Aller au contenu principal
Sujet: Films HDR très sombres (Lu 85 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Films HDR très sombres

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières pour un soucis d'image.
Je ne sais pas vraiment si cela vient de la TV (samsung 82RU8005) ou d'un réglage de Kodi ( Matrix) installé sur une Nvidia Shield TV 2019 pro, mais les films encodés en HDR sont pratiquement irregardables. Les scènes un peu sombre sont très très foncés et les scènes de nuit carrément noirs.
J'ai parcouru quelques forums  (dont celui de samsung) sans vraiment trouver de réponse. Le firmware de la TV est à jour et je ne peu pas désactiver le HDR.
Quant à la Shield j'ai bidouillé (je sais plus trop quoi) mais sans résultats.
Auriez-vous une piste ou avez-vous le même problème ?

Merci d'avance de vos réponses.
Nvidia Shield pro 2019 et W10pro 64bits avec Matrix - Skin Aeon Silvo - Ampli Denon AVR-X4100W - TV Samsung 82RU8005 - FreeBox Révolution - Base centralisée sur Nas Synology DS415Play.

Re : Films HDR très sombres

Répondre #1
Salut ab34,

Effectivement j'ai une shield de 2019 également en version tube, je ne pense pas que cela vienne de la machine mais sur Kodi j'ai déjà constaté se phénomène quand je lis un fichier HDR, ma TV bascule bien sur le mode spécifique et de suite les couleurs sont plus sombre, normalement avec ce mode les couleurs sont censé être plus naturelle mais la c'est vrai que c'est de trop et j'ai le même souci sur Netflix, je me demande si cela ne vient pas d'un réglage de la TV plutôt que de Kodi, je vais creuser pendant mes vacances la semaine prochaine  :gniark:

Tv : THOMSON UHD 4K 55" Curved
HTPC TV : Shield 2019 / Kodi 18.8, Mod Aeon Miro Nox
KODI 18.6, Skin Kodroid

NAS D-Link DNS-320, 2*2TO RAID 1

Répondre #2
J'ai acheté un TV à Noël type LG avec HDR je vais faire des tests Dimanche sur ma box X96 Max pour voir avec Leia.
Je suis sous Coreelec avec Miro
Vontar X96 Max / A95X F2 / Minix Neo U9-H --> Leia 18.9

Répondre #3
Bonjour et merci de vos réponses.
Je continu à chercher mais sans succès.
J'ai bidouillé les réglages sur la TV, la shield et kodi rien n'y fait.
La seule option sur la TV qui me semblait pouvoir faire quelque chose c'est le réglage des noirs sur la sortie HDMI mais... elle est grisée  :scyth:
Je comprends plus rien.

Merci de vos retours (si vous en avez)

Bonne journée
Nvidia Shield pro 2019 et W10pro 64bits avec Matrix - Skin Aeon Silvo - Ampli Denon AVR-X4100W - TV Samsung 82RU8005 - FreeBox Révolution - Base centralisée sur Nas Synology DS415Play.

Répondre #4
Salut,

Personnellement je n'ai aucun problème avec des vidéos 4K HDR (uniquement quelques vidéos de test) sur une Nvidia Shield pro 2019 et une TV 4K Panasonic.

Par contre je suis toujours en Version Krypton de Kodi car je ne vois aucun intérêt aux nouvelles versions.

Sur ma TV j'ai réglé la gamme de couleurs sur "Natif"
Sur la Shield, dans les paramètres avancés de l'affichage, j'ai activé l'option ci-dessous :

X

Avec ça, j'ai des couleurs très vives et une excellente luminosité en HDR.

Copie d'écran d'une scène de nuit en vidéo HDR. On voit bien tous les détails. Le HDR n'est pas vraiment visible sur une copie d'écran mais bien présent sur la TV :

X
Nvidia Shield TV 2019 PRO-Krypton 17.6.
Serveur NAS Synology DS118 avec disque Seagate IronWolf de 8 To.

GMS Krypton.

Répondre #5
Salut @athos690

Merci de ton retour

Sur ma TV je n'ai pas le mode natif mais Dynamique, Standard, Naturel, Cinéma et peut importe lequel je choisi l'mage est toujours très sombre.
Sur la Shield j'ai activé la même option que toi.

D'après ce que j'ai compris  il semblerai que ce soit un problème de firmware ( je suis à jour pour ma TV soit le 1374) ou simplement que certaines TV, malgré quelles soient vendues pour traiter du HDR, HDR10 ou HDR HLG comme la mienne et bien ne traite pas correctement - Merci donc à samsung. Caractéristiques TV

je suis toujours preneur de vos infos.

Bonne journée

Simple Audio Video Embedder