Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: quelle carte mère pout htcp (Lu 136 fois) sujet précédent - sujet suivant

• scalou
  • [*][*]
quelle carte mère pout htcp
bonjour ,
voila mon zotac ad06 commence a fatiguer et je veux faire mon htcp,je cherche quelque conseil pour une carte mère micro atx pour 100 euros.
aussi pour un processeur quelle choix ? AMD OU INTEL idem 100 euros pas plus.
je tiens a signaler que c'est juste pour du multimédia ( kodi pour lecture h264 h265)
mon budget est de 400 euros
boitier deja prix http://www.maxinpower.com/media/fiche-technique/Boitiers-PC-Desktop-B299CAL000.jpg
merci

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Re : quelle carte mère pout htcp
Réponse #1
Ça dépend de l'OS que tu comptes utiliser...
Si c'est sous Windows 10 je te conseille la carte Asrock J4205-ITX qui est parfaite pour cet usage et parée pour l'avenir avec une sortie HDMI 2.0 ce qui est encore assez rare.
Le refroidissement passif est aussi un plus pour un usage HTPC ainsi qu'une consommation électrique très raisonnable.
Et même avec 8 Go de mémoire tu resteras dans ton budget de 200 € à peu de chose près.

Le GPU intégré (HD505) décode tous les codecs vidéo sans problème, y-compris le H265 et est capable de gérer des vidéos UHD à 60 fps grâce au HDMI 2.0.
Bien sûr l'audio HD Dolby et DTS est parfaitement restituée en passtrought (WASAPI HDMI).

J'ai récemment monté un HTPC avec cette carte pour quelqu'un de ma famille et ça fonctionne parfaitement, le CPU intégré (Pentium) permet une bonne fluidité de navigation même avec des skins assez lourdes.
Sur le site LDLC ils parlent d'un CPU Celeron mais c'est une erreur, C'est bien un CPU Pentium qui équipe cette carte.

Mais il faut impérativement Windows 10, les GPU Intel de dernière génération sont actuellement très mal gérés par Unix (Libreelec par exemple) et d'après les différents forums ça n'a pas l'air d'évoluer beaucoup.

Sous Windows je conseille 8 Go de mémoire (2 x 4 Go) mais 4 Go ça devrait suffire pour un usage uniquement HTPC.
  • Edité la dernière fois le: 12 Novembre 2017 09:29:28 par athos690
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
La Beebox fait aussi office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.

GMS Krypton.

• scalou
  • [*][*]
Réponse #2
merci athos de ta réponse rapide ,par contre je veux rester que sur openelec.

• scalou
  • [*][*]
Réponse #3
merci athos de ta réponse rapide ,par contre je veux rester que sur openelec.

que pense tu de celle la ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00146037.html

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #4
Elle est carrément obsolète cette carte et ça m'étonnerait que tu puisses décoder du H265 avec ça...  :gniark:

Si tu tiens à rester sous Openelec ou Libreelec dirige toi plutôt vers une carte avec un GPU AMD assez évolué pour décoder matériellement du H265 mais là je n'en sais pas assez pour donner un avis. 

GMS Krypton.

• scalou
  • [*][*]
Réponse #5
merci athos.

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #6
Juste un truc :
Si tu possèdes une licence Windows 7 tu dois pouvoir encore accéder à une MAJ gratuite vers Windows 10 pendant encore quelques temps.
Ça vaut le coup d'y réfléchir car actuellement les nouveaux GPU (toutes marques confondues) sont bien mieux gérés par Windows que par Linux, en tous cas c'est une certitude pour ce qui concerne Intel et Nvidia.

Avec l'OS installé sur un SSD le démarrage à froid de Windows se fait en quelques secondes.

GMS Krypton.

• BabaOrum
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #7
Bonsoir,

La seule chose qui ne fonctionne pas encore bien avec la 4205, c'est le wifi au format M2, sinon, fonce ;)
Comme la dit Athos, si tu va sous Linux, il faut un kernel récent (ou W10).

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014