Aller au contenu principal
Sujet: Comment contrôler Kodi sur Raspberry à la voix via un Amazon echo ? (Lu 1435 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Comment contrôler Kodi sur Raspberry à la voix via un Amazon echo ?

Bonjour,

Vu le prix de lancement intéressant des Amazon Echo en France et l'arrivée d'Alexa en français je vais m'offrir le petit Echo Dot histoire de voir ce que valent ces assistants personnels. Ayant un compte Amazon Music Unlimited je vais pouvoir m'amuser un peu.

Mais ce que j'aimerai faire c'est contrôler ma vidéothèque en Openelec 8.0.4 (Kodi Krypton) sur Raspberry Pi 2 et 3 via l'Echo Dot. J'ai vu outre-atlantique que ça a déjà été fait mais la procédure reste un peu difficile à mettre en place. En plus tous les articles qui traitent le sujet sont en anglais et parfois ils manquent un peu de précisions.

Alors est-ce qu'il y a quelqu'un ici en France qui ce serait déjà essayé à cette pratique. Si oui je suis largement preneur des infos.

@+

Micky

Re : Comment contrôler Kodi sur Raspberry à la voix via un Amazon echo ?

Répondre #2
Merci Senufo,

Je vais essayer de décortiquer les liens que tu m'as donné. Y'a pas mal de choses à faire et je vais devoir peaufiner un peu mon anglais  :)

Je reviendrais faire le point quand je trouverai le temps d'avancer un peu sur le sujet.

@+

Micky

Répondre #3
Salut Micky!
Je suis dans le même cas que toi avec Alexa et c'est vrai que l'interaction avec Kodi fait rêver mais pour l'instant ce n'est malheureusement qu'un rêve, enfin pour moi!
Si tu as du nouveau ou si tu arrives à quelque chose, tiens-nous au courant!
Merci

Sinon, y a cet article en français d'un gars qui a réussi mais c'est pas très clair : https://raspi78.wordpress.com/2017/08/07/controler-votre-media-center-kodi-avec-la-voix-grace-a-alexa/
Je l'ai contacté pour avoir plus de news mais pas de retour...

A+
kLo

Répondre #4
Salut Klo33,

En fait le lien que tu mentionnes est un article qui ne fait que démontrer que l'utilisation d'Alexa avec Kodi est possible, mais ce n'est pas un tuto.

J'ai commencé par utiliser le lien donné par Senufo ici dans ce sujet (https://www.howtogeek.com/249336/how-to-control-your-kodi-media-center-with-an-amazon-echo/) mais je m'y suis un peu perdu. Cependant ça m'a redirigé vers autre chose.

Donc je suis actuellement en train de converser avec des personnes sur GitHub qui sont en train de passer en français une skill créée par Joe Ipson. Voici sont site : https://lexigr.am/ et sa skill s'appelle Kanzi. Sur GitHub c'est ici https://github.com/m0ngr31/kanzi .

Pour la version française c'est là avec mes échanges et questions sur le sujet : https://github.com/m0ngr31/kanzi/pull/267 .

Moi je découvre complètement le milieu des skills Alexa, d'Amazon Web Services (AWS) et du Node.js, donc je rame un peu. Mais petit à petit j'avance.

Avec les liens que je t'ai donné peut-être pourras-tu avancer plus loin que moi.

Si j'arrive à mettre ça en place chez moi je compte rédiger une procédure d'installation. Mais ça risque de prendre encore pas mal de temps surtout que les vacances estivales arrivent.

Mais je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet.

Micky

Répondre #5
Merci Micky!
Excellent, j'avais vu ce skill Kanzi qui avait l'air d'être top mais il fallait passer sur un compte Amazon US pour y avoir accès. J'avais pas vu qu'i y avait un boulot en cours pour la passer en français, ça c'est super!
Je vais regarder mais a priori j'y connais pas plus que toi!!! M'enfin on peut essayer d'avancer...
kLo

Répondre #6
Salut Micky!

Je viens aux nouvelles, as-tu réussi à piloter Kodi avec Alexa?
Moi, j'avoue que je n'ai pas compris grand chose pour installer le (la?) skill et j'attends un tuto pour me lancer...

Bonne journée

kLo

Répondre #7
un petit retour...?

Répondre #8
une nouvelle piste... en utilisant Tasker et Yatse... :
https://hotstickybun.com/tutorials/control-kodi-by-voice-with-tasker-and-yatse/
tasker a une extension pour le contrôle vocal qui est compatible avec Alexa et Yatse assure le contrôle de Kodi  :you: un peu usine à gaz mais au final ça n'a pas l'air si compliqué que ça !
A tester!

Répondre #9
Bonjour,

Je viens faire un point sur le contrôle de Kodi via Alexa. Pour résumer ça marche et en français en plus.

Le projet Kanzi a été forké sur GitHub par un contributeur français qui a pris le temps de modifier tous les scripts nécessaires pour une utilisation dans l'hexagone. L'auteur de Kanzi a inclus ensuite ces modifications dans sa dernière version. Donc depuis son site tout est indiqué pour pouvoir sans sortir. J'ai un peu lutté au début car site anglais et en plus utilisation de node.js dont je ne connais rien. Mais internet est une mine d'or là-dessus et on peut trouver toutes les infos qu'on veux.

Je suis encore en phase de test chez moi et j'ai quelques petits détails à régler mais la skill Kanzi est fonctionnelle. Mon dernier gros souci est que je n'arrive pas à lancer directement un film : "Alexa, demande à kodi de lire american history X". La skill me remonte une erreur. Et il faut qu'Alexa se familiarise avec les noms des films, parce qu'elle attend une prononciation à la française et lorsqu'on prononce bien un titre anglais elle s'y perd un peu. Le même souci s'est rencontré au début avec la version allemande. Il parait que c'est rentré dans l'ordre au fur et à mesure, donc à voir avec le temps. Par contre la navigation dans le menu marche super :
- Alexa, demande à kodi d'aller à l’accueil --> ramène à la page du menu kodi.
- Sélectionne ou choisis --> pour sélectionner l’élément sur lequel on se trouve.
- Haut, bas, droite, gauche, page suivante, page précédente --> pour la navigation dans les menus ou sur une liste de films par exemple.

Donc faites un tour sur https://lexigr.am/ et laissez-vous guider. Google Translate est votre ami. Pour ma part j'ai choisi Amazon AWS Lambda pour héberger ma skill Kanzi (c'est un des choix dans la procédure d'installation sur le site lexigr.am).

Je prévois de faire une procédure avec les print écran que j'ai fait de ma propre installation et de mentionner là où j'ai eu des soucis. Faut juste que je trouve le temps...

En attendant si vous avez des questions je tâcherai d'y répondre ici et désolé par avance si je mets un peu de temps à la faire.

@+

Micky

Répondre #10
Merci pour ce retour Micky!
Ca a l'air super, faut que je me lance... plus qu'à trouver un peu de temps!!!
Question subsidiaire : tu as testé Koko l'autre Skill qui permet d'écouter la musique de sa librairie Kodi directement sur l'enceinte Alexa? Ca a l'air cool aussi mais j'ai pas l'impression qu'il y a eu une traduction FR pour celle-là...

Répondre #11
Merci pour ce retour Micky!
Ca a l'air super, faut que je me lance... plus qu'à trouver un peu de temps!!!
Question subsidiaire : tu as testé Koko l'autre Skill qui permet d'écouter la musique de sa librairie Kodi directement sur l'enceinte Alexa? Ca a l'air cool aussi mais j'ai pas l'impression qu'il y a eu une traduction FR pour celle-là...

Bonjour Klo33,

Non je n'ai pas essayé koko. Faudrait que je m'y penchent un jour, ça a l'air sympa.

Moi j'attends surtout que la skill audiostation soit opérationnelle en français pour pouvoir lire tous les fichiers audio présent sur mon NAS Synology sur mon appareil Echo.

Micky

Répondre #12
Oui moi aussi mais d'après ce que j'ai vu, déjà en anglais elle fonctionne très mal et souvent ne lance pas le bon morceau... donc les gens se rabattent sur des solutions alternatives telles que Koko ou Tasker + Yatse

Répondre #13
Bonjour à tous,

Comme annoncé il y plusieurs semaine je vous joins enfin un tutoriel que j'ai rédigé afin de pouvoir installer la skill Kanzi qui vous permettra de piloter à la voix grâce à Alexa et un dispositif Echo d'Amazon votre instance Kodi.

Je vous laisse le découvrir et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des interrogations ou des demandes d'amélioration, on pourra en discuter.

@+

Micky

Répondre #14
Youhou!!!
Merci beaucoup bisca330 pour ce tuto qui m'a l'air bien clair!
Vais essayer de me lancer ce week-end... si j'ai le temps...

Répondre #15
Bonjour à tous. Merci beaucoup à bisca330 pour ce tuto très détaillé. Je peux maintenant contrôler Kodi par la voix !!
J'ai quand même rencontré quelques difficultés.

Au moment de déployer la skill, j'ai eu 2 erreurs. Déjà à l'étape "Update slot values" : "Kodi server configuration settings are wrong".
J'ai dû utiliser une connexion internet externe (mon téléphone) pour passer cette étape. Quand j'essayais d'ouvrir l'interface web de kodi depuis mon réseau local, il me demandait mon mot de passe puis plus rien, alors que depuis mon téléphone, j'avais bien l'interface web. Surement une question de ports...

Ensuite je suis resté bloqué pendant une heure sur l'étape "Deploy skill" : "-> Deploying skill information". Apparemment cela venait d'une configuration incomplète du compte Amazon développeur. J'y suis retourné pour ajouter quelques informations et cela a fonctionné.
https://developer.amazon.com/myaccount.html

Sinon voici quelques autres remarques, si ça peut en aider certains...

Etape 3a : configuration de kodi
J'utilise recalbox, le port n'est pas paramétrable directement. Sa valeur par défaut est 8081.

Etape 3b : configuration de la freebox
J'ai une IP dynamique. J'ai donc utilisé un service de DNS dynamique (DDNS), en l’occurrence celui intégré à mon NAS Synology, mais cela doit fonctionner avec No-IP par exemple.

Etape 3c : configuration du fichier kodi.config
Dans "address", j'ai donc mis mon adresse DDNS (XXX.synology.me).

Etape 5a : Création d'un compte AWS
J'ai vu que l'on pouvait choisir une facturation en Euros, si ça peut éviter des frais de conversion dans un an.

Etape 5b : Génération de la skill Kanzi
J'ai eu une erreur comme quoi il ne trouvait pas Python, je l'ai donc installé. Le zip était quand même généré donc ce n'est peut-être pas nécessaire.

Etape 5c : Déploiement sur AWS Lambda
Il faut effectivement choisir le serveur en Irlande. Celui de Paris ne propose pas le déclencheur Alexa Skills Kit.

Utilisation
Au moment du déploiement, je suppose que la skill scanne les médias disponibles sur kodi. J'ai essayé de lui faire lire une série que je venais d'ajouter dans ma bibliothèque mais sans succès. J'ai redéployé la skill, et maintenant cela fonctionne. Je pense donc qu'il faut redéployer régulièrement pour une utilisation optimale.

Désolé pour le long post ;)

Répondre #16
Bonjour à tous. Merci beaucoup à bisca330 pour ce tuto très détaillé. Je peux maintenant contrôler Kodi par la voix !!
J'ai quand même rencontré quelques difficultés.

Au moment de déployer la skill, j'ai eu 2 erreurs. Déjà à l'étape "Update slot values" : "Kodi server configuration settings are wrong".
J'ai dû utiliser une connexion internet externe (mon téléphone) pour passer cette étape. Quand j'essayais d'ouvrir l'interface web de kodi depuis mon réseau local, il me demandait mon mot de passe puis plus rien, alors que depuis mon téléphone, j'avais bien l'interface web. Surement une question de ports...

Ensuite je suis resté bloqué pendant une heure sur l'étape "Deploy skill" : "-> Deploying skill information". Apparemment cela venait d'une configuration incomplète du compte Amazon développeur. J'y suis retourné pour ajouter quelques informations et cela a fonctionné.
https://developer.amazon.com/myaccount.html

Sinon voici quelques autres remarques, si ça peut en aider certains...

Etape 3a : configuration de kodi
J'utilise recalbox, le port n'est pas paramétrable directement. Sa valeur par défaut est 8081.

Etape 3b : configuration de la freebox
J'ai une IP dynamique. J'ai donc utilisé un service de DNS dynamique (DDNS), en l’occurrence celui intégré à mon NAS Synology, mais cela doit fonctionner avec No-IP par exemple.

Etape 3c : configuration du fichier kodi.config
Dans "address", j'ai donc mis mon adresse DDNS (XXX.synology.me).

Etape 5a : Création d'un compte AWS
J'ai vu que l'on pouvait choisir une facturation en Euros, si ça peut éviter des frais de conversion dans un an.

Etape 5b : Génération de la skill Kanzi
J'ai eu une erreur comme quoi il ne trouvait pas Python, je l'ai donc installé. Le zip était quand même généré donc ce n'est peut-être pas nécessaire.

Etape 5c : Déploiement sur AWS Lambda
Il faut effectivement choisir le serveur en Irlande. Celui de Paris ne propose pas le déclencheur Alexa Skills Kit.

Utilisation
Au moment du déploiement, je suppose que la skill scanne les médias disponibles sur kodi. J'ai essayé de lui faire lire une série que je venais d'ajouter dans ma bibliothèque mais sans succès. J'ai redéployé la skill, et maintenant cela fonctionne. Je pense donc qu'il faut redéployer régulièrement pour une utilisation optimale.

Désolé pour le long post ;)

Plus c'est long plus c'est bon comme on dit  :)

Merci pour ce retour qui pourra servir à d'autres en effet.

Cdlt,

Micky