Aller au contenu principal
Sujet: Boot and select proper device (Lu 596 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Boot and select proper device

Bonjour, je sèche pour l'installation de libreelec après avoir essayé openelec.

J'ai un NUC5I3RYK, un nouveau SSD M.2 dedans, j'ai créé la clé usb pour libreelec, je l'ai insérée dans le nuc, sélectionné boot sur usb, j'ai suivi le tuto qu'on peut trouver sur le net à savoir cliquer sur install et choisir le SSD reconnu. Ensuite j'ai retiré la clé à la fin de l'installation et j'ai comme message sur écran noir : Boot and select proper boot device. Insert Boot media in selected boot device and press a key.

j'ai donc besoin de votre aide pour avancer, merci.

Re : Boot and select proper device

Répondre #1
Retente une installation et fait des photos de chaque étape puis poste les ici.

Car là, c'est un peu vague  :sweat:

Répondre #2
ok mais les photos ne montreront rien d'anormal sauf celle qui affiche qu'il ne boot pas sur le disque dur. J'ai suivi le tuto Libreelec qui se fait en 3 étapes.

Je me demande si ça n'est pas un prob lié au mode UEFI ou legacy. Qu'est-il préconisé pour openelec, pour libreelec ça doit être pareil

Répondre #4
voici les photos, je suis étonné que le problème ne soit pas connu. on est d'accord que sur le principe openelec et libreelec s'intallent de la même manière.

Habituellement, vous installez directement sur le ssd comme je veux faire pour avoir un nuc avec uniquement libreelec ?

Répondre #5
1°) Dans le bios t'assurer que le boot se fait bien sur le SSD.
2°) Effectivement choisir "Legacy" plutôt que "UEFI"

Si ça ne fonctionne toujours pas c'est que le système s'est mal installé et là je ne pourrais pas te dire pourquoi exactement.
Pour info j'ai déjà installé un Libreelec sur un NUC identique au tien avec SSD M2 et je n'ai pas eu ce problème.
La seule différence c'est que ça date un peu et ce n'était pas le Libreelec actuel.
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #6
Bonjour Athos690, oui je me souviens que tu avais la même config.

Pour rappel, mon ssd est neuf, je l'ai insérer dans le nuc et j'ai booté sur la clé usb pour installer Libreelec.

Pour répondre à ton conseil, si je décoche dans boot order le mode uefi, il ne trouve pas la clé usb pour booter dessus et dans boot priority il ne m'affiche pas le SSD, je ne vois le SSD que pour installer libreelec quand il a booté sur la clé en mode UEFI. Je suis perdu quand on parle de GPT ...etc mais ça n'est pas en lien ? j'ai l'impression que le nuc n'arrive pas à démarrer sur le SSD car c'est une base linux (dev/sda/ ...)

Répondre #7
C'est bizarre, récemment j'ai installé Libreelec sur ma BeeBox actuelle juste pour tester (j'avais fait une image système de W10).
Sans rien faire de spécial je n'avais pas eu de problème d'installation et de démarrage à part le fait que Libreelec gère très mal les GPU Intel de dernière génération et que je suis revenu à Windows 10 où ce GPU (HD620) est très bien géré.

Tu peux aussi essayer de voir ici où ils détaillent une installation de Libreelec sur NUC.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #8
oui j'ai déjà regardé cette video 3 fois, tout se passe bien jusqu'au redémarrage du nuc sans la clé ou il m'affiche qu'il ne trouve pas le disque dur.

comme c'est un SSD neuf, il n'y a rien à préparer / ou partition à créer pour qu'il démarre ou reconnaisse une base linux ?

je ne comprend rien avec leur merde de UEFI / Legacy / pour le moment j'essaye de booter sur la clé usb en légacy mais il ne la trouve pas. faut-il qu'elle soit formatée en NTFS ou autre ?

Répondre #9
de plus avec leur utilitaire pour clé usb je me retrouve avec des partitions sur la clé, pour la formater correctement et récupérer la capacité totale il faut utiliser un utilitaire particulier ?

Répondre #10
Ben normalement c'est l'installation qui crée les partitions nécessaires...
Si le SSD n'a jamais été utilisé il est possible qu'il ait un problème...

Pour la Beebox j'ai utilisé leur logiciel de création de clé et ça fonctionnait bien.

Tu peux essayer d'installer une version de Windows pour voir si ça fonctionne, avec une clé ce n'est pas très long à tester.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #11
je viens d'installer gparted pour voir ce qu'il y avait sur le SSD :

2 partition en ext3 : SDA1 (500mo) et SD2 (le reste)

si je le formate en NTFS, il devrait être visible dans le bios ?

j'ai une autre SSD avec win10 pour le moment mais j'aimerais utiliser librelec pour exploiter le max du nuc sans le polluer avec win10 qui plante quand le nuc tourne depuis 2 jours

Répondre #12
Le Bios ne se soucie pas des partitions, il se contente de détecter un disque connecté. Tu peux donc le formater en NTFS sans problème.

Installer W10 c'est juste pour vérifier que le NUC boot bien après l'installation ce qui mettrait le SSD neuf définitivement hors de cause.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #13
après avoir tout formaté en NTFS, le disque apparait dans le bios sous UEFI mais uniquement UEFI, ensuite j'ai installer libreelec avec la clé usb, comme dans la video (pas compliqué il y a 3 clics à faire) puis au reboot, même problème et il ne m'affiche plus le disque dur dans le bios car deux partitions en Ext3 ont été créées.

On dirait que le nuc ne supporte pas linux et ne trouve rien

je suis presque certain que le problème ne vient pas du ssd car à l'époque j'ai essayé d'installer openelec et ne fonctionnant pas je m'étais rabattu sur win10.

Répondre #14
Tout ce que je peux te dire c'est que je n'avais pas eu ce problème avec ce même NUC quand j'avais installé Libreelec dessus.
D'autre part, BeeBox et NUC c'est quasiment la même chose puisque ça reste de l'Intel et Libreelec (version actuelle) démarre très bien sur la Beebox.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #15
Tu peux essayer d'installer LibreELEC sur une autre clé USB. Mon ancien HTPC tournait sous LibreELEC avec une simple clé USB 3.0 de 8 Go et sans aucun HDD/SSD dedans. Par contre, il faut 2 clé USB : une d'installation (celle qeu tu as déjà) et une cible pour l'OS.

Répondre #16
oui je vais essayer sur une clé usb

Répondre #17
 :'(  sur la clé usb ça fonctionne mais je suis persuadé que le ssd que j'ai acheté n'est pas défectueux car comme je le redis j'avais rencontré les mêmes problemes avec un autre. Donc d'où peut venir le problème car vous m'arrêtez si je me trompe mais la vitesse de lecture en usb3 est plus basse qu'un ssd

Répondre #18
Franchement, pour un HTPC qui ne fait tourner que Kodi, j'ai jamais été embêté avec ma clé USB 3.0

T'as pas moyen de tester avec un vieux HDD/SSD SATA qui traîne ?

Mais je suis d'accord, c'est un bug bizarre.

Simple Audio Video Embedder