Revenir au contenu principal
OpenID
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.

Sujet: Débutant besoin de réponse avant de ce lancer (Lu 55 fois) sujet précédent - sujet suivant

• t3uch1
  • [*][*]
Débutant besoin de réponse avant de ce lancer
Bonjour a tous

Je vous expose mon probléme

J'utilise déja un Raspberry PI 3 B pour ma Domotique sous Jeedom, une merveille

Aujourd'hui j'en ai marre de faire les va et vient de mon disque dur externe pour charger les films depuis mon Mac puis le brancher a la TV

J'étais donc parti sur un disque dur wifi, visiblement merdique, donc sur un Nas, mais la cher et pas terrible pour accéder au film depuis ma TV

Aujourd'hui j'ai donc pour projet de racheter un deuxiéme PI3B, Sous Kodi, brancher en HDMI direct a ma TV avec Samba qui me permetterais si je ne me trompe pas de pouvoir envoyer a distance des films de mon MAC a mon PI3B et avec mon téléphone en télécomande

A la base j'étais parti sur un stockage, et que ce soit la TV qui décode, vu qu'elle le fais merveilleusement bien, hors avec la solution ci dessus, ce soir serais le Raspberry qui décrypte, et la TV qui servirais juste de diffusion,

Mes questions donc, Est ce qu'un Raspberry PI 3 B, avec juste Kodi, serais suffisant pour faire tourner parfaitement sans lag, fluidement etc ... un fichier MKV de 20, 30 voir 40go en 1080P la dessus j'émet un gros doute ..

Et deuxiéme question, pour transférer un fichier de 20go a distance avec Samba depuis mon mac et mon réseau local ca reste correct ou il faut la journée ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience,

Cordialement

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Re : Débutant besoin de réponse avant de ce lancer
Réponse #1
Le GPU du Rpi3 est parfaitement capable de lire un fichier FHD à haut bitrate dès lors qu'il est encodé en H264 ou en VC1.
Je ne sais pas si ça a changé (je ne crois pas) mais pour décoder matériellement du VC1 et du Mpeg2 il faut acheter des licences dont le prix est d'ailleurs dérisoire.

Pour le réseau sachant que le port ethernet du Rpi3 est à 100 mb/s théorique (12,5 Mo/s) la copie d'un fichier de 20 Go via ce réseau se fera en environ 26 minutes. Cela reste purement théorique et ça pourra souvent être plus long mais ça ne durera jamais une journée. Par contre une liaison WI-FI risque de donner des temps de copie beaucoup plus longs et est à éviter à mon avis.

La chose à savoir avec les Rpi c'est que leur puissance assez limitée au niveau CPU ne permet pas d'utiliser de façon fluide des interfaces (skins) très lourdes. Mais avec l'interface de base il n'y aura aucun problème et aucun problème non plus pour la lecture de gros films en FHD. Par contre pas de UHD et pas de codec H265 non plus.

Il y a peut-être des machines plus adaptées à cet usage comme l'Odroid C2. C'est certes plus cher (pas énormément) mais nettement plus puissant et ça gère toutes les vidéos y-compris l'UHD en H265 ce qui peut être un choix plus intéressant dans la durée.
  • Edité la dernière fois le: 13 Janvier 2018 12:33:05 par athos690
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
La Beebox fait aussi office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.

GMS Krypton.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #2
Je ne pouvais pas espérer de meilleur réponse et je t'en remercie !

Question surement trés béte quand tu parle de licence pour du VC1 Mpeg 2 c'est pour du fichier MKV type film encoder ?

Pour ton boitier effectivement le prix est pas beaucoup plus haut, j'étais parti sur raspberry car je commence a comprendre un peut comment ca marche et beaucoup de tuto aide etc sur le net , ca me rassurer ...

En gros si je comprend bien les 1080p est encodé en 264 et le 4K en 265 ? si c'est le cas le 264 me suffit ma TV ne lis que le 1080p

EDIT : Bon ok aprés quelque recherche ton boitier me tente grave bien, Pour installer KODI dessus et le configurer c'est pareil qu'un PI ? J'ai un peut peur d'étre perdu
  • Edité la dernière fois le: 13 Janvier 2018 12:54:51 par t3uch1

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #3
Avec une distribution comme Libreelec l'installation est la même que ce soit un Rpi ou un Odroid C2.
En principe ça se fait assez facilement avec les outils fournis sur leur site.

Pour les licences oui je parle bien des codecs vidéo. Il y a par exemple des BR qui sont encodés en H264 mais aussi certains qui sont encodés en VC1. Les DVD sont tous encodés en Mpeg2. Donc des ripes de BR ou DVD en qualité originale fourniront des MKV utilisant ces codecs. Personnellement j'utilise le très bon logiciel MakeMKV pour riper mes disques.

L'autre avantage de l'Odroid C2 est d'avoir un port ethernet Gigabit ce qui permet des copies via réseau plus rapides. La limite à ce niveau sera plus du côté des ports en USB2.

Il y a des gens ici qui utilisent des Odroid C2 et qui pourront sûrement t'en dire plus sur cette machine.
  • Edité la dernière fois le: 13 Janvier 2018 13:16:24 par athos690

GMS Krypton.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #4
D'accord je te remercie, je vais voir si je tente Odroid tout de suite ou si je fais un essai de Kodi que je ne connais pas sous PI3 moin cher voir si ca me plait avant d'investir je vais voir

Et du coup oui j'acheterais ces codecs pour étre tranquille,

Sinon pour utilisé Kodi tu me conseil quelle distribution du coup je suis un peut perdu, openelec, librelec...

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #5
Libreelec sans hésiter. Openelec est un peu à la traîne notamment depuis que pas mal de leurs développeurs sont maintenant chez Libreelec.

GMS Krypton.

• t3uch1
  • [*][*]
Réponse #6
Ok, bon et bien merci pour tout c'est conseils, je vais me lancer, je sais pas encore sur qu'elle support pour débuter mais je vais tester cela ce week end, merci

• Tubecatodix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
  • assez expert pour savoir que je n'y connais rien
Réponse #7
Du coup on clôture le sujet.

Si besoin, tu en ouvres un autre.

:eye:

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014