Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Tutoriel Démarrage Kodi automatique Windows 10/8/7 (Lu 9890 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tutoriel Démarrage Kodi automatique Windows 10/8/7
Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà pas mal de tuto pour ce genre de sujet, mais ils sont soit incomplet, soit hasardeux.
Cette méthode s'applique à tous les windows récent et pas seulement windows 10 (7 et 8 aussi)

Concrètement il y a plusieurs façon de faire. Je vais parler brièvement de chacune ici, mais mon topic s'adresse à une seul méthode qui comporte tous les avantages et aucun inconvénient.
Cette méthode est détaillé dans la partie Méthode 3

Préambule
Avant de pouvoir Démarrer Kodi sur son HTPC automatiquement, pour chaque méthode si dessous, il est conseillé de paramétrer windows pour démarrer automatiquement sans avoir à rentrer de mot de passe de session.
Il faut donc:
- dans rechercher ou executer tapez netplwiz
- Décochez la case les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe....
- On vous demandera ensuite d'entrer votre mot de passe de session pour confirmer.

N'oubliez pas aussi de décocher la case: demander un mot de passe en sortie de veille, dans les paramètres d'alimentation.

Méthode 1:
On démarre windows normalement, et on indique à windows de démarrer ensuite Kodi.
Son avantage et que cette solution est facile à mettre en place.
Son inconvénient et qu'elle charge tout de même le shell windows (explorer.exe et tous ses enfants) qui vous est inutile !
Donc ressource système amoindrie. Elle ne permet pas aussi de gérer le focus sur Kodi si vous lancez plusieurs application au démarrage de windows, vous pouvez donc vous retrouver avec Kodi au démarrage, puis l'autre application qui arrive par dessus Kodi.

Pour la mettre en place, il vous suffit de placer un raccourcie par application dans le dossier démarrage de windows.
Il se trouve ici: C:\Utilisateurs\<username>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Si vous ne le trouvez pas, cliquez sur executer (démarrage executer, ou alors clic droit sur la barre des taches executer) et entrez shell:startup
Placez y votre raccourcie Kodi.exe et vos raccourcies d'autre application à lancer au démarrage de windows.

Méthode 2:
La méthode hybride... Un peu bourine et pas très propre. Elle consiste à démarrer sur le shell windows (donc normalement), puis de tuer le shell windows, puis de lancer kodi. En gros, on démarre le shell windows, puis on le tue. Pas très propre. De plus, si vous quittez Kodi, pas de shell windows ! donc il vous faudra faire CTRL+ALT+SUP > gestionnaires des tâches > fichier > executer une nouvelle tâche > explorer.exe

Elle a cependant un avantage sur la première méthode car elle diminue les ressources inutile. Et elle permet de gérer le focus des applications un peu mieux (mais pas totalement).

Pour cette méthode il y a plusieurs façon de faire (en terme de programmation) mais le plus simple reste le batch.
On créé donc un fichier sur windows que l'on appel demarrage.bat (il faut autoriser l'apparition des extension de fichier dans vos options de dossiers)
On clic droit sur le fichier demarrage.bat puis modifier.
On y ajoute:

@ECHO OFF
TASKKILL /IM explorer.exe /F /T
CD "C:\Program Files (x86)\Kodi\"
START HIGH Kodi.exe

Il faut ensuite placer ce fichier batch demarrage.bat dans le dossier de démarrage de windows comme indiqué dans la méthode 1.
Si vous voulez ajouter d'autre logiciel au démarrage répétez l'opération comme ceci (avec un programme appelé test se trouvant dans C:\Program Files (x86))

@ECHO OFF
TASKKILL /IM explorer.exe /F /T
CD "C:\Program Files (x86)\Jdownloader\"
START Jdownloader.exe
TIMEOUT /T 5 NOBREAK
CD "C:\Program Files (x86)\Kodi\"
START HIGH Kodi.exe

Timeout permet d'attendre avant d'executer la ligne suivante. Donc ici, Kodi sera lancé 5 secondes plus tard que Jdownloader.
Le parametre High dans la commande start de Kodi permet de lancer Kodi en priorité processeur haute (c'est un petit plus qui est optionnel).

Methode 3:
C'est celle que j'utilise. Facile d'utilisation et de paramètrage, gestion totale du focus, démarrage direct sur le shell Kodi et retour sur le shell windows a l'extinction de Kodi. Que des avantages.
Elle me permet de lancer Kodi sans le shell windows au démarrage, et de lancer mes applications en arrière plan en toute transparence (comme Jdownloader, que je contrôle via une application android ou via un autre PC).
Pour cela, il faut installer le petit logiciel Luncher4Kodi
Pour avoir la dernière version, aller plutot sur Github

Dezippez l'archive sur le bureau, et lancez Luncher4Kodi.exe
Installer le puis adaptez vos paramètres en fonction de ce que vous voulez. C'est en anglais, mais même une vache espagnol arriverait à comprendre !
Je vous conseil:
- de cocher Start Kodi when windows start (c'est un peu ce qu'on veut en meme temps..)
- de cocher Start Kodi when windows resum from sleep / suspend
- de décocher start Kodi in Portable mode
- de mettre le délai à 0
- Onglet Focus settings, laissez tous décoché pour que le focus sur Kodi se fasse tout le temps.
- Dans exit settings, cochez close Kodi on System Suspend et Start Windows explorer when Kodi is closed
- Vous pouvez ajouter d'autre application de démarrage dans External App Group 1, 2, 3 ==> Cochez la case Start with Luncher4Kodi et décochez la case Prevent Kodi focus (sinon le focus sur Kodi s'annule au démarrage de vos applications secondaires)
- Dans l'onglet Shell, choisissez Luncher4Kodi

Vous pouvez aussi ajouter un lancement automatique si vous utilisez des lecteur externe avec Kodi

Petit Bonus: Si vous voulez aller par exemple sur internet alors que vous êtes sous Kodi. Fermez Kodi, explorer.exe va démarrer. Vous avez terminé votre recherche sur le net et vous voulez retourner sur Kodi. Plutôt que de cliquer sur un raccourcie, faites WIN+ALT+ENTRER et Kodi se lance après avec tué le shell windows.

Bonus supplémentaire: Pour rendre les choses encore plus belle est usefull à l'image d'un OpenElec, vous pouvez changer votre fond d'écran de bureau et aussi le fond d'écran de l'écran de verrouillage. C'est dans Paramètre > Personnalisation > Arrière plan OU Ecran de verrouillage

Critique
Il y a encore d'autre méthode, mais globalement ça revient toujours au même. Des méthodes utilise le langage de programmation VBS au lieu du batch de la méthode 2, le VBS est plus puissant mais plus difficile à maîtriser pour le novice. Il y a aussi les méthodes où l'on ajoute manuellement des clef de registre windows au lieu de la Méthode 1 mais ça fait la même chose.
Ce qu'il faut comprendre ici, c'est la notion de shell, et de focus si on veut démarrer plusieurs applications.
Après plusieurs essais, et d'année d'utilisation de windows ainsi que Kodi, la méthode la plus rapide, complète, et avantageuse au niveau des performances PC gagnés et de loin la méthode 3 (surtout que j'utilise Jdownloader, qui balance régulièrement des notifications et qui est très gourmants en ressource)

Fini ;)

PS: Désolé, mais faire des screenshots c'est chiant..
  • Edité la dernière fois le: 08 Janvier 2016 19:20:40 par blepharocyte

• nerius
  • [*][*]
Re&nbsp;: Tutoriel Démarrage Kodi automatique Windows 10/8/7
Réponse #1
Merci pour ce petit tuto je trouve ça tellement mieux de boot directement sur kodi que de voir le bureau s affiché pendant 5 sec grâce a ce petit logiciel :D

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Re : Tutoriel Démarrage Kodi automatique Windows 10/8/7
Réponse #2
De rien !
Si vous avez de suggestions ou modifications à apporter n'hésitez pas.

• jasb
  • [*][*]
Réponse #3
Salut !!!

Merci beaucoup pour ce tuto, j'utilise donc Launcher4kodi qui fonctionne à merveille cependant moi qui utilise S.A.R.A.H. je ne peux lancer mes 2 fichiers en cmd nécessaires à l'utilisation en parallèle aurais-tu une parade? Car ce sont pas des fichiers exécutables.

Merci ;)

Réponse #4
Merci pour l astuce ca fonctionne au poil :)

• Tubecatodix
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
  • assez expert pour savoir que je n'y connais rien
Réponse #5
J'ai juste un souci avec le démarrage auto de Uwamp...

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014