Revenir au contenu principal
OpenID
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.

Sujet: Problème mise à jour médiathèque sur Raspberry suite ajout nouveau film via GMS (Lu 479 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème mise à jour médiathèque sur Raspberry suite ajout nouveau film via GMS
Bonjour,

J'ai modifié il y a peu sur mes Raspberry la structure de mes sources afin de pouvoir gérer au mieux le menu d'Aeon Nox avec l'utilisation de playlist. Mais depuis pour chaque ajout de nouveaux films dans ma base MySql hébergée sur mon NAS Synology via GMS je suis obligé de faire une mise à jour manuel de la médiathèque sur chaque Raspberry alors qu'avant la médiathèque se mettait à jour automatique.

Plus de précisions :

Sur mon NAS mes films sont chacun dans un répertoire portant lors nom et classé dans les répertoires suivants :
- Film
- Animes
- Enfants
- Spectacle.

Sur mes Raspberry il y a 4 sources représentant les 4 répertoires décrits ci-dessus.
J'ai crée des listes de lecture pour chacune de ces sources.
Dans le menu d'Aeon Nox j'ai créé les items "Animes", "Enfants" et "Spectacle" en leur spécifiant leur liste de lecture propre. J'ai fait de même pour l'item "Films" qui est déjà présent par défaut dans le menu du skin.
L'utilisation des listes de lecture me permets d'avoir également un fond d'écran différents pour chaque item du menu.

Dans GMS les 4 sources ont bien été ajoutées sans problème et tout ajout de nouveau film se répercute bien dans la base de données MySql de mon NAS.

Donc pour résumer, depuis la mise en place des listes de lecture les médiathèques de mes Raspberry ne se rafraichissent plus automatique dès que j'apporte une modification via GMS. Je suis obligé de mettre à jour les médiathèques manuellement avec les infos locales se trouvant dans la base de données de mon NAS. Je précise que pour la suppression de film aussi il faut que je le fasse manuellement sur mes Raspberry bien que la suppression ait été faite avant depuis GMS.

Avez-vous déjà rencontré ce souci ?

Par avance merci pour vos retours.

Micky

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Re : Problème mise à jour médiathèque sur Raspberry suite ajout nouveau film via GMS
Réponse #1
Salut,

Une explication possible est que GMS et les Rpi n'utilisent pas la même BDD...
Peut-être MariaDB 10 d'un côté et MariaDB 5 de l'autre.
Je ne vois pas d'autre raison à ça...

Vérifier que les paramètres de connexion de GMS sont bien en phase avec les advancedsettings des Rpi, notamment au niveau des n° de port.

Si tu es obligé de faire la MAJ avec chaque Rpi il est possible aussi que les fichiers advancedsettings aient disparu ou soient corrompus auquel cas chaque Rpi utilise une base locale.

• Edité la dernière fois le: 29 Janvier 2018 17:36:37 par athos690
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Re : Problème mise à jour médiathèque sur Raspberry suite ajout nouveau film via GMS
Réponse #2
Bonjour Athos,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'avais en effet à l'installation de Krypton et GMS associé eu un souci de connexion à ma base vidéo à cause du port qui ne correspondait pas à MariaDB 10, mais c'est résolu depuis et mes advancedsettings sont corrects.

Ce qui m'étonne c'est que via GMS je rajoute des films à la base de données sur mon Synology et qu'après en mettant à jour mes Raspberry manuellement ça me ramène bien les infos des films que j'ai rajouté. C'est le rafraichissement automatique de la médiathèque sur mes framboises que ne se fait plus et ce depuis que je j'utilise les listes de lecture.

Je me dis que si mes advancedsettings été mauvais je ne pourrais même pas mettre à jour mes médiathèques manuellement avec les informations locales, non ?!

Micky

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #3
Il faut distinguer l'accès à la BDD et l'accès aux fichiers du NAS.
GMS met directement à jour la BDD, donc les Rpi ne devraient pas nécessiter une MAJ ou un rafraîchissement s'ils ont bien accès à cette BDD.
Le fait que la MAJ fonctionne sur les Rpi signifie juste qu'ils accèdent bien aux fichiers du NAS pour ajouter les films à leur médiathèque qui n'est sûrement pas celle utilisée par GMS.

Si en plus tu es obligé de faire ça sur les 2 Rpi c'est bien qu'ils n'utilisent pas une médiathèque commune mais plutôt chacun la leur.

Un test simple à faire : tu éteins le NAS et tu lances un des Rpi. Si les films demeurent visibles c'est donc bien qu'il utilise une médiathèque locale. Par contre tu n'auras bien sûr pas accès aux films.

Je ne vois pas d'autre explication à ce phénomène...  :gniark:
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Réponse #4
OK, je ferais le test.

S'il est concluant où est-ce que j'ai bien pu pécher ? Que faut-il que je vérifie pour m'assurer de travailler avec la base du Synology plutôt que les bases locales des mes Raspberry ?

Cdlt,

Micky

Réponse #5
Bonjour Athos,

J'ai pu faire quelques tests aujourd'hui. J'ai éteins le NAS et en effet il n'y avait plus aucune images ou autres infos sur mes films dans la médiathèque. Par contre, alors que j'étais sûr du contraire, il n'y avait pas non plus de fichier "advancedsettings.xml" dans le répertoire "/storage/.kodi/userdata" de mes Raspberry. Ce qui explique que j'utilisais la base locale des mes framboises.

Donc en rajoutant le fichier "advancedsettings.xml" j'utilise bien la base du NAS mais (et oui, il y a un mais) je n'arrive pas à lancer mes films et la Raspberry plante. En retirant "l'advancedsettings.xml" je retourne sur la base locale des framboises et j'ai de nouveau accès à mes films. Je ne sais pas ce qu'il y a dans "l'advancedsettings.xml" pour provoquer ce genre de comportement. Je mets son contenu ici au cas où :

<advancedsettings>
     <videodatabase>
       <type>mysql</type>
       <host>192.168.1.27</host>
       <port>3306</port>
       <user>kodi</user>
       <pass>"monmotdepasse"</pass>
<!--       <name>Adulte</name> -->
    </videodatabase>
    <musicdatabase>
       <type>mysql</type>
       <host>192.168.1.27</host>
       <port>3306</port>
       <user>kodi</user>
       <pass>"monmotdepasse"</pass>
<!--       <name>Adulte</name> -->  
    </musicdatabase>
</advancedsettings>

Ma base MyVideos107 est sur MariaDB 5, donc le port 3306 est bon. L'@IP de mon NAS est bien celle renseignée dans le fichier et le compte "Kodi" est bien déclaré dans ma base.

Petit détail, avec le compte "root" de MariaDB 5 je vois bien les bases MyVideos107 et MyMusic60 sous PhpMyAdmin mais lorsque je me connecte avec le compte "Kodi" je ne les vois plus. Cependant, si je saisis le compte "root" dans "l'Advancedsettings.xml" je ne vois même plus les affiches des films, d'ailleurs je n'ai même plus de film dans la médiathèque. Et de toute façon avant de passer sur Krypton et de réorganiser les sources de ma médiathèque j'utilisais déjà le compte "kodi". C'est d'ailleurs avec celui-là que je me connecte à ma base avec GMS et ça fonctionne très bien. Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas un souci d'accès à la base du NAS.

Je ne sais vraiment pas d'où peut venir le souci. Si tu as une idée je suis preneur.

Cdlt,

Micky

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #6
Sur un des Rpi (avec le "advancedsettings") tu actives le mode de débogage (Système --> Journalisation), tu lances un film jusqu'au plantage.
Tu mets ici en pièce jointe le fichier "kodi.log" qui se trouve dans le dossier ".kodi".

On y verra plus clair, parce que là c'est pas évident de comprendre ce qui se passe.

Accéder à la BDD MySQL ne veut pas forcément dire qu'on accède aux fichiers du NAS, notamment s'il y a des codes d'accès au NAS (login et mdp).
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Réponse #7
Bonjour Athos,

Désolé pour ce retour tardif.

Alors, précision par rapport à ce sujet. Le plantage (freeze) que j'ai se passe sur une Raspberry Pi2. Je pensais que le problème aurait lieu aussi sur ma Pi3 mais j'ai essayé ce WE d'y ajouter "l'advancedsettings.xml" et ça marche parfaitement, je récupère bien la base de données du NAS et je peux lancer les films sans souci.

Par contre rien à faire sur la Pi2. Pourtant les sources et les playlists ont été configurées à l'identique.

En pièce jointe le "kodi.log" par très parlant pour moi. Ce fichier s'arrête au moment où je lance un film et donc où se produit le freeze. Les messages "error" apparaissent également lorsque tout va bien et que je n'ai pas le fichier "advancedsettings.xml" sur la Pi2.

Si tu as une idée je suis preneur.

Cdlt,

Micky

Réponse #8
Bon, je me suis demandé si ce problème ne venait pas d'un conflit entre des profiles. J'ai donc supprimé mon profils "Enfants" qui m'avait servi pour des tests il y a un petit moment et sur lequel je n'avait rien de paramétré et qui ne me sert pas dans la chambre parentale. Je n'ai gardé que mon profile "Master User" et là miracle tout fonctionne à merveille.

Parfois il y a des mystères que l'on ne peut expliquer.

Je vais donc fermer ce sujet car pour moi c'est résolu.

En tout cas merci encore une fois pour l'aide.

Cdlt,

Micky

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014