Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Comment ça va se passer pour les séries? (Lu 1149 fois) sujet précédent - sujet suivant

Comment ça va se passer pour les séries?
D'après ce que Shaitanix a écrit, c'est une vraie galère d'obtenir des "clés développeur" pour les différents sites de référencement des films. Et vous vous êtes fait jeter pas mal de fois...

J'ai un petit paquet de séries dans ma médiathèque et je voulais savoir comment on allait les éditer. Perso, ça me gave de me retaper les épisodes d'Urgences ou me taper les saisons d'Alice Nevers de ma douce pour en écrire le résumé.

Les séries courtes comme la Loi de Barbara (avec Josiane Balasko) ou d'Alexandre avec Jugnot, c'est plus faisable, mais ça existe déjà sur Allo...ciné.

Ma question est donc : allons-nous créer des mini-séries et récupérer les "grosses" sur tvdb, quitte à ce que les designers créent des cleararts et logos en français, voire des posters (ceux qui ont scrapé Ken le survivant pleurent devant le poster en espagnol "la legunda del punto de la estrella de la Norte")?

Deuxième question : comment va s'effectuer le décompte des scraps? (série ou saison, je ne m'en fous pas tant que ça en fait).

Merci de vos réponses et bon courage!

• Zero
  • [*][*][*][*][*]
  • Prochainement...
Re : Comment ça va se passer pour les séries?
Réponse #1
Bonjour,

Le module "Séries" n'est pas pour demain, il n'est même pas encore "conçu" au niveau du modèle de données. Difficile donc de répondre précisément.

Ce que nous avions en tête Shaitan et moi, c'était qu'une fois l'architecture, la base de donnée, et l'api en place, qu'il soit possible d'alimenter (et donc, de créer...) la base à partir d'import de fichier NFO (scrappés ailleurs, ou faits à la main).

Il y a quelques points à approfondir avant (c'est également valable sur l'import NFO pour les films), à savoir, comment sont référencés les différentes images dans les NFO, je crois que ce sont des URL, mais peut-on aller "pomper" ces URL ? Sont-elles accessibles ?
Dans le cas d'un import "en modification" (ie, import d'un NFO d'une fiche existante, valable pour tous type de média), faut-il écraser les données (et les resoumettre à modération) qui ne sont pas les mêmes ? Les ignorer ?
Spécifiquement sur les séries, un NFO est-il par épisode ? ou par saison ? comment "industrialiser" l'import d'une série complète sans écrouler les serveurs, mais sans demander à l'utilisateur de faire nfo par nfo ?

Bref, pas mal de questions qu'il faut(faudra) se poser avant de commencer la partie codage pure...

Concernant les scraps, rien n'est encore décidé, mais la logique voudrait que ce soit par épisode...

A+
Travailler c'est trop dur

Réponse #2
Ce sont les questions que je me posais, en fait. Le débat doit-il être ouvert ici, ou en vase clos c'est la question...

Ci-joint un nfo aléatoire(downton abbey s4e01)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<episodedetails>
   <title>La Succession</title>
   <showtitle>Downton Abbey</showtitle>
   <rating>8.000000</rating>
   <userrating>0</userrating>
   <epbookmark>0.000000</epbookmark>
   <year>0</year>
   <top250>0</top250>
   <season>4</season>
   <episode>1</episode>
   <uniqueid>4558763</uniqueid>
   <displayseason>-1</displayseason>
   <displayepisode>-1</displayepisode>
   <votes>34</votes>
   <outline></outline>
   <plot>Mary is finding it hard to come to terms with Matthew&apos;s death. Robert and Violet fall out over how to handle the situation. Jimmy takes an interest in Ivy, while Carson receives an unwelcome reminder from his past.</plot>
   <tagline></tagline>
   <runtime>66</runtime>
   <thumb>http://thetvdb.com/banners/episodes/193131/4558763.jpg</thumb>
   <mpaa>TV-14</mpaa>
   <playcount>0</playcount>
   <lastplayed></lastplayed>
   <id></id>
   <genre>Drama</genre>
   <credits>Julian Fellowes</credits>
   <director>David Evans</director>
   <premiered>2010-09-26</premiered>
   <status></status>
   <code></code>
   <aired>2013-09-22</aired>
   <studio>ITV</studio>
   <trailer></trailer>
   <fileinfo>
       <streamdetails>
           <video>
               <codec>xvid</codec>
               <aspect>1.772730</aspect>
               <width>624</width>
               <height>352</height>
               <durationinseconds>3986</durationinseconds>
               <stereomode></stereomode>
           </video>
           <audio>
               <codec>mp3</codec>
               <language></language>
               <channels>2</channels>
           </audio>
       </streamdetails>
   </fileinfo>
   <actor>
       <name>Michelle Dockery</name>
       <role>Lady Mary Crawley</role>
       <order>0</order>
       <thumb>https://mpdb.tv/artwork/movieartist/original/153353-00004e-89b8b2fc98301645d2ba91c7df1818cf.jpg</thumb>
   </actor>

Je vous passe les acteurs. A noter que les acteurs sont  récupérés de thetvdb et de imdb.

Tu as raison pour les scraps. Mais ça surchargera le serveur aux sorties des nouvelles séries (mars, et septembre?).

Edit : Je suis pas pressé. thetvdb me convient pour l'instant. Et en plus on pourra choisir!
  • Edité la dernière fois le: 22 Juillet 2016 15:17:54 par gretagarbo

• Zero
  • [*][*][*][*][*]
  • Prochainement...
Réponse #3
Ce sont les questions que je me posais, en fait. Le débat doit-il être ouvert ici, ou en vase clos c'est la question...

En fait, il faudrait ouvrir une section dédiée au développement... Publique, moins y'a de secret, mieux c'est. :smiley:

Merci pour le NFO... il a été fait avec quoi ? Parce que la photo de l'actrice provient de MPDB ?

Est-ce que Kodi utiliserait une base unique d'artiste ? qu'elle soit Série ou Film ?
Si qqun peut m'éclairer là dessus.

Réponse #4
http://kodi.wiki/view/databases#actors

Voir en pièce jointe pour un concert scrapoé avec themoviedb

• Panorappix
  • [*][*][*][*][*]
  • Tipiak!
Re&nbsp;:
Réponse #5
Je crois qu'effectivement la base acteur est commune

Envoyé de mon T6 en utilisant Tapatalk

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #6
Oui je confirme il y a bien une seule table "actor" avec uniquement le nom de l'acteur et un N°ID et c'est la table "actor_link" qui dispatche les rôles et les types de média (séries ou films) en se servant de l'id actor.
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• Zero
  • [*][*][*][*][*]
  • Prochainement...
Réponse #7
Et comment sont gérés les homonymes ? Parce que dans les NFO, je n'ai vu nulle part d'ID unique pour les acteurs...

Ma culture cinématographique n'est pas assez étendue pour trouver un exemple, mais des comédiens qui portent le même nom que d'autres, ca doit exister non ?

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #8
Ils ne sont tout simplement pas gérés...
Pour ça il faudrait que chaque acteur ait un n° universel genre IMDB comme pour les films et ce n'est pas le cas pour l'instant et de toutes façons ce n'est pas prévu dans la table de Kodi en tous cas pas pour l'instant, l'id de l'acteur étant un index à incrémentation automatique et c'est pareil pour Krypton où rien ne change à ce niveau.

De toutes façons des homonymes en acteurs ça ne peut concerner que des acteurs peu connus avec des rôles très secondaires car vu l'égo de ces gens je doute que deux acteurs connus puissent avoir le même nom...

Imagine un mec qui arrive dans le métier avec le nom de Bruce Willis par exemple, à mon avis ça ne passera pas...   :gniark:
  • Edité la dernière fois le: 23 Juillet 2016 19:24:58 par athos690
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• enzo94
  • [*][*][*][*][*]
Réponse #9

Ma culture cinématographique n'est pas assez étendue pour trouver un exemple, mais des comédiens qui portent le même nom que d'autres, ca doit exister non ?

Bien sûr que ça existe parce que cette table dans Kodi ne gère pas que les acteurs mais aussi les scénaristes, les réalisateurs, et demain peut être plus.

http://www.imdb.com/find?q=james%20cameron&s=nm&ref_=fn_al_nm_mr
http://www.imdb.com/find?ref_=nv_sr_fn&q=john+williams&s=nm

• Tubecatodix
  • [*][*][*][*][*]
  • assez expert pour savoir que je n'y connais rien
Réponse #10

Bien sûr que ça existe parce que cette table dans Kodi ne gère pas que les acteurs mais aussi les scénaristes, les réalisateurs, et demain peut être plus.

D'autant qu'un acteur peut aussi être réalisateur, Clint Eastwood par exemple, producteur, etc....

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #11
Oui mais Clint Eastwood qu'il soit acteur, réalisateur ou producteur c'est le même Clint Eastwood, il n'est pas homonyme de lui-même...  :gniark:

Le jour où tu trouveras un film avec deux comédiens différents dans des rôles principaux qui s'appellent tous les deux Clint Eastwood tu me feras signe...

Oui les réalisateurs et scénaristes sont stockés dans la table "actor" mais je ne connais pas de skin qui permet de rechercher tous les films d'un scénariste. On peut chercher tous les films d'un acteur ou d'un réalisateur mais pas plus, en tous cas pas avec les skins les plus courantes.
De toutes faons il n'existe pas de table "writer_link"...
Il y a une table "actor_link" et une table "director_link" et elles sont indispensables pour faire le lien entre les personnes et les films.
Je ne parle pas d'addons spéciaux tels ceux qui te racontent la vie d'un acteur en te donnant son poids à la naissance et la couleur des yeux de ses grands-parents mais juste du fonctionnement standard de Kodi.

De toutes façons ce n° imdb d'acteur n'est pas prévu dans Kodi, ça le sera peut-être dans la version 18 ou 19 ou 20...

D'autre part il semble qu'il ne soit pas forcément aisé d'avoir le n° Imdb pour tous les films, alors je vous dis pas pour les acteurs peu connus dont il est déjà difficile d'avoir une simple photo...  :you:

Bref, il y a la théorie et il y a la pratique et ce n'est pas toujours en phase...

Tout ça pour dire que, vu le boulot que ça représente, il me semble plus important de gérer bien ce qui existe plutôt que de se prendre la tête avec ce qui existera peut-être un jour...  :gniark:

Ce n'est que mon avis que je partage au moins avec moi-même.   :smiley:
  • Edité la dernière fois le: 24 Juillet 2016 09:04:10 par athos690
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• enzo94
  • [*][*][*][*][*]
Réponse #12
Tout ce que tu racontes est vrai si tu as une médiathèque avec quelques centaines de films ou milliers de films.

Mais là on parle d'une base de données avec un peu moins de 44 000 films. Si tu as 10 acteurs par film, un réalisateur et un scénariste, la probabilité d'homonyme n'est plus non nulle, et il est évident qu'il faut qu'on dispose des outils pour gérer les homonymes si nécessaire, peu importe si un mediacenter sait ou non gérer les homonymes. On parle de la base de données MPDb, pas de la base de données d'un médiacenter, du coup une problématique négligeable sur Kodi peut ne pas l'être pour la base de donnée d'un scraper.

Concrètement ça veut dire qu'il faut pouvoir saisir au moins un ID externe pour une personne, par contre la saisie de cet ID n'est pas obligatoire pour créer une personne. L'ID naturel est Imdb, on peut très bien rajouter l'ID Allociné.

Vu l'usage de notre base de données ce n'est pas la peine de s'acharner à avoir une gestion fine des acteurs, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se doter des quelques outils pour pouvoir gérer des homonymes correctement si besoin.

Les ID Imdb des acteurs sont assez souvent renseignés sur TMDB, les autres IDs ne sont quasiment jamais renseignés et quelque fois ça aide

Un des cas les plus tordus que j'ai eu à gérer :
http://www.imdb.com/name/nm0006761/?ref_=fn_al_nm_2
https://www.themoviedb.org/person/932741-paul-j-smith

http://www.imdb.com/name/nm1345229/?ref_=fn_al_nm_1
https://www.themoviedb.org/person/2107-paul-j-smith

Mêmes noms, même année de naissance, même type de films (animations), quasi même jobs sur les films.

Sinon pour répondre à la première question, comme l'a dit Tof, il y a beaucoup de taf à faire avant d'envisager un jour de pouvoir créer une série TV à partir d'un nfo.
  • Edité la dernière fois le: 23 Juillet 2016 22:21:51 par enzo94

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #13
Débat intéressant..  :gniark:

Déjà la BDD de MPDb sert essentiellement à alimenter les média-centers donc son fonctionnement et son contenu sont étroitement liés aux fonctionnement de ceux-ci, notamment quant-aux infos à afficher.

Concernant la gestion des homonymes je reste convaincu que la probabilité reste très faible (même avec 50 000 films) si on se base sur un casting qui se contente des acteurs principaux. C'est sûr que sur des castings à rallonge avec plein de noms dont le rôle est "uncredited" le cas peut se produire mais ces castings ne servent à rien et la plupart du temps ils n'ont pas d'image.
Il ne faut pas comparer les infos d'un scraper à celles d'un générique de fin de film où il y a des centaines de noms dont tout le monde se fout.

Je ne suis pas une encyclopédie du cinéma mais je ne connais pas 2 acteurs ou actrices célèbres (vivants ou morts) ayant exactement le même nom.

D'autre part la gestion des homonymes n'a de sens que si il y a des photos car sinon je ne vois pas ce qui va différencier un "Albert Dupond" d'un autre "Albert Dupond", donc ça ne concerne que ce que les médias-centers sont susceptibles d'afficher et Kodi est sûrement un de ceux qui affiche (ou peut afficher) le plus de choses (cependant il manque cruellement le compositeur de la musique originale et pourtant ça serait autrement plus intéressant que d'avoir 10 noms de co-scénaristes  :gniark:) , donc on peut se baser un peu sur son fonctionnement je crois.

En résumé, pour gérer les homonymes et pour que cette gestion serve à quelque chose il faut impérativement un N° universel pour cette personne (Imdb ou autre) et impérativement une photo et que cette photo soit bien affichée dans les média-centers donc ça concerne essentiellement les castings et donc on revient un peu à la case départ.

Bref, je ne dis pas que cette gestion est inutile mais je reste convaincu que dans la grande majorité des cas elle ne servira pas à grand chose dans le cadre des média-centers, de ce qu'ils peuvent afficher et de ce qu'ils savent gérer.

Maintenant si vous envisagez de gérer des infos supplémentaires telles date de naissance, biographie, filmographie c'est sûr que cette gestion d'homonymes devient effectivement indispensable mais est-ce vraiment utile d'avoir toutes ces infos ?

Après il reste les "infos-boulimiques" qui veulent tout savoir sur tout le monde, depuis l'accessoiriste jusqu'aux acteurs principaux en passant par les figurants et le concierge du studio...  :gniark:

Je suis convaincu que ce n'est pas le rôle d'un scraper de fournir ces infos et pas le rôle d'un média-center de les afficher.  :smiley:
  • Edité la dernière fois le: 25 Juillet 2016 09:12:13 par athos690
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• Fullzone
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • MPDM
Comment ça va se passer pour les séries?
Réponse #14
Pour vous refroidir un peu, je me suis amusé à ajouter à la main les vignettes d'acteurs absentes sur plus de 600 films, ainsi que de remplacer des vignettes existantes parce qu'elles ne correspondaient pas au film ou tout simplement parce qu'elles ne me plaisaient pas ... jusqu'à ce que je me rendre compte qu'au premier scrap contenant l'un des acteurs modifiés manuellement, sa vignette était remplacée (voir supprimée si absente à la source) par celle du scrap. Depuis je ne touche plus aux vignettes d'acteur hum
Qnap TS-451+  I  Kodi 17.0 intégré  I  Skin Artik:Zephyr  I  MySQL database  I  Scraper MPDB v1.1.1  I  MPDM 1.17.xx (beta)

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014