Aller au contenu principal
Sujet: Refonte du forum (Lu 16232 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Refonte du forum

Bonjour tout le monde,

Hs: J'ai retrouvé une connexion à peu près potable, espérons que ça dure. (je suis en but à de constant problèmes d'adsl depuis que je vis dans un petit village qui résiste encore et toujours au haut débit).

Notre forum est à l'instar de son premier fondateur: un vieux machin.
En fait, SMF1 est un script passablement daté, qui n'est plus supporté. Cela pose divers problèmes, de la sécurité en passant par le fait qu'il n'est pas adapté aux moyens modernes de navigations comme les smartphones qui sont de plus en plus prisés.

Cette refonte est envisagée depuis des lustres. Cependant, divers problèmes bloquaient toute entreprise en ce sens.
Premièrement, une simple mise à jour vers la branche active, SMF2 n'est pas possible en l'état du fait que nous avons beaucoup bricolé ici. Il y a le gestionnaire d'adds on, notre dépôt, le scraper aussi et surtout, Media-passion, tout cela ne fonctionnerait plus si on faisait une mise à jour brutale.
De plus, j'ai passé les premières années ici à personnaliser ce forum ce qui complique encore plus la situation.

Il se trouve qu'enfin, nous aboutissons avec le projet Media-Passion qui comme vous savez devient MPDB avec son propre site. Encore quelques semaines ou mois à attendre et le scraper actuel sera désactivé. Cela fait un gros problème en moins pour la mise à jour.
Ce qui est envisagé aussi pour ne pas dire programmé, c'est que ce nouveau site, https://mpdb.tv/ comprendra aussi un dépôt d'adds-on pour Kodi. De ce fait, conserver l'actuel ici n'aura plus aucun sens. Et de deux problèmes bloquant en moins.

Reste le wiki, au pire il peut fonctionner de façon autonome sans bridge avec le forum.

Le bridge fonctionne de la façon suivante:

On ne peut pas s'inscrire directement sur le wiki. Il faut avoir un compte ici, sur le forum, être connecté et se rendre sur le Wiki. Aussitôt, on est enregistré comme membre du wiki dès que ceci est accimpli une première fois.

Si le brdge doit sauter quand nous aurons fait cette refonte du forum, il suffira que les gens qui veulent participer à enrichir le contenu du wiki s'y inscrivent. A voir le moment venu.

Maintenant, il reste à définir ce que nous voulons comme forum. Quel script, que conservons nous d'autre du site actuel ?

Je commencerai pas ce que je pense inutile de conserver:

Le dépôt (déjà cité)
Le scraper actuel (déjà cité).

La galerie d'images (sert à 99,99 % seulement pour le scraper actuel).
Le centre de téléchargement (car plus vraiment maintenu).

Le portail est un cas particulier que je vais aborder pour la suite. Le choix de le conserver dépendra du choix de script que nous ferons pour le nouveau forum.

Choix du script et solution provisoire à mettre probablement en place.

Je fais basiquement un tri en deux catégories de forums: les simplistes (non péjoratif) qui offrent le minimum de fonctionnalités afin de pouvoir se définir comme forum. Les complexes qui sont des usines à gaz et qui visent à être les plus complets possibles.

A noter: Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les forums simplistes ne sont pas forcément les plus performants. En effet, ils n'intègrent pas forcément les technologie de pointe en matière d'optimisation.

Exemple de forum simpliste: http://www.punbb.fr/

Exemple de forum complexe: http://www.simplemachines.org/ (ce que nous utilisons actuellement, dans une ancienne version.

A titre personnel, je ne suis pas fan des versions simplistes. Déjà parce que comme je le disais plus haut, en matière de réactivité ce n'est pas parce que le script est léger qu'il est forcément le plus performant.
Ensuite, tant qu'à faire et en vertu du principe que celui qui peut le plus ... pourquoi se priver d'un maximum de fonctionnalités ?

Chaque solution a ses adeptes, je suis ouvert aux discussions, c'est un peu le but du sujet.
Je proposerai une liste de scripts à la fin de ce message, toujours dans le but d'ouvrir un débat.

J'aborde maintenant le sujet de comment nous pouvons voir l'avenir de ce forum, techniquement parlant surtout.

SMF1 était à l'époque ou je l'ai choisi un script riche en fonctionnalité. Pourtant, j'en ai rajouté des dizaines, souvent avec l'aide de membres férus en développement web. J'ai notamment ajouté des tas de fonctionnalités qui sont désormais complètement intégrées à SMF2.
En plus de ça, pour parvenir au résultat actuel, en plus des dizaines de modifications dont certaines étaient des hacks du code, j'ai utilisé pas moins de trois Thèmes différents (dont un payant) pour obtenir l'aspect actuel.

Résultat des courses: pour maintenir un bazar pareil, il faut être complètement plongé dans le code, c'est complètement ingérable autrement. C'est un peu le phénomène que Ipéfix a décrit pour le projet de Skin qu'il avait développé avec Ephemerix: un sapin de Noel en terme de fonctionnalité. C'est joli et ça clignote de partout mais c'est ingérable car à la première mise à jour majeure de Xbmc, tout saute.

Nous sommes dans le même cas ici avec le forum. Le code n'a plus grand chose à voir avec l'original et conserver tout ce que nous avons ici en passant à la branche SMF2 c'est juste impossible, enfin pour moi, pas dans mes cordes et je n'ai plus la disponibilité que j'avais autrefois. Il y a plus simple à faire aussi.

Je pense surtout que pour la suite, il faut éviter de tomber dans ce travers qui consiste à modifier tout ce qu'on peut, et au contraire, ne faire que le minimum de modifications, quand on juge qu'elles sont nécessaires, vraiment utiles, voulues par tous....
De la sorte, les mises à jour suivantes seront bien plus aisées et cela assurera la pérénité du tout.

Qui va s'occuper de cette mise à jour ?

Notre ami le Kpitn qui a quelques compétences en la matière (en plus d'être imbattable au glaive-laser), s'est proposé pour s'en charger.

La seule chose que je songe actuellement à faire moi même, c'est répondre à l'urgence, aussitôt que le scraper Media-Passion sera désactivé ici. Passage à SMF2 en conservant le mimimum de modifications. Cela nécessite surtout que ma connexion internet soit suffisamment stable, car je ferai une répétition localement et je dois donc télécharger des quantités de fichiers depuis le serveur, et ensuite en envoyer sur celui ci lors de la mise en pratique.

Je connais bien SMF même si cela fait longtemps que je ne bricole plus, je passais mon temps dans son code et je suis familiarisé avec celui ci et avec la logique qui est sous tendue derrière, je pourrai assez vite retrouver mes billes avec le temps.

Ce qui sautera forcément en passant à un autre type de script que SMF:

Des quantités de choses sauteront si on convertit le forum en autre chose que SMF. Je précise qu'il sagit de conversion dans ce cas, et au minimum on ne doit pas perdre les membres, les messages, les sections.
En fait, tout le reste saute, une tonne de choses qu'il serait vain de lister ici.
Je vois surtout un problème fâcheux avec la ré-écriture d'url. Ici j'ai utilisé un système très complexe en Json qui se charge de la réécriture des urls. Donc j'ai peur que cela ne fonctionne plus après la conversion et que quantités de liens postés ici ne soient plus valides. Les urls des messages, des sections, tout cela serait perdus. Je ne sais pas trop comment on pourrait gérer cela.

Hormis ça, tout le reste peut disparaître, quitte à être remplacé ultérieurement. Un exemple parmi mille, nous utilisons l'api de deux énormes bases de données pour contrer les spams. Ces bases de données sont interrogées à chaque fois que quelqu'un s'inscrit ici, afin de bloquer les adresses IP ou les adresses mail connues pour servir à des fins douteuses. C'est un système qui s'est avéré efficace depuis des années, conjointement à d'autres mesures que je ne veux pas détailler ici (mon jardin secret) et qui nous permettent d'êtres tranquilles depuis toujours avec ces problèmes de spam.
Si nous changeons de script, il faudra peut être trouver d'autres solutions, ce qui n'a rien d'impossible et ne doit pas nous freiner.

Mon avis que je partage :sweat:

SMF conservera toujours ma préférence. Je lui connait des défauts, notamment son code imbittable comme on dit. C'est une cathédrale de code me disait Seb, (le membre qui était avec moi tout au début de l'histoire et qui est devenu un développeur émérite avec le temps, actuellement ingénieur de son état).
C'est aussi un script très sécurisé qui n'a connu qu'une seule faille par injection SQL de toute son histoire. Il est extrêmement riche en fonctionnalités, presque autant que certains scripts payants.
Techniquement parlant, il utilise des technologies de pointes.
Parmi ses défauts, son système de template (la façon dont sont faits les thèmes graphiques, en gros) est une vraie horreur.
SMF est sous une licence très particulière, ceux qui veulent en savoir plus peuvent se documenter sur smf.org, personnellement ça ne me gêne pas du tout.

Cela dit, je ne suis pas éternel, j'ai aussi pris beaucoup de distance avec le site au fil du temps. Je n'ai plus autant de disponibilité qu'autrefois, il faut accepter de tourner la page (un jour sur deux, j'ai envie de revenir ici, le suivant de ne plus jamais y mettre les pieds), et d'autres que moi vont être amené à gérer tout ce bazar, à le maintenir surtout.
En l'occurence, c'est notre Kpitn qui est pressenti pour se charger du nouveau forum, techniquement parlant.
Donc restons ouvert, on peut tester un tas de script, et j'en viens à la suite:

Le choix du script.

A mon sens, si on considère tout ça avec un minimim de sérieux, il faut un genre de cahier des charges dans lequel on définit ce que doit impérativement receler le script choisi.

En premier lieu, je dirai que le script choisi doit correspondre à un projet durable et actif. En effet, un projet tout jeune de script peut être très prometteur, soulever une émulation collective, être à la pointe techniquement, être novateur. Et tomber dans l'oubli en trois semaine pour un tas de raisons: manque de moyens, de visibilité de ses géniteurs, bisbille dans une équipe, etc...

Donc j'écarte d'office les scripts qui ont tout pour plaire mais dont on est pas assuré qu'ils existeront encore dans un an. Sans compter qu'un script jeune ne proposera pas forcément les outils de conversion de SMF vers lui même.

J'inscris donc la pérénité du projet qui est derrière le script comme condition sine qua non de son adoption possible.

Ensuite, comme tous les projets de développement, un script peut prendre des années de retard pour un tas de raison, on connait bien ça ici... Tant que le projet reste vivant, ce n'est pas un facteur bloquant. Souvent aussi un projet de cette sorte prend des orientations qui divergent de ce qui était espéré par le plus grand nombre. Rien n 'est parfait mais le fait que nous pouvons nous permettre un choix nécessite des tests poussés mais aussi une recherche sur l'historique d'un projet ainsi que ses orientations présente. Cela en visistant activement les forums dédiés au développement de ces scripts. (j'ai passé des tas d'heures sur un tas de forums du genre il y a des années, et un nombre considérable d'heures sur le forum de SMF surtout).

Les scripts payants, je n'ai absolument rien contre. Le but est d'obtenir un résultat valable et c'est tout.

J'avais donc listé quelques scripts de forum il y a quelques temps, je vous les soumets aujourd'hui. Certains dans cette liste pourraient déjà être écarté d'office (projet trop jeunes dont on ne peut être assuré qu'ils existeront encore demain).

La liste:

(le temps de la retrouver dans le bord.. du conseil du village et je complète)

Le Kpitn l'a retrouvé:

MyBB

Invasion power board

XenForo

PhpBB

NodeBB

SMF 2

flarum

nodeBB

woltlab

Post Merge:

Bon, je ne retrouve pas cette fichue liste pour le moment.

J'ai oublié de parler du portail.

L'intérêt d'un portail est très relatif, souvent même décrié.

En fait, c'est une page d'accueil qui trouve son utilité à divers titres. Elle peut permettre de bien orienter le visiteur comme le ferait un menu très complet qui serait entièrement étalé.

Si le contenu est rédactionnel (beaucoup d'articles), l'intérêt est certain. Et pour le référencement, c'est même quelque chose de très pertinent à la condition de renouveler fréquemment le contenu, les articles en fait.

Ici, cela a servi pour les articles justement mais au fil du temps j'en ai écrit de moins en moins souvent. Il y a eu une période ou je m'efforcais d'écrire les nouvelles de la semaine, et en une semaine, il se passait beaucoup de choses ici comme pour Xbmc. On trouve toujours de la matière, le temps et la motivation c'est autre chose. Et malgré quelques appels, je n'ai jamais trouvé un volontaire pour me seconder ou m'épauler dans cette tâche.

Ce que je regretterai le plus si on opte pour autre chose que SMF et que nous n'utilisons plus ce portail, c'est son système de gestion des blocs.

je ferai quelques captures ultérieurement pour illustrer mon propos. Car avec ce système de blocs utilisés conjointement avec le système pour la publicité que j'ai détourné de sa fonction première, je peux tout faire ici en quelques clics.

Bon de toute façon, comme il a été dit, dans un premier temps on basculera sur SMF2, j'ajouterai juste le même système de gestion de l'url rewriting et le portail. Ensuite on pourra travailler sur un nouveau projet sereinement ou si cela s'avère concluant et que cela fait l'unanimité, rester sur SMF2.

Ah oui, le portail peut être utilisé sans le portail.  :sweat:

C'est à dire qu'on arrive sur le forum, on a pas une page d'acceuil, mais toutes les fonctionnalités qu'il offre, comme les blocs et d'autres encore sont disponibles.

La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.
Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.

Re : Refonte du forum

Répondre #1
J'arrive jamais a te lire jusqu'au bout .. :scyth:

PS: Si tu as des problèmes de Bridge (ce qui ce conçoit en vieillissant), je connais un très bon dentiste :laporte:

Répondre #3
J'ai pas trop d'idée sur la qualité des différents forum, j'imagine qu'aujourd'hui ils font tous le job. Il me semble que la grosse contrainte c'est la migration des données (utilisateurs / mot de passe / messages privés / post ) et le choix technique devra s'orienter vers le forum qui permettra cette transition dans les meilleurs conditions.

Je vois surtout un problème fâcheux avec la ré-écriture d'url. Ici j'ai utilisé un système très complexe en Json qui se charge de la réécriture des urls. Donc j'ai peur que cela ne fonctionne plus après la conversion et que quantités de liens postés ici ne soient plus valides. Les urls des messages, des sections, tout cela serait perdus. Je ne sais pas trop comment on pourrait gérer cela.

Je pige pas trop la contrainte technique mais si un truc A donne un truc B , que l'on sait comment le truc A donne le truc B , j'imagine que l'on peut écrire un programme qui fait un traitement de masse pour que  cela fonctionne dans le nouveau forum.

Répondre #4
J'ai pas trop d'idée sur la qualité des différents forum, j'imagine qu'aujourd'hui ils font tous le job. Il me semble que la grosse contrainte c'est la migration des données (utilisateurs / mot de passe / messages privés / post ) et le choix technique devra s'orienter vers le forum qui permettra cette transition dans les meilleurs conditions.

Absolument, et des convertisseurs sont développés pour pouvoir faire ces migrations, pour les forums les plus connus. C'est dans l'intérêt des gens qui promeuvent leurs scripts de proposer ces convertisseurs.
Après, on peut penser que tous les types de forum font le job, mais certains sont des nids à emmerde, sont dépassés techniquement, ont un développement à l'arrêt, sont plus ou moins performants, pratiques ... C'est quand même l'environnement dans lequel on va devoir évoluer ensuite donc ça ne peut être fait au petit bonheur. Enfin c'est comme ça que je vois les choses, il faut tester, investiguer aussi.

Je vais m'y mettre en installant localement plusieurs scripts. La partie administration d'un forum est parfois très complexe, c'est le cas ici, et correspond à une logique donnée qui peut aussi rebuter.

Je pige pas trop la contrainte technique mais si un truc A donne un truc B , que l'on sait comment le truc A donne le truc B , j'imagine que l'on peut écrire un programme qui fait un traitement de masse pour que  cela fonctionne dans le nouveau forum.

Oui c'est tout à fait possible de cette façon mais pas dans mes cordes.
Rester sur SMF en passant à la version 2 nous épargnerait ce problème mais je veux donner leur chance à d'autres possibilités.
Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.

Répondre #5
Si vous avez besoin d'un coup de main pour développer des programmes pour faciliter la migration , je ne suis pas trop manchot sur le sujet , c'est même un peu mon métier.

Répondre #6
Ah ben ça c'est très cool. Merci, il y a des chances que je t'appelle au secours souscrive à ta proposition.  :sweat:

Répondre #7
Sujet très intéressant.
Perso j'y comprends rien du tout, donc je me garderais bien de donner le moindre avis. Mais bravo pour l'idée et la volonté de continuer l'aventure sur des bases plus saines et a la pointe de la technologie :)
XBMC et lecteur salon ATV 4 avec KODI 17.3
NAS: Ve-Hotech VHS4 Home 8To

Répondre #8
Coucou les gens,

Je passais dans l'coin, et j'me suis arrêté boire un coup... on est tellement bien reçu dans ce village :beer2:

:laporte:

Bref, j'avais déjà donné mon avis dans le conseil du village, à savoir que j'avais pas d'avis.
Mais j'ai une contrainte (pas forte) à soumettre, c'est que le nouveau script soit compatible - a minima - PHP 5.6(.8), et mieux, PHP 7.
En effet, étant donné notre limite de processus chez l'hébergeur, moins on a de version différente de PHP, mieux c'est...

Voili, c'est tout.

A pluche pluche....
Travailler c'est trop dur

Répondre #9
Tof: c'est noté, ca fait un critère de choix qui va permettre de limiter les canditats potentiels et par la même le nombre de tests.

Sujet très intéressant.
Perso j'y comprends rien du tout, donc je me garderais bien de donner le moindre avis. Mais bravo pour l'idée et la volonté de continuer l'aventure sur des bases plus saines et a la pointe de la technologie :)

Il faut continuer sinon à terme le forum est condamné. Ces dernières années, j'ai vécu une situation schizophrénique, partagé que j'étais entre l'envie d'envoyer tout bouler et retrouver une liberté entière et celle d'être ici avec les copains.
Je n'ai tout simplement pas le choix: je n'ai pas le droit de tout arrêter, vis à vis de tous les gens qui ont fait de ce forum ce qu'il est. Il y a un tas de contributions, de choses importantes semées ici. Et je n'en ai pas vu le 10eme vu que je n'ai pas lu la plus grande partie des messages postés. Et il y a aussi cette communauté, les gens qui aiment passer du temps ici. Et pour finir, j'ai par dessus tout envie d'être avec les copains.
Comme ça la boucle est bouclée.

Post Merge:

ben moi je vais jusqu'à la fin mais je dois avouer que les question techniques me dépassent un peu beaucoup...

Tu n'es pas le seul, je suis un bricoleur du dimanche que l'informatique a happé un beau jour comme ça a été le cas pour beaucoup d'entre nous sans doute. Si on est à l'aise avec l’abstraction, on peut se débrouiller pour faire plein de choses. Car on nage dans l'abstrait en informatique. Maintenant ce qui va me servir c'est l'expérience, et celle ci me dicte le choix de la simplicité comme objectif premier.

Bon, c'est pas tout de jacter, on va se mettre au boulot. J'espère rapidement avoir quelques propositions de scripts à poser ici.
(je n'ai pas retrouvé la liste dont je parlai plus haut mais de toute façon maintenant je vais commencer par chercher en me basant sur le critère que TofZeroSix a indiqué)

Répondre #11
Merci Pano,, entre un projet plus simple au départ et de l'aide proposée spontanément, ça devrait mieux se passer que la première fois.

Notre bon Kpitn a retrouvé la liste de forums pressentis:

MyBB

Invasion power board

XenForo

PhpBB

NodeBB

SMF 2

flarum

nodeBB

woltlab

On va déjà commencer par chercher la dedans ce qui est compatible avec les dernières versions de PHP.

Répondre #12
Une première recherche rapide sur la compatibilité php 7

MyBB - ok Version 1.8.6

Invasion power board - ok Version 4.1

XenForo - ok

PhpBB - Non supporté

NodeBB - Inconnu

SMF 2 - Pas encore en stable. la beta 2.1 peut-être oui

flarum - ok, peut-être un fix à appliquer

nodeBB - déjà dit plus haut, il faut croire que quelqu'un l'aime bien celui là  :scyth:

woltlab - ok

Après, les extensions / plugins / applets peuvent ne pas êtres à jour, elles...
Interdits sur ce forum : Les add-on kodi ou listes de liens - gratuits ou à faible coût - permettant d'accéder à des contenus (films, séries, chaînes de TV en direct) habituellement payants.

Répondre #13
Je vais plus rien avoir à faire moi :)

Merci Lykscyr, ça nous fait gagner du temps. Oui, il y a un doublon que j'ai oublié d'enlever.

Pour PhpBB ça ne m'étonne pas, il a toujours eu un train de retard.

Répondre #14
Hello, je refais surface.

Notre Kpitn va se charger de la mise à jour du forum. On en a discuté un peu par MP et lui aussi pense que le plus simple est de passer à SMF2. Et ultérieurement, si vraiment cela s'avère un mauvais choix, on pourra toujours envisager autre chose.

Ca ne se fera pas en deux jours, et comme je l'ai déjà dit, idéalement il faudrait attendre que le scraper actuel soit désactivé, ce qui n'est pas encore pour tout de suite.

Nous allons switcher sur un serveur plus performant dans les jours à venir, on a eu un soucis avec des millions de requêtes quotidiennes dans notre dépôt d'addon, ça continue d'ailleurs, pour l'instant on en ignore la cause même si Tof a quelques idées à ce sujet.

Répondre #15
Merci de ces précisions.
Bon courage aux "hommes de l'ombre"

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XBMC et lecteur salon ATV 4 avec KODI 17.3
NAS: Ve-Hotech VHS4 Home 8To

Répondre #16
C'est surtout notre Kpitn qui va avoir besoin de courage, mais il est vaillant et a un Glaive Laser donc pas de soucis :)
Moi je l'aiderai de mon mieux avec ce qu'il me reste de connaissances concernant SMF et de tout ce dont je me souviens qui a été fait ici.

Répondre #17
Nous allons switcher sur un serveur plus performant dans les jours à venir, on a eu un soucis avec des millions de requêtes quotidiennes dans notre dépôt d'addon, ça continue d'ailleurs, pour l'instant on en ignore la cause même si Tof a quelques idées à ce sujet.

oh, media-passion sous le coup d'un ddns :gniark:
Pour une aide efficace (et pour les logs), on clique
-----> :cheerleader: --ici--:cheerleader: <-----

Répondre #18
La bascule sur le nouveau serveur (qui n'est qu'un proxy pour ceux qui veulent tous savoir) a été faite hier soir. J'ai eu confirmation auprès de notre hébergeur.

Par contre, les requêtes en question, je ne m'explique pas trop. Il s'agit essentiellement de requetes sur notre dépot d'addon, sur le fichier qui sert à vérifier s'il y a des MAJ.
Mais là, on parle de plusieurs millions de requêtes journalière.
Il faudra que je prenne le temps d'analyser (un sous l'eau en ce moment), mais il semblerait qu'en filtrant par IP, on a des requêtes toutes les 10 minutes environ par IP. Je me demande donc si les versions récentes de Kodi ne vérifieraient pas toutes les 10 minutes si une nouvelle version existe.

Travailler c'est trop dur

Répondre #19

Il faudra que je prenne le temps d'analyser (un sous l'eau en ce moment), mais il semblerait qu'en filtrant par IP, on a des requêtes toutes les 10 minutes environ par IP. Je me demande donc si les versions récentes de Kodi ne vérifieraient pas toutes les 10 minutes si une nouvelle version existe.

Bonjour Tof,

Est-ce que on peut t'aider d'une façon ou d'une autre (si on n'y connait rien) ?