Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Disque Maxtor externe 2,5" 4 To. USB3 (Lu 151 fois) sujet précédent - sujet suivant

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Disque Maxtor externe 2,5" 4 To. USB3
J'ai acheté ce disque pour une centaine d'€.

Branché sur ma Beebox il va remplacer mon disque actuel 3,5" de 6 Go 6 To qui me servira de sauvegarde.
Le gros avantage de ce disque c'est que, outre sa petite taille, il est alimenté par le port USB et ne consomme pas grand chose en fonctionnement et quasiment rien quand la Beebox est en veille S3 puisque la consommation (Beebox avec le disque) dans cet état est de 1,4 watt à la prise.
De plus, il est parfaitement silencieux et ne chauffe pas beaucoup (boîtier tiède après des heures de copie). Il est fourni avec un câble assez court mais qui me suffit.
A noter que le disque est en fait un Seagate puisque Maxtor a été racheté par ce fabricant.

Ce n'est pas un foudre de guerre en terme de débit avec une moyenne de 130 Mo/s en écriture, débit qui chute aux environs de 110 Mo/S quand on arrive à plus de la moitié de sa capacité mais ce n'est pas un problème pour moi car une fois rempli avec les films actuels je n'ajouterais pas des films tous les jours. Pour l'instant 4 To (un peu moins de 3,7 To une fois formaté en NTFS) me suffisent et je pourrais toujours en acheter un deuxième si nécessaire, j'ai encore un port libre sur ma Beebox.

J'aurais pu en prendre 2 tout de suite mais j'ai voulu tester d'abord avec un et j'avoue que je ne suis pas déçu car il est parfait pour cet usage et franchement, une centaine d'€ pour 4 To c'est quand même très raisonnable je trouve.

Reste à voir la fiabilité mais il est garanti 3 ans donc pas de gros risques...  :)
  • Edité la dernière fois le: 14 Mars 2018 07:39:58 par athos690
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
La Beebox fait aussi office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.

GMS Krypton.

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Re : Disque Maxtor externe 2,5" 4 To. USB3
Réponse #1
Branché sur ma Beebox il va remplacer mon disque actuel 3,5" de 6 Go qui me servira de sauvegarde.
6 Go  :'( c'est pas plus un disque dur, c'est une grosse clé USB  :gniark:

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #2
6 Go c'est même carrément une petite clé USB...  :gniark:
C'est bien sûr de 6 To dont il s'agit.
Les prix des disques ont d'ailleurs bien baissé puisqu'on trouve des 3,5" 8 To (Seagate Iron Wolf NAS) pour moins de 240 €.
J'avais payé mon 6 To WD RED 300 € et il n'y a pas si longtemps...  :gniark:

GMS Krypton.

Réponse #3
Et le jour ou le disque tombe en panne plus rien :s
Salon : Beebox N3150 - LibreElec V7, Yamaha RX-V679BL + JBL Cinema 510, Samsung BD-F5100, Philips LED Smart TV Easy 3D 107 cm
Stockage :  Synology DS414J 12TO RAID5 & DS415+3TO + 2TO RAID1

• roura97311
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Designer MPDb.tv
Réponse #4
Et le jour ou le disque tombe en panne plus rien :s
Là c'est pas faux  ;D
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.5
Mon SKIN ici

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #5
Ben non justement, j'ai mon disque de 6 To qui contient tous les films et que je peux mettre à la place de celui-ci.
Même quand j'avais le NAS Syno je n'ai jamais utilisé le mode raid 1 (miroir) car je pars du principe qu'un disque rangé dans un placard a moins de chance de tomber en panne qu'un disque qui tourne...  :gniark:
Le RAID 1 c'est bien mais si par exemple il y a une grosse surtension qui flingue tout ça ne sert pas à grand chose.  :gniark:

Et surtout je n'aurais jamais des dizaines de To de données donc ce principe me convient très bien.
A chaque fois que je rajouterais un film je le dupliquerais sur la sauvegarde comme je l'ai toujours fait et je n'ai jamais perdu aucune donnée.
Mon disque de 6 To était lui-même sauvegardé sur 2 disques de 3 To...  :)

Bref, je ne manque pas de disques mais j'en ai toujours qu'un seul qui tourne pour le HTPC et ça me convient très bien pour cet usage.

• Edité la dernière fois le: 14 Mars 2018 07:55:00 par athos690

GMS Krypton.

Réponse #6
Voilà pourquoi j'ai mis mes deux nas sur un onduleur :p
J'ai eu le cas d'un gros disque à l'époque (3To) il m'a claqué alors qu'il était branché peu être 10 fois par ans.
Plus rien disque de save. Du coups mise en place d'un NAS.
Salon : Beebox N3150 - LibreElec V7, Yamaha RX-V679BL + JBL Cinema 510, Samsung BD-F5100, Philips LED Smart TV Easy 3D 107 cm
Stockage :  Synology DS414J 12TO RAID5 & DS415+3TO + 2TO RAID1

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #7
Tout peut toujours arriver effectivement mais dans l'absolu il n'y a pas de solution miracle sauf à multiplier les sauvegardes mais là on ne s'en sort plus et je trouve ça un peu excessif pour un usage purement domestique.
C'est sûr que par rapport à certains je ne suis pas un gros consommateur de données et je n'aurais jamais des milliers de films et/ou séries TV.
Mon PC de bureau est aussi régulièrement sauvegardé (images système et sauvegarde régulière des différents documents).
Pour ce PC un disque de sauvegarde que je mets à jour régulièrement est hébergé chez quelqu'un de ma famille car j'ai aussi pensé à un possible cambriolage...  :gniark:

D'autre part, la plupart des mes films sont des ripes de DVD et BR que je possède (aussi stockés ailleurs que chez-moi), donc au pire je pourrais toujours re-riper...  :gniark:

• Edité la dernière fois le: 13 Mars 2018 18:06:06 par athos690

GMS Krypton.

• roura97311
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Designer MPDb.tv
Réponse #8
Voir même de déménager  :laporte:

Moi me concernant j'ai commencé avec un syno il y a très longtemps avec 4 1To et au fil du temps j'ai remplacé les HD par des plus gros alors que faire des petits ???
Et bien monter un Nas DIY et réutiliser les vieux HD et me voila avec une plate forme Intel sous Syno avec 10 HD de récup soit:
1 DS414 avec 4X 4TO
1 XPenology de 4x2TO + 2X3TO + 4x1TO

• Edité la dernière fois le: 13 Mars 2018 18:17:12 par roura97311
Mon SKIN ici

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #9
Pour quoi faire ?
Personne n'est à l'abri d'un cambriolage ou d'un incendie et donc pour des données importantes stocker ailleurs ne me paraît pas idiot, peut-être un brin parano mais pas tant que ça en fait.
Et je n'ai aucune confiance au "cloud", pas envie de stocker des données personnelles sur des trucs dont je ne sais rien et pas envie non plus d'être totalement dépendant d'inconnus...  :gniark:

Je suis pas assez "geek" pour ça.  :)

GMS Krypton.

• roura97311
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Designer MPDb.tv
Réponse #10
Moi j'ai pas accès au Cloud connexion satellitaire limitée et surtout pas confiance non plus
200 € pour me faire un Nas home made car j'avais les disques déjà me paraissait une idée intéressante et pour le vol faudrait déjà trouvé ma maison demande à Mike :gniark:
Mon SKIN ici

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #11
Ca, c'est sur :gniark:

Mais la sirène de l'alarme, personne l'entend non plus  :sweat:

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #12
Mon PC de bureau est maintenant relié au réseau directement en gigabit, j'ai enfin tiré un câble et viré les CPL.  :gniark:

J'ai fait un petit test avec GMS et ce nouveau disque en intégrant 264 films en une seule fois (une seule source) via les NFO.

Durée du scan de la source : 29 secondes.
Durée de l'intégration des 264 films : 1 minute et 3 secondes...
Donc aucune perte de performance notable avec ce disque par rapport au 6 To.  :)

La seule différence étant un débit en lecture (copie du disque vers le PC de bureau) plus lent quand on copie des films ajoutés en dernier sur le maxtor (environ les 2/3 de la capacité totale dans mon cas).
Débit d'environ 60/70 Mo/s alors que la copie de films situés en début de disque se fait à environ 100 Mo/s soit pas loin de la vitesse maximum théorique d'un réseau gigabit (128 Mo/S).

C'est d'ailleurs comme ça avec tous les disques durs et lié au déplacement plus important des têtes mais c'est plus sensible avec celui-ci ce qui en pratique ne me gêne pas du tout.
A noter que cette perte de débit liée au taux de remplissage n'est quasiment jamais prise en compte lors de benchmarks sur les sites qui font des tests de disques durs car ces tests se font généralement sur des disques neufs et donc vides.  :gniark:

• Edité la dernière fois le: 14 Mars 2018 09:47:55 par athos690

GMS Krypton.

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014