Aller au contenu principal

Dons

Après des années d'une résistance acharnée, nous rendons les armes et acceptons vos dons de bon coeur. Merci à vous. (Lien QR Code en pied de page)
Sujet: KODI+EMBY : Le couple gagnant et 100% libre  (Lu 36511 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Re : KODI+EMBY : Le couple gagnant et 100% libre

Répondre #40
Moi aussi cela m’intéresse.
Vontar X96 Max / A95X F2 / Minix Neo U9-H --> Leia 18.7

Répondre #41
Emby utilise des fichiers .db. Donc base de données genre sqlite ou faite maison. Ca semble surtout utilisé pour la gestion des utilisateurs, l'état des médias (vus/non vus..)
Mais aussi les metadatas images (normal) et xml, donc nfo. Si ça se trouve, la base média est full xml, ce qui est très possible pour une appli web.
L'add-on de synchro kodi doit faire un export de ces fichiers vers les sources et forcer le refresh de la base kodi depuis celles ci. (je vais jeter un oeil à son code, si j'y capte quelque chose)..
C'est du gros bricolage mais qui fonctionne. (plus ou moins bien concernant la compatibilité des fichiers nfos d'après ce qui a été dit plus haut).
Je cherche aussi des infos techniques sur le fonctionnement du transcodage par Emby.

Répondre #43
Merci pour le partage.

Cela dépend aussi de ton usage, pour la gestion de la médiathèque, le transcodage ?

Répondre #44
Shaitan qui s'intéresse à Emby, hum ça sent bon tout ça  :-*

Répondre #45
Bon courage dans ce nouveau projet mais c'est pas Emby qui gère le transcodage ? Le but n'étant pas de permettre de scraper la base Emby avec le scrapper mpdb ? Je suis sûrement à coté de la plaque, j'ai qu'une vision très très high level du truc

Répondre #46
Personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt de Emby avec ce système qui nécessite que chaque Kodi ait sa propre base de données.
C'est une curieuse façon de partager les infos je trouve...  :gniark:
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
Serveur NAS Synology DS118 avec disque Seagate IronWolf de 8 To.

GMS Krypton.

Répondre #47
L'intérêt est bien décrit dans le premier message du sujet.

On retient donc deux fonctions principales :

Le streaming => Pas utilisé avec Kodi mais intéressant pour certains utilisateurs de tablettes ou smartphones

Le management de bibliothèques => C'est ce qu'on va utiliser pour en "remplacement" de la base de données SQL de Kodi.

Donc c'est ce que fait aussi GMS et en partie ce que fait Plex.

Autrement dit, cela répond de façon plus ou moins bien à ce que tout un tas de gens attendent de kodi depuis des lustres.
Pour le coté bricolé, je suis d'accord avec toi, c'est affreux.

Quantités de gens utilsent Plex uniquement pour ses possibilités de transcodage. Tous attendent que kodi fasse la même chose pour laisser tomber Plex.
Plex est le champion dans le domaine parce avec des solutions à la pelle, serveurs d'encodage, stockage en ligne, tout un tas de clients pour Media center même kodi. Va voir leur page d'accueil, c'est édifiant.
Quand à la gestion des bases, nativement depuis kodi on sait tous combien c'est imparfait.

Je pense savoir pourquoi kodi ne gère pas le transcodage à l'heure actuelle, c'est en raison de son cahier des charges en partie. Il y a un principe qui est toujours respecté: si une fonctionnalité existe sur une plateforme, elle doit exister sur toute. Ca complique drôlement la question de l'encodage;
Il faut savoir aussi que si le GPU n'est pas de la partie, ça sollicite énormément le CPU. Donc ça suppose des compilation de ffmpeg avec des codecs mais aussi que l'architecture le permette. Kodi à son lecteur interne et c'est lui qui devrait gérer complètement le transcodage. Challenge très élevé.

Enfin bref, si les gens apprécient d'utiliser Emby avec Kody, c'est pour ces raisons et faute de mieux.

Répondre #48
C'est clair que pour le transcodage à la volée il faudra que ce soit hébergé sur une machine assez puissante.
Je pense que bien des NAS d'entrée de gamme en seront incapables, en tous cas pour plusieurs utilisateurs simultanés.
Et avoir une bécane qui consomme 100 ou 200 watts H24  juste pour pouvoir regarder quelques vidéos sur un smartphone dans le métro, ça me laisse songeur...  :)
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
Serveur NAS Synology DS118 avec disque Seagate IronWolf de 8 To.

GMS Krypton.

Répondre #49
Plex propose des solutions pour certains Nas.
Par contre, si c'est le couple CPU + GPU qui est utilisé, ce qui suppose un tas de conditions, alors le CPU est très peu sollicité.

Si on fait du transcodage à la volée avec seulement le CPU, ça veut dire un seul utilisateur qui regarde une vidéo transcodée. Ca met pas mal de machines à genoux, c'est sur. Kodi serait  peut être inutilisable sur le TV pendant ce temps si on faisait ça.
Il y a aussi les serveurs d'encodage/transcodage qui vont convertir à l'avance toutes tes vidéos, peut être dans différents formats et qui permettent ensuite de disposer des formats adaptés en fonction du diffuseur.

Un transcodage sophystiqué permet d'adapter le flux au diffuseur. Dans certains cas, il n'y a pas d'encodage si le diffuseur permet l'affichage de la vidéo dans son format d'origine.
Autrement, il y a aussi des solutions avec un encodage générique apte à fonctionner sur bon nombre de diffuseurs. C'est déjà moins sophystiqué.

Une autre voie que j'envisage, ce sont des profils d'encodage en temps réel que l'utilisateur peut sélectionner. Ainsi, il garde le contrôle. Car c'est gentil d'adapter au diffuseur, mais si la bande passante internet est limité, ça peut être sympa de pouvoir forcer un low profil.
Et puis j'envisage aussi d'être moins restrictif et si on y parvient, de permettre l'encodage CPU+GPU avec certaines plateformes. Vu qu'on compile notre propre distro, c'est possible.

Je ne suis pas du tout un expert, il y a un tas de choses que j'ignore ou que j'ai mal compris mais en résumé c'est ça.
De toute façon toute cette partie n'est pas dans les cartons et n'intéresse pas l'équipe plus que ça. C'est quelque chose que j'ai exploré par curiosité, on est encore loin de décider d’implémenter tout ça. Si on le fait un jour, ça sera après tout ce qui est déjà prévu.

Répondre #50
Bonne chance dans ce nouveau projet alors  :gniark:

Répondre #51
C'est le projet MPDB. C'est tout le sens de ce site désormais. Notre scraper mais aussi un tas de projets gravitants autour de kodi + on continue le support pour Kodi bien évidement.

Répondre #52
Je me retrouve complètement dans la situation que tu décris Shaitan !

Kodi est le player le plus customisable tout en étant très facile d’accès !
Par contre la gestion d'une configuration avec plusieurs Player est plus compliqué si on veut maintenir une db unique.
La base mysql s'impose donc, mais on se retrouve avec des complications à chaque upgrade majeur de kodi. Il manque vraiment une solution de migration/export.

Donc par facilité on migre vers Emby...
car rassemble les fonctions d'une db unique et permet d'avoir une interface Web  :gniark:  pour gérer les xart local/nfo.
Et permet la connection avec tous les kodi par un addon kodiconnect :)  :exclam:  :exclam:

Puis quelqu'un nous demande un accès distant (donc avec transcodage) et on se dit mon serveur est pas assez performant.  :scyth:
Dans mon cas migration vers un Shield : sobre, discret (waf ok) et surtout performant dans le transcodage
Puis à l'install, on s'étonne que le serveur Emby est pas dev pour le shield...  :( donc passage à Plex et plexKodiConnect.... !
Plex est intégré de base et semble remplir les mêmes fonctions que Emby mais en moins bien ...
pas de gestion local nfo, pas de lecture d'iso, pas de xarts avancé, pas d'agent compatible mpdb etc ...

Bref on se rend compte qu'il manque un truc à chaque solution existante... aucune n'arrive à remplir les 3 besoins 
- un player customisable) (kodi)
- une db unique (mysql) / administrable par une interface Web compatible mpdb (Emby/Plex/MediaElch/GMS)
- un moyen de partage à distance (via l'interface web ?)

Donc si votre projet peut remplir ce manque vous allez cartonner ! :)
Good luck !!

Répondre #53
Drapal pour ce sujet qui m'intéresse !
Je suis effectivement dans le cas décrit par Shaitan... Utilisateur d'Emby pour sa faculté à transcoder et streamer à l'extérieur !
Par contre je ne l'utilise pas pour gérer la db, je fais même plutôt l'inverse, c'est à dire que je laisse Kodi avec sa base mysql sur le NAS gérer la db et Emby récupère les données de Kodi... mais pas l'inverse... ça m'évite les surprises... En gros je me passe de l'addon Emby pour Kodi

Répondre #54
Salut,

Je voulais tester emby, jai un Syno 216. j'ai installé le paquet sur le syno et quand j'arrive à l'import d'une bibliothèque, impossible d'indiquer le chemin ça bug à chaque fois.
Si qqn à la solution de comment écrire correctement un chemin des dossier qui sont eux aussi sur le NAS pour déclarer la source, merci d'avance.

Répondre #55
salut j'utilise çà pour mon syno :

Dossier :
/volume1/VIDEOS/Animees
(Optionnel) Dossier réseau partagé :
nfs://192.168.0.18//volume1/VIDEOS/Animees/

Répondre #56
Bon bah j'avoue que là je sèche...

Pourtant c'est bien là que j'ai mes films: Volume1/Films/Films en Z

Répondre #57
ta essayer d'enlever le / a la fin ?

Répondre #58
Bon autant pour moi, j'ai juste complètement zappé de donnée les droit de lecture/écriture à l'utilsateur embysrv sur mon dossier Films

Voilà voilà... si mon erreur peut épargner une prise de tête à d'autres  :sweat:

Répondre #59
Juste pour information, les NAS ne sont pas fait pour transcoder des vidéos sous Emby ou Plex.
Attention tu risques d'avoir des bug.
Salon : Beebox N3150 - LibreElec V7, Yamaha RX-V679BL + JBL Cinema 510, Samsung BD-F5100, Philips LED Smart TV Easy 3D 107 cm
Stockage :  Synology DS414J 12TO RAID5 & DS415+3TO + 2TO RAID1

Simple Audio Video Embedder