Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Titre affiché dans la barre VLC... (Lu 463 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Titre affiché dans la barre VLC...

Bonjour,

Alors après avoir lu le vieux thread de 2013 par le coloré Vedji, où visiblement il suffisait de virer une option dans VLC -sic- (la première que je vire d'ailleurs à chaque installation de VLC  :P ), je viens vers vous pour, apparemment, j'espère, autre chose car je n'ai pas trouvé en faisant une recherche ce qui pourrait correspondre à mon souci...

Ça concerne la modification permanente du titre affiché dans la barre du haut de VLC, tout à gauche, après le logo de VLC, la fameuse cocotte...
Je parle de ce titre là :

Sérieusement, je ne trouve aucune solution valide ! Dans VLC, Outils -> Informations sur le média -> Titre -> Enregistrer les métadonnées ne fonctionne que pour la session actuelle de VLC, mais ne sauvegarde rien. Au prochain visionnage, les anciennes données sont de retour...

Je voudrais une solution définitive ! Qu'à chaque fois que je lance une vidéo, le titre que j'aurais choisi et donc édité, apparaisse correctement et pas celui décidé par le gars qui a créé la vidéo avec généralement des abréviations et acronymes barbares, voire une publicité pour son ego  :gniark:  !

• La solution VLC , visiblement ne fonctionne pas, pas de mémorisation, ou j'ai loupé un truc, je ne sais pas...
• J'ai essayé avec MKVToolNix... J'ai pas trouvé où se trouve cette fichue information particulière du titre qui s'affiche dans la barre...
• TigoTago, ne prend pas en compte les fichiers MKV, seulement AVI...
• Wondershare UniConverter, peut-être, mais si fait partie des options payantes, c'est NIET  !
• La version Windows avec Propriétés -> Détails ne me donne pas de possibilités d'édition. Malgré des attributs fichiers tous en open access :

Pire, si j'essaie de Supprimer les propriétés et les informations personnelles, je tombe sur l'horreur des autorisations infernales ("Vous devez disposer des droits d'administrateur pour modifier les propriétés de ce fichier", suivi du redoutable "Vous avez besoin d'une autorisation de la part de DESKTOP-KGBA03\ludo1800 pour modifier ce fichier.") alors que je suis seul utilisateur et administrateur, bref...
• J'ai même tenté la modification hexadécimale avec HexWorkshop, mais pas moyen de trouver les données correspondantes...
• Plus les 2 ou 3 soft que j'ai testé et viré parce que ça ne résolvait pas mon problème  :( ...
• Le changement du nom de fichier Windows ne réglant bien évidemment pas le souci  :sweat: .

En espérant avoir été clair dans ma demande et avoir une solution gratuite et si possible, pas trop galère à mettre en oeuvre, j'ai quelques Go voire des To de trucs à modifier. Mais bon, sachant que j'ai été jusqu'à la bidouille hexadécimale hein  :you: , ça devrait aller, surtout si ça fonctionne réellement de manière définitive  :-* !

Bonne journée et à très vite... J'espère...

PS : Version des softs :
VLC 3.0.8 Vetinari
Windows 10 Famille version 1809 (version du système d'exploitation 17763.678)
mais ça remonte aux version précédentes hein

Re : Titre affiché dans la barre VLC...

Répondre #1
Salut,

Quand j'essaie la méthode avec VLC ça fonctionne. Y compris au visionnage suivant.

Ton fichier ne serait pas en lecture seule par hasard?
Sinon essaie de mettre à jour vlc peut-être.
Vae Victis

Répondre #2
Quand j'essaie la méthode avec VLC ça fonctionne. Y compris au visionnage suivant.
Ah, mais ça fonctionne, mais juste pour le visionnage en cours ! Si je quitte VLC et que je relance le même fichier avec ses données normalement modifiées, on retombe sur les données d'origine, donc, pas du tout modifiées... C'est justement mon problème et la raison de ce thread ;) ! Et je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne chez certains, et pas chez moi ! Quelle est la spécificité de mon système pour que ça ne fonctionne pas...

Ton fichier ne serait pas en lecture seule par hasard?
Non, comme je l'ai indiqué dans mon post tous les attributs sont open.

Sinon essaie de mettre à jour vlc peut-être.
Si j'ai indiqué la version de VLC, c'est bien pour signifier que c'est la dernière et donc à jour... J'ai même tenté en mode Administrateur...

Répondre #3
Je vais checker ca ce soir chez moi, moi je fais ca avec mkv toolnix
si j'oublie il faut me relancer en pv ;)

Répondre #4
Salut,

Pas eu le temps de chercher sur mon poste.
Mais voici deux tutos avec MKV toolnix

Moi j'utilise, l'éditeur d'en-tête.

Répondre #5
Merci !  :)

Alors la deuxième vidéo, nickel, c'est ce que je fais maintenant (j'ai eu une réponse plus rapide sur un autre Forum  :P )
Avec pour seuls inconvénients le fait que ça prenne un peu de temps, surtout quand le fichier est volumineux, chose fréquente avec des films récents en bonne qualité... Et aussi, gourmand en place, car oui, il faut le double de place, le fichier d'origine, et le fichier final...

Du coup, le premier tuto semble bien plus rapide, et ça ressemble exactement à ce que je veux ! Pouvoir éditer juste ces informations texte qui ne devrait pas nécessiter de transcodage du fichier complet... L'intérêt premier du MKV étant justement de séparer les données dans des "containers" dédiés... Un container avec quelques dizaines ou centaines d'octets de données ASCII ne devrait pas nécessiter autant de temps à être modifié ;) !
Sauf que, je n'ai pas de "mmg.exe" dans mon répertoire de la dernière version de MKV ToolNix (GUI version: 37.0.0)  :scyth: ! Ça a peut-être été intégré ailleurs depuis le temps (vidéo de 2014  :sweat: ), probablement dans le process qui nécessite toute l'opération  :o ...

Bref, j'ai, en tout état de cause, une solution, qui bien qu'un peu longue , fait au moins le job correctement ;) !
Et ça permet également de virer toutes les données inutiles (pistes son que je n'utiliserais jamais comme le russe ou le polonais, idem pour les sous-titres, peu de chances que je regarde un truc avec des sous-titres italiens ou serbo-croates) ;) !

L'éditeur d'en-tête ? Kezacko, où ça ?  :gniark:

En tous cas, encore merci !

Répondre #6
Bon faut vraiement que je trouve 5 minutes pour refaire un test chez moi avec des printscreens.
Au taff, j'ai pas les droits pour installer ce que je veux sur mon poste.
Quand tu transcode, il faut virer le fichier original après.
Mais si c'est un film qui ne nécessite pas de transcodage, il existe l'autre méthode que je dois retrouver et t'expliquer  ;D 

Répondre #7
Bonjour,

C'est bien l'éditeur d'entête qui permet de faire ce que tu souhaites.

Tu peux sois retirer le titre, soit modifier l'existant. Si tu le retires VLC va afficher le nom du fichier.
Une fois la modif faite, un petit ctrl+s pour sauvegarder les modifications

Répondre #8
YES ! Voilà, une solution rapide et qui fonctionne ! Merci

Allez, j'abuse : une solution équivalente pour les mp4, j'ai rien cherché encore, mais j'aurais le même problème ! Quoique là, je suppose des solutions plus simples...

Répondre #9
Alors pour les mp4, je ne sais pas, j'ai converti toute ma videothèque en mkv, afin de pouvoir nommer et tagguer correctement les pistes audios.

Répondre #10
C'est effectivement une solution, un peu extrême mais efficace ;) !

Solution qui, en plus, permettrait d'intégrer les fichiers de sous titres directement dans le MKV et ne plus avoir qu'un seul fichier  :-* !

Par contre, pas certain que ça soit bien réaliste dans mon cas avec quasiment 7 To de fichiers vidéos divers et variés  :'( ...

Encore merci, en tous cas !

Répondre #11
ahah courage, je n'ai jamais fini ma videothèque ca fait 3 ans que je suis sur mon projet de tout scrapper et vérifier. je crois être un poil perfectionniste

Simple Audio Video Embedder