Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Choix NAS et HDD (Lu 270 fois) sujet précédent - sujet suivant

Choix NAS et HDD
Bonjour à tous,

Je me servais d'un ancien PC qui fonctionnait très bien et qui faisait office de NAS ... Il fonctionnait avec une base de donnée en MySQL mais ce PC devient vieux et en plus il ne veut plus démarrer et j'ai des bluescreens même après formatage... Je vais donc investir dans un NAS et passer sous linux. Je me tourne vers vous en tant qu'utilisateurs expérimentés afin de connaître quelques notions sur lesquelles je me pose des question... L'achat du matériel étant relativement onéreux, je ne veux vraiment pas regretter mon achats du fait de ne pas avoir été conseillé. Je compte investir dans un Syno 5 Baies et prendre des HDD avec une capacité de 3 ou 4 TO car j'ai beaucoup de film en 1080P et ils sont lourds...

Je voudrais savoir :

1) Est-ce que je dois prendre du 5900 RPM ou 7200 RPM pour pouvoir partager sur mon réseau des films de tailles relativement conséquentes sans saccades ?

2) Quel NAS Syno me conseillez-vous ? Je vois des NAS avec transcodage 4K mais je ne suis pas équipé en 4K... Je trouverais dommage de ne pas investir dans un NAS qui transcode en 4K si je m'équipe par la suite. Cependant les seuls NAS Syno en 4K Transcoding ne sont pas des 5 baies et je me demandais si j'ai réelement besoin de l'option 4K transcoding ou est-ce que l'eventuel RaspberryPI ou la TV décodent eux même ?

J'espère avoir posté dans la bonne section et que vous n'estimez pas que mon sujet n'est pas approprié au forum car je compte vraiment sur cette communauté pour m'aider à faire un bon choix pour être bien équipé pour regarder mes films !!!!!

D'avance je vous remercie,

Bien à vous ,

• Tubecatodix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
  • assez expert pour savoir que je n'y connais rien
Re : Choix NAS et HDD
Réponse #1
bonjour,
combien comptes tu payer ton 5 baies ?
As tu envisager l´option de te monter un pc "serveur" ?
J´avais cru constater qu´au-delà de 4 baies, cela revenait moins cher.
Je pense que des 5900 tours par minutes suffisent, les debits de lecture etant deja proche de ceux d´un reseau gigabit ethernet.
Quant a l´option dont tu parles, si elle n´existe pas sur le NAS que tu vises... :gniark:

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #2
Concernant la vitesse de rotation des disques, n'importe quel disque aura un débit supérieur à ce que peut fournir un réseau gigabit,
J'ai un disque WD RED 6To qui tourne à 5400 tours et le débit écriture en connexion SATA atteint les 170 Mo/s en moyenne avec des gros fichiers, c'est donc bien supérieur au débit théorique d'un réseau gigabit.
L'avantage d'une vitesse plus faible étant en principe une consommation moindre et un bruit de fonctionnement plus faible, du moins  en théorie.

A mon avis le transcodage 4K ne sert pas à grand chose car je ne vois pas l'intérêt de stocker des gros fichiers en 4K si c'est pour les massacrer à coup de réencodage.
Autant les stocker dans un format directement accessible aux différents périphériques de lecture.
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
La Beebox fait aussi office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.

GMS Krypton.

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #3
+1 avec mes petits camarades.

Vu le prix des Syno 4 baies et +, il est parfois plus intéressant de prendre un PC et de le transformer en NAS (avec XPenology tu as même l'interface des Syno). Et certains boitiers s'y prêtent bien :

https://www.materiel.net/serveur/hp-proliant-microserveur-gen8-819185-421-137941.html

Pour le transcodage, le seul intérêt et de vouloir accéder aux vidéos depuis l'extérieur. Avec les vitesses d'upload qu'on a, sauf à avoir la fibre, ça a du sens.

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #4
...Pour le transcodage, le seul intérêt et de vouloir accéder aux vidéos depuis l'extérieur. Avec les vitesses d'upload qu'on a, sauf à avoir la fibre, ça a du sens.
Effectivement pour cet usage ça peut être utile et pas forcément pour la 4K d'ailleurs.

Pour un réseau local, sauf à avoir des connexions WI-FI anémiques ça n'a guère d'intérêt à mon avis.

Bon, cela dit cette possibilité n'a pas un impact phénoménal sur le prix des NAS, c'est surtout le nombre de baies disponibles qui fait grimper les tarifs.

GMS Krypton.

Réponse #5
Hello !

Merci pour vos réponses. Je préfère prendre un NAS car j'ai déjà un gros PC de jeu qui tourne beaucoup et j'avais un 2eme PC avec un I7 950 qui faisait office de NAS avec mes 7 HDD dedans mais il y a eu un probleme de CMOS et il ne démarre plus alors que la dernière fois que je l'avais fais fonctionner avant de devoir le ranger provisoirement dans une pièce... Mais pour répondre, je préfère un NAS pour éviter à mes parents chez qui je vis encore pour l'instant d'avoir des facture de courant sur 2 PC qui tournent... Et en plus j'ai plus envie d'investir dans un écran etc je préfère un petit machin qui tourne pépère sous linux et qui ne consomme pas grand chose...

J'hésite entre le DS918+ (et mettre des extensions si jamais) ou le DS1517+

Je ne connais pas encore grand chose en NAS mais je me disais que vous pourriez me dire ce que vous pensez de ces 2 objets  :sweat:  :sweat: 

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #6
Une question :
Quelles capacités ont tes disques ?
Il peut être parfois utile de prendre des disques de plus grande capacité dont les prix ont bien baissé et moins de baies sur le NAS, ça peut ne pas être plus cher (ou à peine plus cher) et être bien plus économique en énergie.

GMS Krypton.

Réponse #7
Ici j'ai 3 X 2 TO bien remplis mais je compte mettre des 4 TO. Je me prive de stocker des films parfois pour des raisons d'espace du coup je voudrais avoir au moins 16 TO si j'investis dans un bon NAS et comme je voulais faire du RAID 5, le fait de prendre 5 baies m'aurait permis si je ne me trompe pas (je ne connais pas grand chose comme j'ai dis) d'avoir au moins les 4 disques en espaces utilisable et 1 disque de perdu pour la sauvegarde de la chaine RAID 5 ... Est-ce que ce que je viens de dire est correct ?

• roura97311
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Designer MPDb.tv
Réponse #8
Moi j'ai commencé il y a quelque années avec un Ds409 4 baies et au fil des années je suis monté en gamme et upgradé mes disque 1To à l'époque  jusqu'au D414 avec cette fois ci des 4 To en raid SHR équivalent au Raid 5 mais autorisant des disques de capacités différentes.

Vu le nombre d'espace occupé sur le Ds414 plus de 87% je devais soit passé à des disques plus gros ( très cher) soit acheter un nouveau serveur en 4 Baies ( au dessus j'avais pas le budget dédié ).

Vue le nombre de disque que j'avais sur les bras et surtout dans le placard ( 4 x 3To ) j'ai opté pour un serveur Xpenology comme la indiqué Mike.
Résultat un Ds3615xs avec 6 x 3To ( j'ai racheté 2 disques de 3To )en SHR et la ça roule depuis presque 2 ans sans anicroche.
Je vais bientôt investir dans un controleur Sata pour passer à 10 disques.
La platerforme est un vieux AMD de récup avec 4gigas de ram sur une carte mère asus 6 satas . ( le coup du serveur autour de 75euros le prix de la carte mère le reste était dans mon stock )
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.5
Mon SKIN ici

Réponse #9
Attention au choix d'utiliser Xpenology, il n'est pas forcement à jour par rapport à la mise à jours des Synology.

Effectivement faire un NAS avec un vieux PC est pas mal. Après si tu veux des performances pour ton NAS, tu peux utiliser la solution que Mike a donné. Les serveurs HP ProLiant MicroServeur sont pas mal.
Tu peux aussi regarder du côté d'un Dell PowerEdge T30 (Xeon E3-1225V5 3.3GHz, 8go de RAM). Très bon matériel pour faire du transcodage en 1080p. Pour la 4k c'est pas assez répandu pour avoir des bon retour à mon gout. 
Avec la dernière machine, tu peux installer un ESX comme OS et ensuite créer des VM (Plex, Xpenology....).
Je invite également à voir pour mettre un onduleur sur l'équipement que tu as pris.
Salon : Beebox N3150 - LibreElec V7, Yamaha RX-V679BL + JBL Cinema 510, Samsung BD-F5100, Philips LED Smart TV Easy 3D 107 cm
Stockage :  Synology DS414J 12TO RAID5 & D213j 3TO RAID1

• roura97311
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Designer MPDb.tv
Réponse #10
C'est clair Spectre mais si c'est pour avoir du stockage un Dsm 6.02 fait largement sont taf sur une config à que dalle genre AMD.

Après il est clair qu'il faut mieux s'orienter vers de l'intel pour du DMS 6.1
Mon SKIN ici

Réponse #11
Moi ce que je cherche c'est une consommation très très basse en energie car mes PC sont déjà energivores ...

Réponse #12
Moi ce que je cherche c'est une consommation très très basse en energie car mes PC sont déjà energivores ...
Un Nas Synology alors :s
Salon : Beebox N3150 - LibreElec V7, Yamaha RX-V679BL + JBL Cinema 510, Samsung BD-F5100, Philips LED Smart TV Easy 3D 107 cm

Réponse #13
C'est cher pour ce que c'est je pense mais bon....

• roura97311
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Designer MPDb.tv
Réponse #14
Après en mode veille des disques dur ça doit pas consommer des masses.
Je testerais la conso en mode veille pour voir
Mon SKIN ici

Réponse #15
Je ne sais pas encore vers quoi m'orienter on verra je vous tiendrai au courant !

Réponse #16
Actuellement il y a 10 % de réduc sur les synology chez LDLC  :)

Réponse #17
Je vais aller faire un tour !

Réponse #18
Donc le transcodage 4K n'aura pas d'intéret si j'ai une TV 4K c'est bien ça ? C'est pour lire du 4K sur un téléviseur 1080p par exemple ? Il va me l'adapter ?

Il me fait un NAS quand même avec un processeur correct pour faire tourner mon serveur teamspeak et eventuellement un serveur CSGO :D

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #19
De toute façon, toutes les TV 4K savent faire de l'upscale donc perso, et comme dit précédemment, à part un transcodage pour diffuser la vidéo à l'extérieur du réseau local, je ne vois pas l'intérêt.

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014