Aller au contenu principal
Sujet: Constitution premier serveur (Lu 207 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Constitution premier serveur

Bonjour,

Un disque dur montrant des signes de faiblesse sur mon PC principal, je me décide de me lancer dans le montage de mon premier serveur. Et du coup j'ai besoin d'un petit coup de main  :gniark:
Je récupère dans mes cartons :
- Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD4
- CPU : Core i5-750
- Ram: 12go
- Disque système : SSD crucial 120go
- Carte graphique : Nvidia Geforce GT610

J'achète :
- Ventirad CPU : be quiet! Pure Rock Slim ou Cooler Master Hyper 212X : 30EUR
- Boitier : Fractal Design Define R5 Titanium ou black  : 120EUR
- Alimentation : be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold : 60EUR
- 2 ventilateurs boitiers : Corsair Air Series SP120 Quiet Edition - Twin Pack : 25EUR

Concernant les disques durs, je partirai sur 3 Seagate ironWolf 8To soit 807EUR. J'aurai alors 16To disponible
Pour donner un ordre d'idée j'ai actuellement 9To de données

Je compte faire du RAID5 via la carte mère avec comme OS FreeNas.

Cependant, je dispose encore de quelques hésitations/questions :
- Puis-je ajouter un disque complémentaire à une grappe RAID déjà existante ?
- En cas de panne de ma carte mère, puis-je transférer mes disques vers une nouvelle carte mère ?
- Peut-on passer du RAID via la carte mère à un RAID via une carte dédié style adaptec 5805 ?

Je vous remercie à tous pour votre aide. Et profitez bien du long week-end qui s'annonce  :gniark:

Re : Constitution premier serveur

Répondre #1
Salut Kenny

Moi je suis partie sur 2 serveurs de même type mais sous xpenology modele syno DS3615xs donc 12 HD max
Voici ma config N°1 Serveur Principal
MSI B250M PRO-VD 6 sata
G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go DDR4 2133 MHz CL15
Intel Pentium G4560 (3.5 GHz)
4 HD iron wolf 4 TO Raid logiciel syno Hybryd Raid SHR ( c'est du raid 5 avec la possibilité de mixer des disques de différentes tailles)

Voici ma config N°2 Serveur de Backup
MSI B250M PRO-VD 6 sata
G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go DDR4 2133 MHz CL15
Une carte Sata 6 Marvell 9235 Sata 6
Celeron G3930
4 HD iron wolf 4 TO en Raid 5
2 HD western digital 3 TO en Raid 1 avec un 1 HD de 3 TO western digital en secours à chaud

La config 1 est le serveur principal et le second le Backup  LOL
Si tu as des question n'hésite surtout pas.

Cependant, je dispose encore de quelques hésitations/questions :
- 1) Puis-je ajouter un disque complémentaire à une grappe RAID déjà existante ?
- 2) En cas de panne de ma carte mère, puis-je transférer mes disques vers une nouvelle carte mère ?
- 3) Peut-on passer du RAID via la carte mère à un RAID via une carte dédié style adaptec 5805 ?

1) Sous Syno l'ajout d'un disque ne pose pas de souci sur une grappe raid en shr (disques de différentes taille) et en raid 5 (disques identiques).
2) Si carte mère dead faut juste réinstaller les disques sur une config avec le même nombre de contrôleur
3) avec la puissance de ton processeur et ta mémoire mieux vaut un raid logiciel car si panne il est très facile de tout remonter et ce n'est pas le cas avec du raid Hardware

Et pourquoi acheter un controleur aussi cher regarde par la
Des Chip Marvell compatibilité assuré
 https://fr.aliexpress.com/item/BTBcoin-ajouter-des-cartes-PCI-E-PCIE-SATA-3-PCI-Express-SATA-contr-leur-PCIE-SATA/32921298195.html?spm=a2g0o.cart.99999999.259.3ea73c00z8GMMI
Ou là c'est la carte que j'ai ajouter et c'est top https://fr.aliexpress.com/item/SATA-III-4-port-PCI-e-Version-2-x2-Slot-Controller-Card-with-low-profile-bracket/32974106828.html?spm=a2g0w.search0104.3.22.4cad3c3aTZAIxm&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10065_10130_10068_10547_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_10307_10821_537_10302_536_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_60,ppcSwitch_0&algo_expid=704c46ec-a92e-402a-82c5-d88bc49302b8-3&algo_pvid=704c46ec-a92e-402a-82c5-d88bc49302b8&transAbTest=ae803_5
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.6

Répondre #2
Merci pour les éclaircissements, le projet se concrétise prochainement. Je ne partirai pas pour xpenology pour des raisons personnels. Pour la partie Raid j'hésitais entre le raid matériel ou semi-matériel (fake raid) mais après tes explications, je vais partir sur du Raid Logiciel. Comme ça en cas de problème avec la machine hormis les disques durs, je pourrai récupérer mes données en montant une nouvelle machine avec le même OS.

Il me reste plus qu'à comprendre maintenant les histoires de protocole comme par exemple le ZFS et la nécessité ou non de mémoire ECC, j'ai lu un article ce matin qui m'a inquiété  :sweat:

Répondre #3
Moi perso j'ai testé Freenas et j'en suis revenu.
Après Xpenology c'est pas de l'officiel c'est sur, mais super stable.
J'avais 2 vrai Syno qui ont lâchés et mes clones toujours debout même après le remplacement de leurs carte mère proc et mémoire.
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.6

Répondre #4
Coucou,

Pour la partie soft personnellement j'utilise openmediavault : http://www.openmediavault.org/
C'est assez pratique à utiliser, mais j'ai peu d'exigences.

@+

Vae Victis

Répondre #5
Merci pour vos retours. Je vous tiens informés de ma réflexion ;)

Répondre #6
Hello,

Alors ca n'est surement pas ton besoin mais je met ici pour info quand meme.

Pour ma part j'ai monter un serveur sous linux de 0 en utilisant du raid soft + du lvm
pourquoi tu raid soft : pour s'affranchir des pannes matériel comme tu l'a identifié.

Alors oui c'est ton cpu et ta mémoire qui vont géré le raid mais ca prend pas tant que ca.

Ensuite pour le type de raid : j'ai utilisé du raid5
pour 2 raisons :
* LE billet d'entré : on commence a 3 disque minimum et on en perd 1 pour la parité . Ensuite tu peux etendre le raid en gardant qu'un seul disque pour la partié.
* Bonne perf en lecture ( plus qu'en ecriture , mais au final je lis plus que je n'ecrit dans le cadre d'une mediacenter.

Le raid soft est evolutif , j'ai commencer en 2012 avec 3 disque 1 Tera , je suis monter a 5 disque 1 To , puis je suis passé sur 5 disque 2 To ( j'ai donc 8 tera actuellement (5x2) - 2 [parité])

Ensuite le lvm ca permet d'avoir des partition logique. en fait mon raid me donne une très grosse partition physique et lvm me permet de decouper logiquement en partition 'software' qui sont extensible a chaud.

J'ai donc pu faire évoluer depuis 2012 sans coupure autre que le reboot pour brancher un disque et sans réinstallation du système.

Pendant les extensions du raid je peux continuer a accéder a mes media , j'ai juste les performance en lecture écriture qui sont degrader quelque heure le temps que le raid se remette bien ^^

Bref j'en suis content.

Pour l'acces partage , j'ai un partage nfs pour l'accès a de kodi ( ou de ma station linux ) et un accès smb (  pour l'accès de windows ).

Alors oui c'est de l'admin a la main , y a pas d'interface web qui fait les choses , mais ca me permet pas mal de souplesse et de controle et c'est une solution perenne :)

My 2cts

Simple Audio Video Embedder