Aller au contenu principal
Sujet: Test Matrix Mini PC ARM TBS2910 (Lu 46026 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Bonjour à tous,

Petit rappel de vaccin avant de commencer: Les messages hors sujets ne sont pas tolérés dans cette section destinée à présenter les nouvelles relatives à tout ce qui touche à l'univers de Xbmc.
Je reprends le flambeau des nouvelles qui manquaient beaucoup à mon avis, avec mon style qui peut plaire ou déplaire et ma tendance à ne pas pouvoir rester sérieux tout au long d'un sujet.

Préambule:
Depuis l'époque glorieuse de Xbmc sous Xbox première du nom, beaucoup dont votre serviteur n'ont jamais douté que Xbmc serait un jour un Media-center qui irait jusqu'à interésser les fabricants d'ordinateurs. Ce qui manquait alors dans le paysage c'était des machines assez puissantes et petites, dédiées, qui pourraient prendre la relève de la console.
On a vu apparaitre depuis des micro ordinateurs, toutefois on restait dans le domaine de l'ordinateur personnel. Il fallait aussi composer entre puissance et budget, trouver le système d'exploitation qui irait bien, le configurer, etc...

La société TBS Europe m'a proposé de me prêter la machine qu'elle commercialise et qui est consacrée entièrement à l'utilisation de Xbmc, machine qui, nous  allons le voir, règle entre autres et pour longtemps le problème de la puissance nécessaire à un Media-Center digne de ce nom en 2014.

J'ai un peu hésité à accepter dans un premier temps, venant d'emménager et étant en plein travaux, ne disposant que d'une connexion 3g hasardeuse et n'ayant pas les outils nécessaires à un test digne de ce nom. Puis l'envie a été plus forte que la raison et je me suis lancé, étudiant cet objet, limitant l'essentiel de mes tests à la lecture du fameux Kila sample.

Réception du colis, emballage et déballage.

A peine avais je dit ok qu'un livreur sonnait à la porte: Toc Toc  :eye: (on a pas encore mis la sonnette à la porte). Sont plutôt rapides chez TBS.
Ma femme s'est précipitée pour ouvrir le colis, elle adore ça, c'est sont truc. Elle ouvre tous les colis même mes cadeaux à Noel.  :scyth:
On va faire pro en utilisant un affreux anglicisme: le packaging est joli, une petite boite toute simple.






Elle contient le Mini Pc, son alimentation, un cable Sata, le cable usb qui va bien. Il y a aussi le petit livret classique pour la garantie et c'est tout. Pas de documentation. Et j'ouvre donc fort logiquement une parenthèse à ce sujet qui en d'autres lieu aurait pu faire office de conclusion!

Matrix, ne serait ce que par sa procédure particulière pour installer un système d'exploitation, nécessite a minima que l'on connaisse le produit, que l'on se soit renseigné sur internet auparavant. En ce sens, il s'adresse à un public spécifique. Ne demandant pas d'être un power user, il requiert toutefois que l'utilisateur ne soit pas manchot et ait une relative aisance en informatique. On ne vient pas à Matrix par hasard et encore moins à Xbmc. Fournir cette machine telle quelle dans les rayons serait un non sens, et les acheteurs seraient complétement perplexes en l'absence de documentation. Et même une documentation complète pourrait laisser perplexe Mr et Mme Michu. (ben oui, pourquoi on ne parle jamais de Mr Michu ?)  Clairement, le public visé représente une frange spécifique de la population. Toutefois, ce public, c'est à dire vous qui me lisez, trouvera grâce à ce genre de machine une solution à bien des problèmes. Entre autre elle permettra pour un prix somme toute raisonnable (130 € chez Amazone, voir aussi les commentaires des acheteurs) d'obtenir un confort complet par son hardware dernier cri, son absence de nuisance sonore, sa connectique complète, son encombrement réduit, j'en oublie sans doute. Est ce donc la machine que nous attendions ? Pour moi ce serait clairement oui si ce n'est une toute petite réserve concernant la partie software, mais je développerai ce sujet dans la conclusion. Ne manque que la manette de la console dont l'ergonomie intuitive était sans égale pour revivre l'expérience que beaucoup d'entre nous ont connus.
Je nuancerai mon propos en pensant à Yatse, l'utilitaire de contrôle de Xbmc sous Android développé par l'ami Tolriq et que je présenterai plus complètement dans un prochain sujet.

Présentation du TBS2910 Mini PC ARM Matrix.

Comme son nom l'indique, nous avons affaire à une architecture ARM embarquant un processeur Quad Core (Freescale I.MX6). (Petite anecdote au passage, même si j'ai la flemme de chercher, j'avais fait une mini new dans cette même section il y a quelques années pour annoncer le développement de Xbmc sur les plateformes ARM)  Mais voici des images plus parlantes que de verbeux discours:






La société TBS produit et commercialise des tuners, des box de streaming satellite compatible avec Xbmc, et donc on  trouvera sur Matrix un slot mini PCIe afin de pouvoir lui adjoindre un de ces Tuners.  Cerise sur le socket, Avec Matrix, l'Os fourni, Xbmc est tout prêt à l'utilisation d'un Tuner puisque pré-configuré avec VDR et TVHEADEND.

Une particularité remarquable de ce mini PC consiste en le choix du fabricant de l'intégration d'un système de stockage de 16 Go eMMC ( carte multimédia embarquée). En effet, au lieu d'une SD card comme proposé généralement dont le cycle d'écriture est limité, nous nous trouvons en face du même genre de mémoire que celles embarquées dans des tablettes ou smartphones. L'avantage premier que l'on en retiendra est que l'on peut espérer une longévité accrue du système de stockage. Et aussi, 16 Go, c'est amplement suffisant pour notre usage.

Ausssi, me direz vous (et nous sommes d'accord puisque je me suis dit la même chose), installer un système sur cette machine doit passer par une procédure spécifique . Je vous le confirme, et aussi que cela peut paraitre déroutant au départ.

De fait, actuellement trois systèmes d'exploitation sont proposés:
- Matrix TV
- Ubuntu
- Android.

Bien sur, j'ai testé les trois. Je ne sais pas trop dans quelle mesure Android est utile sur cette machine, vous pourrez peut être éclairer à ce sujet le vieux Geek à la retraite que j'ai tendance à devenir.

Ubuntu: l'intérêt est de pouvoir utiliser cette machine comme un ordinateur classique. Etant très limité avec ma 3G cacochyme, je me suis contenté de l'installation pour seul test et je n'ai donc pas fait de mise à jour ni configuré grand chose mais tout semblait fonctionner normalement.

Matrix TV: Cest une approche logique pour un PC consacré au multimédia d'embarquer un système d'exploitation dédié et optimisé. J'approuve ce choix sans réserve. On se souvient d'un EEEPC qui bootait en un temps record avec une distribution conçue autour de son architecture. A mon humble avis, c'est l'objectif qui pourrait être atteint à terme avec Matrix TV: un système aux petits oignons, stable et hyper rapide pour le boot comme pour le reste. On a donc un OpenPCTV custom minimaliste qui propose l'essentiel, la configuration de la machine avec une interface textuelle (Ncurse) accessible au boot en appuyant sur la touche F3 et qui sinon va lancer directement Xbmc.
Je vous laisse voir quelles sont les possibilités, désolé pour la photo mais je ne sais même pas s'il serait possible de faire fonctionner Matrix TV dans une machine virtuelle. J'avoue n'avoir pas creusé la question.



Ce système connait régulièrement des mises à jour et j'attends impatiemment celle qui devrait sortir dans les jours prochains car je rencontre un problème rédhibitoire.
En effet, Xbmc sur cette plateforme doit être compilé, vous ne trouverez pas une version toute prête sur Xbmc.org. Or, c'est une version Git Gotham révision non indiquée qui était présente quand j'ai reçu la machine. Un script récent présent sur xbmc de base avec la révision Gotham fait des vérifications régulière des mises à jour de Xbmc. Et j'ai donc eu droit régulièrement à une popup m'indiquant que Xbmc ne l'était pas (à jour, suivez un peu, j'en vois deux qui discutent près du radiateur, je vais sévir). Pour résoudre ce problème, il aurait donc fallu que je re-compile Xbmc. Qui plus est, je ne suis parvenu à installer qu'un seul Add-on, les autres étant marqués comme incompatibles. Je vous indiquerai donc par la suite dans ce sujet si Xbmc figure bien dans la version stable sur la release que j'attends quand elle sera disponible.



Vous noterez aussi au passage la présence du logo de TBS sur Confluence, ça c'est vraiment dommage, sa place était au mieux dans les infos système de Xbmc. C'est toujours quelque chose qu'on peut corriger en bidouillant malgré tout.


Venons en à notre énigme:  comment fait on pour installer le système sur la bécane ? C'est simple, il y a un minuscule switch qu'il faut déplacer en façade et ensuite on se connecte en usb avec le cable fourni à un pc sous Windows. Dans le zip de la distribution que l'on aura téléchargé ici se trouve un utilitaire qui va faire tout le boulot.
Et puis avec quoi pousser le switch ? Dans un éclair de génie je me suis dit que l'outil idéal serait un cure dent. Euréka !
....
C'est là que les choses se sont compliquées.  :collar:  Il m'a fallu cinq minutes pour trouver la procédure à suivre en cherchant sur internet. La solution était sur le Site de TBS, avec une documentation très complète, un forum, et j'ai pu le vérifier, des développeurs disponibles.
Il m'a fallu beaucoup, vraiment beaucoup plus de temps pour le cure dent, et pour cause:

... J'ai donc demandé à ma femme de me passer un cure dent:
- Chérie, passe moi un cure dent s'il te plait.
- Y en a plus donc il faut à tout prix faire les courses et on en profitera pour faire les boutiques je n'ai rien à me mettre pour l'été et on ira chez ma mère aussi.

:scyth:

J'ai donc décidé de fabriquer le cure dent moi même. Il se trouve que j'avais un bout de bois sous la main. Ca m'a pris un peu de temps pour le faire rentrer dans la machine afin de pousser le switch mais au moins j'ai évité de faire les boutiques.



Finalement, j'aurai pu m'abstenir de ré-inventer le cure dent. Cette procédure est déjà dépassée puisque depuis la dernière révision de Matrix TV, il suffit désormais de copier quelques fichiers sur la machine pour mettre à jour le système ou l'installer.  

La procédure est simple, il suffit désormais de copier des fichiers sur une SD card, on démarre la machine, une led bleu clignotte pendant la procédure, s'étend quand c'est terminé. Il ne reste plus qu'à redémarrer en ayant retiré la carte.
Les fichiers en question à récupérer dans l'archive:



Maintenant passons aux choses sérieuses:

Le Stress Test qui tue






Test vidéo avec le Killa Sample

Le killa sample est une vidéo conçue pour mettre à genoux n'importe quel processeur graphique. Enfin c'était le cas à sa conception, il y a longtemps déjà, et nous avions hébergé ce fichier, ici, sur votre site préféré, à une époque ou l'espace disque était encore un réel et couteux problème d'hébergement. Avec des bitrates de dingue et quelques fioritures, il constitue encore aujourd'hui un excellent test. Voici donc ce que j'ai obtenu:

Citer


Ce que je peux en dire c'est qu'à l'oeil nu, c'était parfaitement fluide.

Ensuite j'ai laissé tourner le killa sample sur la machine pendant une journée. Le fan ne s'est même pas mis en route. D'ailleurs j'ai omis de vous en parler mais il y a un ventilateur sur le processeur. Cependant il ne sert qu'occasionnellement, il me semble avoir lu que c'était pour des températures supérieures à 70 °. A part un coup de pale au démarrage, je ne l'ai jamais vu tourner. Il est là par sécurité et tant mieux, ça ne mange pas de pain.


Suite et conclusion:

Que vous dire encore. J'ai rencontré un problème avec le bouton power, on peut le corriger en renommant quelques fichiers. Le produit est encore jeune et j'ose espérer que la nouvelle version de Matrix TV (l'ancienne date de quelques mois), corrigera celui là mais surtout qu'elle proposera Xbmc dans sa version stable et que l'on pourra télécharger des Adds-on. Tester un skin gourmand est essentiel pour passer en revue la machine.

J'en viens donc au seul point qui me gêne. Nous avons la une société qui développe un produit à l'usage des utilisateurs de Xbmc, du quasi sur mesure. Mais les choix techniques, la plateforme, nous font dépendre des développeurs pour disposer des releases récentes de Xbmc. Ou alors il faudra compiler soi même. Ou bien encore, il faudrait que des communautés se développent autour du produit.

Retenons avant tout en guise de conclusion que nous avons là une machine qui sans conteste et pour utiliser une expression populaire: "Envoie du bois".

La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.
Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.


Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #2
Oui cela parait bien mais le tarif est élevé

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #3
Je trouve le prix (celui sur Amazon) très raisonnable vu les prestations et l'équipement...
A voir ce que ça donne avec des skins costauds genre Aeron Nox 4.1, c'est souvent là que ça coince sur les petites bécanes...
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To


GMS Krypton.



Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #6
Conclusion ajoutée à l'article.

Dès que la nouvelle version de MatrixTV sera disponible, je devrais pouvoir tester des skins plus gourmands en ressources.

Ps: à vendre, cure dent fait à la main, état impeccable, très peu servi.  :laporte:


Post Merge:

Edit: C'est OpenPCTV qui sert de base à la distribution MatrixTV et non pas Ubuntu. Ubuntu est proposé séparément pour un usage bureautique. Article corrigé.
La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.
Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #7
Test intéressant Chef, en attente de la procheine MàJ de la bête !

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #8
Très bon article.

J'adore les photos. Je suppose que Mimine n'avait plus de maillot de bain pour la faire pin-up "potiche" des salons d'informatique, il faut vraiment aller faire les soldes :gniark:

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #9
Coool, chef, merci pour ce test !

J'avoue que je pourrais me laisser tenter... ça doit vraiment pouvoir faire tourner presque tout question skin.
HTPC 1 : Win7.64b, 9600GT 1Go, 4Go Ram, Phenom II X4 820, Artic, NAS : Ubu-Serv 14.04 vieux PC 3x3To en RAID5, HTPC 2 : OTT T95M : Android, AeonNox5, HTPC 3 : Mini MXII : LibreElec/Android, AeonNox5, HTPC 4 : Note 10.1, Gotham - Re-Touched

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #10
Salut a tous.
la société ma appelé aussi et m'a envoyé un exemplaire.
Je l'ai testé rapidement et sa semble pas mal mais il reste des problèmes à corriger.

Openelec devrait arriver sur cette bête. et la je pense quelle sera au rayon de MediaHd.fr

@+

Ps: sa fait plaisir de te lire Shaitanix

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #11
Merci pour cette présentation , du coup je vais me rétracter sur mon achat concernant cette carte Matrix .

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #12

Test intéressant Chef, en attente de la procheine MàJ de la bête !


Mise à jour annoncée surle forum de TBS http://www.tbsdtv.com/forum/viewtopic.php?f=155&t=9018 (parce que dans la section news du site, les infos datent de plusieurs mois).
Ca ne dit pas que Xbmc a été mis à jour.
Et il y a deux versions disponibles, une pour les anciennes machines et une autre pour les versions 2.1.
Je n'ai vu aucun moyen d'identifier la version que l'on possède, j'ai téléchargé la version nouvelles machines, raté. Impossible d'installer le système, ça bloque à une étape.
J'ai donc téléchargé l'autre version (pour les anciennes machines), et là ça a fonctionné.
J'ai donc installé le nouveau système, tout roule, le bouton power fonctionne. Je démarre, et là écran noir une fois la phase de boot terminée. J'ai branché des Hp, Xbmc est bien lancé, je l'entends mais je ne le vois pas. Reboot, je vais dans la config, je fais le tour, je redémarre, nada. Ecran noir.
Donc je ne sais toujours pas si Xbmc est en version stable et en plus ça ne fonctionne pas.
J'essayerai plus tard sur la TV vu que j'ai testé sur mon ecran PC qui a une entrée HDMI. Enfin ça fonctionnait avec l'ancienne version.

Peut être Kestouf pourra tester de son coté histoire qu'on croise nos essais.


Très bon article.

J'adore les photos. Je suppose que Mimine n'avait plus de maillot de bain pour la faire pin-up "potiche" des salons d'informatique, il faut vraiment aller faire les soldes :gniark:

:gniark:
Flûte, je n'y ai pas pensé. Je te dis pas les records de fréquentation qu'on aurait fait  :sweat:


Salut a tous.
la société ma appelé aussi et m'a envoyé un exemplaire.
Je l'ai testé rapidement et sa semble pas mal mais il reste des problèmes à corriger.

Openelec devrait arriver sur cette bête. et la je pense quelle sera au rayon de MediaHd.fr

@+

Ps: sa fait plaisir de te lire Shaitanix


+ 1000

Salut Kestouf, ça me fait plaisir aussi de te voir toujours sur le pont  :smiley:
(je te contacte prochainement par MP. Je veux tenir une promesse que je t'ai faite il y a longtemps).




La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.
Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #13
1- La dernière mise à jour dispose de XBMC Gotham 13.1
2- Aeon MQ5 fonctionne bien (ainsi que plusieurs thèmes assez lourds) même si on perd un peu en fluidité
3- La gestion des télécommandes est toujours très moyenne (incomparable à OpenELEC à ce niveau)
4- La machine que vous avez reçu est l'ancien modèle :P (oui, j'ai patché)
5- Utiliser Ubuntu et en faire un Fork XBMC c'est possible, mais ça nécessite de très bonnes compétences (au final, y'a moins de bugs, mais on sent que c'est plus lourd)

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #14
Bonjour à tous !

Nous sommes la société TBS (Turbosight) qui produit ce Mini PC.

Nous avons le plaisir de vous annoncer  que le Mini Pc Matrix est pour une courte période en promotion au prix de 119,99 euros !   :gniark:

N'hésitez pas à l'essayer, vous avez un mois pour être remboursé !

Matrix C'est ici !


Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #15

1- La dernière mise à jour dispose de XBMC Gotham 13.1
2- Aeon MQ5 fonctionne bien (ainsi que plusieurs thèmes assez lourds) même si on perd un peu en fluidité
3- La gestion des télécommandes est toujours très moyenne (incomparable à OpenELEC à ce niveau)
4- La machine que vous avez reçu est l'ancien modèle :P (oui, j'ai patché)
5- Utiliser Ubuntu et en faire un Fork XBMC c'est possible, mais ça nécessite de très bonnes compétences (au final, y'a moins de bugs, mais on sent que c'est plus lourd)



Merci beaucoup pour ces compléments d'information.

Désolé pour mon absence, j'étais très limité en accès internet.

De mon coté j'ai à nouveau installé le système et cette fois tout fonctionne bien.
Je vais pouvoir faire quelques tests.


Bonjour à tous !

Nous sommes la société TBS (Turbosight) qui produit ce Mini PC.

Nous avons le plaisir de vous annoncer  que le Mini Pc Matrix est pour une courte période en promotion au prix de 119,99 euros !   :gniark:

N'hésitez pas à l'essayer, vous avez un mois pour être remboursé !

Matrix C'est ici !




Bienvenue et merci de nous avoir informé pour cette promo.
La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.
Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #16
merci pour cette présentation, j attend la suite avec impatience....
enfin un prétendant sérieux pour détronner mon raspberry de sous ma télé

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #17
Super article, mais, une question me brule les lèvres...a quoi sert la hache sur la photo? :tongue:

Ah si..pour faire le cure dents peut être ???  :laporte:

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #18
Bonsoir,

J'ai reçu le mien depuis près d'un mois et je doit avouer qu'il fait son boulot  à merveille cependant j'ai un soucis avec le son du home cinéma  il est pourtant réglé en 5.1 dans les paramettre de xbmc donc j'ai redémarré "l'engin" et fait F3 et le main menu apparé, je fait ensuite le réglage de l'audio jusque là tout va bien vient ensuite le moment du exit:
Il me demande alors le matrix login qui est root et le mot de passe qui est également root mais ensuite je bloque complètement il me met [root@matrixtv~]# écrit en vert mais là   :hanged:
Si l'un de vous connait la marche à suivre ce serait vraiment sympa
Aussi pour le bouton power qui est fixe et qui ne sert à rien donc l'appareil reste sans arrêt allumé mais étant donner que xbmc se met en veille (écran noir) après quelque minute d'inactivité je pense pas que se soit gênant...
Sinon ce mini pc et top il fait son travaille à merveille , les petit couacs rencontrer sont normal nous sommes un peu les précurseurs avec cette appareil tout ira de mieux en mieux par la suite  :jah:

Re : Test Matrix Mini PC ARM TBS2910

Répondre #19
Merci Shaitanix pour ce test.
Nouveau sur le forum, je voulais dénicher le test d'une de ces petites machines qui sont vraiment bien conçues (mieux que les android tv box selon les résultats).
J'avais peur du temps de vie du RPi à cause d'un hardware "petit-bras" alors j'ai sauté le pas grâce à la petite promo : j'ai acheté le TBS !!
Mais il me manque une chose : la télécommande ...
J'ai bien une Logitech Harmony dans un placard mais je voulais partir sur un autre model plus "light" en terme de nombre de boutons.
Quelle telco recommanderiez-vous (je pense à tester Android) ?
Merci les testeurs  !!

==== MàJ 11/08 ====
Je me fouetterai comme il se doit, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
J'ai reçu mon boitier en 24h d'Amazon (ils doivent courir comme des fous dans l’entrepôt !).
Début de l'install ce soir et premiers tests Android on Matrix demain :)

@+