Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Première installation besoin de réponse  (Lu 328 fois) sujet précédent - sujet suivant

• t3uch1
  • [*][*]
Première installation besoin de réponse
Bonjour à tous

Je me lance aujourd'hui dans ma première installation et après une journée de recherche j'ai quelque question

J'aimerais me faire une première installation dans les 100€ Max ...

J'utilise déjà un Raspberry Pi 3 pour ma domotique mais d'après mes recherches pas top... il peut y avoir des latences sur du gros 1080p avec sous titre etc ... et impossible de lire du h265

Un membre de ce forum m'a conseillé le Odroid C2 qui m'intéresse fortement

Mon installation serais :
Un boîtier relier en ethernet à ma box internet, en hdmi à la TV, et en usb à un DD externe

Mes besoins :
Pouvoir envoyer à distance depuis mon mac ( depuis mon réseau local ) des films MKV vers mon boîtier

Je me tourne donc vers le Odroid à l'heure actuelle

Les questions :
Est ce que avec ce boîtier et librelec, je peut me dire que je pourrais lire du 1080, petit, gros, avec sous titre ou sans etc ... sans aucune saccade ? Et sans avoir de problème de codec ou autre sur 1 fichier sur deux ?

L'installation servira à toute la famille et je veut pas avoir de grosse contrainte de format spécifique pour que ça marche parfaitement, j'aimerais vraiment quelque chose qui lis la plus part des format et sans saccade

Est ce que sous libre elec je pourrais avoir un logiciel tel que Samba qui tourne sur Raspbian pour pouvoir envoyer ses fichier à distance jusqu'au DD du Odroid ? Car c'est là le gros intérêt de mon installation que le DD soit brancher au Odroid, et ne bouge plus que j'envoie les fichier depuis les autres pc

Et pour mon budget me conforter vous vers un Odroid ou un boîtier genre Wetek ou autre ?

Merci beaucoup par avance

ÉDIT : j'ai pas trouver d'info mais Odroid C2 ou Odroid XU4 ?
  • Edité la dernière fois le: 14 Janvier 2018 01:28:22 par t3uch1

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Re : Première installation besoin de réponse
Réponse #1
- Déjà je suis surpris par les commentaires sur le Rpi3 concernant des difficultés à lire des gros fichiers FHD (H264 ou VC-1) avec sous-titres...
J'ai eu à une époque un Rpi2 avec Openelec et je n'ai jamais constaté ce genre de problème et pourtant mes fichiers sont quasiment tous en qualité originale (ripes de BR) donc avec des bitrates assez élevés.
Par contre le disque (formaté en NTFS) était directement relié au Rpi en USB, je n'avais pas testé via le réseau. De plus mon Rpi2 faisait aussi office de serveur MySQL avec l'addon LAMP.
Certes,  il ne faut pas espérer faire "joujou" avec les avances et retours rapides pendant la lecture parce que là ça coince mais la lecture normale se passait très bien et les sauts de x secondes avant/arrière fonctionnaient bien aussi.
Maintenant c'est sûr que vouloir lire de tels fichiers avec une connexion réseau en WI-FI, faut pas rêver et je ne doute pas que certains aient voulu essayer ça...  :gniark:

- A ma connaissance il n'existe pas de distribution Libreelec pour le XU4 dont le principal avantage semble être l'USB 3.

- Je ne connais pas les Wetek mais à part le fait d'être fournis dans un boîtier complet avec télécommande ça semble être bien inférieur au C2 au niveau des caractéristiques.

- Le protocole SAMBA est intégré d'origine dans Libreelec, donc le disque connecté en USB sera automatiquement accessible en lecture/écriture à tous les PC du réseau supportant ce protocole.

Tu n'as plus qu'à attendre que des utilisateurs du C2 viennent t'en dire plus mais à mon avis c'est sûrement le meilleur choix actuel et le plus pérenne dans cette gamme de prix.
  • Edité la dernière fois le: 14 Janvier 2018 09:00:57 par athos690
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #2
Est ce que avec ce boîtier et librelec, je peut me dire que je pourrais lire du 1080, petit, gros, avec sous titre ou sans etc ... sans aucune saccade ? Et sans avoir de problème de codec ou autre sur 1 fichier sur deux ?
Pas de soucis, j'utilise aussi un Odroid C2 comme HTPC principal et il encaisse même des films 4K UHD HDR sans broncher.

L'installation servira à toute la famille et je veut pas avoir de grosse contrainte de format spécifique pour que ça marche parfaitement, j'aimerais vraiment quelque chose qui lis la plus part des format et sans saccade
Pas de soucis de ce côté là non plus.

Est ce que sous libre elec je pourrais avoir un logiciel tel que Samba qui tourne sur Raspbian pour pouvoir envoyer ses fichier à distance jusqu'au DD du Odroid ? Car c'est là le gros intérêt de mon installation que le DD soit brancher au Odroid, et ne bouge plus que j'envoie les fichier depuis les autres pc
Par défaut, dans LibreELEC, il y a des partages Samba pour accéder aux dossiers de la carte SD.
Il faudra juste modifier les fichiers de configuration pour faire un partage sur le disque dur en plus :
https://forum.mpdb.tv/index.php/topic,19018.0.html

Ou passer par un logiciel tiers comme WinSCP :
https://forum.mpdb.tv/index.php/topic,30106.0.html

Et pour mon budget me conforter vous vers un Odroid ou un boîtier genre Wetek ou autre ?

Merci beaucoup par avance

ÉDIT : j'ai pas trouver d'info mais Odroid C2 ou Odroid XU4 ?
Odroid C2

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #3
Bonjour'
D'abord merci beaucoup pour vos réponse rapide, complète et efficace !

Pour ce qui est du Pi 3 tu a peut être raison sur la lecture Wifi ou dès distribution surcharger etc ...
dans tout les cas en prenant Odroid je sécurise la chose et de plus je prévois le coup pour le h265 vu que ma TV 1080p commence à ce faire vieille ...

Pour Samba je savais pas du tout et si c'est installé de base c'est top ! Au final tout ce qui est installation et configuration a l'air assez accessible c'est cool

Avec du Odroid C2 possible les avance et retour rapide ou compliqué aussi ?

Et pour la télécommande je vois que c'est possible de gérer kodi depuis sa telecommznde TV via CEC si j'ai bien compris ?

Si toutefois vous avais un lien pour un C2 je vois que les prix vont du simple au double pour les commande en Europe ....

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #4
Sur du full HD, pas de soucis.

Pour du 4K, c'est plus instable mais mes vidéos sont sur le NAS. Peut être qu'avec des vidéos en local, ça marcherait mieux.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #5
Bon ben c'est' cool toute façons le 4K c'est pas pour moi pour l'instant et d'ici à changer de tv tout aura bien évolué

Sinon pour la télécommande en HDMI CEC ta réussi ?

ÉDIT : le fait d'être en USB 2 pour mon DD externe ça ne risque pas de me brider par contre? Car me semble que les taux de transfert USB 2 sont pas énorme
  • Edité la dernière fois le: 14 Janvier 2018 10:28:15 par t3uch1

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #6
Oui, ça marche nickel

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #7
Que de bonne nouvelle alors je me lance dans la commande !!

Et dernière question niveau codec j'avais lu quelque article qui ce plaigné que les pilote ou codec je sais pu bien vidéo étais pas open source et que ca poser soucis de compatibilité voir performance ? C'est résolu depuis ?

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #8
Aucune idée mais j'ai jamais eu de problème pour lire une vidéo.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #9
Ok merci
Commande passé reste à être patient

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #10
Encore une petite chose

J'ai vu que grâce à Hyperion on peut ajouter à kodi l'ambilight

Est ce que ça consomme beaucoup de puissance ?

Certain sous odroid c2 on tester ? Leur lecture 4K reste fluide ?

Merci

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #11
Aucune idée, je n'utilise pas de système ambilight.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #12
Merci quand même

Bon j'ai fouiller un peut sur RPI ca ce branche facilement à parament sur odroid faut une carte ou quelque chose déjà

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #13
Pouvez vous me confirmer que le debut d'un disque dur externe USB 2.0 suffit pour lire du 4K ?
Vu que je n'ai pas de Nas

Merci

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #14
Je n'ai jamais testé mais vu que les vidéos UHD de test parmi les plus lourdes que j'ai ont un bitrate de 100 mb/s soit 12,5 Mo/s je pense que ça devrait passer en USB 2.

Et là je parle de vidéos à 60 fp/s ce qui ne sera sûrement pas courant pour des films qui seront sûrement plutôt à 24 ou 30 fp/s.
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #15
Ah oui c'est cet infos que je trouver effectivement on est large ...
Parfait

Par contre vous m'avez envoyer des tuto pour samba et configurer mon DD externe en partage mais les liens sont mort, je sais pas s'il a étais déplacer mais je ne trouve pas

Pour Winscp je suis sous mac alors ... ahha

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #16
Pour l'alimentation j'ai pris bêtement du 2A mais si j'ai un DD externe à alimenter il me faut 4 ou 5A non ? Et là je trouve rien en alim

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #17
Je sais pas trop mais faudrait pas non plus cramer le C2.

Un disque dur 2"5 ne consomme pas trop et au pire, tu utilises un hub USB auto alimenté.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #18
Hum ça c'est pas bête ... je penser pas que dans ce cas cetais le Hub qui alimenter le DD je vais faire cela !

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014