Aller au contenu principal
Sujet: Mon HC dans le salon (Lu 3282 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Mon HC dans le salon

Salut à tous,

Allez enfin je me lance, il faut bien s'occuper un peu quand on est malade !  :froz: :froz:

Je voulais vous présenter mon système HC, qui est (évidemment) basé sur Kodi (enfin presque) et qui a régulièrement évolué au fil des années (j'ai du prendre le train en marche avec Dharma, ça nous rajeunit pas !).

L'idée est d'avoir un système Home Cinema qui soit cohérent, et qui s'adapte à son environnement, à savoir plutôt appartement/maison et pas de pièce dédiée.
L'occasion d'avoir une pièce dédiée ne s'est jamais présentée, mais je suis plutôt partisan d'une intégration dans le salon. Je vois plus le HC comme quelque chose que l'on peut partager facilement, et le fait de s'isoler dans une pièce à part est pour moi plutôt une contrainte que je n'envisage pas. Une fois que ce choix est fait, il faut en accepter les conséquences, en termes d'intégration, de luminosité de la pièce, de petites mains qui traînent quand on a un enfant en bas âge...
Niveau matériel aussi, j'apprécie la cohérence de l'ensemble, et chaque maillon du système doit être au niveau des autres (dans les faits, il y a toujours un maillon "faible" qu'on cherche à remplacer par mieux pour tirer le système vers le haut ! )

L'environnement : mon salon / salle à manger / cuisine fait environ 35m2, belle hauteur de plafond environ 3M.
Il y a donc du volume à occuper. C'est notre pièce de vie, donc meublée, décorée, pas de problème particulier de résonance, juste un problème de place pour caser tous les éléments !
Le voisinage (c'est important ça, mine de rien) ne pose pas de problème non plus, nous avons une excellente isolation sonore.

Commençons par le matos Home Cinema :

- La pièce Maitresse (sans î  :tongue: ) de l'ensemble, mon Ampli Marantz SR-8002, il commence à dater, mais je l'ai acheté d'occaz à un prix plus qu'intéressant, c'était un des premiers à l'époque à avoir 2 sorties HDMI. Alors oui il n'est pas aux derniers standards du marché (pas d'internet, pas d'airplay, pas de 3D, interface en mode Minitel), mais je peux vous dire qu'il fait le job, et pas qu'un peu !! Mon joujou préféré
(auparavant, j'ai eu un ampli Sony qui m'a fait entre dans le HC, mais que j'ai vite remplacé).
Prix d'achat : 450€ en 2012

- Les enceintes :

Frontales : Elles sonnent magnifiquement juste, chaleureuses et pas "cliniques", et quel look pour ne rien gâcher : Les Dali Zensor 7 finition Noyer, encensées par la critique (même si c'est pas un argument, c'est toujours mieux que de se faire descendre en flèche). Aussi achetée en occaz (franchement, acheter du neuf en hifi faut avoir de l'argent à perdre, et je sais pas pour vous, mais c'est pas mon cas) pour 600€ la paire

Centrale : La Dali Vokal mk2, finition Noyer aussi. On néglige trop souvent la centrale dans l'installation, alors que c'est une pièce primordiale en HC. Du coup j'ai fait une bonne affaire sur cette centrale "de la gamme au-dessus" vs les Zensor 7. Mais ça marche très fort et clair. Superbe tweeter à ruban. Le prix je sais plus trop 250€ je crois, en occaz toujours.

Surround : Dali Zensor 3, finition Noyer (ça aurait été bête de tout gâcher !), achetées en solde 120€ la paire.

- En lecture, j'ai récupéré aussi un lecteur CD Philips CD723, une "légende" à petit prix, quelle dynamique sur le son CD ! J'aime bien ressortir mes disques de temps en temps.

Voilà pour le son !

- Ah non j'oubliais mon "copain" le caisson.
Pourquoi copain ? Par ce que je n'ai toujours pas, au bout de 6 ans de HC, trouvé le BON caisson.
J'ai eu  un jamo dont la référence m'échappe, le caisson nova Morel (celui qui ressemble à un tambourin), le Q acoustics q2070, le kef q400b, et maintenant je suis avec un Mosscade titan 11.3 qui est pas mal mais qui a un défaut : il est trop gros ! j'ai dépensé de 200 à 300 € pour ces différents caissons, en me faisant une petite gratte à chaque fois (oui je trouve souvent des bonnes affaires ;-) ).

Ca y est ! J'ai trouvé la perle rare ! pas compliqué me direz-vous, suffit de le trouver au bon prix ;-) J'ai donc fait une super affaire sur un Bowers & Wilkins PV1D, que je qualifierai de "légende" !
Un punch et une précision incroyable. Le caisson ultime, franchement ! Et quel look !

Et tout ça, c'est rangé dans quoi ?
Vous avez déjà cherché un meuble TV qui vous convienne VRAIMENT ? Non, mais vraiment ?
Bah moi je l'ai jamais trouvé.
Alors je l'ai fabriqué moi-même.
A la couleur que je souhaitais. Aux dimensions souhaitées. A la profondeur souhaitée. Et avec une petite niche pour cacher tout ce qu'on ne souhaite pas voir au quotidien. Alors oui la peinture part par endroits. A l'usage, je modifierais peut-être une chose ou 2, mais c'était mon premier meuble conçu moi-même, et je l'aime comme ça !

Allez passons à l'image :

- Connecté en HDMI à l'ampli, ma Xbox 360, que j'allume 1 fois tous les ans à peu près, mais un petit Fifa entre copains, ça marche toujours :-)
- En HDMI aussi : mon lecteur BluRay Sony BDP S470, pas un foudre de guerre de rapidité, mais fait le job aussi. Je n'aurais aucun mal à trouver mieux en termes de fonctionnalités, de vitesse, et d'image (sûrement), mais à quoi bon au vu des autres éléments du système ?
- Mon HTPC mais on y reviendra après :-)

Pour diffuser :

- Une TV Samsung UE46F6400, qui est le diffuseur "principal", bonne qualité d'image, design sympa, acheté neuf (il faut bien des exceptions à la règle au-dessus !) 650 € il y a 2 ans.

- Elle est montée sur un support Vogel's RC 355 avec bras articulé télécommandé (mon petit kiff de geek !) avec 2 positions de réglage : de base face au canapé, et une position où l'écran vient pivoter pour se mettre en face de nous quand on est à table (oui je sais, c'est mal la TV à table :-) ). C'est cher pour ce que c'est, mais de toute façon les supports pour TV c'est cher ! 120€ en occaz.

- Et pour le mode Ciné, un videoprojecteur Epson TW2900. Il a 5 ou 6 ans maintenant, fonctionne comme au premier jour (il faut dire que mon utilisation est plutôt "light", je ne l'allume que pour les bluray ou les soirées foot). Acheté d'occaz suite à une histoire rocambolesque d'erreur de prix sur Carrefour.fr. Bref, 500€ avec 10h d'utilisation à l'époque, une affaire en or.

- Et on balance tout ça sur un écran motorisé de 220cm de base de la Marque Sinelux (tout bon amateur de HC devrait connaitre ces écrans dont le rapport qualité-prix n'est plus à prouver. Sinelux.de pour leur site.). Acheté 250€ de mémoire.

Les câbles :

- Pour l'audio, acheté sur Son Video, du Norstone CL150, et pour les enceintes arrière du Monster qu'on m'a donné en cadeau avec de précédentes enceintes.
- Pour le caisson, là aussi du Monster en cadeau.
- Pour l'HDMI, aucune idée du site, je sais juste que j'ai 10m qui partent vers mon VP, que c'est du plat, et que je n'ai jamais eu un problème avec !
Je ne suis pas vraiment un ayatollah du câble, toujours cette question de cohérence.

Allez maintenant on passe au HTPC :-)

Je vais vous décrire d'abord mes besoins & envies.
Je cherche à avoir un système intégré qui centralise mes films, mes séries, ma musique, la TV, et mes supports numériques (DVD, bluray).
Impossible me direz-vous ? bah...ouais !
Alors il faut se lancer, choisir la meilleure plate-forme, et faire des choix.
Je suis partisan de monter un système "adapté" aux besoins. Pour le i7, 2 cartes graphiques, watercooling et ssd de 512GO, passez votre chemin :-)
Mon premier HTPC a été monté (à l'époque) sur base d'une carte mère génialissime : la AT3iont-i Deluxe. Un vrai couteau suisse, sait tout faire ! Elle répondait à tous mes besoins, sauf un, qui m'a amené à faire évoluer mon système : il manquait l'intégration de la TV.

Alors je suis reparti de zéro, ou presque.
Désormais, après plusieurs achats, revente, échanges, récup à droite à gauche, mon système se compose de :
- Un boitier Origen AE S10V. J'ai eu l'occasion de l'acheter à bas prix, construction incroyable, mais je cherche à le revendre pour un boitier plus compact, par exemple le M10 du même constructeur  :kiss:. Superbe boitier.
- Une carte-mère Asrock AM1H-ITX. Format mini-itx, possibilité d'alimentation externe, HDMI, optique, pas de wifi mais je n'en ai pas besoin car relié en Ethernet.
- Un processeur AMD Athlon 5350. Là aussi acheté d'occaz. Sait tout faire, assez puissant, comparable aux i3 mais en AMD (Merci a blepharocyte pour son topic qui m'a donné l'idée d'utiliser ce processeur)
- Un SSD de 60 GB pour l'installation du système
- Une carte tuner TNT SAT DVBSky T9580, avec double tuner TNT et satellite. Le point névralgique pour la TV. L'idée était de récupérer les flux provenant de mon antenne satellite.
- Un dongle IR 605q, acheté à l'époque pour ma freeebox mais qui marche très bien pour l'ordi ! c'est grâce à lui que je pilote l'ordi majoritairement.
- De temps en temps (pour la musique par exemple), un clavier Logitech K400, désolé mais je crois pas qu'on fasse mieux pour moins cher. Avantage : plus réactif que l'infrarouge.
- Et évidemment, encore du logitech pour piloter tout cet énorme bo**el, une télécommande Harmony One qui fait largement le job, il y en a du monde à mener à la baguette !
- Mes médias sont sur un NAS Synology 4 baies rélié en Ethernet. J'ai arrêté de compter les To ;-)

Ensuite est venue la question du système. Et là c'est devenu plus compliqué. Mais vraiment.
Du Kodi, de l'Openelec, re du Kodi, et finalement je me suis fixé sur Openelec pour le meilleur ratio simplicité / souplesse, et aussi parce que j'ai réussi à y installer ma carte TV, et pour la simplicité d'utilisation du couple Openelec / TVHeadend pour la gestion de la TV.
J'ai pas testé Jarvis pour le moment, un peu peur de tout casser car mon système est assez "spécifique".

J'aime bien changer de skin de temps en temps, mais mon préféré reste Aeon Nox.
Après, il faut qu'il soit bien adapté pour la gestion de la TV.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour du propriétaire, j'espère que vous êtes arrivés au bout du post sans souffrances :-)
Ce qui me guide, c'est l'intégration du sytème dans son environnement, et l'adéquation entre son matériel et ses besoins, mais si, à la base, tout ça est bien superflu, non ?? :-)

Les prochaines évolutions :
- trouver un boitier HTPC plus compact, mini ITX, bien construit, avec un emplacement pour une carte low profile... si vous avez des idées, j'ai un boitier Origen AE S10V pour vous !
- continuer à explorer la piste de l'intégration du bluray dans le système directement, là ça serait le Graal, mais pour l'instant c'est le "sacrifice" que j'ai du consentir à mon projet de départ.
- trouver comment mieux gérer ma musique "HD", au format FLAC, et non HD pour ne pas créer de doublons dans Kodi.
- changer de caisson de basses. Là aussi si vous avez des propositions (forcément malhonnêtes :-) ), je vous écoute !
- et peut-être trouver un système pour piloter le PC avec du bluetooth, la latence de l'IR est parfois pénible.

Voilà pour ce post bien long !
Je répondrai à vos questions avec plaisir.
J'en aurai aussi pour vous, notamment sur la partie TV, mais je pense que je vais créer un topic à part (et je pense aussi que tout ne pourra pas être écrit sur le forum  :gniark: ). Si quelqu'un utilise le couple Openelec / Tvheadend, je veux bien discuter en MP.

A+

JdT

PS : si quelqu'un sait comment faire pour que les photos ne soient pas à l'horizontale, je veux bien l'astuce pour éviter un torticolis aux prochains lecteurs !!

Re :

Répondre #2
Super description.

La xbox et les DVD ne vibrent pas sur la centrale ?

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Re : Mon HC dans le salon

Répondre #3
Cooool mes premiers clients ! :-)

Je te fais une photo du support, pas de problème ! (je vais l'insérer directement dans le post)

Non je n'ai pas verni, j'ai laissé tel quel, mais si c'était à refaire, je vernirais oui. J'avais peur du rendu en fait.

Pour les vibrations, je pense qu'il faut sévèrement envoyer avant de faire vibrer la centrale ! surtout vu la construction. En tous cas je n'ai rien entendu :-)

Répondre #5
Merci !
Je voulais pas faire un catalogue de mon matos mais montrer qu'en faisant évoluer régulièrement son système et en pistant les bonnes affaires, on arrive à se construire un système sympa (enfin je trouve) pour un prix "raisonnable" (même si ça n'a rien de très raisonnable tout ça !).
A+

Répondre #7
Excellent,

Comme toi j'ai un meuble sur mesure, obligé pour y mettre tout mon bordel, et moi aussi y'a 2/3 trucs que je changerais des le départ pour éviter d'y revenir dessus comme je l'ai fait.

Niveau caisson: Que leurs reproche tu ? Perso j'ai depuis qlqs années un Velodyne CHT12 R et j'en suis très content, surtout grâce a mon Antimode 8033C
XBMC et lecteur salon ATV 4 avec KODI 17.3
NAS: Ve-Hotech VHS4 Home 8To

Répondre #9
Si c'est celui auquel je pense il fait parti d'un ensemble 5.1 de petites bibliothèques, un pote à cet ensemble, disons que ça fait le minimum syndicale, enfin pour mes oreilles, après faut voir tes goutes et ton environnement.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
XBMC et lecteur salon ATV 4 avec KODI 17.3
NAS: Ve-Hotech VHS4 Home 8To

Répondre #10
Oui le Velodyne est un bon caisson c'est sûr, mais... trop gros aussi ! S'il y a bien un élément "disgracieux" dans un salon, c'est le caisson ! Donc si je peux limiter sa taille à 35cm de côté maxi, c'est ce ce que je cherche.

Pour le Focal Cub 3, j'ai jamais été très inspiré par Focal, même en caisson. Trop gras et pas assez précis à mon goût.

Répondre #11
Je ne sais pas ce que tu as pensé de ton caisson KEF Q400B en termes de son, mais si tu as apprécié tu peux avoir la même chose en un peu plus puissant et beaucoup moins gros avec le KEF HTB2SE (c'est celui que j'ai dans mon kit 5.1).
Il n'est malheureusement plus disponible mais d'occase ça pourrait se trouver.

Lien vers look et caractéristiques : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson-Basses/KEF-HTB2SE.html

Répondre #12
A vrai dire je crois que c'est le caisson que j'ai le moins "apprécié". Je ne ressentais rien avec celui-là ! Donc Kef on va mettre de côté pour les caissons (bien que je sois très très fan de leurs enceintes)

Répondre #13

A vrai dire je crois que c'est le caisson que j'ai le moins "apprécié". Je ne ressentais rien avec celui-là !

Ah oui c'est bizarre.
Mon salon fait 35m² et mon caisson Kef est très présent et parfaitement comme j'aime : Basses sèches, rapides, percutantes. Pas de traînées ni de lourdeurs. Il s'accorde très bien avec l'ampli Yamaha.
Faut dire que sa conception est innovante (pas étonnant chez Kef) avec le HP passif à l'opposé du HP actif, ce qui fait que le caisson est clos, le volume d'air à l'intérieur ne change pas et qu'il est compact. Ce n'est peut-être pas le même ressenti qu'avec un caisson ouvert, et l'accord ampli/caisson doit être juste.
Beaucoup de paramètres qui font qu'un caisson qui va bien chez l'un ne va pas chez l'autre ;)

Répondre #14
Super descriptif et installation ! :)

Répondre #16
Merki :-)

Ça a déjà changé depuis un peu !

J'ai trouvé un boitier bien plus compact, le Antec ISK 300-150.
Pas mal fichu du tout ce petit boitier, silencieux, bref je suis content !

Je reviens sur mes histoires de TV, quelqu'un a déjà mis un peu les mains dans le cambouis sur Openelec / tvheadend ?

A+

Répondre #17
Ouh là, j'avais abandonné le fil depuis un moment !
J'ai édité mon premier post avec mon caisson :-)

Et puis je vais continuer l'édition avec mon nouveau HTPC !