Aller au contenu principal
Sujet: Créer un média center (Lu 436 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Créer un média center

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir de l'aide pour créer un media center avec XBMC.
Je m'explique, voici ma conf ; j'ai un ancien PC gamer(environ 10 ans) installé dans mon salon sur ma TV mais qui fonctionne très bien pour lire mes videos en HD et internet ( et oui j'ai des enfants fini le gaming )
Mes films sont stockés sur le PC
Pour lire mes films j'ai installé XBMC sur mon PC mais mon pb est le suivant.

A chaque fois que je veux lire un film je dois allumer le PC( qui prend un peu de tps qui fait du bruit et consomme pas mal)
Ce que je souhaiterais c'est installer XBMC sur un autre support, j'ai penser a une carte SD ou autres tout en utilisant mon PC car pour lire ce support je suis obliger d'utiliser ma CG et ma CM (si je ne me trompe pas  ?) Du coup je me demende comment faire et si il existe une autre solution.

Mon second pb c'est que j'ai une TV dans la chambre et je souhaiterais aussi utiliser XBMC pour lire mes films qui se trouvent sur le PC. Je precise que j'ai des prises réseau dans ma maison et je pense que je peux les utiliser pour lire mes films.

Etes vous dans ce cas et quelle solution est la plus simple ?

Merci

Re : Créer un média center

Répondre #1
Salut Ikarus,

Si tu veux bien j'appellerai XBMC "Kodi" dans ma réponse  :gniark:

En fait, il y a un impératif à prendre en considération, il faut que le support sur lequel se trouve les films soit allumé.  :gniark:

A partir de là, soit tu utilise ton PC comme "serveur" de fichier, et tu peux aussi installer dessus Kodi et une base déportée, partageable dans chaque pièce de ta maison, soit tu envisage un serveur de fichier (NAS par exemple), qui hébergera tes films et la base déportée.

Ensuite, pour chaque poste dans ta maison, tu peux installer un "Kodi léger" (TV Android, BoxTv de certains fournisseurs, Raspberry Pi ou autre solution matérielle) qui aura un "fichier advancedsettings" qui lui permettra de se connecter à la fameuse base partagée installée sur le serveur.

Tu aura des infos fortes utiles sur cette question sur le wiki

https://wiki.mpdb.tv/go/Centraliser_les_bases_de_donn%C3%A9es

Bon début pour démarrer, pour la suite, pose tes questions ici...

Amuse toi bien  :gniark:

Répondre #2
Bonjour.
Tube à raison, recyclé ce vieux PC en serveur de fichier et lui adjoindre des box ou autres dans les pièces respectives.

Moi j'ai reconditionné deux pc en gros Nas. Le premier avec 4 disques de 4 TO et le second avec 4 X 4 TO et 3 X 3 TO.
Ensuite dans les pièces ou se trouve les TV j'ai ajouté des box android connectées à ces dit serveurs.

Et je gére ma base stockés sur le 1er Nas via un Pc portable. Tout est pilotable via des télécommandes ou via Yaste sur mon tél ou via une tablette.

Voila pose tes questions.
Courage.
Mini M8S II / Beelink  GT1 / Minix Neo U9-H --> Krypton 17.5

Répondre #3
+1

En effet que ton PC serve pour lire des films via Kodi ou simplement de serveur de fichiers il faudra qu'il soit allumé et il continuera donc à consommer beaucoup et à faire du bruit...  :gniark:

Un simple Rpi2 ou 3 peut parfaitement convenir pour lire des fichiers en FHD (pas UHD) et peut aussi faire office de serveur pour une base partagée et serveur de fichiers en y connectant un disque USB.
Un autre RPI 2 ou 3 dans la chambre pourra venir se connecter sur ce RPI serveur. Un Rpi ça consomme très peu et ça peut rester allumé en permanence sans grand impact sur la note d'électricité.

Si tu penses évoluer vers l'UHD il existe des boxes pas très chères capable de le faire et il existe aussi des petits NAS pas trop chers.

Bref, il y a pas mal de possibilités à prix abordables mais c'est sûr qu'un ex PC gamer n'est pas l'idéal pour ça.
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.