Aller au contenu principal
Sujet: Hébergement - Il était une fois - Partie 1 (Lu 1031 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Hébergement - Il était une fois - Partie 1

Bonjour à tous.

Notre forum va fêter ces 12 années de services ce mois ci.
Pour exister, un site Internet à besoin d'un habitat particulier: Un hébergement.
Il se trouve que 12 ans en arrière, le problème de l'hébergement était très compliqué du fait de l'offre pléthorique mais hasardeuse de qualité très variable qui était alors disponible. Pour tout dire, trouver un bon hébergeur, honnête, qui vous fournisse le service attendu, cela avait quelque chose des travaux d'Hercule niveau difficulté.

Et donc, j'en étais à notre quatrième hébergeur en un peu plus d'un an, déménageant tout le bazar à chaque fois, plein d'illusions que suivaient immanquablement les désillusions. Au niveau budget, cela compliquait les choses car je me retrouvais à payer parfois pour un an et devoir payer un nouvel hébergement quelques mois plus tard.  A cette époque, on était aussi très limité en espace disque disponible, cela seul mériterait un chapitre car nous avons très vite eu besoin de stocker beaucoup de choses. Après tout, Passion-xbmc (c'était notre nom à l'époque), avait pour objectif de faire connaître Xbmc (qui devint Kodi, par la suite), et surtout de centraliser un peu le bordel ambiant toutes les créations, scripts, plugins et thèmes, éparpillés sur des sites à la durée de vie éphémère. On se souviendra que Gueux forum était la principale source d'information pour Xbmc.

Puis j'eu de la chance. J'étais un peu désespéré, le forum avait déjà un succès énorme mais n'était pas franchement disponible tout le temps. C'était même plutôt l'inverse. Financièrement, j'en étais réduit à faire des appels de dons, n'étant pas fortuné moi même, alors que cela contraignait mes principes.
J’essayais un hébergeur encore tout jeune dont on m'avait dit du bien: Alwaysdata

12 ans plus tard, nous avons encore un pied chez cet hébergeur différent de tous les autres. Un pied car nous avons conservé un hébergement chez Alwaysdata pour la gestion de nos noms de domaines ainsi que des mails. En effet, nous avons depuis quelques mois un autre hébergement, sur nos serveurs dédiés. Sa description sera l'objet du prochain sujet de cette section.
Toutefois, restons 12 ans en arrière. Je fus bien accueilli et progressivement, je découvrais que tout ce qui étais promis sur le papier correspondait absolument à la réalité.
Pour résumer: en près de 12 années passées chez cet hébergeur, je n'ai aucun souvenir de quelque chose dont je pourrai me plaindre. Au contraire, je fus soutenu lorsque notre service Ciné-Passion connut un succès inattendu, nous qui le bricolions dans un coin pour nous amuser, avec des bouts de ficelles et de la bonne humeur. Les ressources qui furent mises à notre disposition étaient énormes. Cela dépassait largement, très largement en réalité, ce qui était prévu dans notre contrat. On ne me demanda pas un centime en contrepartie. En fait, nous eûmes plusieurs serveurs dédiés quasiment pour nous seuls.

C'était provisoire bien sur, mais comme les choses ne se calmaient pas et vu le pillage systématique que les utilisateurs de Plex faisaient de notre base, tout l'avenir du site était mis en péril. Mais Alwaysdata ne nous lâcha pas et chercha une solution pour nous. C'est alors que nous passâmes à un service payant. Comme par magie, les choses se calmèrent et nous retrouvâmes un fonctionnement raisonnable qui nous permit de rester sereinement chez Alwaysada, bien au chaud et choyé comme c'est pas permis.
Deux remarques encore à propos de cet hébergeur.
La première, c'est que se dénommant lui même hébergeur pour les développeurs, moi j'ai toujours ajouté ma propre définition: Hébergeur des Start-Up naissante. Parce que si vous avez un projet et que vous avez besoin de ne pas vous casser la tête avec les questions pénibles de l'hébergement, mon expérience vous indiquera que c'est là et pas ailleurs que vous trouverez la sérénité et tous les moyens voulus pour développer. Même de l'aide.
La deuxième, et c'est peut être la plus importante: cette société qui a grossie considérablement en douze ans, de cela on ne peut que se réjouir car pour le moins, elle le mérite,  cette société est restée à dimension humaine. Ce n'est pas la bas qu'un robot va désactiver votre site si vous utilisez un tant soit peut plus de ressources que prévu. Suivez mon regard..
Donc voilà, je termine avec Alwaysdata dont je salue amicalement toute l'équipe ici.  :cheerleader:

Mais alors, si nous étions si bien, pourquoi avons nous déménagé le forum et Mpdb plus tous nos bagages ? Et où ?

J'ai bien envie de laisser planer le mystère  jusqu'au prochain message.  :P

En fait, je vais vous dire le "pourquoi", le "où" et le "qui" aussi. Car il y a ici aussi quelqu'un à qui j'ai confié ce bien précieux qu'est ce site, pour moi,  mais aussi pour certains qui me lisent ici.

Au départ, nous avons eu un problème pour continuer d'utiliser Elastic Search, le moteur du service Mpdb. Alwaysdata faisait des mises à jour logicielles conséquentes et régulières mais nous, nous n'avions plus de développeur pour maintenir à niveau nos services. Moi même, j'étais un peu en déshérence à ce moment....
C'est alors que le hasard a vraiment bien fait les choses. Mais le hasard existe t-il ?
J'avais fait appel à @celedhrim que vous connaissez si vous fréquentez le forum, pour nous aider à réaliser le(s) projet(s) qui m'occupai(en)t beaucoup à ce moment, en rapport à des évolutions novatrices gravitant autour de Mpdb....

Celedhrim sauva alors le navire en hébergeant le moteur de recherche sur son propre serveur.
Bien, le temps passa, le service tenait bon mais tombait en lambeaux progressivement.
Je savais maintenant que Celedhrim était administrateur système mais cela ne me parlait pas plus que ça. Voilà un gars qui s'y connait en hébergement pensais je. Oui, c'est bien ça. Mais aussi bien bien plus en réalité.  :sweat:
Notre ami m'expliqua qu'il pourrait s'occuper de la configuration des serveurs qui nous seraient nécessaires et qui nous permettraient de gérer nous mêmes nos ressources et environnent mais qu'il fallait un développeur pour le déménagement du site lui même.
En effet le temps ou déménager le forum et quelques bricoles était dans mes compétences était loin derrière.

Moi vous savez, on m'a proposé souvent des hébergement chez des tiers. Mais là, il s'est agi de configurer des serveurs que je louerai moi. Parce que je n'ai jamais accepté ces offres, fort heureusement. Et puis j'étais trop bien chez Alwaysdata. Mais avec Celedhrim, j'étais en confiance et je voyais bien que j'avais affaire à quelqu'un ayant un niveau diablement pointu. En plus d'être serviable et de ne pas avoir la grosse tête, ce qui est notable. Hop, j'ai accepté et je ne le regrette pas, mais vraiment pas du tout à l'heure où j'écris ces lignes, croyez moi sur parole.

Par chance encore, @Seb survient de nul part, lui qui était le premier membre ici avec moi il y a douze ans, devenu développeur et même chef de projet depuis toutes ces années. Et donc, je l'embauchai pour ce déménagement puis pour continuer de développer Mpdb, mais aussi nos projets. Mais ça, c'est une autre histoire.

Je conclurai ici: Si vous pensez que configurer un ou deux serveurs suffit à vous désigner comme administrateurs système, passez votre chemin. Car pour avoir suivi les échanges entre deux professionnels, Seb et Celedhrim, lors de la mise en place de l'hébergement, je peux vous dire qu'on parle là de sphère inconnue du grand publique. J'ai écouté deux martiens qui parlaient un bien étrange langage. Je m'estime chanceux d'avoir assisté à ça.
Concernant le déménagement, ce n'était pas de la tarte mais ça a été fait de main de maître par Seb, en coordination totale avec Celedrhim et malgré moi qui tentait de parasiter au max le bon déroulement des opérations.  :gniark:

Voila, j'ai terminé avec la première partie de cette histoire.
Nous avons deux serveurs dédiés et une configuration aux petits oignons que je vais prendre un grand plaisir à vous présenter en détail. Ce sera donc comme je l'ai dit, le prochain message et sujet de cette section.

Merci @celedrhim, de ma part mais aussi de tous ceux qui apprécient encore ce site, ce forum. On t'en doit une mon ami !

Merci aussi à Alwasada, son équipe et son directeur.  :)
La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Expatriation programmée fin 2020 / Début 2021

Re : Hébergement - Il était une fois - Partie 1

Répondre #1
Merci Shaitan  :)

pour toutes ces infos qui réconforte et qui font plaisir à lire.
Ma configuration - kodi-17.6-Krypton + skin.aeon.madnox-krypton
Le plus simple est toujours derrière nous...

Répondre #2
Très beau post relatant le début de parcours de Passion-XBMC Shaitan on ne voit pas forcement tout le travail et les compétences qu'il faut pour effectuer tout cela derrière notre écran, n'étant parmi vous que depuis 2013 (6 ans déjà  :viok: ),  j'ai de suite senti un accueil chaleureux et une équipe extraordinaire chose qui ne se trouve pas partout, MPDB est fait pour perduré avec des évolutions majeur (dont tu as le secret  :gniark: ), on continue l'aventure tous ensemble, un grand remerciement à tous pour votre travail et engagement, longue vie au chef Shaitan et MPDB 
TV : TOSHIBA 46TL933F ( 117 cm ) - 3D Active.
HTPC TV : Wetek Hub Dual Boot, WEOS / LibreELEC 8.2 Kodi 17.6, Mod Aeon Miro Nox
KODI 18

NAS D-Link DNS-320, 2*2TO RAID 1

Répondre #3
Bonjour Shaitan,

Je découvre seulement ce post par hasard (et vu qu'il n'y a que deux réponse je pense que beaucoup d'autres ne l'ont pas vu non plus). J'ai vécu le côté utilisateurs de vos déboires du début, le scrapper souvent HS, puis le passage au payant (j'avais direct pris l'abo à vie et je le regrette pas :o), je te confirme que de notre côté, on n'imagine pas tout le taf aussi administratif qui se cache derrière tout ça (recherche d'hébergement, de  devs, de budget, etc...), en plus du 'simple' côté technique.

Bravo encore à toute l'équipe, présente et passée, pour avoir réussi à faire de cette petite communauté ce qu'elle est devenue.

MERCI !  :rasclap:
--
Sapass*

Répondre #4
Quel plaisir de lire cette tranche de vie, qui est, j’en suis certain, aussi celle de Shaitan en plus d’etre l’histoire de mpdb. Derrière toute aventure technique, technologique, financière, derrière tout système, toute innovation, tout échec également, il y a des Hommes qui mettent de l’énergie, du temps et des ressources souvent sans compter.

En tous cas, je lis dans ce message de l’optimisme, de la satisfaction, et l’implication et du plaisir : j’ai de fait envie de dire merci, tout simplement.

J’aimerais bien aider et contribuer : j’essaye d’alimenter la base en partageant quelques posters, j’ai pris un abonnement, mais si je peux faire davantage, ce sera avec plaisir.

Merci à tous !

Longue vie à cette aventure !
Quand on veut voler avec les aigles, il ne faut pas s'entourer de dindons.

Répondre #5
Bonjour à tous,

La suite arrive..
Un grand merci pour vos messages. Qu'il y ait peu de gens est, selon moi, une bonne chose.
Notre forum fête ses 12 années d'existence. Pour ma part, je considère que c'est un recommencement, un renouveau.

Le meilleur est devant nous.

Shaitan

Répondre #6
Alors à très bientôt Shaitan
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.6

Répondre #7
Alors à très bientôt Shaitan

A tout à l'heure en fait.  :sweat:

Après relecture, ci dessous je pense que c'est une sorte de bilan. Coincidence, ce jour est celui de l'anniversaire de ce forum. Il a 12 ans.

Je suis en train d'écrire cette suite. C'était un peu long mais fallait que je finisse de comprendre certaine choses.
C'est difficile de retrouver le feu sacré après tout ce qui s'est passé ici, de négatif pour moi ces dernières années s'entend. J'ai surtout eu envie de ne plus jamais remettre le curseur dans les parages. Je crois pourtant que c'est en train de revenir. Peut être plus en mode bisounours mais avec un cœur d'enfant quand même. Sinon ça ne marchera pas.

Ces derniers mois, j'ai réfléchi intensément à tout ça. Ce serait très facile pour moi, tout arrêter, profiter un peu de la vie en mode minimaliste et basta. J'en crève d'envie. Mais je ne veux pas laisser tomber, l'histoire ne s'arrête pas là.
Tiens, là, maintenant, tout de suite, je pourrai: prendre mon vélo, aller me balader, faire un pique nique, emmener ma Kindle. J'aimerai finir de lire un roman de Aldo Stérone et des écrits de cet incroyable génie qu'était ibn-khaldun. Ou continuer de m'exploser les tibias avec ma Gyroroue. Non, au lieu de ça, je vais passer une bonne partie de ma journée devant un écran pour ce site. Et peut être de la nuit à venir, comme je l'ai fait longtemps, très longtemps, dormant 4 h par nuit, en y laissant ma santé au passage.  On a qu'une vie et la passer devant un écran, ce n'est pas vivre, ça je le sais.  Vous captez la notion de sacrifice ? Celui que je fais en revenant ici ? Si oui c'est bien, si c'est non, allez vous faire voir, c'est gratos, offert par la maison.

Indirectement, @celedhrim en ayant créé cet hébergement m'a empêché de laisser tomber. @tika aussi avec son appel déchirant me demandant de recréer le village qui avait donné du sens à sa retraite. Il a trouvé un rond point entre temps, tant mieux, c'est plus sain avec des vrais gens. Son appel m'a contraint à revenir ici,  j'aurai perdu tout honneur par le silence en réponse à cet ancien. Aussitôt, le passé m'a englouti.  j'étais très très mal, c'était carrément horrible. Je parle de mon passé IRL qui est revenu me tourmenter en force.  Juste avant cet appel de Tika, j'étais tranquille, occupé à me reconstruire, à me retaper, à chercher une raison de pas me foutre un pruneau dans la calcombe. Revenir ici, ça a été abominable.
Le lien entre ce forum et ma vie est trop complexe à exposer ici, ainsi que de quelle façon ça a provoqué cette réaction chez moi.

Ce qui m'a empêché de sombrer depuis près d'un an: Je fais du sport comme un taré en mode robot cassé avec qui bug, je me fais mal , j'ai perdu 25 kg, je vais finir par ressembler à Rambo,  j'ai remonté mon taux d'hormones au plafond, je pète le feu. Je mange des lions. J'étais une épave il y a deux ans, en bout de course.

Maintenant ça va. J'ai bien analysé ce qui m'arrivait, en mode turbo introspection. Du coup venir ici ne me plonge plus dans le passé. je me projette à nouveau vers l'avenir. Je peux être, je ne suis pas bloqué à "j'ai été" surtout quand ce passé a été majoritairement merdique. Qui aurait envie d'être prisonnier d'un cauchemar en boucle ?  Du passé, je ne veux retenir que les jours heureux des premières années de ce forum. C'est ce que j'ai eu de mieux dans ma vie. Parait que c'est vrai pour quelques personnes ici, pas que moi. 
Quelque part, un passé merdique, c'est une chance. Parce que la plupart des vieux vivent dans leur passé, dans ce "j'ai existé", qui les empêche d'exister au présent, de vouloir construire encore quelque chose. Si vous avez eu comme moi un beau père qui passe son temps à raconter ce qu'il a fait dans sa carrière, vous savez de quoi je parle. (et je compatis). On ne peut être et avoir été (en même temps), c'est pas simple à comprendre, difficile de faire passer ce message. Celui qui comprend que le passé est quelque chose qui se construit chaque jour gagne mon estime éternelle. C'est une phrase qu'une personne atteinte de démence m'a sortie un jour et je n'ai jamais entendu rien d'aussi vrai.

Moi je suis vieux. Du jour au lendemain tout ce que je faisais n'a plus eu de sens. J'étais en train de finir de construire ma maison. Je me projetais dans l'avenir. Puis d'un coup, tout ça m'a paru vide de sens: le futur lointain c'était devenu inacceptable. Passé cinquante berges, tu captes que t'est mortel ! C'est ça le fond du problème.

Maintenant si, et je veux construire quelque chose, pour le futur. Le mien, le votre. Un village, des projets, de la folie, une forme de bonheur.

On reprend tout à zero. Haut les cœurs.
Nous sommes passé de 30 inscriptions par jour à... presque zero.
C'est génial ! Ce qui a été fait peut être refait. Vaincre sans péril serait triompher sans gloire.
Du passé, on va juste retenir les leçons. Je pensais qu'il n'y avait pas besoin de frontières entres nos communautés Francophones, avec les autres forums, Plex, Window Media center... J'étais ouvert, j'ai tout donné... ils ont tout volé. Les fils de p... Certains vont me lire, forcément. Je b.. vos mères.

La leçon est apprise. Il y aura des barrières même pour les dons que je vais devoir demander prochainement parce qu'on arrivera assez vite au bout du bout financièrement. J'ai vendu ma voiture, j'en ai racheté une vielle mais maintenant je n'ai plus de solutions pour financer le développement jusque au bout et en finir avec MPDB pour passer enfin aux choses sérieuses (Notre Media Center, notre Manager parfait, notre BDD en ligne, un écosystème complet !  )[1]..  Seuls ceux pour qui nous avons de l'estime pourront, s'ils le souhaitent, nous aider.
Pour les hommes libres, les chaines n'existent pas et les frontières sont à la pointe de leur glaive. Nous sommes les citoyens de notre monde, en fiers conquérants. Nous sommes les guerriers.
Pour les autres, tenez vous loin de nous, il n'y aura pas de quartier.
Suffit pas de s'inscrire ici pour être membre du village.

A tout à l'heure.
Note, faut aussi que j’écrive à nouveau la charte, une vraie, la même qu'au début ou presque, tout est là pour faire un village ou les gens vivent bien ensembles, l'actuelle faite par quelques scribouillards ici est merdique. Vous voulez ré-éduquer les gens et leur foutre des lois pour tout. C'est pas une charte, c'est le code civil votre truc. Vous ne valez pas mieux que les politiciens qui ont pourri ce pays.  Pas besoins de vos règlements absurdes, ce sont des chaines. Vous êtes des rouges en fait.

La charte sera simple, du velu qui envoie de la fonte, un truc pour homme avec des burnes commak!

Shaitan, le Chef.

Parce que c'est notre projet !!!  :gniark:

Répondre #8

Après relecture, ci dessous je pense que c'est une sorte de bilan. Coincidence, ce jour est celui de l'anniversaire de ce forum. Il a 12 ans.
Alors bon anniversaire et longue vie à ce forum qui fait le bonheur de plus d'un semble-t-il.

@Shaitan
C'est bien de voir ton envie de mordre.
C'est bien de voir ton envie de te battre.
C'est bien de voir ton désir de résistance.
Je pense, sans trop m'avancer, que nous sommes plusieurs à vouloir te suivre dans de nouveaux épisodes.
Cette communauté ne semble pas dissoute bien au contraire.
Ne lâche rien.

RaspBerry Pi2 - LibreELEC 7.0.3 (Jarvis) - Skin Influence - Ampli Denon AVR-X4100W - TV Samsung UE55B7000 - FreeBox Révolution - Nas Synology DS415Play.

Répondre #9
Moi super partant et tu le sais.....

sur ceux je vais me faire un Rhum pour l'anniverssaire du FORHUM  :rasburn:  :rasburn:  :rasburn:  :rasburn:
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.6

Répondre #10
hé ben , de passage entre 2 actes gilets jaunes , je vois que les choses avance aussi ici ?!...c'est peut être l'année 2019 qui veut ça !...lol
en tout cas bravo pour les 12 ans d'existence de ce forum !...quel chemin parcouru et quelle belle aventure !...toute cette histoire est née dans la tête de notre chef Shaitan , a qui l'on doit beaucoup d'avoir persévérer dans son projet ; sans oublier non plus tous ceux qui l'on aidé et qui l'aide encore !.....bravo Monsieur Shaitan et bravo tout le monde !...... :)

Simple Audio Video Embedder