Aller au contenu principal
Messages récents
9
La Taverne / Re : Gilets Jaunes Mon avis dans un blog à venir et besoin d'une bannière
Dernier message par Shaitan -
Je ne discuterai pas de ces questions ici et surtout pas avec toi, d'où mon blog en préparation.
Dans le premier message, j'ai défini brièvement ce qu'est l'Ochlocratie. En fait, nous sommes seulement aux prémisses de ce phénomène. En aucun cas n'est question ici de quelque chose d'habituel comme d'une grève conduite par des crevards de syndicalistes.
Hier ça a été très instructif pour moi cette journée en compagnie de ces gens, mais il me faudrait produire ici un très gros message pour  relater ces heures et ce que j'ai conclu de cette expérience. Ici ce n'est pas le lieu et je ne sais même pas si je serai lu.
10
La Taverne / Re : Gilets Jaunes Mon avis dans un blog à venir et besoin d'une bannière
Dernier message par athos690 -
Personnellement je n'aime pas "la foule" que j'estime être un prédateur d'individus.
Une foule agit de manière instinctive et pas de manière réfléchie et je trouve ça dangereux.
J'ai toujours été effrayé de voir des milliers voire des millions de gens gueuler la même chose tous en même temps...
Bon, quand c'est au niveau sportif ou du showbiz ça passe encore mais quand ça touche la politique ça peut être très dangereux.

Par dessus tout je reste convaincu que le plus gros problème des humains c'est ce besoin quasi absolu pour beaucoup d'entre eux d'avoir des leaders à admirer et devant qui se prosterner dans quelque domaine que ce soit.

Le pire des dictateurs quel qu'il soit ne pourrait jamais rien faire s'il n'avait pas des foules béates d'adoration pour le suivre.
Et parfois il ne faut pas grand chose pour devenir un leader (ah qu'il est "jeune", ah qu'il est "beau", ah qu'il a de beaux costumes, ah qu'il a une belle moustache...)  :gniark:

Il suffit de jeter un oeil sur notre histoire (celle de l'humanité en général) pour se rendre compte que de tous temps c'est une poignée de gus qui a décidé de la vie ou de la mort de millions d'autres.

Cela dit, je comprends parfaitement le mouvement des gilets jaunes, je crains juste que ce soit récupéré par des extrémistes de tous bords...