Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Conseils sur la méthode pour mapper les touches de ma télécommande (Lu 3266 fois) sujet précédent - sujet suivant

• NUFAN
  • [*]
Conseils sur la méthode pour mapper les touches de ma télécommande
Salut à tous !

Je viens vers vous car j'ai reçu aujourd'hui ma télécommande, une AIM RC126, acheté à Média-HD (via Amazon). Je l'ai testée vite fait et elle a l'air de fonctionner nickel. Par contre, certaines touches sont inopérantes, mal attribuées ou mal placées alors j'aimerais les réorganiser et optimiser à ma façon.

Après quelques recherches sur votre forum et sur le Net en général (comme le wiki de Kodi), j'ai vu qu'il fallait modifier certains fichiers XML.
OK ! Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange absolument pas...  :smiley:

Par contre, j'ai vu plusieurs méthodes différentes et c'est là que je "bloque" un peu.

Méthode 1 : le fichier remote.xml
Copier le fichier /usr/share/kodi/system/keymaps/remote.xml dans /home/username/.kodi/userdata/keymaps et le modifier à partir de là.

Méthode 2 : le fichier keyboard.xml
Copier le fichier /usr/share/kodi/system/keymaps/keyboard.xml dans /home/username/.kodi/userdata/keymaps et le modifier à partir de là (en y ajoutant une section <remote>).

Méthode 3 : avec ir-keytable
Installer ir-keytable sur Ubuntu et bidouiller à partir de là.

Comme la plupart des infos que j'ai trouvées datent de 2008-2013, ces méthodes sont-elles toujours valables ?
Y'a t-il une méthode en particulier à préférer parmi ces 3 ? Une plus simple ou plus fiable que les autres ?

Seul le résultat m'importe, mais s'il y a une façon de faire standard ou plus efficace pour arriver à mes fins, je préfère autant le savoir avant de me lancer dans des modifications partout (même s'il est évident que je ferai une sauvegarde des fichiers remote.xml et keyboard.xml, au cas où).

Pour info, vous l'aurez deviné, je suis sous Ubuntu et le reste de la config' est visible dans ma signature si besoin.

Merci d'avance de vos lumières !
Boîtier : Cooler Master Silencio 352 / Carte-mère : ASRock N3150M (µATX)
RAM : Corsair Vengeance LP 2x4Go DDR3 1600Mhz / Alim : Corsair CX430
SSD : Kingston HyperX 3K 120Go / HDD : Seagate Barracuda 2To (7200.14)
OS : Ubuntu 14.04 LTS x64 / KODI 16 Jarvis + skin Aeon MQ6
Clavier & Souris : Logitech MK260 / Télécommande : AIM RC126
TV : Samsung UE46F6400 / Son : SONY HT-XT3

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Re : Conseils sur la méthode pour mapper les touches de ma télécommande
Réponse #1
Sinon, il existe aussi une extension que tu peux installer depuis le dépôt Kodi.org :

http://addons.kodi.tv/show/script.keymap/

Elle permet d'affecter des actions aux touches et donc de générer / modifier les fichiers XML sans mettre la main dans le code.

• NUFAN
  • [*]
Réponse #2
Encore une méthode ! Décidément...  :grin:

Merci pour ton astuce Mike, j'y jetterai un oeil lundi car je ne pense pas avoir le temps de bidouiller quoi que ce soit ce week-end.
Effectivement, ça peut simplifier pas mal de choses ce genre d'extension.

Par contre, je pense quand même devoir mettre les mains dans les fichiers car j'aimerais changer la fonction de la touche Windows sur cette télécommande (voir image). Actuellement, elle lance VLC par défaut et j'aimerais qu'elle lance KODI à la place.
Je ne sais pas si on peut changer ça depuis l'extension. Si oui, tant mieux, sinon je modifierai le fichier adéquat au moins pour cette touche.

Je repasserai ici si je rencontre des soucis ou pour fermer le sujet si tout c'est bien passé, lorsque j'aurai fini.

• NUFAN
  • [*]
Réponse #3

Sinon, il existe aussi une extension que tu peux installer depuis le dépôt Kodi.org :

Elle permet d'affecter des actions aux touches et donc de générer / modifier les fichiers XML sans mettre la main dans le code.

Re-bonjour à tous !

Après avoir testé cette extension, elle est très simple d'utilisation, mais en ce qui me concerne, elle ne résout absolument pas mon problème...  :sad:

Les touches qui étaient inopérantes le sont toujours en passant par cette extension. Comme si elles n'étaient pas reconnues nativement par KODI... Lorsque je veux les configurer, l'extension me demande d'appuyer sur la touche à attribuer, mais quand j'appuie, il ne se passe rien... La touche n'est pas prise en compte. Ça fonctionne avec certaines et pas avec d'autres.

J'ai installé rapidement ir-keytable, pour tester ces fameuses touches et voir si elles étaient reconnues dans le terminal et elles le sont. Ça ne vient donc pas de la télécommande...

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Pourquoi KODI ne reconnaît pas ces fameuses touches ?

Si je m'en réfère à ce sujet, la télécommande est censée fonctionner "out of the box", sans paramétrage, bidouillage ou logiciel particulier.

Réponse #4
1. Tu rends le fichier remote.xml exécutable en ssh
cp /usr/share/kodi/system/keymaps/remote.xml /storage/.kodi/userdata/keymaps/

2. Ensuite tu peux aller dans Userdata\keymaps

3. Tu n'as plus qu'à modifier les touches et leur attribuer la fonction souhaiter, moi j'ai fait comme ça pour allumer et eteindre hyperion depuis ma télécommande pour mon lightberry et pareil pour mes hue.
Samsung hu7500/ps4/xbox one/wii u/raspberry pi 2+kodi jarvis/lightberry coupler à 2 hue+1 lifx.

• NUFAN
  • [*]
Réponse #5
Salut girlsoda !

Oui c'est la méthode 1 décrite dans mon premier post. J'ai commencé à tester, mais ce n'est guère plus concluant. :sad:

Pour mapper les touches reconnues, comme : haut, bas, gauche, droite, rouge, jaune, etc... aucun problème, ça fonctionne.
Mais pour mapper les touches non reconnues, comme : OK, Info (More), Start, etc... ça ne fonctionne toujours pas. Comme si KODI n'en voulait pas.

Si je passe par ir-keytable, les touches sont bien fonctionnelles, leur scancode (de type 0x800xxxxxx) s'affiche dans le terminal.
Par contre, dans KODI, ça veut pas.

En passant par l'extension Keymap Editor, quand j'attribue une touche qui fonctionne, ça va, son code (61952, par exemple) s'affiche. La touche est bien reconnue et réattribuée. Mais si j'appuie sur une touche non reconnue (comme OK, par exemple), il ne se passe rien... Keymap Editor ne la prend pas en compte.

J'ai même testé en activant le debug mode. En analysant le fichier .log créé lorsque je quitte KODI, les touches reconnues apparaissent bien, mais les touches non reconnues, non. Aucun signe, aucun scancode, rien. Comme si KODI ne recevait pas le signal.

Du coup, si ces touches ne sont même pas vues par KODI au niveau du scancode, comment les faire fonctionner ?

Dans le fichier remote.xml, la syntaxe est relativement simple : <touche>Action</touche>. Jusque là, rien de bien compliqué.

Pour les actions, aucun souci puisqu'on trouve la liste ICI ou encore .
Mais pour les touches, comment savoir ou créer celle qui correspond à la touche OK, par exemple ?

Dans le fichier d'origine, la touche Info est déjà configurée (<info>Info</info>), pourtant sur la télécommande, elle ne fonctionne pas.

J'ai beau lire et relire tous les tutos que je trouve, mais je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux. Aurais-je raté une étape ou un détail important ?

Réponse #6
Je vois plus clair ton problème, tu as deux solutions, soit tu réaffectes une touche, par exemple la touche "voice" à laquelle tu attribue une autre fonction.(si ton but est d'ajouter une fonction)
Ou alors il faut que tu rajoute manuellement tes touches, dans le fichier remote.xml , par exemple si tu as une touche "windows " <windows>ton action</windows>

Le plus dure vas être de trouver le nom qui correspond à tes touches qui n'apparaissent pas, j'ai eu le cas pour une touche aussi, j'ai du faire plusieurs essais.

Peut-être dans la doc de ta télécommande, tu as le nom des touches (en anglais).

Autre piste, il me semble que l'add on KeyMapEditor permet de rajouter des touche.
  • Edité la dernière fois le: 17 Mars 2016 19:32:42 par girlsoda
Samsung hu7500/ps4/xbox one/wii u/raspberry pi 2+kodi jarvis/lightberry coupler à 2 hue+1 lifx.

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #7
Normalement, si tu passes Kodi en mode debug et que tu appuies sur les touches de ta télécommande, tu peux voir le code de la touche pressée :

http://kodi.wiki/view/List_of_keynames

Si t signature est OK, Nufan, tu tournes sous Ubuntu donc tu dois pouvoir avec Kodi en mode fenêtré et pour voir scruter le contenu de kodi.log en direct dans une console en tapant la commande :

tail kodi.log

Il faut bien sur être dans le dossier contenant le fichier kodi.log ou alors tu fais :

tail $HOME/.kodi/kodi.log

• NUFAN
  • [*]
Réponse #8

[...] il faut que tu rajoute manuellement tes touches, dans le fichier remote.xml , par exemple si tu as une touche "windows "
<windows>ton action</windows>

Le plus dure vas être de trouver le nom qui correspond à tes touches qui n'apparaissent pas, j'ai eu le cas pour une touche aussi, j'ai du faire plusieurs essais.

C'est exactement ça ! Sans la nomination de ces touches, impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai essayé d'attribuer la touche OK, pour qu'elle agisse comme la touche "entrée", en essayant des syntaxes du genre :

<OK>enter</OK>
<start>enter</start>
<home>enter</home>
<windows>enter</windows>

Rien n'y fait, ça veut pas...

Peut-être dans la doc de ta télécommande, tu as le nom des touches (en anglais).

Aucune documentation n'a été fournie. La télécommande était emballée dans une enveloppe avec papier bulle et non dans sa boîte d'origine.
Le site officiel ne propose même pas de PDF à télécharger et je ne trouve rien de plus en passant par Google ou autre...

Le seul guide que j'ai trouvé et qui s'en rapproche le plus est celui du modèle RC125 et il ne m'apporte aucune réponse.

Autre piste, il me semble que l'add on KeyMapEditor permet de rajouter des touche.

J'ai fouillé partout dans l'extension et je n'ai pas trouvé cette option.
J'ai :

- Edit
- Remove / Reset To Default
- Save

C'est tout.

Si t signature est OK, Nufan, tu tournes sous Ubuntu donc tu dois pouvoir avec Kodi en mode fenêtré et pour voir scruter le contenu de kodi.log en direct dans une console en tapant la commande :

tail $HOME/.kodi/kodi.log

Tu as oublié temp dans ta commande. :tongue:
tail $HOME/.kodi/temp/kodi.log

En tout cas, merci car je ne la connaissais pas.  :smiley:

Malheureusement, comme quand j'avais testé le mode debug la première fois, ça ne change rien.
Les touches non reconnues n'affichent aucun scancode dans le log. KODI n'en veut vraiment pas visiblement...
Je vois le scancode des touches reconnues, mais c'est tout. Pour les autres, rien. Même pas un message d'erreur ou quoi que ce soit...

En l'état, voilà les touches reconnues et qui fonctionnent sur la télécommande (cliquez dessus pour agrandir) :

Donc sur 48 boutons, seulement 12 sont reconnus et fonctionnent. Soit à peine 1/4.
Les 3/4 de la télécommande me sont donc actuellement totalement inutiles...  :sad:

Je vois partout sur le Net des astuces toutes simples pour faire fonctionner cette télécommande sous Windows (un fichier .reg à exécuter) et rien d'aussi facile pour Ubuntu.
C'est quand même incroyable qu'un logiciel open-source basé sur Linux soit plus difficile à configurer sur sa propre plate-forme que sur un OS propriétaire comme Windows...
  • Edité la dernière fois le: 18 Mars 2016 18:36:17 par NUFAN

• NUFAN
  • [*]
Réponse #9
Re-bonjour à tous !

Après de longs jours de tests et bidouilles, je reviens vers vous pour finaliser mes réglages de la télécommande. Comme les fichiers remote.xml ou keyboard.xml ne donnent absolument rien chez moi, j'ai décidé de me servir de cette documentation et de passer par ir-keytable.

Très simple à configurer et à mettre en place.
Seulement voilà : mes touches sont bien configurées et reconnues par ir-keytable, mais pourtant elles ne fonctionnent pas sur KODI ou autre...

Lorsque je lance la commande

sudo ir-keytable -t

comme expliqué dans la documentation, je constate qu'en pressant les touches, elles sont bien reconnues (bon scancode et bonne dénomination dans le terminal).

Pourtant, malgré que les touches soient bien reconnues, elles ne sont pas fonctionnelles pour autant...  :sad:

Explications :

Par exemple, j'ai attribué la lettre I (i majuscule) à la touche "info" de la télécommande. Lorsque j'appuie sur cette touche, je vois bien dans le terminal que le scancode correspondant ainsi que KEY_I s'affichent.
Pourtant, si je lance un éditeur de texte et que j'appuie sur la touche de la télécommande (émulant la lettre I du clavier), rien ne s'affiche. Alors qu'en toute logique, un i devrait apparaître...

La touche est donc reconnue, mais ne fonctionne pas.

Voici une image explicative :

Du coup, je sèche. Je n'ai trouvé aucune solution a ce problème/bug sur Internet. Toutes mes touches sont parfaitement configurées et reconnues par ir-keytable, mais elles ne fonctionnent pas. C'est d'autant plus rageant qu'il ne doit pas manquer grand chose, on touche au but.

Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur de tout avis, conseil ou astuce.

Merci beaucoup d'avance.
  • Edité la dernière fois le: 04 Avril 2016 17:08:33 par NUFAN

• faker
  • [*][*][*]
Réponse #10
Merci !

OPENELEC generic build 4.0.5

Intel NUC Bay Trail DN2820FYKH
RAM :memoire_DDR3_So_Dimm G.Skill 4Go (1x4Go) PC12800 1600MHz CL9 1.35V
HDD : SATA de 300 Go à 5400 tr/min
GPU :  Coeur graphique Intel HD

• Port Ethernet 10/100/1000 Mb/s
• Intel Wireless N 7260BN pré-installé, antennes sans fil comprises
• (IEEE 802.11 b/g/n/, Bluetooth 4.0, Intel Wireless Display intégrés

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014