Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: UPNP: Petite mise au point (Lu 15999 fois) sujet précédent - sujet suivant

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
  • Fils, ne baisse jamais le regard dans la rue
UPNP: Petite mise au point
Le protocole UPNP est quelque chose de très particulier. On peut le qualifier d'intelligent" car il ne se contente pas de permettre l'accès à des fichiers distants, mais véhicule aussi des informations, un rendu, des systèmes de classements. Il est probable que si son développement aboutit vers une norme ISO, il devienne à terme un élément essentiel de la domotique.

Il existe deux types de protocoles portants le nom UPNP et ceux ci n'ont rien à voir entre eux.
Ici nous traitons du protocole UPNP AV (Audio Vidéo).
L'autre protocole est l'UPNP IGD (Internet Gateway Device). Celui ci est une option offerte par certains routeurs et aussi incidemment par celui des Freebox Adsl.
L'UPNP IGD permet d'offrir un certain confort à l'utilisateur avertit. Tout logiciel client qui demande l'ouverture d'un port l'obtient aussitôt.
Prenons pour l'exemple celui d'un logiciel Peer To Peer bien connu qui propose en plus des ports TCP et UDP classiques d'utiliser des ports UPNP. Si vous activez l'option UPNP de votre routeur (ou de votre Freebox ADSL), dès lors que la demande d'ouverture de port est faite, elle est accordée.
On voit tout de suite l'intérêt pour l'utilisateur final. Toutefois le danger est grand qu'un Trojan ou autre logiciel malicieux puisse faire de même et donc faire rejoindre à votre machine les rangs des ordinateurs zombies contrôlés par diverses Mafia.
Je tenais à faire cette mise en garde, l'UPNP IGD est à réservé aux gens qui sont au fait des risques encourus et sécurisent leur réseau et ont un comportement que je qualifierais de "sage".  Le gros problème de l'UPNP IGD en matière de sécurité est de ne pas gérer l'authentification. On est toujours protégé de l'extérieur, beaucoup moins de l'intérieur ...
Pour conclure cette parenthèse, je dirais que j'ai schématisé à l'extrême car l'UPNP et Nat sont des choses complexes, ne vous êtes vous jamais demandé comment vous pouviez envoyer des mails avec SMTP sans ouvrir des ports particuliers, transférer des fichiers avec MSN de la même façon ? Je vous laisse chercher, ce n'est pas notre sujet ici.

Revenons donc à l'UPNP AV.

Comme je l'ai dit, il n'existe pas de normes précise et de ce fait l'interopérabilité des produits de différents fabricants est pour le moins hasardeuse. Si vous désirez passer au tout-Upnp Av, investissez dans un Téléviseur, une chaine HIfi et une télécommande de même marque, vous vous éviterez des déceptions.

Vous me voyez venir, Xbmc gère l'UPNP en client et serveur. Une Freebox peut servir de client UPNP.
Est ce que ce petit monde cohabite bien ?

Examinons ce dont une Freebox Hd est capable en matière de lecture de fichiers vidéos. Elle dispose d'une puce dédiée très puissante à cet effet.
A l'heure ou j'écris ceci, une Freebox HD lis à peut près tous les types de fichiers encodés en Divx Xvik et MKV, à la condition que le fichier ne contiennent pas des sous titres.

On pourrait se dire que tout va bien alors ? Non, car c'est vrai quand ces fichiers sont présents sur le disque dur du boitier. Par contre, l'UPNP avec Xbmc n'étant pas complètement compatible, seuls les fichiers en Avi seront "vus".
Et il ne suffit pas de changer l'extension.
Donc la limitation est évidente.

De plus, avec les versions récentes de Xbmc, on peut seulement activer l'UPNP avec rendu mais plus des partages simples, donc il faut que vous ayez constitué votre Médiathèque avec votre Scraper, donc que vous ayez une installation finalisée de Xbmc à disposition.

Cela semble bien lourd, surtout que depuis l'annonce qui présentait Xbmc comme solution idéale, nombre de logiciels sont apparus pour diverses plateformes, ceux ci communiquent mieux avec une Freebox car ils ont étés conçus dans ce but, pour certains d'entre eux toutefois.

Nous récapitulerons ultérieurement les logiciels en question.

Pour ceux que la question intéresse toujours, sans parler de Freebox, l'UPNP dans Xbmc offre notamment des solutions fonctionnelles très sympathiques avec une utilisation en conjonction avec un Iphone. Nous y reviendrons sans doute.

Je vais aussi encore une fois préciser que Xbmc est un Media Center qui est destiné à un usage sur un diffuseur, que son interface est à des années lumières de ce qu'offrent les meilleurs boitiers HD du marché, et qu'en aucun cas vous ne pourrez utiliser la dite interface sur une Freebox avec l'UPNP.

Merci à Pierre pour m'avoir éclairé sur quelques points d'ombres pour l'écriture de cet état des lieux sur la question.

A noter aussi que je vous prierais d'être indulgent si malgré mes recherches j'ai énoncé des contre vérités, se documenter sur la question est assez ardu et j'y ai consacré un temps très bref.

• Edité la dernière fois le: 24 Janvier 2010 12:25:26 par Shaitan
La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.

Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Re : UPNP: Petite mise au point
Réponse #1
Ajout en pièce jointe au premier message de la newsletter de L'Aduf[ref]Association des Utilisateurs de FREE[/ref] qui traite d'un dossier sur l'UPNP et la Freebox (avec citation de ce sujet).
Sont listés les logiciels compatibles UPNP.

Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #2
Petite erreur corrigée, je m'étais trompé de pdf.

• Panorappix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
  • Tipiak!
Réponse #3
ha oui, je me disais aussi, on n'y voyait nullement ta mise au point !

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #4
Oui c'est un dossier en deux partie, le premier traitait du freeplayer.

• Panorappix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
  • Tipiak!
Réponse #5
j'avais bien vu ça oui ! :D

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #6
 :sweat:

Malgré tout les gens s'obstinent à vouloir utiliser Xbmc comme serveur UPNP.
Je l'utilise, pour ma part, avec une console comme serveur, mais pour la Freebox HD dans la cuisine pour quelques feuilletons   :smiley: C'est très très limité.

• Panorappix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
  • Tipiak!
Réponse #7
ha oui je préfère cette version.

• Lokito
  • [*]
Réponse #8
Bonjour, et merci pour ces informations, ça fait toujours plaisir de comprendre le monde qui nous entoure. J'aurais juste une question par rapport a l'UPNP?

J'ai activer des ports (reseaux PS4 et jeux PS4) via ma BBOX  en entrant manuellement les TCP et UDP via NAT/PAT.

Je me pose la question: vu que j'ai fais cela je peux desactiver les UPNP AV & UPNP IGD de mon routeur ? ou cela risque t il d'affecter mon ordinateur aussi? :sweat:

Réponse #9
Joli déterrage...
Je ne sais pas ce que tu souhaitais faire, mais l'uPnP A/V (ou dlna) n'a pas été prévu pour sortir de ton réseau, donc supprime ta redirection de ports. Si tu veux regarder tes fils depuis hors de chez toi, utilise un protocole plus adapté, prévu pour le net, et qui gère l'authentification.
Pour une aide efficace (et pour les logs), on clique
-----> :cheerleader: --ici--:cheerleader: <-----

• Lokito
  • [*]
Réponse #10
7 ans oui ^^
J'ai tout simplement ouvert les ports pour faciliter ma ps4 à accéder aux jeux online aux quels je joue.
Mais on m'a dit qu'il fallait choisir Nat/Pat , DNS ou UPNP mais pas les trois.
Mais si l'upnp ne sort pas du réseau, il n'y a donc aucune raison de le désactiver ou cela va t il affecter ma redirection de port que j'ai fais manuellement?

Réponse #11
Je crois que tu n'as pas tout lu le post, ou pas tout bien compris. Renseigne toi auprès du "on" pour savoir ce que tu as fait.

Ici, c'est un forum Kodi, on parle de Kodi, et donc d'upnp a/v. Pas toi, je pense.
Pour une aide efficace (et pour les logs), on clique
-----> :cheerleader: --ici--:cheerleader: <-----

Réponse #12
Kodi 16.0 Jarvis, MySQL 5.7.11, Skin Transparency!
HTPC Windows 10, Core i3-2100T, iGPU HD Graphics 2000, SSD Intel 535 120 Go, 2x6To + 2x3To WD Caviar Red (paires en RAID 1)
TV Samsung 40"
Audio HP: Behringer Truth B3030a, DAC: Schiit Modi 2 Uber

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014