Aller au contenu principal
Sujet: Kelementary une distribution Linux complete avec Kodi  (Lu 1481 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Kelementary une distribution Linux complete avec Kodi

Hello,

Après MyXBMC, KodiBuntu qui ne sont plus voilà Kelementary !

Kelementary est donc une distribution 64bits basée sur Elementary OS ( Ubuntu 16.04, kernel 4.8 )
Kodi 17.3 est inclus et démarre automatiquement au lancement de la session, et les droits systèmes sont optimisés à son exécution.

Attention Libreelec reste la solution optimale pour Kodi, Kelementary est là pour ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalités :
à savoir qu'il est possible de tout modifier/installer/exécuter depuis cet OS donc destiné à des utilisateurs un peu plus avancés.

TELECHARGEMENT

Astuces & configurations pour Kelementary:

- Kelementary est prêt pour Retropie il suffit de lancer la commande "retropie-setup" depuis le terminal

- Kodi est exécuté depuis le bureau Elementary OS, depuis le menu power il suffit de "Sortir" afin d'y accéder
  par contre cela ralenti légèrement le démarrage et utilise plus de RAM mais permet de lancer d'autres applications

- Il est possible en fermant la session de choisir Kodi plutôt que Pantheon afin de ne pas lancer l'environnement de bureau
  par contre l'automount des disques USB n'est pas opérationnel par défaut dans la session Kodi, il faut installer 2 paquets pour l'activer
  "sudo apt install udevil usbmount"

- Les partages réseaux Samba sont facilement éditables depuis l'application "Samba Share"

- LIRC n'est pas installé, il est remplacé par IR-KEYTABLE qui ne pose pas de soucis de latence mais il faut le configurer en suivant ce  TUTO

- Besoin d'un peu plus de réactivité et puissance, je conseille de changer le kernel par la version XANMOD

- Disque dur USB permanent? il est peut être préférable de l'ajouter à un point de montage dans fstab:
  on trouve son UUID avec la commande "sudo blkid" ou "ls -l /dev/disk/by-uuid"
  et on édite le fichier "sudo scratch-text-editor /etc/fstab" afin d'y mettre l'UUID et le point de montage désiré
  UUID=5d10cb9e-c47d-4de7-9b18-a0c9b1939cc0     /data          ext4    defaults,noatime        0      2

Re : Kelementary une distribution Linux complete avec Kodi

Répondre #1
Merci pour ton travail  :gniark:

Répondre #2
salut...
j'ai essayé plusieurs fois d'installer kelementary sur disque dur externe mais ca plante toujours à cause de grub et l'EFI....

Pourtant Librelec ou Ubuntu ca roule.......
Ensuite je me suis dit que j'allais télécharger Elementary....mais vu que pour télécharger faut payer....que nenni ! bizarre pour du linux....

Un moyen de lui dire de pas installer grub ?

merci

Répondre #3
...Ensuite je me suis dit que j'allais télécharger Elementary....mais vu que pour télécharger faut payer....que nenni ! bizarre pour du linux....
Non il  n'est pas nécessaire de payer, il suffit de mettre "0" dans la zone "prix libre" et c'est d'ailleurs indiqué...  :gniark:
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #4
Grub en EFI me pose problème, je ne sait pas pourquoi en créant mon iso ça le casse.
Il faut installer Kelementary en mode MBR pour que ça fonctionne .
Avec l'outil de création USB rufus on peut choisir.

Répondre #5
ok merci à vous pour les infos....
je retente  :gniark:

Répondre #6
je pense avoir trouvé une solution au Grub EFI, je verrai ce soir pour générer une nouvelle ISO

Répondre #7
en créant une partition efi, / et home je suis arrivé à installer elementary......mais sur mon NUC je me heurte à divers probleme qui m'empeche de basculer sous linux :

- Besoin de PowerDVD pour lire les ISO bluray 3d
- J'ai deux disques durs en externe.....et le montage auto semble foirer si le boot est en quick boot
-de plus je veux que ces 2 disques soient partagés en Samba pour accès depuis poste windows....
- IR-KEYTABLE ne reagit pas à ma telecommande qui marche nickel sous windaube...pourtant le module IR du NUC est bien reconnu par IR-KEYTABLE mais aucune touche se semble être détectée.....

bref beaucoup de bidouillage

Répondre #8
en créant une partition efi, / et home je suis arrivé à installer elementary......mais sur mon NUC je me heurte à divers probleme qui m'empeche de basculer sous linux :

- Besoin de PowerDVD pour lire les ISO bluray 3d
- J'ai deux disques durs en externe.....et le montage auto semble foirer si le boot est en quick boot
-de plus je veux que ces 2 disques soient partagés en Samba pour accès depuis poste windows....
- IR-KEYTABLE ne reagit pas à ma telecommande qui marche nickel sous windaube...pourtant le module IR du NUC est bien reconnu par IR-KEYTABLE mais aucune touche se semble être détectée.....

bref beaucoup de bidouillage

- bluray 3D sous linux, je sais meme pas si c'est possible ça va etre ton point bloquant
- montage auto en root au lieu de user en effet qui pose problème ... il faut supprimer "udevil usbmount" pour que ça fonctionne normalement (en fait ils sont necessaire pour le automount en session kodi uniquement)
- aucun soucis pour partager via samba si tu corrige le montage auto ou sinon par fstab c'est encore mieux
- la table ir-kaytable est vide par defaut il faut la programmer, je l'ai fait avec ma telco philips sur mon NUC en suivant le tuto que je fourni

pas eu le temps de refaire mon ISO hier soir, je tombé dans un guet-apens  :gniark:

Répondre #9
Bon voilà l'ISO en téléchargement doit fonctionner en UEFI
J'ai aussi supprimé les 2 paquets causant un soucis d'automount USB (à réinstaller si on utilise la session Kodi)
et mis à jour le post 1 avec les astuces

Répondre #10
génial....merci  :)

Répondre #11
Bonjour Meldrak,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu, et le site du forum a pas mal bougé... Mais progressivement je m'y remet et je reprends quelques reperes. Après MyXBMC et XBMCbuntu v.12 Frodo + aeon nox, je viens de télécharger Kelementary. Oui... il était temps de penser à se mettre au gout du jour :-). J'ai hâtes de l'installer et de tester...
Est-ce que Kelementary se positionne dans le prolongement de Myxbmc, xbmcbuntu et kodibuntu ?
Il faut que je vois aussi pour netflix via kodi...
A bientôt

Répondre #12
oui c'est dans la continuité de MyXBMC et Kodibuntu.  :)

Re : Kelementary une distribution Linux complete avec Kodi

Répondre #13
Bonjour,
Je viens donc d'installer Kelementary sur mon HTPC. Tout s'est bien passé pendant l'install.
Néanmoins, je souhaites depuis Kodi accéder à mon NAS Syno par SMB, Kodi trouve mon NAS, mais n'arrive pas à mapper le répertoire FILMS. Le message d'erreur suivant est retourné : "action not permitted".
Par contre, lorsque je défini le chemin à la main sans passer par "Recherche par SMB", Kodi arrive à accéder au répertoire partagé sur le NAS.
Bon, j'aimerais bien résoudre le problème, car saisir le chemin entier à chaque fois, c'est lourd.
Pour l'instant, je ne trouve pas.............
Une idée svp ?

Répondre #14
Hello,

Je pense que le support kelementary va être difficile a obtenir :(
En effet le créateur ne s'est pas connecté depuis 1 an sur le forum et l'iso, sorti en 2017, n'a depuis pas évolué.

Répondre #15
Salut,
Ah oui, j'avais pas fais gaffe... Bon... que me conseillerais-tu comme solution de remplacement pour un htpc de salon stp ?

Répondre #16
Tout depend de ton materiel et de ton usage.

* Tu peux partir sur des os dedier ( libreelec  / coreeelec ) mais la c'est kodi et seulement kodi
* Tu peux partir sur de la distrib linux puis tu install kodi après ( ubuntu par exemple , et tu lance kodi quand tu veux ou automatiquement au lancement)

Simple Audio Video Embedder