Aller au contenu principal
Sujet: Wiki toujours à jour, sécurisé et retour de son rédacteur en chef (Lu 243 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Wiki toujours à jour, sécurisé et retour de son rédacteur en chef

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle pour le site et par ricochet, pour tous ceux qui se sentent un tant soi peu concernés par ce qui le concerne.

Notre wiki reposant sur le script Mediawiki est une plaie à maintenir à jour. En tout cas, c'en était une pour moi qui n'avait plus la disponibilité voulue. De plus, la sécurité de ce genre de script est une question critique car plus un système est utilisé, plus il souffre d'attaques en tout genre. Pour ces raisons, depuis un bon moment, les problèmes s'étaient accumulés et le membre principal contributeur volontaire à la documentation de l'utilisation de Kodi et divers autres sujets concernant ce site était contraint de patienter pour continuer son oeuvre.

C'est alors que à la façon d'un Deus ex Machina, mais en beaucoup plus discret et surtout avec modestie, notre Administrateur Système bénévole, Celedhrim, est survenu une fois de plus pour nous sortir de l'ornière. La coiffe de son Avatar est un chapeau de magicien, c'est bien senti car il en a sorti un tour à sa façon que je vais vous décrire en quelques mots.

Le système de mise à jour est désormais complètement automatisé. Seul un changement de branche très occasionnel peut nécessiter une petite intervention manuelle.

 C'est un zélé serviteur du nom de Jenkins qui surveille le dépôt Git de Mediawiki. Si un commit est détecté, Jenkins va lancer tout le processus de compilation et de mise à jour.

X

Et voilà, on est tranquille avec ces mises à jour extrêmement fréquentes. Enfin moi.  :sweat: 
Surtout que je m'étais inscrit à une sorte de liste de diffusion pour être avisé des mises à jour et je n'ai jamais reçu le moindre mail.  :'(

Ce n'est pas tout. Autrefois, avec Smf, nous utilisons un bridge qui liait les sessions, la base utilisateur et groupes de membres du forum au wiki. De la sorte, on ne pouvait s'inscrire sur le wiki, il fallait être membre du forum pour l'être automatiquement. Pour contribuer, il fallait être ajouté dans le bon groupe. L'énorme avantage de ce système est que pendant de nombreuses années nous n'avions jamais vu la moindre page piratée. Les vendeurs de viagra nous haïssaient.  :P  . Nous étions tranquilles. Je regrettais ce système avec de gros soupirs.

J'en ai parlé à Celedrhrim et très peu de temps après, il m'a indiqué que quelqu'un venait il y a peu de remettre ce Bridge (pont), en état, justement pour notre script de forum (Elkarte), tout comme pour SMF.
Sa mise en place et mise au point a été réalisée aujourd'hui et tout fonctionne.
Le membre qui s'est attelé à la documentation sur le wiki ces dernières années est @SnakeDoc . Il est venu tout à l'heure, je l'ai ajouté dans le groupe voulu, ici sur le forum, sur quoi il a été automatiquement connecté au wiki, comme prévu, avec les droits nécessaires pour lui permettre de reprendre ses travaux, ce qu'il a bien l'intention de faire dès qu'il en aura le temps.

Merci à ces deux membres, @celedhrim à qui nous devons une jolie machinerie et une remise en état qui était vitale et à @SnakeDoc pour les heures passées et futur qu'il consacre au bien commun de notre communauté. (et moi je suis soulagé  :sweat: ).

Le prochain petit mot de cette section concernera l'hébergement mis au point par Celedhrim, et là, pour le coup, vous verrez ce dont il est capable dans ses grandes œuvres. J'avais promis cette description il y a bien longtemps et je vais enfin m'accomplir. Tous ceux qui s'intéressent à la problématique de l'hébergement devraient êtres fortement intéressés. Quand à moi, en tant que fondateur de ce site, je peux juste dire que j'ai une chance inespérée de disposer d'un hébergement sur mesure, bien pensé à tous niveaux, bourré d'outils utiles. J'avais envie de dire que ma partie charnue est bordée de nouilles, ça aurait été plus direct, mais ce ne serait pas très convenable.  ;D

A bientôt.
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Expatriation programmée fin 2020 / Début 2021

 
Simple Audio Video Embedder