Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: KODI+EMBY : Le couple gagnant et 100% libre  (Lu 26803 fois) sujet précédent - sujet suivant

KODI+EMBY : Le couple gagnant et 100% libre
Bonjour à tous,
Comme j'avais un peu de temps la semaine dernière, j'ai migré ma base de données vers Emby. J'espérais gagner en souplesse d'utilisation, en robustesse et en efficacité. Je ne suis pas déçu. En plus, le fonctionnement avec Kodi est impeccable.

Je vous propose mon retour d'expérience et si ça intéresse du monde je ferai un tuto (bien que tout soit très facile à mettre en place).

1) Emby c'est quoi et pourquoi c'est sympa avec Kodi?
Emby est un serveur multimedia qui permet de gérer ses bibliothèques videos, photos et audios mais aussi de les streamer vers n'importe quel appareil connecté à internet (via un simple navigateur internet ou une appli). Emby est donc un concurrent libre de Plex.
Vous en apprendrez plus sur le site officiel

On retient donc deux fonctions principales :

• Le streaming => Pas utilisé avec Kodi mais intéressant pour certains utilisateurs de tablettes ou smartphones

• Le management de bibliothèques => C'est ce qu'on va utiliser pour en "remplacement" de la base de données SQL de Kodi.

2) Infos diverses sr Emby

• Emby est avant tout un serveur que l'on peut installer sur à peu près n'importe quel OS (y compris les NAS). On peut ensuite y accéder via une interface web (très agréable et rapide) ou des applis diverses

• Emby n'a pas besoin d'un serveur MySql pour créer sa base de données, il est totalement autonome de ce côté là

• Emby est complétement traduit en français

• Emby scrappe en français mais n'utilise pas (encore?) mediapassion  :sad:

• En plus de sa base de données, Emby crée des fichiers poster, fanart, logo, nfo exploitable par Kodi. Il sait aussi LIRE ces fichiers pour éviter de tout rescraper lors d'une migration de la base SQL de Kodi vers Emby

3) Ma config Pré-Emby

un configuration classique avec un serveur qui stocke tout y compris la base de données et tous mes Kodi qui viennent taper dans la base en question.
J'administrais le tout avec un PC sur lequel j'avais installé différents éditeurs de NFO et scrapeurs

4) Ma configuration avec Emby

Mysql est remplacé par le serveur Emby. Plus besoin de logiciel tiers pour gérer sa bibliothèque, on fera tout depuis son navigateur internet.

5) Comment le serveur Emby communique avec Kodi
Le plus simplement possible  :cheesy:
Tout passe par un addon à installer sur vos clients Kodi. Finies les galères avec Mysql et les paramétrages plus ou moins complexes du fichier userdata.
L'addon en question va synchroniser la base de données Emby avec la base de données locale de chaque client Kodi. Ceci se fait de façon transparente et rapide

6) Quels sont les avantages de cette interface entre Kodi et Emby?

• La synchronisation se fait en temps réel entre Emby et Kodi

• La base de données est très robuste. En effet La base de données Emby reste intacte même en cas de montée de version de Kodi. C'est simplement l'addon qui va s'adapter au gré des éventuelles évolutions de Kodi.

• On peut migrer sa base de données vers Emby sans perturber sa base de données Mysql. En effet, comme on ne touche pas à la base de données partagée de Kodi, on peut migrer toute sa bibliothèque vers Emby, faire les ajustement avec l'interface web et ensuite tester avec l'addon Emby sur un (ou plusieurs) client Kodi. Enfin, soit on passe en production en installant l'addon sur toutes les machines soit on revient à son bon vieux Mysql

• L'interface de gestion de la bibliothèque est excellente. Tout répond instantanément, les scraps sont rapides et en Français tant pour les films que les séries.

7) Quels sont les inconvénients?

• Pas encore de MediaPassion dans les scrappers

• Dépendant du suivi de Kodi par Emby

8) Quelques captures de l'interface

L'interface de gestion et de paramétrage du serveur

La navigation dans les fims de la bibliothèque

L'interface d'édition des fiches films

9) Ce que je n'ai pas encore testé

• La bibliothèque audio

• La bibliothèque photo

• Le streaming sur appli (ça ne m'intéresse pas)

10) Mon avis
Cette solution emby+kodi allie le meilleur des deux mondes à mon avis. Kodi est à mes yeux le meilleur frontend qui soit mais la gestion de la base de données est laborieuse si on veut faire ça proprement. Le fait d'utiliser Emy apporte les mêmes fonctionnalités qu'en utilisant une base de données partagée (gestion des métadatas, reprise des lectures en cours, tri par genres, acteurs, derniers ajouts...) mais avec une gestion réellement plus simple et plus rapide (et au moins aussi robuste).

Si certains veulent en savoir plus, je peux faire une petite video (plus rapide qu'un tuto écrit) vous présentant la mise en route du serveur et l'ajout de films.
  • Edité la dernière fois le: 04 Janvier 2016 11:52:13 par spykerman

• mikebzh44
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Développeur
  • Vi
Re : KODI+EMBY : Le couple gagnant et 100% libre
Réponse #1
Intéressant.

Merci pour ce partage.

• Panorappix
  • [*][*][*][*][*]
  • Tipiak!
Réponse #2
effectivement, interressant !

Réponse #3
Allez hop, un tuto rapide pour les curieux !
C'est en PJ

• Arck0s
  • [*][*][*][*][*]
Réponse #4
Ton fichier fait 0 kilo

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XBMC et lecteur salon ATV 4 avec KODI 17.3
NAS: Ve-Hotech VHS4 Home 8To

Réponse #5
A priori non, il fait 2900ko et je peux le télécharger.
Ca doit venir du fait que tu consultes le forum avec un iphone non?

• Panorappix
  • [*][*][*][*][*]
  • Tipiak!
Re :
Réponse #6
Perso j'ai pu le lire

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #7
J'ai lu et j'ai testé un peu (merci pour le tuto).
C'est pas mal mais je trouve dommage que chaque machine conserve ses propres bases locales qui sont alimentées par la base commune.

D'autre part j'ai l'impression que les sagas ne sont pas automatiquement gérées mais je n'y ai pas passé des heures non plus...
De même pas de vignettes d'acteurs affichées lors de la demande d'infos d'un film...

Ça peut être intéressant mais par contre pas encore dispo pour les NAS Synology...
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

Réponse #8
Quels inconvénients vois tu dans le fait que chaque machine garde une base locale?

Les sagas sont gérées via ce qu'Emby appelle des collections. Je ne l'utilise pas car je me contente de spécifier des noms de tris.

En effet, j'ai noté que pas mal d'acteurs (pas tous) n'avaient pas d'icône. On peut espérer une amélioration de ce côté là tout comme le portage sur Syno.

• athos690
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Guide
Réponse #9
Je trouve plus logique de n'avoir qu'une seule base quand elle est commune, surtout quand tu la "nettoies"...

Pour les sagas c'est quand même pratique qu'elles soient gérées automatiquement en fonction des infos récupérées. Ça allège considérablement la navigation surtout quand elles comportent de nombreux films genre "Harry Potter" ou "Star Wars".

Pour les acteurs je n'avais aucune vignette pour le répertoire testé...

Le portage sur Syno semble être en cours d'après ce que j'ai vu.

Bon c'est déjà pas mal et c'est à suivre en tous cas...
Beebox 7200U-Windows 10-Krypton 17.6.
NUC i3 (Windows 7) faisant office de serveur de fichiers et MySQL avec Uwamp.
Disque USB3 2,5" 4 To

GMS Krypton.

• Arck0s
  • [*][*][*][*][*]
Réponse #10

A priori non, il fait 2900ko et je peux le télécharger.
Ca doit venir du fait que tu consultes le forum avec un iphone non?
surement oui.
Ça a l'air sympathique, mais pas dispo pour mon NAS :(

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

• Tubecatodix
  • [*][*][*][*][*]
  • assez expert pour savoir que je n'y connais rien
Réponse #11
Ouais, j'avai connu ça du temps de MCE et/ou Plex...

.. mais ça c'était avant... :gniark:

blague à part, ça semble sympa au moins pour la partie streaming, pour ceux que ça peut intéresser. non ?

Possible de mettre ça sur le Wiki spykerman ??

Réponse #12
Ca a l'air sympa. Mais Athos stp, continue quand même GMS série please :)
Merci en tout cas de cette découverte.
Zotac CI320 Nano : Celeron N2930, , 4Go Mémoire, SSD Sandisk 64Go, W7, KODI 16 Nox Silvo / Mr.V Widgets v3

Zotac CI323 Nano : Celeron N3190, , 4Go Mémoire, SSD Sandisk 120Go, W10, KODI 16 Nox Silvo / Mr.V Widgets

NAS Synology DS213+ : 2*3To WD 30EZRX (SHR)

NAS Synology DS215J : 2*4To WD 40EZRX (SHR)

KODI sur Acer Aspire 5740G (Intel I3 330M, 4Go Mémoire, HDD 500Go) sous W7 64Bits, ISENGARD 15)

KODI (Intel Q6600@3Ghz, 6Go mémoire, HDD Seagate 500Go & 250Go)

Réponse #13
Quelques news.
Les sagas sont parfaitement gérées par Emby et les réintègre dans Kodi. La démarche est on ne peut plus simple. Les sagas sont nommées "collections" dans Emby et leur création est à la fois facile et efficace (il a même su me créer la saga des Angélique !)

La bibliothèque Musique est au point elle aussi. Elle fonctionne exactement comme les films

Enfin, les images d'acteurs manquante font l'objet d'un bug connu des développeurs dans la dernière version du logiciel. Ils sont en train de le réparer.

• Turax
  • [*][*]
Réponse #14
J'ai découvert Emby il y a deux mois maintenant et c'est juste génial ! Pour ma part, il est installé sur un serveur dédié pour une disponibilité H24 7/7j. Mais j'utilise en combinaison de l'addon gdrive de ddurdle ainsi pas besoin d'un serveur ultra performant (j'ai un kimsufi 2g). Je génère les strm depuis gdrive et Emby les scanne comme des médias. Et ça fonctionne nickel ! Bon la mise en oeuvre est un peu compliqué mais une fois en place ça marche.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "

Réponse #15
Pour info, une mise à jour a été faite et les photos des acteurs sont maintenant bien affichées.

Tout fonctionne bien jusque là, j'apprécie la simplicité de synchronisation avec mes clients KODI.

Finalement je vois deux utilités à la fonction streaming :
1) Je suis souvent en déplacement en Inde et en Angleterre et ça me permet de regarder un peu la TV en bossant depuis ma chambre d'hotel

2) Mes amis apprécient de pouvoir regarder des épisodes de séries stockés sur mon serveur.

Pas besoin d'un serveur de course, j'ai un très humble pentium dual core @3.2GHz et 4GHz de ram. Comme connection internet j'ai la fibre FFTH orange 200/100 (ce qui je pense fait la différence).

Bref vraiment pas déçu d'avoir switché j'ai d'ailleurs 3 de mes amis qui ont fait la même chose. Le fait de pouvoir construire sa base de données sous emby sans avoir à "casser" celle de Kodi est un vrai plus. On peut prendre son temps pour faire un truc propre sans mettre Kodi en berne et une fois qu'on est prêt, on installe le plugin et c'est fini!

• Arck0s
  • [*][*][*][*][*]
Réponse #16
Le seul truc con avec Emby c'est qu'a l'instar de Plex de nombreuses fonctionnalités sont devenus payantes....
À voir si on a la possibilité d'utiliser cakebox ou Subsonic avec KODI

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Réponse #17
J'utilise subsonic aussi pour écouter ma musique sur mon iphone t c'est payant :)
Sur Kodi je ne sais pas si'l existe un plugin.

Pour emby, la seule fonctionanlité éventuellement utile et payante c'est le streaming sur appareil mobile. Perso je ne l'utilise pas mais j'ai quand même souscrit à EMby premiere. J'avoue que s'il fallait payer pour Kodi je le ferai aussi. La qualité de ces solutions est tellement élevée que ça mérite bien un petit billet à mon humble avis.

Réponse #18
J'avoue que s'il fallait payer pour Kodi je le ferai aussi.

N'hésite pas, la Fondatin XBMC prend les dons : https://kodi.tv/contribute/donate/
:gniark:
Pour une aide efficace (et pour les logs), on clique
-----> :cheerleader: --ici--:cheerleader: <-----

Réponse #19

N'hésite pas, la Fondatin XBMC prend les dons : https://kodi.tv/contribute/donate/
:gniark:

C'est fait :)
J'ai aussi donné pour XBNE ça me parait être la moindre des choses !

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014