Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Conseil Intel Nuc pour Openelec (Lu 182 fois) sujet précédent - sujet suivant

• Ninjac
  • [*]
Conseil Intel Nuc pour Openelec
Bonjour à tous et bonne année,

Je veux faire l'acquisition d'un Intel Nuc pour utiliser Kodi via openelec.

j'hésite entre deux modèles :

- Intel NUC NUC5CPYH

ou

- Intel NUC NUC6CAYH

Je ne connais pas la configuration minimale pour faire tourner openelec sans soucis avec un skin un peu gourmand et pour lire du 1080p. Je souhaite mettre le moins cher possible.

Est-ce que ces deux modèles avec des processeurs de faible puissance suffisent et lequel me conseillez-vous ?

J'y ajouterai 4 go de ram et un HDD

Merci d'avance pour vos réponses
  • Edité la dernière fois le: 05 Janvier 2018 00:02:20 par Ninjac

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Re : Conseil Intel Nuc pour Openelec
Réponse #1
Vu la différence de prix, je prendrais le deuxième, le Celeron J3455 possède un chipset graphique plus récent.

Par contre, passe directement sur LibreELEC, c'est bien mieux suivi.
  • Edité la dernière fois le: 05 Janvier 2018 07:55:21 par mikebzh44

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #2
+1 pour le deuxième qui est en plus équipé d'une sortie HDMI 2.0 et donc mieux paré pour l'UHD.

Par contre je ne sais pas où en est Libreelec avec les GPU Intel parce que il y a quelques temps c'était pas terrible, voir ici.
  • Edité la dernière fois le: 05 Janvier 2018 08:29:55 par athos690
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
La Beebox fait aussi office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.

GMS Krypton.

• Ninjac
  • [*]
Réponse #3
Merci pour les réponses. Tu penses vdd qu'une si petite config peut lire l'uhd ?

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #4
Pour quelqu'un de ma famille j'ai monté récemment un petit HTPC avec une carte mère J4205-ITX dont le GPU est du même type que celui  du deuxième NUC en question.
Le H265  en UHD est parfaitement lu sous Kodi même en 60 fp/s grâce à la sortie HDMI 2.0.
Une vidéo UHD de test "LG CHESS" à 60 fps avec un bitrate dépassant les 60 mb/s est lue en toute fluidité.
Idem pour une vidéo UHD de test Sony avec un bitrate qui monte à pas loin de 100 mb/s.
Le GPU de cette carte est un HD505 alors que le NUC est équipé d'un HD500 mais je doute que ça change grand chose.

Par contre c'est sous Windows 10, je n'ai pas testé cette carte sous Libreelec.

Le seul problème qu'il peut y avoir avec un petit CPU c'est une navigation dans Kodi moins fluide avec des skins un peu gourmandes en ressources mais il n'y aura pas de problème de lecture vidéo.
Il suffira donc de se contenter d'une skin légère comme celle de base qui n'est pas si mal que ça.

Par contre en cas de fichiers sur un serveur il faudra impérativement une connexion réseau en gigabit directe pour lire du UHD en 60 fp/s à haut bitrate, les connexions en WI-FI ou via CPL ne suffiront pas.
  • Edité la dernière fois le: 05 Janvier 2018 12:41:13 par athos690

GMS Krypton.

• Ninjac
  • [*]
Réponse #5
Merci pour ces infos. J'étais parti à la base sur une machine pour lire le 1080p mais je pense que vous avez raison. Autant se préparer à l'UHD.

J'ai vu un autre Nuc qui est plus costaud.

Intel Nuc NUC7I3BNHx1

Vous pensez qu'avec ça, je suis tranquille pour l'UHD et tous les skins bien lourds de Kodi ?

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #6
Sans aucun doute, d'autant qu'il est équipé en HDMI 2.0.
C'est pas vraiment la même gamme de prix que ceux dont tu parlais plus haut mais si tu peux te l'offrir je pense que tu ne seras pas déçu.

GMS Krypton.

• Ninjac
  • [*]
Réponse #7
Bah avec un HDD de 3 To et 4 go de ram, je suis à 500 euros. Ça reste raisonnable et autant mettre un peu plus le prix pour une machine qui durera dans le temps. En plus ce modèle a un SSD de 16 Go intégré donc ça va envoyer.

• Tubecatodix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
  • assez expert pour savoir que je n'y connais rien
Réponse #8
Bah avec un HDD de 3 To et 4 go de ram, je suis à 500 euros. 

• Ninjac
  • [*]
Réponse #9
J'ai une autre question. Savez-vous si la mémoire Intel Optane est prise en charge par Libreelec ? Certains disent que ça ne serait pris en charge que par Windows 10 alors que d'autres parlent de compatibilité Linux.

Merci d'avance

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #10
C'est peut-être payer bien cher un SSD certes très rapide mais, je pense, inutile pour une utilisation HTPC.

J'ai tourné pendant quelques années avec mon Core i3 sous LibreELEC installé sur une simple clé USB3.

• Ninjac
  • [*]
Réponse #11
Je t'explique le but de ma question. J'ai le choix entre deux machines identiques dont une est équipé d'un SSD 16 Go Intel Optane M.2 préinstallé. Cette 2ème machine ne coute que 20 euros de plus. Mais si ça n'est pas nécessaire.

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Réponse #12
Pour 20€ d'écart, autant prendre celui avec l'Optane. Après si ça marche pas sous Linux/LibreELEC, tu le revendras plus cher que 20€ et tu pourras prendre un SSD "normal".

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014