Aller au contenu principal
Sujet: ------- TUTORIEL XBNE ----------- (Lu 25663 fois) sujet précédent - sujet suivant
aliensurfeur et 1 Invitédans ce sujet

------- TUTORIEL XBNE -----------

Bonjour,
Notre amis enzo94 nous a fait un mega-tutoriel pour XBNE.
Je vous encourage a lui payer une bière  :sweat: vus le travail de titan réalisé.

Le tuto (Premiers pas avec XBNE):
Tutoriel-XBNE.pdf

Le tuto (Connexion à un environnement XBMC distant):
Tutoriel-XBNE-Reseau.pdf

Re : ------- TUTORIEL XBNE -----------

Répondre #1
Je ne ferais pas de blabla juste un mot (parfait)
et aussi un énorme MERCI à vous.
Salon: Windows 7 ultimate Kodi krypton 17.3
        MYSQL 5.6.12 - WHS 2011
Chambre: Beelink GT1 ultimate - Kodi krypton 17.3
    LibreELEC 8.0.2d for Amlogic S912 devices.

Répondre #2
Et une tournée pour Enzo94  :beer2:

Je suis sur que je vais apprendre des trucs que je n'utilise XBNE que de manière très basique pour l'instant  :gniark:

Répondre #3
Merci beaucoup, super tuto.

Quel boulot !
Ma configuration - kodi-17.6-Krypton + skin.aeon.madnox-krypton
Le plus simple est toujours derrière nous...

Répondre #4
Content de voir que ce tutoriel est apprécié et merci pour les bières.

Je suis le rédacteur de ce tutoriel, Vincent m’a aidé à sa rédaction en le relisant et en me corrigeant et il m’a laissé une totale liberté sur la forme et le contenu de ce tutoriel. Encore merci Vincent pour ton aide

J’aimerais apporter quelques éléments d’éclairage concernant ce tutoriel

Contexte de rédaction du tutoriel
Je vais d’abord expliquer ce qui m’a amené à rédiger ce tutoriel. Quand s’est posé la question de gérer ma médiathèque, je me suis naturellement tourné vers XBNE car j’en avais beaucoup entendu parler (et en bien). La prise en main de XBNE a été difficile pour moi mais après une grosse semaine passée dessus je m’en suis sorti et au fur et à mesure de l’utilisation j’ai découvert plein de fonctionnalités sympas sur XBNE. En même temps j’ai parcouru le forum et je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à éprouver des difficultés au démarrage avec XBNE.
A un moment je me suis décidé à essayer d’aider un nouvel utilisateur de XBNE et à la suite d’une de mes inters, Vincent a réagi en me proposant de reprendre la rédaction du wiki : http://passion-xbmc.org/xbne-nfo-editeur/protocole-a-suivre-pour-mettre-a-jour-la-base-de-donnee-de-xbne-vers-xbmc/msg162066/#msg162066

A l’époque je ne me sentais pas de le faire car j’estimais ne pas assez connaître XBNE. Peu de temps après cette inter, un utilisateur avec plus de background que moi (Levi59) a réagi en disant à Vincent qu’il serait bien d’avoir des tutoriels pour XBNE : http://passion-xbmc.org/xbne-nfo-editeur/aide-xbne/msg162115/#msg162115

C’est cette intervention qui m’a fait franchir le pas de la rédaction du tutoriel.

Idées directrices du tutoriel
Pour faire ce tutoriel, j’avais quelques lignes directrices :
-   Me mettre en situation de première utilisation de XBNE : J’ai installé XBMC et XBNE sur un vieux PC et je me suis appuyé sur cette installation pour extraire les images qui illustrent le tutoriel et rédiger/tester le tutoriel. Ca m’a permis de vraiment me mettre dans la même situation qu’un nouvel utilisateur,
-   Prendre un peu de hauteur afin de resituer les 3 outils que sont XBMC, XBNE et les scrapers, comment ils interagissent entre eux et leur mécanique de fonctionnement, l’idée étant de faire passer quelques messages clé autour d’éléments structurants,
-   Le texte est rédigé pour un utilisateur qui ne connaît pas grand-chose au monde des mediacenters et celui de XBMC. Pour des personnes qui connaissent ce milieu, sa lecture peut paraître lourde car il y a des redites mais j’ai préféré prendre le temps de présenter et expliquer chaque point,
-   Le tutoriel est clairement plus tourné sur la construction de la médiathèque « Films » avec XBNE que sur la gestion de la médiathèque « Films » avec des actions en masse depuis XBNE. J’ai découvert XBNE dans cet état d’esprit donc je me sentais plus à l’aise à faire le tutoriel comme cela
-   Une rédaction orientée « cas d’utilisation » plutôt que présentation générale. Le wiki présente XBNE d’une manière générale, je préférai ne pas faire une redite du wiki mais tourner le tutoriel autour de cas pratique
-   Illustrer l’utilisation de XBNE avec un paramétrage afin que le lecteur puisse se rendre compte du résultat des actions surtout en terme de création / renommage de fichiers / répertoire

Il s’agit donc clairement d’un tutoriel fait pour les nouveaux utilisateurs et orienter construction de la mediathèque « Films » et création d’une sauvegarde depuis XBNE plus que gestion de la médiathèque « Films » dans XBNE (travaux en masse sur les films).

Critiques du tutoriel
J’ai préféré bossé en solo, plutôt que d’essayer de lancer le sujet ou un Brainstorming sur le forum. Maintenant on a un os à ronger, on ne part pas de la feuille blanche. Ce tutoriel est tout à fait critiquable et j’espère qu’il sera critiqué mais de manière constructive pas destructive.

Pour ceux qui vont prendre le temps de lire le tutoriel, j’aimerais que vous m’ameniez vos commentaires sur 2 sujets :

La forme
Le tutoriel est long, même trop long à mon goût (pas loin 200 pages c’est trop). Je me demande si par exemple il ne serait pas plus judicieux de le découper en plusieurs tutoriels du style :
-   Principes de fonctionnement
-   Installation et premier lancement de XBNE
-   Paramétrage de XBNE
-   Construire sa médiathèque avec XBNE (ajout d’un film, de plusieurs films, edition de films,…)

Le contenu
Si vous avez des idées ou des astuces pour enrichir le tuto, je suis preneur. Par exemple je n’ai pas présenté en détails la partie « Signet », « Extrathumb » ou encore le scraper Ciné-Passion (je ne suis pas abonné), tout simplement car je ne l’utilise pas ces parties. Du coup si l’un d’entre vous le fait, s’il peut me faire un retour je compléterai le tutoriel.

Je pense aussi qu’il faut faire d’autres tutoriels autour de XBNE, je suis preneur de vos idées. Pour ma part j’en vois au moins 3 autres :
-   Connexion à une base de données MyVideos et un répertoire « Thumbnails » distant : Ce tutoriel expliquerait comment accéder à une base de données XBMC sur un serveur MySQL ou situé sur un PC différent de celui où est installé XBNE
-   Gestion de la médiathèque « Films » : Présenter des fonctionnalités qui permettent de faire des travaux en masse sur les films depuis XBNE, principalement la fenêtre « Editions Multiples »
-   Utilisation avancée de XBNE : présenter la sauvegarde, la publication vers d’autres XBMC, la gestion des profils, la création d’un nouveau fillm (bouton « Nouveau »)….

Pour info concernant le premier tutoriel, j’ai attaqué sa rédaction donc d’ici quelques semaines il y aura un tutoriel sur le sujet. Malheureusement pour les 2 suivants, je n’utilise pas encore XBNE de cette manière donc je ne peux pas les rédiger au jour d’aujourd’hui.

Je rappelle que je n’ai pas le monopole de la rédaction des tutoriels, si vous voulez en faire, libre à vous, le minimum étant qu’on se coordonne un peu. Surtout qu’en ce moment je m’investis pas mal sur XBMC mais un moment je vais peut être levé le pied, donc je ne serai plus là pour rédiger/compléter des tutoriels.

Enfin je tiens à dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce tutoriel qui m’a permis de découvrir encore des fonctionnalités dans XBNE, d’améliorer mon usage personnel de XBNE et de trouver de nouvelles pistes pour avoir une médiathèque « Films » de meilleures qualités. Enfin j’espère qu’il sera utile à tous ceux qui veulent se lancer avec XBNE.

Répondre #5
Super tutoriel, félicitation pour le travail effectué !

Répondre #6
J'ai le don pour inspirer les gens  :sifflote:

En tout cas bravo!

Répondre #7
Un grand Bravo Enzo94 car de nombreux utilisateurs le réclamait et tu as pris le temps de le faire.
Merci pour la communauté  :rasclap:

Re : Re: ------- TUTORIEL XBNE -----------

Répondre #8
Tu as du passer énormément de temps à réaliser ce tutoriel, alors un grand Merci à toi.

En plus sa tombe au poil car j'avais dans l'idée de tester xbne, nickel quoi.

Tapatalké via mon Sony Ericsson Live With Walkman
Mon Ordinatosaure.....
Soprano DX Noir / CM GA-EP45-DS3R / PROC Core 2 duo E8500 /  CG HD 4850 / MEM 4 Go Corsair DDR2 / ALIM Seasonic 600 W / HDD WD 500 Go / HDD WD 500 Go / DVD Graveur Sony
En Cours d'Achats...
NZXT Phantom / CM MSI Z77A-GD65 / PROC i7-3770K / VENT Noctua NH-U12P SE2 / MEM 8 Go Corsair Vengeance Low Profile / CG HD7850 / SSD Samsung 840 PRO 128 Go / HDD 2 x WD Caviar Green 2 To / ALIM Corsair HX650 80PLUS Gold / DVD Blu-Ray LG BH16NS40
Et Mon petit Raspberry PI qui va arriver incessamment sous peu

Répondre #9
Merci à tous pour les félicitations

Tu as du passer énormément de temps à réaliser ce tutoriel, alors un grand Merci à toi.

En gros entre le moment où je me suis mis devant le PC et la livraison de cette version du tutoriel à peu près 1 mois. Evidement je n'ai pas passé toutes mes journées sur ce tutoriel mais pas mal de temps tout de même.

En plus sa tombe au poil car j'avais dans l'idée de tester xbne, nickel quoi.

Ca s'est une bonne nouvelle, à l'occasion fais nous un retour sur le contenu du tutoriel

Répondre #10
Hello,
Notre amis Enzo94 a encore bossé comme un Chef, il nous a fait un Tuto sur l'installation réseau de XBMC et XBNE :

Le tuto (Connexion à un environnement XBMC distant):
Tutoriel-XBNE-Reseau.pdf

Merci a lui... :beer2: :rasclap: :cheerleader:

Répondre #11
Super tuto, merci Enzo encore un boulot de pro  :kiss:

Ca vaut bien une  :beer2:

et bien sûr merci encore à Vincentix pour XBNE  :gniark:

Répondre #12
Merci, je vais finir par etre pompette sur ce forum :gniark:

J'espere que ce tuto sera utile a tous ceux qui veulent faire un montage reseau entre xbne et xbmc.
Si vous avez des remarques sur ce tuto ou le precedent n'hesitez pas a m'en faire part.

Répondre #13
Bonjour,

Suite à la lecture du tuto : "Le tuto (Connexion à un environnement XBMC distant)"

J'ai une petite question, il me semblait qu'il ne fallait pas déporter les thumbnails, confirmation de Panorappix sur ce post :

les thumbnails ça sert à rien de les partager si t'as une base sql, les urls des images sont en base, donc chaque poste aura les même images en cache.
déporter le cache, c'est risque de ralentissement, t'as pas la même réactivité en chargeant une image local  qu'en chargeant une sur le réseau.

Quand on parle de pathsubstitution sur les thumbnails, on parle bien de déporter le cache ? J'avoue j'ai lu le tuto un peu vite ce midi, peut être quelques choses m'a échappé ?
Ou tout simplement deux visions différentes

Lien du post : http://passion-xbmc.org/xbmc-support/%28tuto%29-installer-un-serveur-mysql-pour-xbmc/340/#quickreply

Répondre #14
En effet Panorappix a raison, il ne vaut mieux pas déporter les Thumbnails sur un serveur pour des raisons de performance.

Mais on ne sait jamais, quelqu'un peut avoir envie de le faire, pour une raison quelconque donc moi dans le tuto j'explique comment connecter XBNE à un répertoire Thumbnail déporté sur un serveur. Le but de chaque tuto est de présenter les possibilités de XBNE, de faire quelques recommandations, après il est impossible de décréter que l'architecture idéale est la suivante, tout dépend du besoin et de la capacité à mettre en oeuvre. Il faut donc faire des choix.

Ceci étant pour la prochaine version de ce tuto, je rajouterai une mise en garde sur le déport du répertoire "Thumbnails" qui ralentit l'affichage des images de cache dans XBMC.

Oui le pathsubstitution permet de déporter le répertoire Thumbnails, mais cette balise peut aussi être utilisé pour déporter d'autres fichiers sur un serveur comme sources.xml, rssfield.xml,... Dans le tuto il y a un lien vers un article sur le wiki de XBMC.org qui traite du sujet de la mutualisation d'éléments de XBMC sur un serveur. Il faut prendre le temps de le lire pour voir ce qui est possible avec les avantages et inconvénients.

Répondre #15
Merci je voulais aucunement faire une critique, j'espère que tu n'as pas mal pris le message précédent, si c'est le cas je m'en excuse.
Je félicite encore le travail accompli, en terme de collecte d'information, d'explication, de rédaction... Je voulais juste faire avancer le schimblik et être sûr de tout bien comprendre. Car je m'y perds un peu parfois en lisant toutes les infos du forum et tes tutos sont d'ailleurs salvateur pour ça, ce soir je vais le relire attentivement et le suivre. A force de persévérer je vais y arriver à faire cette base

Répondre #16

Merci je voulais aucunement faire une critique, j'espère que tu n'as pas mal pris le message précédent, si c'est le cas je m'en excuse.
Je félicite encore le travail accompli, en terme de collecte d'information, d'explication, de rédaction... Je voulais juste faire avancer le schimblik et être sûr de tout bien comprendre. Car je m'y perds un peu parfois en lisant toutes les infos du forum et tes tutos sont d'ailleurs salvateur pour ça, ce soir je vais le relire attentivement et le suivre. A force de persévérer je vais y arriver à faire cette base

Ah non je n'ai rien mal pris je te rassure, mais c'est vrai que mon inter pourrait le faire penser

Répondre #17
Un grand merci à Enzo94, rarement vu un tuto aussi complet et bien fait!

Et merci à tous les participants de ce forum!!!

Répondre #19
merci super tuto  :gniark:

Question bete , on peut avoir le meme pour linux ?
PC : asus P8Z68-Vpro , i5 2500k 3.3 Ghz ,  nvidia gtx 560ti , 16 Go de ram 1600 Mhz , corsair SSD 64 Go force3 + 2 * 500 Go maxtor

NAS perso : ASRock QC5000-ITX/PH , quad amd 1.5 Ghz , AMD Radeon HD 8330 , 4 Go de ram , SSD 32 Go ( systeme ) + 2  X 3 To

TV philips 40 pfl 4528 h/12 + ampli philips  et enceintes 5.1 philips

RaspBerryPi 3

Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent , pourtant avant de trouver , il faut bien commencer par chercher .