justement ce site. Soit je rend cela positif ou neutre pour moi, soit je m'en sépare. Qui vivra verra.

J'ajoute que @Seb est co-fondateur de ce site. Il lui revient si je disparaît.

Simple Audio Video Embedder