Aller au contenu principal
Sujet: X265 sur RPI 3 ? (Lu 490 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

X265 sur RPI 3 ?

Bonsoir à tous et d’avance, désolé si mon poste est dans la mauvaise section.

Ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum donc je suis un peu à la masse.

Mon RPI3 avec Libreelec ne lis pas les H265, est-ce normal ?

Je n’arrive à percevoir que le son mais la vidéo ne s’affiche pas.
Encore une fois, est-ce normal ?

Merci à tous et désolé si cette question fait noob.
Configuration:
Raspberry Pi 3 - LibreELEC 8.0.1 - Kodi v17 Krypton - Skin Estuary
[/b]

Re : X265 sur RPI 3 ?

Répondre #1
Bonsoir,

Rien de bien étonnant.
Le H265 est un codec très gourmand. Il faut soit un processeur capable de le décoder matériellement ou un processeur costaud pour décoder logiciellement.

Cela dépend aussi de l'encodage.
Plus le débit (bitrate) est élevé plus sa sera gourmand.
Je suis pas utilisateur de Raspberry mais les experts de cette section confirmons sûrement.

Si tu pouvais nous fournir les information de ton fichier vidéo avec mediainfo sa peut aider au diagnostic.

[Config Bureau] - Carte mère : Maximus Code IX - Proc : Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) - RAM : 16Go DDR4 - CG : GTX 1080 - SSD : Smg 840 EVO 250 - HDD : Seagate Barracuda 2 To

[HTPC] Mini PC NUC Core i5 Haswell [D54250WYKH] - RAM : G.Skill DDR3 4 Go PC12800 - SSD : mSATA Kingston 60 Go - HDD : WD Red 2,5 S-ATA III 1 To

Répondre #2
Oui c'est normal...
Comme dit ci-dessus pour décoder le H265 il faut soit un GPU capable de le faire matériellement soit un CPU assez puissant pour le faire de façon "software" et le Rpi3 ne répond à aucune de ces 2 conditions.

Donc si tu veux absolument lire du H265, il faut voir du côté d'autres petites machines comme le Odroid C2 ou une box Android récente, il y en a pas mal à des prix raisonnables et elles sont en général capables de lire des vidéos en H265 jusqu'au UHD (4K).

Concernant les box Android il faut privilégier celles qui ont un port ethernet Gigabit, certaines ne sont qu'en WI-FI et c'est franchement pas suffisant pour lire des grosses vidéos en streaming depuis un réseau local.
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #3
Mon RPI3 avec Libreelec ne lis pas les H265, est-ce normal ?

Je n’arrive à percevoir que le son mais la vidéo ne s’affiche pas.
Encore une fois, est-ce normal ?
Comme expliqué plus haut, tout est normal.
Le flux audio est décodé par le RPi (ou par l'ampli si tu es en passthrough) mais le flux vidéo, le RPi est incapable de le décoder matériellement (GPU uniquement H264) ou logiciellement (certains fichiers en 720p et à faible bitrates passent et c'est encore très limite).

Perso, avec mon Odroid C2, je décode tout, même un RIP de BR en 4K HDR.

Par contre, et je ne sais pas si c'est lié à la puissance du C2, il ne faut pas jouer avec l'avance / retour rapide, saut de chapitre ou autre. Tu lances le film et tu n'y touches plus  ;D

Répondre #4
...Par contre, et je ne sais pas si c'est lié à la puissance du C2, il ne faut pas jouer avec l'avance / retour rapide, saut de chapitre ou autre. Tu lances le film et tu n'y touches plus  ;D
Rien d'étonnant, je me souviens que même avec la Nvidia Shield l'avance rapide ne permettait pas d'aller fluidement au-delà du 4x et le retour rapide était carrément du style image par image.
Par contre pas de problème pour les sauts de x secondes avant et arrière et pour le changement de chapitre.

Même avec le Core i5 de la Beebox le retour rapide est très chaotique alors que l'avance rapide est gérée plutôt correctement.
Globalement tout ça n'est pas très gênant car ces fonctions ne sont que très rarement utilisées en usage "normal".
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #5
Tout dépend des paramètres du codage H265.
Pour moi le codage HD1080p H265 HEVC (8bit) / AC3 fonctionne sans problème avec un RPI3B (bien refroidi, sans overclocking) sous LibreElec 8.2.5
Par contre  en HEVC 10 ou 12 bit, 4K, DTS ... là ça va ramer.
Leia 18.x -  Android, Raspberry Pi3B et Windows 10 PC
NAS Synology 1817+

Simple Audio Video Embedder