Aller au contenu principal
Sujet: prise en charge par le scraper des noms embedded (metadata MKV,MP4) (Lu 459 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

prise en charge par le scraper des noms embedded (metadata MKV,MP4)

Bonjour, Bonsoir,
Tout d'abord, bonne année à tous ! Et je souhaite à l'équipe du forum une belle année de réussite pour 2019,
J'ai découvert MPDb par hasard en cherchant un scraper alternatif au "classic" de Kodi.

Un grand bravo pour votre travail.

J'aimerais vous soumettre une idée de "add on " qui pourrait être activer pour le scrapper :

J'utilise énormément les fichiers MKV, comme beaucoup de personnes. Ce conteneur est vraiment pratique : Multipiste, multi sous titre et meme mes jaquettes JPG sont intégrés au fichier avec MKV merge (bref je pense que vous connaissez bien ce contenair)

Cependant, j'ai pris soin de remux tous mes fichiers mkv en prenant soin de mettre le titre exact dans les metadata du mkv (merci mkv merge)

En DLNA classique via mon NAS synology, ma freebox est capable de lire le nom du fichier embedded dans la metadata du MKV. et de l'afficher sur la TV à la place du nom du fichier 'informatique" reel.

Cela me permet alors de mettre dans le nom du fichier "informatique" des infos comme la résolution (1080 ou 720) audio (dts, AC3 etc..) TrueFr ou non etc..
Cependant les scrappers classiques ont énormément de mal à faire le tri dans tous cela et ont du mal à trouver le nom du film au milieu des infos que je rajoute.

Je dois alors me les farder à la main dans Kodi ..bien lourd... (je viens de mettre la base de donnée de kodi en php sur le NAS pour ne plus la perdre...)

Si le scrapper avait une option pour lui dire de lire le nom du fichier embedded dans le MKV ou MP4. j'aurais alors beaucoup moins de problème.

Cela pourrait même être mis en avant et être un gros plus par rapport aux autres scrapper existant.

Merci pour votre temps passé à lire ma proposition. (qui ne doit pas être si dure que cela a intégrer)

A bientôt
Ice

Re : prise en charge par le scraper des noms embedded (metadata MKV,MP4)

Répondre #1
Bonjour, Bonsoir,
Tout d'abord, bonne année à tous ! Et je souhaite à l'équipe du forum une belle année de réussite pour 2019,

Merci et très bonne année à toi aussi.

J'ai découvert MPDb par hasard en cherchant un scraper alternatif au "classic" de Kodi.

Un grand bravo pour votre travail.

J'aimerais vous soumettre une idée de "add on " qui pourrait être activer pour le scrapper :

J'utilise énormément les fichiers MKV, comme beaucoup de personnes. Ce conteneur est vraiment pratique : Multipiste, multi sous titre et meme mes jaquettes JPG sont intégrés au fichier avec MKV merge (bref je pense que vous connaissez bien ce contenair)

Cependant, j'ai pris soin de remux tous mes fichiers mkv en prenant soin de mettre le titre exact dans les metadata du mkv (merci mkv merge)

En DLNA classique via mon NAS synology, ma freebox est capable de lire le nom du fichier embedded dans la metadata du MKV. et de l'afficher sur la TV à la place du nom du fichier 'informatique" reel.

Cela me permet alors de mettre dans le nom du fichier "informatique" des infos comme la résolution (1080 ou 720) audio (dts, AC3 etc..) TrueFr ou non etc..
Cependant les scrappers classiques ont énormément de mal à faire le tri dans tous cela et ont du mal à trouver le nom du film au milieu des infos que je rajoute.

Je dois alors me les farder à la main dans Kodi ..bien lourd... (je viens de mettre la base de donnée de kodi en php sur le NAS pour ne plus la perdre...)

Si le scrapper avait une option pour lui dire de lire le nom du fichier embedded dans le MKV ou MP4. j'aurais alors beaucoup moins de problème.

Cela pourrait même être mis en avant et être un gros plus par rapport aux autres scrapper existant.

Merci pour votre temps passé à lire ma proposition. (qui ne doit pas être si dure que cela a intégrer)

A bientôt
Ice

Je crois que Kodi doit supporter prochainement où supporte déjà (à vérifier), les scrapers Python. Cela pourrait être une piste.
Le mécanisme de scrap est par ailleurs interne à kodi, c'est visible dans les logs. Kodi analyse les fichiers de façon à fournir des informations classiques, fomat vidéo, type d'audio...
Donc, pas simple de te donner une réponse positive, à priori.

Par contre, j'aimerai, si tu veux bien, quelques exemples de noms des fichiers concernés car ils incluent bien le nom du film lui même, il me semble, d'après ce que tu expliques.
Notre moteur de recherche est très sophistiqué et enfin au point depuis peu. Difficile de le prendre en défaut. Toutefois, la syntaxe est ici particulière. Nous pourrions, si tu as établi une sorte de norme, la faire prendre en compte par notre moteur de recherche. Cela pourrait être une solution acceptable.

La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Ca fait de moi, potentiellement, ton pire cauchemar
Mais peut être seront nous amis, simplement ?

Répondre #2
Bonsoir Shaitan,
J'ai bien pris note du fonctionnement du scraper interne à Kodi.
Pour être franc je n'arrive pas, à utiliser le scrapper MPDB malgré le faite que j'ai télécharge le fichier de mon compte après avoir pris un abonnement (clé donc intégrée) il me dit problème de connexion...  J'ai pourtant bien un accès valide. le user et la clé son inclus dans la version télécharge... Je me suis dit que le serveur en migration doit être Offline. (the movie database se connecte très bien)

Mais Du coup, on s’éloigne du sujet :p (si tu peux m'aider en mp je suis preneur :p )

Concernant mes fichiers ils sont de ce type :
0X nom du film  MULTI TrueFr 1080@DTS.mkv

0X si nous sommes dans une saga pour qu'il soit dans l"ordre dans l'exploreur
MULTI si il est multi piste
TrueFr si c'est la piste VFF.
1080 ou 720 ou 2160
@ DTS AC3 ou DTS-HD etc..

cela me permet de voir directement les infos du fichier dans l'exploreur

et je met donc le nom du film dans le MKV (ainsi que le cover) plus joli dans la navigation windows ou linux

Je pense rajouter l'année entre parenthèse après le nom, en fouillant github j'ai cru comprendre que Kodi aime bien, mais pour mes futurs MKV... j'ai pas le courage de me faire un script pour changer tous les fichiers existant..
++

Répondre #3
Bonsoir Shaitan,
J'ai bien pris note du fonctionnement du scraper interne à Kodi.
Pour être franc je n'arrive pas, à utiliser le scrapper MPDB malgré le faite que j'ai télécharge le fichier de mon compte après avoir pris un abonnement (clé donc intégrée) il me dit problème de connexion...  J'ai pourtant bien un accès valide. le user et la clé son inclus dans la version télécharge... Je me suis dit que le serveur en migration doit être Offline. (the movie database se connecte très bien)

hmm, non, le serveur est ok. La migration est terminée depuis longtemps. Là comme ça à froid je ne vois pas ce qui peux coincer.

Mais Du coup, on s’éloigne du sujet :p (si tu peux m'aider en mp je suis preneur :p )
Oui, on va voir ça, je serai dispo demain une partie de la journée et toute la soirée.

Concernant mes fichiers ils sont de ce type :
0X nom du film  MULTI TrueFr 1080@DTS.mkv

0X si nous sommes dans une saga pour qu'il soit dans l"ordre dans l'exploreur
MULTI si il est multi piste
TrueFr si c'est la piste VFF.
1080 ou 720 ou 2160
@ DTS AC3 ou DTS-HD etc..

cela me permet de voir directement les infos du fichier dans l'exploreur

Ok, le nom du film devrait donc être assez facile à isoler par le moteur de recherche (6 cylindres en ligne, bi-Turbo), avec des expressions régulières. Enfin je ne veux pas m'engager, c'est ce que je suppose. Notre développeur est en déplacement et sera de retour dans le courant de la semaine. Il pourra nous en dire plus à ce moment là.

et je met donc le nom du film dans le MKV (ainsi que le cover) plus joli dans la navigation windows ou linux

Je pense rajouter l'année entre parenthèse après le nom, en fouillant github j'ai cru comprendre que Kodi aime bien, mais pour mes futurs MKV... j'ai pas le courage de me faire un script pour changer tous les fichiers existant..
++
L'année c'est pour le scrap justement. Là aussi tout dépend de la configuration du moteur de recherche donc du service utilisé.
Ce n'est pas obligatoire en fait, ça peut aider à trouver le bon résultat plus directement par contre.

La seule frontière que je connais est à la pointe de ma lame.
Ca fait de moi, potentiellement, ton pire cauchemar
Mais peut être seront nous amis, simplement ?

Répondre #4
Merci. on voit cela demain soir.

Sinon je veux bien savoir si d'autres utilises les metadata du MKV  ?

Répondre #5
Salut,

Apparemment la team Kodi a implémenté cette fonctionnalité dans Kodi Leia : https://github.com/xbmc/xbmc/pull/13519

Répondre #6
Avis personnel...
Je persiste à ne pas voir l'intérêt de mettre toutes ces infos dans le nom d'un  fichier vidéo...
En tous cas sous Windows (je crois que c'est aussi valable pour Linux) il suffit d'installer l'application "MediaInfo" pour avoir accès à un menu contextuel avec un clic droit sur le fichier vidéo :

X

Le menu "MediaInfo" donne toutes les infos audio et vidéo sur le fichier en question :

X

D'autre part, Kodi se charge d'aller chercher ces infos automatiquement pour les afficher. Il suffit de naviguer dans la médiathèque pour que ces infos soient récupérées si l'option est bien activée dans les paramètres des médias.
Seuls les fichiers au format "iso" devront être lus quelques secondes pour que ces infos soient récupérées.

D'autant que ces noms de fichier à rallonge ne simplifient effectivement pas la recherche sur les scrapers...  :gniark:

Et dans la mesure où il y a quand même moins de scrapers que d'utilisateurs de ces scrapers c'est aux utilisateurs de s'adapter aux règles de base des scrapers (notamment la recherche) et pas l'inverse...  :)
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Répondre #7
Avis personnel...
Je persiste à ne pas voir l'intérêt de mettre toutes ces infos dans le nom d'un  fichier vidéo...
En tous cas sous Windows (je crois que c'est aussi valable pour Linux) il suffit d'installer l'application "MediaInfo" pour avoir accès à un menu contextuel avec un clic droit sur le fichier vidéo

D'autant que ces noms de fichier à rallonge ne simplifient effectivement pas la recherche sur les scrapers...  :gniark:

+1  +2  Trop d'infos tue l'info
RaspBerry Pi2 - LibreELEC 7.0.3 (Jarvis) - Skin Influence - Ampli Denon AVR-X4100W - TV Samsung UE55B7000 - FreeBox Révolution - Nas Synology DS415Play.

Répondre #8
Hello,
de ce que j'ai compris , les metadata dans le MKV , c'est faire un peu comme les MP3.

Ensuite soyons pragmatique :

* kodi l'intègre dans leia ( disable par defaut ) et ils espere que ça va se populariser ( mais c'est une toute nouvelle feature)
* Si j'ai un .avi ou un .mp4 , ca marche plus
* Du coup va falloir scraper vers tes mkv pour qu'ensuite kodi puisse scrapé en utilisant les info
* Si je decide que kodi m'interesse plus et que je veux passé a plex ou emby , ca ne fonctionne plus.

Moi ma philosophie c'est d'avoir le rangement le plus générique possible !

mes musique , j'ai la meme source pour subsonic et kodi , ca marche pour les 2
les videos j'ai un naming qui fait que kodi ET emby ET sonarr ET radarr arrive à scraper sans soucis.

Répondre #9
Hello,

D’où l'idée d'utiliser les metadatas...

même ma tv en DLNA ou ma révolution arrive sans soucis à lire le titre du film qui est inclus dans le MKV. l'avantage : tu peux mettre le nom de fichier que tu veux... si la metadata est bonne le scraper retrouvera toujours le nom.

de plus sur MKVtoolnix, c'est très simple à rajouter le titre lors du remux.

Avis personnel...
En tous cas sous Windows (je crois que c'est aussi valable pour Linux) il suffit d'installer l'application "MediaInfo" pour avoir accès à un menu contextuel avec un clic droit sur le fichier vidéo :

X

Le menu "MediaInfo" donne toutes les infos audio et vidéo sur le fichier en question :

X

D'autre part, Kodi se charge d'aller chercher ces infos automatiquement pour les afficher. Il suffit de naviguer dans la médiathèque pour que ces infos soient récupérées si l'option est bien activée dans les paramètres des médias.
Seuls les fichiers au format "iso" devront être lus quelques secondes pour que ces infos soient récupérées.

Et dans la mesure où il y a quand même moins de scrapers que d'utilisateurs de ces scrapers c'est aux utilisateurs de s'adapter aux règles de base des scrapers (notamment la recherche) et pas l'inverse...  :)

Oui media info est très pratique je l'utilise depuis la première monture. tout comme ffmpeg pour encoder.mais bon ouvrir la fenetre ou laisser le curseur pour la bulle c'est lourd.. a moins de chercher une info precise comme le CABAC ou le profil du X264.

le faite est, que dans la gestion des films, perso je ne suis pas toujours dans kodi ou autre. Une recherche en tapant 1080p ou dts et hop windaube te donne tous les films ..

Mais je comprends que nous n'avons pas tous les mêmes délires et autres tic dans le classement : pourquoi renommer alors que le scrapper fait tout propre... et ben moi ça gêne d'avoir des noms a la con d'un point de vue informatique :p (déformation pro surement)

il y a même des gens qui vont te dire : pourquoi te prendre la tête avec Kodi ou autre Plex... tu branches ton pc portable en hdmi tu lances VLC et roule.... xD

Merci Seb de l'info, j’étais déjà tombé sur cette page lors de mes recherches je n'avais pas vu qu'il parlait de le mettre dans le prochain kodi  (<<== boulet inside ) :p

Bonne soirée à tous :p

Répondre #10
Un bon nommage de départ et tout les soucis de scrappe résolus.
D'accord avec @ab34  Trop d'infos tue l'info
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.6

Répondre #11
Un bon nommage de départ et tout les soucis de scrappe résolus.
D'accord avec @ab34  Trop d'infos tue l'info

Tout dépend de quelle quantité d'infos chacun est capable de gérer :)

blague à part.. merci de m'avoir donner vos avis sur la façon de nommer mes fichiers.. Cependant Ce n’était pas vraiment le sujet ...

En tous cas merci, pour l'info dans Kodi 18 sur la prise en charge des noms embedded dans le MKV par mkvtoolnix. (Cela ne doit pas être une idée trop inutile si les devs de Kodi rajoute cette fonction)

Et comme disait Coluche : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison ! :)

Répondre #12
Moi j'aime bien l'idée... elle a comme un parfum d'avenir  :cheerleader: 

Et puis si Kodi l'implémente, ça veut dire que ça va sortir dans l'api (mais j'ai pas trouvé de référence à l'instant t).

Infos supplémentaires :
https://kodi.wiki/view/Video_file_tagging

There are multiple reasons why one would want to use this feature: Media may already contain useful metadata (the reverse however is also true - many files contain "junk" metadata, hence why the feature defaults to off). It gives one more control over the metadata than scrapers do (as scrapers may misclassify media and pull the wrong data). It does away with the need to have .nfo files. Since metadata travels with the media file, there is no longer a need for potentially thousands of these smaller files and can make directory management even easier. Using ultra-high resolution Artwork/cover images that looks nicer on newer HD displays.(Pretty pictures!)

Simple Audio Video Embedder