Aller au contenu principal
Sujet: Une Saga - Des sagas (Lu 273 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Une Saga - Des sagas

Expliquons ce titre mystérieux.

La saga, c'est ce que je vais vous raconter un peu plus bas.

Les Sagas, c'est le sujet même de ce message, c'est à dire que le développement de la gestion des Sagas vient d'aboutir.  :cheerleader:

C'est par ici: http://mpdb.tv/saga/

Bonjour à tous,

Nouveau et anciens membres, je m'adresse à vous pour vous dire ou vous rappeler que MPDB est  un projet qui est venu se greffer sur ce forum de soutien à Kodi, logiciel qui s'appelait Xbmc autrefois.

Ce projet, complexe, sans ambitions au moins au départ, est comme ses semblables de la tribu des Projets,  soumis à bien des embûches, retards, à son histoire en dent de scie, à  ses haut et à ses bas.

Il se trouve que depuis très longtemps, nous étions sans développeur et de ce fait, tout semblait de plus en plus compromis. C'était désespérant et angoissant car l'arrêt définitif se profilait à l'horizon, faute d'un minimum de maintenance. Moi même, en but à des tracas pas ordinaires, j'ai été dans l'incapacité de continuer à m'occuper de ce site.

L'histoire, Ô combien mouvementée de notre communauté allait elle s'arrêter là ? Pour tout dire franchement, nous avons plus que frôlé le précipice.
Mais, c'est quand on touche le fond qu'on peut rebondir, c'est, en réalité, ce que pour ma part j'ai attendu en y croyant toujours, sachant par expérience que la vie ressemble souvent à une salle d'attente. J'attendais quelqu'un, un développeur qui tomberait du ciel ce qui est toujours mieux que de voir le ciel vous tomber sur la tête. Ce qui est, avouons le, bien flippant pour tout Gaulois qui se respecte.

Le ciel... le fond, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché.  :)  Donc oui, Nous avons touché le fond et nous avons rebondi.  :vomit: (pardon).  Respirons donc vous et moi une première bonne goulée d'oxygène:

l'inattendu tant attendu s'est produit: @seb nous a rejoint, lui qui a été le premier membre à s'inscrire ici, il y a maintenant un bon paquet d'années. En fait, lui et moi avions fait connaissance peu de temps avant que l'idée de ce site naisse, au hasard d'un échange sur un autre forum. Pour être exact, il ne nous a pas rejoint, il nous est revenu !

Seb avait développé des plugins et des scripts pour Xbmc dont un fameux et mémorable nommé "Installer-Passion" dont les anciens se souviendront avec nostalgie sans doute.

La passion du développement ne l'ayant jamais quitté depuis, Seb, a fait de cette activité son métier et est même devenu chef de projet. Il a aussi fondé un foyer, est devenu papa d'une jolie petite fille. Tout ça sans me demander la permission, moi je vous le dis, y a plus de respect.  :viok:

 J'ai accueilli l'ami Seb comme l'enfant prodige et l'ai embauché ispo facto ici afin que soit enfin finalisé MPDB. Pour tout dire, on pense déjà lui et moi à ce qui suivra Mpdb, mais il est bien trop tôt pour donner plus de détails.

Revenons au présent:  Une fois que tout a été réparé, et ce fut un travail important, après, aussi, l'opération complexe de déménagement de tout le site sur nos nouveaux serveurs, le développement à pu enfin reprendre.

Tout d'abord, il a semblé impératif de devoir améliorer le moteur de recherche de MPDB, Elastic Search. Celui ci, fort complexe à paramétrer, est un moteur No SQL, extrêmement performant. En tout cas, pour ceux qui parviennent à en maîtriser les arcanes, ce qui fut le cas de notre ami. Il y a eu un tas d'autres petites choses de faites et je serai incapable de tout détailler sans faire le tour de notre Labo Gitlab, mais par exemple, le problème des cles Api changeantes lors du renouvellement d'un abonnement n'en est plus un, la clef restant la même désormais pour un utilisateur donné.
C'est un exemple parmi mille de ce qui a été fait.

Voilà pour la Saga. Et maintenant, les Sagas et leur gestion par MPDB.

C'est chose faite, elles sont partie intégrante de MPDB,  édition, modération, tout est là.

Rappel: http://mpdb.tv/saga/

Nous avons proposé à quelques membres de nous faire des retours ces jours ci afin de corriger d'éventuels problèmes qu'ils nous signaleraient mais il se peut que certains nous aient échappées, on compte sur vous pour nous le dire si vous trouvez quelque chose qui ne fonctionne pas.

Je ne vais pas plus m'étendre, Seb vous donnera tout les détails voulus et répondra à vos questions si vous en avez.

La machine est relancée, elle ne s'arrêtera plus sauf cas de force majeure ! De ciel qui tombe sur la tête des gens aussi, chose fâcheuse s'il en est.  Cette année verra la finalisation de ce projet qui a été une course de longue haleine et que l'on a bien cru perdue faute de combattants.
Comme on dit chez nous: Rien ne sert de courir à point, il faut partir de temps en temps. [1]

L'aventure recommence, continue, venez nous rejoindre, revenez aussi, n'hésitez pas à parler autour de vous de ce projet, de notre site, de notre communauté qui va se réveiller peu à peu.

A très bientôt pour la suite parce qu'elle est déjà dans le tuyaux.

Le Chef, l'équipe, les gens.
Non mais t'as vu l'heure ? Je fatigue moi
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Les Guerriers à mes coté sont mes égaux


Re : Une Saga - Des sagas

Répondre #2
Félicitation pour tout le travail accompli, on attend la suite avec impatiente
TV : TOSHIBA 46TL933F ( 117 cm ) - 3D Active.
HTPC TV : Wetek Hub Dual Boot, WEOS / LibreELEC 8.2 Kodi 17.6, Mod Aeon Miro Nox
KODI 18

NAS D-Link DNS-320, 2*2TO RAID 1

Re : Une Saga - Des sagas

Répondre #3
Merci à vous, de ma part mais aussi ce celle de @Seb .

Vous et d'autres membres ont leur part de mérite, je pense aussi à ceux qui complètent des tas de fiches depuis des années.
Merci à vous tous. Une chose qui m'a permis et même empêché de tout arrêter, c'est de penser à l'implication de pleins de gens, l'attente et la confiance investis par tous ceux qui ont suivi et soutenu ce projet. Je n'avais pas le droit de les décevoir.
Ca a été dur. Quand on tente de construire quelque chose, il y a des gens et des forces énormes qui veulent détruire ce que vous bâtissez. C'est les combattre qui est le plus difficile. S'il fallait seulement construire, ce serait facile.
J'ai répété ici pendant des années cette citation du philosophe Alain: "l'homme d'action n'est pas celui qui commence, mais celui qui termine."
Mériterons nous ce titre ?  Vous le saurez  en restant pas trop loin d'ici dans les temps prochains.  :P

On va continuer maintenant pendant quelques temps avec de petites ou moins petites améliorations, un tas de choses sont à perfectionner, à compléter. Les nouvelles vont se succéder dans cette section. Ensuite on attaquera quelques très gros morceaux.
Les mois qui vont suivre devraient voir des avancées que nous espérons depuis des années.
Ouf les gars, vraiment ouf, le précipice était là.  :ouf!:
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Les Guerriers à mes coté sont mes égaux

Re : Une Saga - Des sagas

Répondre #4
Merci à vous !

 
Simple Audio Video Embedder