Aller au contenu principal
Sujet: 50 000 Membres (Lu 86245 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

50 000 Membres

149, on approche des 150. C'est peu et beaucoup à la fois.
Un nombre inouï de sites ne dépassent jamais les 20 / 40 membres voir moins. Ensuite il y a des sites qui grossissent très progressivement, d'autres qui explosent dès l'ouverture, quelques sites prennent des proportions impressionnantes avec des dizaines de milliers de membres. Le plus gros Forum du monde nécéssite 80 serveurs dédiés pour fonctionner. http://www.gaiaonline.com/forum/index.php

1 Milliard et demi de messages sur ce Forum:

Gaia has 1,405,052,240 articles posted with 14,446,846 registered users.

Most users ever online was 123,381 on Wed Apr 02, 2008 1:44 am

Les plus gros Forums du monde

Mon objectif est de le battre ! Euh non peut être pas mais je suis certain que nous allons grossir beaucoup, enfin très sensiblement, avant la fin de l'année.
On en reparlera.  :rumor:

1600  :arrows_right: « 26 Août 2009 11:44:20 par Shaitan »
1700  :arrows_right: « 11 Septembre 2009 07:58:48 par Frost »
3000   :arrows_right: « 27 Janvier 2010 20:06:35 par Shaitan »
3500  :arrows_right:  « 19 Mars  2010 02:12:00 par Shaitan »

4000 Le 20 Mai 2010  :smiley:

6000 Le 26 Janvier 2011  :smiley:

8000 Le 22 Mars 2011  :smiley:

9000 Le 20 Avril 2011 :smiley:

10 000 Le 26 Mai 2011  :smiley:

15 000 vers le 15 Janvier 2012  :smiley:

25 000 le 04 février 2013  :gniark:
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Expatriation programmée fin 2020 / Début 2021

Re : 50 000 Membres

Répondre #1
Comme on dit, doucement mais sûrement. Et quand il y aura la version finale de xbmc en Octobre, ça devrait booster l'audience du forum. Allez, longue vie au forum  :kiss:
Config HTPC : Pundit P3 PH4C | PIV 3Ghz | Ubuntu 8.10 | 1 Go Ram | Télécommande MCE | XBMC via dépots SVN PPA
[url

Répondre #3
Merci les gars.   :sweat:

Je vais balancer d'autres stats, la question est intéréssante.

Je me joins à vous:
Longue vie au site et Vive Passion Xbmc.  :saycheese:

Répondre #4
Record battu : 153 membres !  :saycheese:
Vae Victis

Répondre #5
Yes, et comme tu le sais, je viens seulement de m'occuper du référencement avec un point de détail important que j'avais négligé.
En prime on a changé de nom de domaine donc le référencement a recommencé à zero en aout.
Mais le plus important, quels que soient les moyens mis en oeuvre pour celui ci reste le contenu!

La question que l'on pourrait se poser est de savoir si SMF a un moteur capable de gérer un très grand nombre d'utilisateurs?
Aucun SMF dans le lien que j'ai donné dans le premier message sur les plus gros Forum du monde.

Le premier utilise un Phpbb mais qui a été complètement reconstruit par une équipe de pro et qui n'a plus comme rapport avec Phpbb que le nom. En fait, passé un certain cap en nombre de connectés simultanés, de messages, quel que soit le forum il est nécessaire d'adapter le code. Et de toute façon il faut plusieurs serveurs dédiés pour tenir le choc. ( 80 pour l'espèce de godzilla qui détiend le record, ça fout vraiment le vertige)

Concernant SMF, oui, il a été conçu pour pouvoir gérer un nombre énorme de membres/messages et autres.
Une fois passé les 50 000 messages je pourrais créer un index personnalisé par l'administration pour que le moteur de recherche puisse suivre. Et il y a trois paliers pour cet index (qui fait grossier passablement la taille de la base de donnée): petit, moyen et grand.
Ensuite le problème est plus une question de ressources que de moteur de site.
Par exemple, et pour bien confirmer que tout est prévu, dans l'administration on peut aussi voir que l'on peut utiliser les systèmes de cache suivants:

* APC
    * eAccelerator
    * Turck MMCache
    * Memcached
    * Zend Platform/Performance Suite (pas Zend Optimizer)

Bien entendu, nous n'avons pas de système de ce genre sur un hébergement mutualisé.
A savoir que par exemple, Turck MMCache est le système utilisé par Wikipédia qui est un autre genre de monstre en terme d'utilisateurs constants et de ressources nécessaires, n'oublions pas qu'il est internationale.

Ensuite, un autre problème se pose, les requêtes.
Un serveur SQL a une tolérance sur le nombre de connections simultanées. On parle en fait de requêtes en "entrée sorties", et par exemple ici nous avons droit à 10 connections simultanées ce qui représente plusieurs centaines de membres qui seraient connectés en même temps. Du moins c'est théorique et relatif, en effet, tout dépend de ce que le webmaster a voulu.
Par exemple, en diminuant les fonctionnalités, la génération d'une page nécessite moins de requêtes. Et les gros forum ne peuvent se permettrent le luxe d'un nombre élevé.
Souvent on voit que le moteur de recherche est limité en nombre de lettre minimum, qu'il est inaccessible aux invités, et l'aspect général est souvent fruste.

Ici nous n'y allons pas avec le dos de la cuiller, il faut jusqu'à 40 requêtes pour générer une page.
Un autre facteur est important. Il faut que les deux serveurs, SQL et le serveur de fichier soient performants de façon égales.
Lorsque nous étions chez Easygiga, les performances étaient au maximum et il fallait presque 2X moins de temps pour générer une page. Il semble qu'ici ce soit le serveur SQL qui est le maillon faible. Mais il subit des perturbations actuellement, espérons que les choses s'améliorent.

Maintenant regardons les stats du forum Officiel de SMF qui est assez monstrueux en terme de nombre d'utilisateurs.

On est pas loin du double de Ubuntu.fr. Cependant il y a moins de membres connectés simultanément, autre paramètre important. Mais les bases de données doivent atteindre des tailles impressionnantes.
On peut voir l'ip du serveur sous ces stats (désolé, pas dans la capture, mais le lien est http://www.simplemachines.org/community/index.php?action=stats ) En effet, il faut plusieurs serveur à ce stade. J'en ai comptabilisé au moins 2.

Et puis vous allez me dire, la c'est SMF2. Oui mais il y a quelques semaines c'était encore SMF 1.1.5. Et ça fonctionnait aussi bien, voir mieux vu que ce n'était pas une bêta. La conversion vers SMF2 n'a pas posé de problème malgré les tailles énormes des bases. (je parle de conversion car au passage d'une nouvelle version / branche, le mot mise à jour n'est plus exact)

On remarque aussi qu'en allant à l'index de ce forum, il ne faut que 8 requêtes pour générer une page.

Page created in 0.563 seconds with 8 queries.
Page served by: 207.210.95.108

Et nous:
Page générée en 0.302 secondes avec 27 requêtes. (Pretty URLs adds 0.037s, 1q)

(Sur notre premier hébergement c'était  0.160 secondes avec 27 requêtes)

J'ai déjà vu des sites avec plus de 100 requêtes pour générer une page rester extrêmement rapides, avec un petit nombre de membres/utilisateurs mais surtout des serveurs vraiment au top.

Donc être petit a des avantages, on peut se permettre beaucoup de luxe et ne limiter que peu de choses ou rien.

Avoir beaucoup de membres est sympa et justifie les efforts fournis, mais en avoir un grand nombre connectés simultanément et qui de plus postent pleins de messages devient un gros casse tête, en ressources humaines, matériels et moyens comme en modération et capacités de support.

Notre fonction est plus une base de donnée documentaire et de ressources  que de support, on peut donc penser que nous pourrions avoir dans le futur un grand nombre de membres avec une participation qui resterait faible, toutes proportions gardées, ce n'est pas un mal.

Nos stats rien qu'à nous sont visibles ici: (le lien est dans le bas de page à l'index du forum)

http://passion-xbmc.org/stats/

Et pour info, les stats de téléchargement sont visibles ici: http://passion-xbmc.org/tpmod/?dl=stats  (l'url rewriting n'est pas encore geré pour le portail et ses modules, ça viendra)

Répondre #6
Ateindrons nous les 200 membres avant la fin du mois?

Il y a 177 membres inscrits et nous sommes le 24. Ce sujet a été ouvert le 4 avec 149 membres.
Les Stats du forum donnent comme moyenne des inscriptions par jour: 1.54. (ce qui correspond a une progression linéaire tranquille)

Ce qui veux dire que d'ici la fin du mois nous devrions avoir 9 membres supplémentaires.

Donc non, il nous en aurait fallu 14 de plus.  :you:

Répondre #7
Doucement mais surement  :jah:
Config HTPC : Pundit P3 PH4C | PIV 3Ghz | Ubuntu 8.10 | 1 Go Ram | Télécommande MCE | XBMC via dépots SVN PPA
[url

Répondre #8
Yes, mais juste pour rire je vais tenter de faire en sorte que les 200 soient atteints avant la fin du mois. Sans tricher, promis.

Répondre #9
Attention les membres fictions sont interdits! On a vu ce que cela a fait avec la Mairie de Paris  :scyth:
Ok, ok je sors ...  :gniark:
He he

Répondre #10
Sapristi, je suis démasqué  :scyth:

Non, on verra bien, je vais éssayer quelque chose et j'en reparlerais après la date fatidique. Et c'est juste pour le fun hein.  :sweat:

Répondre #11
Hum, ça sent la maguouille  :sweat:
[url

Répondre #12
Même pas  :sweat: le problème c'est la course contre la montre. Le support commence à me prendre du temps sur le fofo et je veux faire la mise à jour dans la nuit de demain. Le pire c'est que ce week end je serais pas beaucoup à la maison  :scyth:

Répondre #13
Je laisse tomber pour cette fois ci, je n'arriverais déja pas à faire le 1/4 de ce que je voudrais donc tant pis, ce sera pour une autre fois.

Répondre #14
Voici le 6000 eme message du forum : pour ne rien dire  :gniark:
Vae Victis

Répondre #15
Bien vu, lol.
Et le 200 eme membre s'est inscrit aujourd'hui, vous gagnez tout deux le smiley de votre choix à ajouter avec les bleus. :)

Répondre #16
Moi je veux un smiley syndicaliste!
Vae Victis

Répondre #17
Lol, Y a un message pour moi déguisé la dessous, serais je un bourreau de travail ?
Fais pêter si t'en trouves un et je l'installe.

Répondre #18
Octobre aura été un mois record en terme de consultation des pages, inscriptions et autres. Nous comptons aujourd'hui 260 Membres.
Pourvu que cette progression continue.
http://passion-xbmc.org/stats/

Répondre #19
300 Membres aujourd'hui, il s'en est fallu de peu que ce nombre coincide avec la sortie de Atlantis Final.

Hier a été un jour record en nombre d'inscriptions.
Prochain chiffre à relever: 500 Membres.

Simple Audio Video Embedder