Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Mac Mini Mi-2010 - OpenElec (Lu 7439 fois) sujet précédent - sujet suivant

• Zou
  • [*][*]
Mac Mini Mi-2010 - OpenElec
Nom: Mac Mini Mi-2010
Type: Ordinateur complet

Description rapide:
Intel Core2Duo 2.66 GHz (P8800), Nvidia GeForce 320M 256 MB Partagé, 64Go SSD Samsung 830, 4 GB 1066 MHz DDR3, Gigabit Ethernet, Wifi B/G/N, Bluetooth, 1 × HDMI, 1 × Mini DisplayPort, 1 × SDXC, 1 × Firewire 800, 4 × USB 2.0, 1× 3.5 Jack Sortie Audio, 1 × 3.5 Jack Entrée Audio.

Note de compatibilité globale: 3.5/5
Testé avec : openelec

Ce qui fonctionne:
- Tout ce qui n'est pas répertorié dans "ce qui ne fonctionne pas"

Ce qui ne fonctionne pas:
- Audio TrueHD
- Bluetooth
- Wifi
- WOL
- Récepteur IR

Tutoriels, résolution des problèmes et problèmes connus:
Rappel : J'ai fait une installation Openelec. J'ai utilisé la Generic Builds 1.0 beta 1.95.1 (puis mise à jour jusqu'à la version 1.95.7)

Conseil avant de commencer une installation mono OS XBMC:
* Désactiver le Dong du boot : Si vous ne voulez plus avoir ce bruit Dong au démarrage d'un mac il faut obligatoirement le faire via Mac OS X. Donc à faire avant d'installer XBMC (puisque cela suprimera Mac OS X). Pour le faire c'est simple, il suffit de diminuer le volume général à zéro (dans la barre en haut à droite - à côté de l'heure).
* Graver le CD bootable rEFIT : Il est possible que lors de l'installation il faille utiliser le CD rEFIT. Ce dernier est distribuer sous le format .cdr qui est beaucoup plus facile à graver sous Mac OS X. Donc avant de perdre Mac OS X profiter en pour le graver. N'oubliez pas de tester le CD rEFIT avant de commencer à installer, on est jamais à l'abri d'un erreur de gravure.

L'installation d'openelec est assez simple et se déroule en 3 étapes:
1) Préparation de la clé USB OpenElec d'installation.
2) Boot sur la clé USB.
3) Installation via l'assistant d'Openelec.

A) Booter sur la clé USB
Le premier problème rencontré sera de booter sur la clé USB d'openelec. Sous Mac le boot d'une clé USB ne se fait pas comme sur PC. Il existe certainement plusieurs manière de le faire mais j'ai choisi la seul que je connaissais càd passer par GRUB. Une manière simple et rapide d'utiliser GRUB est de passer par le CD de boot "Hiren's Boot" dont le menu principal est fait à l'aide de GRUB. Et pour nous faciliter la tâche, ils ont pré-configuré une série de Disque/partition de boot. Dans mon cas j'ai utiliser Hiren's Boot CD 14 (j'ai pas testé avec les ancienne/nouvelle version)

Procédure pour booter sur la clé USB :
1) Préparer la clé USB normalement avec le fichier batch ou shell.
2) Connecter la clé USB.
3) Allumer le Mac Mini, insérer le CD Hiren's Boot et booter dessus en appuyant sur la touche "C" juste après que l'image s'affiche.
4) Sur la seconde page du menu d'Hiren's Boot (descendre en appuyant sur la touche bas pour passer à la seconde partie du menu) vous verrez une liste de boot pré-configuré. J'ai un Mac Mini mi-2010 qui contient en premier disque un SSD et en second disque une Clé USB. Sur cet clé USB je n'ai qu'une seule partition donc je choisi l'option "Boot HDD 2 Partition 1"
5) Et voilà le menu d'installation d'openelec. Maintenant vous pouvez faire une installation normale (voir éventuellement des tuto d'installation d'openelec si vous calez)

B) Le Dossier d'Interrogation
Après l'installation si vous avez un dossier avec un point d'interrogation à l'intérieur, il faudra réparer le MBR/EFI. Pour ce faire, il faudra utiliser le CD de boot rEFIT. Booter dessus donc et choisir "Start Partition Tool". rEFIT va alor proposer de synchroniser le MBR/GPT. Accepter et redémarrer.

C) Boot lent d'OpenElec

Si vous un temps très long avant qu'OpenElec ne se lance, vous pouvez le corriger en configurant l' EFI du Mac. Pour ce faire vous devez utiliser un CD de Mac OS X, booter dessus en appuyant sur la touche "c" au démarrage du Mac. L'installateur de Mac OS X apparaît. Choisissez la langue et n'allez pas plus loin dans l'installation. Dans la barre de menu en haut choisissez Utilitaires -> Terminal et entrer cette commande dans le terminal qui apparaît :

bless --device /dev/disk0s1 --setBoot --legacy --verbose 

Où /dev/disk0s1 est la partition contenant le MBR/GPT. Vous pouvez vérifier votre valeur en utilisant l'utilitaire de disque dans le menu Utilitaires. Généralement c'est la plus petite des partitions du disque dur.

D) Envoyer le son sur le HDMI (à faire si vous voulez avoir le son via HDMI biensûr)
Par défaut le son n'est pas transmit via le port HDMI, pour cela il faut juste configurer XBMC. Pour corriger cela rendez-vous dans Système->Système->Sortie Audio. Choisissez HDMI en tant que "Sortie audio". En dessous configurer selon votre convenance la sortie audio (et surtout en fonction de votre ampli). Pour le "Périphérique de sortie audio" choisissez "Personnalisé" et entrer la valeur suivante dans "Personnaliser le périphérique audio"
plughw:0,8

Faite de même pour le Passthrough (personnalisé et plughw:0,8)

E) Sons du menu.
Parfois les sons du menu ne sont pas présent (mais le son des films et de la musique fonctionne correctement). Je n'ai aucune idée d'où cela provient.

F) TrueHD or not true?
Apparemment, le HDMI du Mac Mini ne permet pas de gérer le TruHD. Une solution si je ma mémoire est bonne serait de démuxer/remuxer en temps réel les canaux audio ou un truc du genre. Etant donné que le TrueHD était loin d'être ma priorité, j'ai pas cherché plus loin. Mais il faut le savoir.

G) Wifi or not Wifi
J'ai jamais réussit à configurer le Wifi (via le menu d'OpenElec). Pourtant, via ssh, si je tape la commande "ifconfig", wlan0 s'affiche mais ne reçoit pas d'IP.

H) Bluetooth too
J'ai aucune idée de comment configurer le Bluetooth mais surtout de savoir si Linux vois et peut piloter le périphérique Bluetooth.

I) Et la cerise
Le WOL est inconnu au bataillon pour MAC, même de très vieux PC on le WOL mais les dernier Mac NON!
Bref pour allumer son Mac il faut
soit se tordre pour appuyer sur le bouton power (qui est situé derrière pour un Mac Mini -_-' )
soit ne jamais éteindre son Mac Mini -_-"

J) IR
Je sais pas comment faire reconnaitre les commandes infra-rouge. J'ai pas la télécommande officiel du Mac Mini mais j'ai télécharger les commandes IR sur ma télécommande universel Harmony. Rien ne se passe.

Info complémentaires:
J'avais pour objectif de me faire un petit media center avec boot rapide dans un premier temps je comptais me faire un montage à base mini-itx mais finalement je suis tombé sur une bonne occasion. L'avantage c'est que c'est ultra silencieux et le modèle mi-2010 est le plus puissant possédant encore un lecteur DVD (pratique si on veut écouter/regarder un bon vieux CD/DVD).
J'ai essayé trois installations:
- XBMCbuntu : Boot correcte mais c'est pas le plus rapide
- Mac Os X avec démarrage auto d'XBMC Mac: Boot très rapide. J'ai customisé un peu Mac OS X pour essayer de faire disparaître toute trace visible de Mac OS X (boot auto d'XBMC, désactivation des màj, cacher infobulle, et la barre de menu, ..) mais la gestion des disques externe m'oblige dans tous les cas d'avoir une souris sous la même pour les déconnecter (sinon c'est un gros message d'erreur de MacOS en plein milieu d'XBMC :/). Dommage car c'est la seule installe qui reconnait 100% du matériel directement.
- OpenElec : une à deux seconde plus rapide que Mac OS X + XBMC Mac. Mon choix s'est finalement porté sur cet install.

Webographie:
Quelques liens utiles qui m'ont permis d'avancer :

Installation en une partition :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_macbook_sans_macosx

Son via HDMI
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?p=2301213

SSD
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
  • Edité la dernière fois le: 29 Septembre 2012 04:16:39 par Zou
MacMini Mid-2010, C2D 2,66Ghz, Nvidia GF320M, 4Go DDR3, 64Go SSD Samsung 830. XBMC OpenELEC Generic.

• Arck0s
  • [*][*][*][*][*]
Re : Mac Mini Mi-2010 - OpenElec
Réponse #1
Alors, un grand bravo et surtout un grand merci pour ce tuto ;)
XBMC et lecteur salon ATV 4 avec KODI 17.3
NAS: Ve-Hotech VHS4 Home 8To

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Re : Re: Mac Mini Mi-2010 - OpenElec
Réponse #2
Ça c'est du tuto !!

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Réponse #3
Bonjour Zou,

La version actuelle d'OpenELEC semble différente de celle utilisée dans le tuto (1.99.1), les dernières mises à jour ont-elle permis d'apporter des solutions au soucis de wifi, bluetooth et IR  ? (je cherche une solution de ce type, et OpenELEC semble convenir, mais les soucis énoncés me freinent dans mon choix).

Merci d'avance

Réponse #4

...
- Mac Os X avec démarrage auto d'XBMC Mac: Boot très rapide. J'ai customisé un peu Mac OS X pour essayer de faire disparaître toute trace visible de Mac OS X (boot auto d'XBMC, désactivation des màj, cacher infobulle, et la barre de menu, ..) mais la gestion des disques externe m'oblige dans tous les cas d'avoir une souris sous la même pour les déconnecter (sinon c'est un gros message d'erreur de MacOS en plein milieu d'XBMC :/). Dommage car c'est la seule installe qui reconnait 100% du matériel directement.
...

ahhh pour ça j'ai la solution !!!

il suffit de créer un fichier addvancedsetting.xml dans /Users/<your_user_name>/Library/Application Support/XBMC/userdata/et y mettre les lignes suivantes

<advancedsettings>
    <videoscreen>
        <fakefullscreen>false</fakefullscreen>
    </videoscreen>
</advancedsettings>
  • Edité la dernière fois le: 10 Octobre 2012 17:07:05 par bigbonedbob

Réponse #5
Bonjour a tous,

Peux ton faire cette installation  sur une partition bootcamp ? (double boot)

D'avance merci.

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014