Aller au contenu principal
Sujet: Projet MPDB première phase: Distribution Phoenix - Beta test (Lu 9517 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Projet MPDB première phase: Distribution Phoenix - Beta test

Cherche volontaires  pour s'amuser à tester une nouveauté sympa dans l'univers de Kodi.

Bien que toutes les plateformes n'aient pas été testées à ce jour, les résultats obtenus sont suffisamment concluants pour rendre Phenix disponible publiquement. C'est chose faite, bouton Download du menu du forum.
Ou directement: https://forum.mpdb.tv/index.php?action=downloads;cat=1

Une distribution à tester, fonctionnant sur:
armhf : RPi, imx6.
arm64 : Odroid C2, WeTek Hub et Play2.
x64 : Generic x86_64.

Les instructions pour les essais sont indiquées à la toute fin de ce message.

Bonjour à tous,

Phoenix est une distribution Linux basée sur LibreELEC qui a été voulue dans le cadre d'un projet à long terme comportant bon nombre de phases de développement séparées.

La première est achevée car le développement de cette distribution est arrivé à maturité. Phoenix nous a donné entière satisfaction lors de quelques essais, insuffisants cependant pour une validation définitive. Nous souhaitons donc qu'elle soit testée par un petit nombre d'utilisateurs sur les différentes plateformes (architectures) supportées afin que nous obtenions un maximum de retours.

Cette première phase du projet MPDB consiste en une solution clef en main de l'installation de kodi en fonction avec une base MySQL, MariaDB pour être plus exact ici, le tout sur une machine unique faisant office de serveur et de système multimédia.
Pour rappel et parce que tout le monde ne le sait pas forcément, l'utilisation d'un serveur de bases de données avec kodi permet de ne gérer qu'une Médiathèque unique pour plusieurs machines clientes. Cette médiathèque est donc semblable en tout sur celles ci. Cela permet aussi la synchronisation des états des Médias (vu ou non vu, reprise de lecture au même endroit d'une machine à l'autre).

La mise en oeuvre habituelle de cette configuration n'est pas à la portée du plus grand nombre, pour preuve le sujet en relation sur le forum qui montre des échecs nombreux et des difficultés rencontrées qui vont parfois jusqu’à engendrer des renoncements.

Description technique de la distribution (tentative sans illusion d'une description fidèle par votre serviteur serait plus juste)

La technologie employée pour intégrer différents serveurs à Phoenix est Docker.

Nous avons créé un dépôt d'adds-on. l'add-on client en relation avec celui ci est intégré à Kodi présent dans Phoenix.
Ce dépôt permet à l'utilisateur d'installer l'add-on MPDManager. Celui ci va immédiatement télécharger un installateur de Docker et d'un conteneur Nginx php-fpm LEMP ( MariaDB.) compressé.
Le conteneur est décompressé, Docker et le conteneur sont installés.  Les images LEMP possèdent un identifiant spécifique à chaque plateforme supportée par Phoenix de sorte que les mises à jours automatiques éventuelles proposées par l'Add-on sont ciblées.  Un fichier de configuration advancedsettings.xml pour kodi est généré de façon à ce que ce dernier soit client du serveur. La machine redémarre alors afin que ce que ce fichier soit pris en compte par Kodi. Les serveurs sont démarrés en tant que services sous Systemd dans un ordre précis, Kodi attendant qu'ils soient en fonction avant de s'éxécuter. Cela a peu d'incidence sur le temps de démarrage.  Lorsque Kodi s'exécute après ce redémarrage, il est connecté à la base MariaDB qui va gérer sa médiathèque, l'état des médias.

Remarque: Si vous avez lu tout ça sans envisager de troquer Kodi contre Windows Media Center, vous devriez consulter un psy.
Je n'ai pas eu besoin de mes notes, @ozolli ma tout expliqué 256 fois et cela lui a pris autant de temps que pour développer la distro.
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

A venir, un add-on de génération et configuration du fichiers Advancedsettings.xml de Kodi pour les machines qui n’exécuteront pas le serveur MariaDB mais dont on souhaiterait avec une ferveur niaise et optimiste qu'elles en fussent les clientes.

Nos propres tests et conclusions.

La finalisation étant toute récente, nous n'avons effectue à ce jour qu'un seul  test, basique, d'utilisation classique avec Phoenix sur RPI 2, serveurs installés par l'add-on, Kodi en fonctionnement, client du serveur MariaDB et avec une seconde machine exécutant Kodi en client. Ce test  en situation réelle n'a pas permis de relever une insuffisance de ressources où la moindre incidence négative liée au fonctionnement des serveurs. C'est extrêmement encourageant car cela démontre la viabilité et la pertinence du projet pour cette première phase.

Les plateformes supportées.

3 Familles qui ont chacune leurs propres conteneurs.

armhf : RPi, imx6.
arm64 : Odroid C2, WeTek Hub et Play2.
x64 : Generic x86_64.

Si vous possédez une des machines concernée et que vous voulez participer aux premiers tests, merci de l'indiquer à la suite de ce message. Ces tests nous aideront beaucoup.
Pensez au fait que par exemple un RPI et une carte SD inutilisée suffisent pour ces essais sans devoir perdre votre configuration actuelle.

Customisation graphique de LibreELEC aux couleurs de Phoenix.

Pour cette partie que vous découvrirez en installant Phoenix dans quelques temps, tous nos remerciements à @BabaOrum
Bon, je vais être sympa, ce message comporte à la fin le logo de Phoenix.

Important.
les mises à jour ultérieures de la distributions se feront de la même façon que cela est géré par LibreELEC.
Nous avons donc créé un serveur de mises à jour de Phoenix qui est en fonction et que nous avons testé avec succès. Les scripts dans Kodi sont configurés pour vérifier les mises à jour disponibles que nous compilerons et qui seront de ce fait proposées automatiquement aux utilisateurs.

Remerciements.

La réalisation de la distribution a été entièrement prise en charge par @ozolli qui a une fâcheuse tendance à dire souvent des choses incompréhensibles pour le commun des mortels.

@TofZeroSix qui parle la même langue secrète n'a pas été avare du partage de son savoir considérable sous formes de formules cabalistiques. C'est très joli mais faut aimer.  :laporte:

@BabaOrum pour les graphismes.

Toute l'équipe qui supporte les bavardages du dénommé Chef et le suit dans ses curieux projets imaginés sous neuroleptique et psychotropes.

@cruzy qui est l'inspirateur involontaire de l'ensemble du projet.

Pour finir, les serveurs installés et inemployés peuvent vous intriguer. En effet, seule MariaDB est nécessaire à ce stade pour Kodi.
Ils serviront, soyez en certains, mais ce sera pour la phase suivante dans quelques temps.
Notez aussi que c'est un secret de polichinelle pour certains, des indiscrétions volontaires ont étés parsemées ces derniers temps sur le forum.  :sweat:
Merci à ceux qui savent de quoi il s'agit de ne pas en parler à la suite de ce message. Et aux autres, on ne répondra pas aux devinettes.  :P [1]

Abonnez vous à cette section de façon à ne pas manquer la suite.

Les retours de tests pourront être faits directement dans cette section.
Les volontaires seront contactés afin de recevoir des instructions.

Veuillez m'excuser pour les fautes, lourdeurs, répétitions qui émaillent ce message, je l'ai écrit à une heure indue et nous sommes pressés d'avancer. Il est probable que j'ai (encore) proféré quelques inexactitudes que @ozolli prendra un grand plaisir à rectifier.  :gniark:

2eme et dernière remarque: A cet instant vous êtes convaincus d'une chose tout comme je le suis moi même: Ils sont tous fous ces Gaulois !

A vous de jouer !

Instructions:

Une fois que l'on vous aura indiqué ou télécharger l'image de Phoenix, l'Installer en suivant la même procédure que celle pour installer LIbreELEC: https://libreelec.tv/downloads/

Pour une machine serveur, une fois le système en fonction, installez l'Add-on service Mpdb-Manager qui se trouve dans le dépot MPDB.
Quelques minutes plus tard, après que les serveurs auront étés installés dans leurs conteneurs, le système sera redémarré automatiquement.
Normalement, il n'y a rien d'autre à faire. Pour tester la connection entre Kodi et le serveur MariaDB, scannez des médias. Si la médiathèque reste vide, c'est qu'il y a un problème de connection qu'il vous faudra nous rapporter.

Pour une machine cliente, il faudra créer dans le dossier /userdata un fichier advancedsettings.xml contenant les lignes suivantes, l'ip du serveur indiquée à la place de 127.0.0.1:
<advancedsettings>
<musicdatabase>
<type>mysql</type>
<host>127.0.0.1</host>
<user>kodi</user>
<pass>kodi</pass>
</musicdatabase>
<videodatabase>
<type>mysql</type>
<host>127.0.0.1</host>
<user>kodi</user>
<pass>kodi</pass>
</videodatabase>
</advancedsettings>
(comme indiqué plus haut, un add-on de configuration automatisé pour les machines clientes sera disponible prochainement.).
Une option dans les outils de configurations de Phoenix doit être activée:

Réseau: attendre la connection au réseau avant de démarrer Kodi.

Redémarrez la machine cliente, kodi sera connectée automatiquement à la machine serveur.
Si vous avez une médiathèque présente sur la machine serveur, elle doit apparaître sur la cliente.

Reportez dans ce sujet les problèmes rencontrés, le fonctionnement même après plusieurs jours si vous conservez phoenix.
Indiquez vos impressions concernant la personnalisation graphique que nous avons effectué.

Il se peut que nous vous demandions d'efféctuer des commandes, de forcer des mises à jour de l'add-on si nous créons des correctifs suite à vos rapports.

Nb: Votre installation multimédia avec plusieurs machines dont des clients et un serveur nécéssitera que le serveur ait une IP fixe.
Votre routeur doit vous permettre d'attribuer une adresse IP à l'adresse MAC unique de la carte réseau du serveur.
Pour ma part, j'ai configuré mon réseau avec une Ip fixe attribuée à chaque machine présente, pc ou autre.

Merci à vous tous.

et si vous pensez être de ceux qui sont dans le secret des Dieux, vous vous trompez car le projet MPDB dans sa globalité est fait de beaucoup de surprises encore, vous ne connaissez que la phase suivante
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Les Guerriers à mes coté sont mes égaux

Re : Projet MPDB première phase: Distribution Phoenix - Beta test

Répondre #1
Bon... J'ai un Pi et une carte SD qui ne servent à rien en ce moment.  :gniark:

Répondre #2
Ah, j'en ai attrapé un !

Merci Tube.
Je t'envoie déjà les liens et quelques informations de base car je n'ai pas eu le temps d'écrire le topo complet à donner aux volontaires.
Tu va me servir pour le brouillon.  :gniark:

Répondre #4
moi j'aime bien ce logo  :) c'est bien un Phoenix ... on se relève de nos cendres  :laporte:

et bravo à tous ceux qui ont pondue ce projet  :handshake:

FIGHT THE DEAD
FEAR THE LIVING

Retired Team Founder

Répondre #7
En fait, c'est un modele B (tout court).
2 ports USB.

Répondre #8
je suis partant avec 2  x64
petite question: compatible ou pas avec les sauvegardes librelec ? (afin de ne pas avoir a tout reconfigurer à mon gout x2 machines...)
toujours là ou il y a une connexion !!!

Répondre #9
The Model B+ is the final revision of the original Raspberry Pi. It replaced the Model B in July 2014 and was superseded by the Raspberry Pi 2 Model B in February 2015.

Tant mieux, cela va permettre de chercher la limite basse des ressources nécessaires au bon fonctionnement de Phoenix.
Si je ne me trompe pas:
Processeur ARM1176JZF-S core (ARM11) de 700 MHz
Mémoire RAM intégrée de 512 Mo

On est très très loin d'un RPI2 ou 3

Oui Frost, c'est bien ça. Tu le retrouves aussi dans le header de http://mpdb.tv/#home

Moi j'ai fait un logo mais les copains n'en ont pas voulus, je ne sais pas pourquoi.

Entièrement réalisé avec Excel sous Dos 6.22, je vous ferai un tutto  :laporte:
je suis partant avec 2  x64
petite question: compatible ou pas avec les sauvegardes librelec ? (afin de ne pas avoir a tout reconfigurer à mon gout x2 machines...)
Cool, une autre victime un autre candida !

J'oserai avancer que oui, entièrement compatible. Pas testé par contre mais fondamentalement il n'y a aucune raison que je vois qui pourrait rendre ces sauvegardes incompatibles.
Par précaution, attendons la réponse de  Ozzoli.

Je te contacte par MP.

Répondre #10
Oui Frost, c'est bien ça. Tu le retrouves aussi dans le header de http://mpdb.tv/#home

Moi j'ai fait un logo mais les copains n'en ont pas voulus, je ne sais pas pourquoi.
Entièrement réalisé avec Excel sous Dos 6.22, je vous ferai un tutto  :laporte:

;D

J'oserai avancer que oui, entièrement compatible. Pas testé par contre mais fondamentalement il n'y a aucune raison que je vois qui pourrait rendre ces sauvegardes incompatibles.
Par précaution, attendons la réponse de  Ozzoli.

Je te contacte par MP.

avec toute les choses que j'ai pu lire lors de la création de Phoenix, il me semble que oui, on peut garder nos configs de librelec
mais... voir avec ozo pour être sur
FIGHT THE DEAD
FEAR THE LIVING

Retired Team Founder

Répondre #11
MP envoyé.

Je vais indiquer les instructions à suivre pour les tests dans le premier message, ça sera plus simple, je n'aurai plus qu'à indiquer l'url des images par MP.
Edit:
Voilà, les instructions sont indiquées à la fin du premier message.  :ouf!:

J'ai oublié de dire que nous avons aussi un système en fonction de mise à jour de la distribution complètement automatisé tout comme celui de LibreELEC.
Edit 2: ajouté.

Répondre #12
Je confirme que Phoenix et LibreELEC sont complètement compatibles et interchangeables dans les 2 sens.
Les seules différences notables sont que Phoenix intègre le dépôt MPDB.tv, la langue française et son système de mise à jour. Et bien sûr les magnifiques visuels de @BabaOrum  :okok:

Répondre #13
Je confirme que Phoenix et LibreELEC sont complètement compatibles et interchangeables dans les 2 sens.
Les seules différences notables sont que Phoenix intègre le dépôt MPDB.tv, la langue française et son système de mise à jour. Et bien sûr les magnifiques visuels de @BabaOrum  :okok:
J'aime quand tu te prosternes  :-*

Répondre #14
j'ai un rpi 2 et 3 pour tester également,
je suis pas sûr que ça passe sur mon asrock ion 330 ?  ???

Répondre #15
 :saycheese:
Mp en cours d'envoi.
Les instructions sont tout à la fin du premier message.
Pour l'asrock je n'en ai pas la moindre idée.

Répondre #17
j'ai un rpi 2 et 3 pour tester également,
je suis pas sûr que ça passe sur mon asrock ion 330 ?  ???
Normalement ça passe en NVIDIA legacy.

Répondre #18
Pour la configuration d'une machine cliente il faudra bien sûr remplacer 127.0.0.1 par l'IP du serveur aux deux endroits dans advancedsettings.xml

Répondre #19
Je l'ai indiqué par MP aux volontaires, les instructions sont aussi largement détaillées à la fin du premier message.

Simple Audio Video Embedder