Revenir au contenu principal
OpenID

Sujet: Musique : Artistes en double ou inconnu (Lu 7150 fois) sujet précédent - sujet suivant

• dia
  • [*][*]
Musique : Artistes en double ou inconnu
Bonsoir,
Après avoir trié mes films, je me concentre sur ma musique. J'ai pris soin de tout "tagger" correctement avec Tag&Rename, mais voilà j'ai un problème, certains artistes apparaissent en double, par exemple j'ai "Simon & Garfunkel" et "Simon and Garfunkel" malgré le fait que j'ai taggé selon la première orthographe, de même pour les albums qui apparaissent en double parfois pour certains artistes (par exemple pour "Arcade Fire" et "The Arcade Fire"), pour d'autres artistes, une chanson = un album.

Plutôt étrange, avec les compil' j'ai aussi pris soin de tagger de la façon suivante Artiste = Nomdelacompile, Album = Nomdelacompile, et pourtant après le scan (avec Last.fm) il me trouve tout de même des artistes.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Comment l'avez-vous réglé, ou existe t-il un moyen de passer vers la médiathèque sans avoir à scanner la musique ?

Merci d'avance

Re : Musique : Artistes en double ou inconnu
Réponse #1
J'ai rencontré le même problème et je me suis arraché les cheveux pendant quelques jours avant de trouver. Le problème vient du fait qu'il existe 2 champs différents pour tagger les noms d'artistes et que certains logiciels ne donnent accès qu'à un seul champs.

En effet, il existe un champs artiste que tous les softs permettent de modifier et il existe aussi un champs artiste de l'album. Et c'est ce dernier qui cause problème.

J'ai utilisé MusicBee pour règler ce problème. Et tout est rentré dans l'ordre en corrigeant le champs artiste de l'album.

• dia
  • [*][*]
Réponse #2
Effectivement, ça peut paraitre plausible, je vais regarder ça ce soir et j'espère que ça fonctionnera :)

J'en profite pour poser une autre question, comment-faire pour ajouter de la musique à la médiathèque, sans faire de scan ?
Aujourd'hui, j'ajoute une source et elle n'est visible dans la médiathèque musicale que si je fais "scanner vers médiathèque", c'est génant, car en imaginant que j'ai déjà les pochettes et nfo dans mes dossiers, je ne veux pas de scan je veux simplement que l'artiste/album soit affiché avec mon "folder". C'est un peu comme ça que ça fonctionne pour les vidéos, si j'ai mon fanart+vignette+nfo, pas besoin de scan pour ajouter le film à la médiathèque. Me trompe-je ?

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
  • Fils, ne baisse jamais le regard dans la rue
Réponse #3
Bonjour,

Si, il faut quand même un scan pour peupler la base de donée Sqlite locale. En utilisant n'importe quel scraper puisque de toute façon celui ci ne sera pas interrogé du fait de la présence locale des informations sous forme de fichiers. (image + nfo)
La seule frontière que je connais est à la pointe de mon glaive.

Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.
Config: RPI2 Client - RPI3 Serveur - Phoenix 8.0 sur les deux RPI.

• dia
  • [*][*]
Réponse #4

Bonjour,

Si, il faut quand même un scan pour peupler la base de donée Sqlite locale. En utilisant n'importe quel scraper puisque de toute façon celui ci ne sera pas interrogé du fait de la présence locale des informations sous forme de fichiers. (image + nfo)

Si c'est ça, ça me va :)
Du coup, si je me fais ch*** a mettre des jaquettes qui me plaisent, le scan ne les remplacera pas par celles qu'il trouvera sur allmusic, c'est plutôt une bonne chose :)

Si j'ajoute un artiste dans un dossier, comment ça se passe ? Il faut relancer un scan ?

(PS : ton post n'est valable que pour la musique ? car je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait que je scanne en ajoutant un film dans un dossier de ma médiathèque vidéo)

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #5
Si c'est ça, ça me va :)Du coup, si je me fais ch*** a mettre des jaquettes qui me plaisent, le scan ne les remplacera pas par celles qu'il trouvera sur allmusic, c'est plutôt une bonne chose :)

Oui, logiquement c'est comme ça. Mais si il n'y a pas de fichiers par contre le scraper en ligne est alors interrogé.

Si j'ajoute un artiste dans un dossier, comment ça se passe ? Il faut relancer un scan ?

Oui

(PS : ton post n'est valable que pour la musique ? car je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait que je scanne en ajoutant un film dans un dossier de ma médiathèque vidéo)

Non, tu te trompes, tu fais la même confusion que plein de gens.
Le mode médiathèque c'est quoi ? 
Une présentation avec des informations que l'on peut gérer avec des tris. Autrement dit, il y a une base de données sur laquelle on fait des requêtes. Et cette base de données utilise SQLite (lite car pas besoin de serveur mais manque de puissance). 
Donc le mode Médiathèque se fiche complètement des fichiers nfos et tout le toutim. Ils ne servent qu'une fois: à rentrer les données dans la base sqlite et à créer un cache avec les images.

Si ça fonctionnait comme vous le pensez, ça voudrait dire que les informations de la médiathèque ne sont pas locales et donc on ne pourrait pas la consulter ni naviguer dedans si par exemple le Nas était éteint, ou si on avait pas accès à Ciné-passion.
D'ailleurs, si on y réfléchit deux secondes, Xbmc fonctionne très bien sans nfo et autres à coté des médias. Cela veut bien dire qu'il ne s'en sert pas.

A noter par contre, en mode fichier, on voit les images distantes. On n'utilise pas de base de données.

Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.

• dia
  • [*][*]
Réponse #6
OK, je comprends mieux. Moi je résonnais de façon différente, car avant j'utilisais ant-catalog et ant-viewer, le second n'était qu'une vue esthétique du premier. Je créais ma base de donnée "films" avec ant-catalog et chaque fois que j'en ajoutais un, je n'avais pas besoin de faire une mise à jour ou autre de ant-viewer. D'où ma confusion
Donc dans ma tête c'était le même principe pour XBMC, où le mode médiathèque correspond à une vue du mode fichier mais améliorée. Ainsi, si on ajoute un film dans un dossier et qu'en plus on place avec un nfo, un fanart et une vignette, il apparaitrait dans la médiathèque, sinon, il n'apparaît que dans le mode fichier. Mon hypothèse était validée par le fait que quand j'ajoutais un film manuellement avec XBNE et que celui-ci me créait le nfo, la vignette et le fanart, je n'avais pas besoin de faire de scan de la médiathèque pour qu'elle soit à jour, mais XBNE fait peut-être la mise à jour du SQLite tout simplement (?)

Donc en gros, si je coche la case « MAJ de la médiathèque au démarrage », celle-ci vérifiera toute seule s'il y a de nouveaux contenus ?

Réponse #7

... du fait de la présence locale des informations sous forme de fichiers. (image + nfo)

Je n'ai aucun fichier .nfo dans mes répertoires de musique. J'utilise LAST-FM comme scraper.
Es-tu certain à 100% de la présence de ce fichier?

Si oui, d'où provient-il?
  • Edité la dernière fois le: 24 Octobre 2011 14:59:51 par silverfox

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #8

OK, je comprends mieux. Moi je résonnais de façon différente, car avant j'utilisais ant-catalog et ant-viewer, le second n'était qu'une vue esthétique du premier. Je créais ma base de donnée "films" avec ant-catalog et chaque fois que j'en ajoutais un, je n'avais pas besoin de faire une mise à jour ou autre de ant-viewer. D'où ma confusion
Donc dans ma tête c'était le même principe pour XBMC, où le mode médiathèque correspond à une vue du mode fichier mais améliorée. Ainsi, si on ajoute un film dans un dossier et qu'en plus on place avec un nfo, un fanart et une vignette, il apparaitrait dans la médiathèque, sinon, il n'apparaît que dans le mode fichier. Mon hypothèse était validée par le fait que quand j'ajoutais un film manuellement avec XBNE et que celui-ci me créait le nfo, la vignette et le fanart, je n'avais pas besoin de faire de scan de la médiathèque pour qu'elle soit à jour, mais XBNE fait peut-être la mise à jour du SQLite tout simplement (?)

Exactement  :sweat:

Donc en gros, si je coche la case « MAJ de la médiathèque au démarrage », celle-ci vérifiera toute seule s'il y a de nouveaux contenus ?

Oui

Je n'ai aucun fichier .nfo dans mes répertoires de musique. J'utilise LAST-FM comme scraper.
Es-tu certain à 100% de la présence de fichier?

Si oui, d'où provient-il?

Snif. J'ai parlé du cas ou des fichiers étaient présents, qu'ils aient étés mis là manuellement ou automatiquement peu importe.
Si des fichiers sont présents ils priment sur les scrapers en ligne. Si on en a pas, donc forcément ce sont les scrapers en lignes qui sont utilisés comme dans ton cas...

• dia
  • [*][*]
Réponse #9
Merci Shaitanix, c'est parfait pour moi :) Plus qu'à voir ce soir pour régler mon problème d'artiste en double ou inconnus.

@Silverfox : pour avoir le nfo, j'ai exporté la médiathèque musicale, car le PC sur lequel je met tout au point ne sera pas le pc sur lequel j'aurais l'utilisation finale. En cas de réinstallation de XBMC ou d'installation sur un autre poste, la présence des nfo évitera que tous tes contenus soient rescrappés. C'est le même principe qu'avec les films, si tu exportes ta médiathèque, tu seras sûr que tes films ne seront pas rescannés (car toutes les infos seront déjà présentes dans le nfo), si j'ai bien compris le principe (?)
  • Edité la dernière fois le: 24 Octobre 2011 15:23:57 par dia

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #10
Dia, un seul mot à dire: tu as tout compris.

Et pour la petite histoire, Ciné-passion est en fait une gigantesque base avec des nfos, des bases de données MySQL et d'énormes quantités d'images. Donc c'est une source d'informations, tes nfos et images locales en sont une autre.
"Scraper" ça veut dire racloir ou quelque chose comme ça. Un truc qui va à la pêche aux infos. Et ciné-passion a cela de particulier qu'il s'auto-complète en partie tout seul, il rajoute automatiquement des images quand il en trouve sur le web. C'est pour ça que le chemin dans les nfos change parfois et d'où l'intérêt des nfos-url. (en passant).
Maintenant, concernant Xbmc, comme je l'ai dit, Sqlite, c'est.. lite. Donc l'utilisation avec MySQL est devenue possible même si je ne suis pas certain que ce soit déjà au point, c'est vraiment très compliqué à penser comme système.
L'intérêt est donc une base de données avec son serveur, déportée, consultable par plusieurs installations.
Les nfos restent pratique comme tu le dis avec plusieurs installations, mais c'est un système statique et qui n'a pas l''intelligence" d'une solution MySQL qui permettra par exemple de synchroniser les "vus" "non vus" sur plusieurs installations.
On a fait le tour, je crois.

Post Merge:

...Et je rajouterai que Xbmc à son scraper interne qui va donc à la pêche aux infos. Il en trouve en local, bingo. Il n'en trouve pas ? il va sur le web, utilisant le scraper que vous avez configuré pour la source donnée.
  • Edité la dernière fois le: 24 Octobre 2011 15:20:49 par Shaitanix

• dia
  • [*][*]
Réponse #11
Bonsoir, bon et bien merci silverfox effectivement, ça fonctionne de remplir le champ "artiste de l'album", je n'ai plus de doublon à priori.
MAIS
J'ai un autre problème, je ne comprends pas d'où ça peut venir, j'ai exporté ma médiathèque musicale, j'ai donc dans chaque album un fichier nfo+une image folder de l'album. Pour les artistes dans chaque dossier j'ai un nfo+folder(jpeg)+fanart et c'est là que ça bloque, je veux changer mon folder par une image que j'aurais choisi. Donc je créé mon JPEG et je remplace celui qui a été créé lors de l'export, mais voilà, il n'apparait jamais dans la médiathèque, même après un nouveau scan

Je ne vois pas d'ou ça peut venir, une idée ?

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #12
Il faut que tu rafraichisse les informations concernant l'album. Un nouveau scan ne fait que rechercher les nouveaux ajouts.

• dia
  • [*][*]
Réponse #13

Il faut que tu rafraichisse les informations concernant l'album. Un nouveau scan ne fait que rechercher les nouveaux ajouts.

Le truc, c'est que j'ai testé de supprimer un dossier d'artistes et leurs chemin de la médiathèque, je l'ai ensuite réajouté, il s'agit donc d'un nouvel ajout, or lors du scan, on a dit précédemment que les vignettes, infos, etc. étaient récupérée via le scrapper si et seuleument si elle n'existaient pas déjà, or, la vignette existe déjà dans mes dossiers artistes, et portent le bon nom. Mais lors du scan, la vignette choisie est celle du scrapper :s
J'ai du mal à saisir du coup, donc j'ai modifié les vignettes une par une (c'est très fastidieux, je pense que faire "rafraichir" est aussi fastidieux, puisqu'il faut aussi le faire artiste par artiste) mais du coup, je me demande si lorsque j'installerais xbmc sur mon pc final, le scan de la musique ne démontera pas ce que j'ai fait, alors que j'ai déjà le nécessaire dans mes dossier (nfo, folder, fanart).
Ais-je mal saisi quelque chose ?

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #14
j'ai testé de supprimer un dossier d'artistes et leurs chemin de la médiathèque

Tu as fait quoi exactement ? Supprimé la source, l'album dans la médiathèque ?

Si tu supprimes une source, Xbmc va te demander si tu veux la supprimer dans la base de données.

Si tu supprimes un élément de la médiathèque, il faut ensuite faire un nettoyage de la base de données.

or lors du scan, on a dit précédemment que les vignettes, infos, etc. étaient récupérée via le scrapper si et seuleument si elle n'existaient pas déjà, or, la vignette existe déjà dans mes dossiers artistes, et portent le bon nom.

Et si ça n'était pas le cas, à quoi serviraient ces fichiers ?  Le tout est de faire correctement les manipulations.
Tu peux activer le mode débug et lire les logs ensuite pour voir ce qui n'a pas fonctionné quand tu n'es pas sur.

je me demande si lorsque j'installerais xbmc sur mon pc final, le scan de la musique ne démontera pas ce que j'ai fait, alors que j'ai déjà le nécessaire dans mes dossier (nfo, folder, fanart).

J'ai du installer un nombre incalculable de fois Xbmc chez moi et je n'ai jamais interrogé un scraper quand mes sources contenaient des metas-datas (nfo etc..)

Si tu es sous windows, tu peux faire des essais en mode portable par exemple, avec autant d'installation de xbmc que tu le souhaites. Je te laisse chercher sur le forum en quoi ça consiste.

• dia
  • [*][*]
Réponse #15
Je ne mets en aucun cas en doute le fait que si les infos sont déjà présentes, aucun appel ne doit être fait au scrapper, je comprends tout à fait le principe et c'est pour ça que je suis surpris de ce qui s'est passé pour moi.
J'ai du oublier le nettoyage de la bibliothèque (il me semble l'avoir vu s'afficher lorsque j'ai supprimé le dossier et les chemins de la médiathèque, mais je ne l'avais pas lancé moi-même). Je teste tout ça ce soir, j'espère que se sera OK.

(au passage je ne savais pas qu'xbmc existait en version portable, pratique !)

• dia
  • [*][*]
Réponse #16
Bon, après tests, le nettoyage ne change rien. Le nfo ayant été créé avec l'ancienne vignette, faut-il le modifier suite au changement de vignette ?

• Shaitan
  • [*][*][*][*][*][*][*]
  • Fondateur
Réponse #17
Salut,

Désolé, je n'ai pas eu de temps libre ces derniers jours.

Alors je ne sais pas trop comment tu procèdes.
Si tu modifie tes images depuis Xbmc, il te faut ensuite refaire l'export pour actualiser tes nfos et fichiers images.

Pour te donner un exemple. J'ai plusieurs installations de xbmc. Je gère ma médiathèque sur mon pc avec Xbmc.
Une fois que tout me convient sur mon pc, je fait un export et j'écrace les anciens fichiers. Ensuite je scan avec mes différentes installations.
Les nouveaux ajouts sont alors les mêmes sur toutes les machines. Si j'ai modifié une ancienne entrée, il faut alors que j'actualise les infos du média sur mes installations. Elles vont lire les méta data et s'actualiser.
Voila.

• dia
  • [*][*]
Réponse #18
Voici comment j'ai procédé à la base :
- Scan de mes dossiers artistes
- Recup d'info / fanart / folder via un scrapper
- Export de la médiathèque en mode "fichiers séparés"

Or les folder ne me convenaient pas, j'ai donc commencé à en recupérer sur le net, et j'ai remplacé les folder exportés par les folders téléchargés en pensant qu'il suffisait d'avoir le même nom pour qu'il soit remplacé en dynamique dans la médiathèque. Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, et que même en mettant à jour les infos, rien ne se passait. Du coup je dois changer les vignettes unes par une et par la suite je devrait réexporter les infos.

Réponse #19
Bonjour Shaitanix,

J'ai justement le "presque" même problème que dia. Je m'explique :
J'ai réorganisé mes répertoires audios comme suit :
\Racine\%Artiste%\%album%\%CD%

J'ai donc X Artistes, pour chaque Artiste X Albums, et pour certains albums X CD.
J'utilise MP3Tag pour modifier le titre de l'album et l'artiste de l'album (Pas de problème de doublon dans la médiathèque).

J'ai donc rajouté la source \Racine\, suivi d'un scan, puis d'un export (en mode séparé).
A partir de là je dispose du album.nfo, folder.jped dans \Racine\%Artiste%\%album%\%CD% ou \Racine\%Artiste%\%album%
Je dispose d'un artist.nfo et fanart.jpg dans \Racine\%Artiste%\

Là où je séche un peu c'est :
Aucune modification n'est prise en compte "en live" par le mode médiathèque (et le mode fichier déconne aussi un peu :) ) :

• comment rafraîchir le fanart par exemple ?

• Comment avoir un bon titre / Artiste avec album.nfo lorsque le fichier de musique ne peut être taggué par MP3Tag (fichier avec extension DTS)

Autant la médiatheque video j'ai réussi à la "dompter", autant la mediatheque musique il y a des choses que je comprends pas trop :/ (voir çi-dessus).

Mon besoin :
1- Scraper sur le net, trouver un fanart et des infos sur les artistes et les albums
2- Si besoin rentrer à la mano dans le fichier nfo (ou remplacer l'image fanart/album)
3- Rafraichir la base de données de la médiathèque pour prendre en compte mes modifications

Peut-être que décrit comme ça, une idée te viendras :)
La connaissance est le pouvoir

SimplePortal 1.0.0 Beta 1 © 2008-2014